阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, May 20, 2009

Europe Mr Jean-Luc Dehaene le grand défi de L'Europe





Jean-Luc Dehaene : "Notre plus grand défi est de donner à l'Europe une voix dans le monde"
[Fenêtre sur l'Europe]
Dans le cadre du 30ème anniversaire de l'élection du Parlement européen au suffrage universel, le Cercle des Européens et Fenêtre sur l'Europe, publient des interviews vidéo exclusives des députés européens parmi les plus influents. A l'approche des élections européennes de juin 2009, cette série de témoignages permet de mieux faire connaitre cette institution unique qu'est le Parlement européen.
Figure politique incontournable en Belgique, Jean-Luc Dehaene est élu Député européen (PPE) en 2004 , attestant ainsi de la dimension prise par le Parlement européen, devenu une scène politique de premier ordre. Ancien Premier ministre de 1992 à 1999 et ancien Ministre (1981-1987 puis 1988-1992), Jean-Luc Dehaene a été Vice-président de la Convention sur l'avenir de l'Europe avant de rejoindre le Parlement européen.A nouveau candidat pour les élections européennes de juin prochain, Jean-Luc Dehaene déclare avoir découvert après cette première législature "que le parlementaire européen qui veut vraiment s'impliquer a un impact beaucoup plus grand que n'importe quel parlementaire national". Ayant vécu et observé la montée en puissance du Parlement européen en tant responsable politique national, il affirme que le Traité de Lisbonne signifierait "un nouveau pas en avant énorme" pour l'assemblée. Défenseur d'une intégration européenne approfondie, à l'image de la grande tradition pro-européenne des dirigeants politiques belges, Jean-Luc Dehaene n'en reste pas moins réaliste quant à la finalité : "nous suivons une méthode à caractère fédéral, mais cela ne veut pas dire que nous allons construire une fédération européenne, car cette idée n'est ni portée par les citoyens, ni par les Etats membres". Soulignant que dans un contexte de crise financière et économique, doublée d'une crise climatique et énergétique, "l'Europe constitue le seul niveau d'action efficace", il affirme que "le message européen est un message d'avenir". Dans un monde global, l'ancien Premier ministre estime en effet que "l'Europe doit peser dans l'organisation du monde". M.C.

Nice La Tunisie Euromed




Euromed, ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas. C'est pourtant ce partenariat, à la fois économique et politique, créé par le « Processus de Barcelone » en 1995, qui sert de base à l'Union pour la Méditerranée, lancée à Paris l'an dernier par l'Union européenne à l'initiative de Nicolas Sarkozy. Et c'est dans ce cadre que Nice a accueilli hier, dans la grisaille mais sous les lambris du Palais Masséna, la République tunisienne. A commencer par son ambassadeur en France, Mohamed Raouf Najar, et le consul général à Nice, Mohamed Lamine Meherzi.
Car 2009 sera « l'année de la Tunisie à Nice ». Une année au cours de laquelle se multiplieront les manifestations, culturelles, économiques ou politiques, de ce mois-ci à décembre (1). A cela, plusieurs raisons : des liens anciens entre l'antique Nikaïa et Carthage, la présence d'une forte communauté tunisienne dans les A.-M. (40 000 personnes, dont 15 000 binationaux) et, détail souvent ignoré, une durée de vol Nice-Tunis identique à Nice-Paris.

Euromed Marrakech