阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, February 05, 2011

Mr le président Barack Obama Egypte 2011


Obama : “L’avenir de l’Egypte déterminé par son peuple”
Quoi qu’il fasse, l’Egypte est toujours à l’agenda de Barack Obama. Même lorsqu’il reçoit le Premier ministre canadien. Barack Obama qui a parlé deux fois au téléphone avec Hosni Moubarak depuis le début de la crise s’est gardé de l’appeler explicitement à la démission : “Les enjeux de l’Egypte ne seront pas résolus par la violence ou la répression. Et nous sommes encouragés par la retenue qui a été montrée aujourd’hui. Nous espérons que cela continue. Deuxièmement, l’avenir de l’Egypte sera déterminé par son peuple. Il est également clair qu’il doit y avoir un processus de transition qui commence maintenant.”

Hier le New York Times rapportait que Washington discute avec des responsables égyptiens des modalités d’un départ immédiat du président Moubarak et d’une transition.

Copyright © 2011 euronews

l'Union pour la méditerranée la coopération euro-méditerranéenne 2011



Clôture à Fès des travaux de la session plénière du réseau des villes Euromed
Les travaux de la session plénière du réseau des villes Euromed se sont clôturés, vendredi à Fès, par l'élaboration d'un plan d'action visant à relancer la coopération décentralisée et l'échange d'expertises dans plusieurs secteurs socio-économiques.

Les membres du réseau des villes Euromed, qui se sont réunis les 03 et 04 février dans la capitale spirituelle du Royaume, entendent à travers leur plan d'action favoriser le dialogue entre les cultures, la sauvegarde du patrimoine, la protection de l'environnement et le développement économique et social, a déclaré à la MAP, le 1er vice-président de la commune urbaine de Fès, Allal Amraoui.

Cette session plénière du réseau des villes Euromed, a-t-il poursuivi, avait pour objectif principal de renforcer la coopération dans plusieurs domaines dans la perspective de développer les infrastructures, encourager la création d'emplois, favoriser l'échange humain et la compréhension interculturelle, tout en veillant à la viabilité environnementale.

L'espace méditerranéen, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen Orient, constitue un ensemble économique potentiellement puissant, a-t-il relevé, soulignant que la réunion de Fès était une occasion propice pour démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro-méditerranéen et son impact positif sur l'attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle de l'Europe.

Après avoir mis en relief les fortes synergies qui se développent entre les deux rives de la Méditerranée, M. Amraoui a rappelé que les participants à cette session se sont penchés sur plusieurs initiatives de développement menées aux niveaux régional et international ainsi que sur les différentes opportunités susceptibles de donner corps à des projets de coopération encore plus innovants.

Plusieurs sujets ont été débattus lors de cette réunion, notamment "Etat des lieux sur l'Union pour la méditerranée", "la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine du développement durable", "la présentation des outils de communication du réseau des villes Euromed", "la promotion locale de l'investissement en Méditerranée" et "la gestion et collecte des déchets en méditerranée".

Le réseau des villes Euromed, qui regroupe 39 villes des rives Sud et Est de la Méditerranée, a pour mission de promouvoir activement le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone.

MAP

Egypte Europe Bruxelles 2011



Egypte : les dirigeants européens divisés sur l'éviction de Moubarak
Bruxelles Bureau européen - Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé, vendredi 4 février, que le processus de transition commence "maintenant" en Egypte. Les dirigeants européens appellent aussi les autorités du Caire à "répondre aux aspirations du peuple égyptien" par "la réforme politique et non la répression". Ils appellent à la constitution d'un gouvernement doté d'une assise large et à des élections libres
La situation en Egypte et dans la région a été examinée au cours du déjeuner, lors d'un sommet consacré, par ailleurs, au pacte de compétitivité élaboré par l'Allemagne, ainsi qu'aux dossiers de l'énergie et de l'innovation. Les chefs d'Etat disent suivre avec préoccupation la détérioration de la situation dans le pays, condamnent "dans les termes les plus forts" la violence "et tous ceux qui l'utilisent et l'encouragent".

La déclaration salue ensuite l'expression "pacifique et digne" par les peuples tunisien et égyptien de leurs revendications. Aspirations conformes aux valeurs promues par l'Union dans le monde, insiste le texte. Les Vingt-Sept évoquent ensuite un "nouveau partenariat", avec un soutien plus efficace aux pays qui mettront en œuvre des réformes.

Catherine Ashton, la Haute représentante pour la politique étrangère, est mandatée pour transmettre ce message lors de prochaines visites qu'elle effectuera en Tunisie et en Egypte. Elle est invitée à prévoir des mesures d'aide à la transition et un plan destiné à "promouvoir le développement économique et social". Un "statut avancé" de partenariat avec la Tunisie est également envisagé.
Concernant l'Egypte, la position des Vingt-sept évoque, entre les lignes, une révision des termes d'un accord qui prévoit, entre autres, le versement de 449 millions d'euros sur trois années.

La réaction européenne définie vendredi à Bruxelles est la dernière d'une longue liste, commencée il y a une semaine. Sans réclamer, tel quel, le départ du président Moubarak, elle marque un certain durcissement des termes et vise, cette fois, à convaincre les populations que les dirigeants européens sont sensibles à leur combat. L'éviction de M. Moubarak reste, elle, un sujet de division, Silvio Berlusconi décrivant par exemple toujours le président égyptien comme "un homme sage".

Jean-Pierre Stroobants