阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Bordj Bou-Arreridj veut devenir une région agricole par excellence



Bordj Bou-Arreridj veut devenir une région agricole par excellence


, Sous le thème «Le Renouveau agricole et rural : le construire aujourd’hui pour le vivre demain», la DSA et la chambre agricole de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ont créé, dimanche dernier, au complexe Aïcha-Haddad de Bordj Bou-Arréridj, un espace de communications et d’échanges pour l’ensemble des partenaires impliqués dans le processus du développement, à l’occasion de la Journée nationale de la vulgarisation agricole.
«Cette manifestation, qui coïncide avec le lancement de la campagne agricole, se veut être un espace d’informations et d’échanges d’expériences entre les différents acteurs du secteur, et aussi d’évaluation des efforts de la vulgarisation et de ses répercussions sur le développement agricole et rural», dira le directeur de l’agriculture de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, Kamel Lâatrous. Cette journée est une opportunité pour faire connaître et vulgariser les réalisations dans le cadre du développement du secteur. A cet effet, l’exposition et les chiffres avancés montrent clairement les efforts et les résultats satisfaisants réalisés grâce au contrat de performance signé par la wilaya. Durant la saison 2009-2010, 1 248 240 quintaux de céréales ont été produits, 272 000 q l’ont été pour les fourrages, 93 515 q pour l’oléiculture, 41 694 q pour les viandes rouges, 69 561q pour les viandes blanches, 46 889 000 l pour le lait, 276 912 000 unités pour les œufs et 532 q pour le miel.
Pour le plan quinquennal 2010-2014, la wilaya de Bordj Bou Arreridj devra bénéficier de 900 milliards de centimes pour le secteur de l’agriculture.
En marge de la journée, des conférences ont été données et des prix ont été attribués aux lauréats dans le secteur agricole. Ainsi, pas moins de neuf exploitations ont été primées dont celles de Loucif Layachi et Yaïche Ramdane à Aïn Soltane (commune de Medjana), et Bendib Tahar à Ras El-Oued pour la première filière. Pour la seconde filière, ce sont Haroun Tahar de Ras El-Oued, Nouioua Saâd de Medjana et Ramache Tahar de Bordj Bou-Arréridj qui l’ont été. Les trois autres primés sont Nezar Djamel et Adala Boubekeur de Ras El-Oued, Djoudi Idriss de Bordj Bou-Arreridj pour la filière laitière.
Un concours sera lancé pour la filière oléiculture, selon le président de la chambre d’agriculture.
Pour rappel, institutionnalisée depuis 1994, cette journée est devenue une tradition, célébrée généralement le 1er octobre de chaque année par le secteur de l’agriculture, à travers l’ensemble de ses institutions et particulièrement les directions des services agricoles et les chambres de l’agriculture au niveau local.
S.-K. B.

No comments: