阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, November 13, 2010

L’Algérie exige l’ouverture du marché européen aux Maghrébins




Les pays du Maghreb doivent faire preuve de prudence vis-àvis des initiatives européennes portant exploitation de l’énergie solaire de la région.

C’est là, une mise en garde de Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, adressée a ses homologues maghrébins, en réunion, hier, à Rabat. Sans les citer nommément, le ministre faisaient certainement allusion aux projets Desertec et PSM.

Le premier, Desertec, est un très ambitieux projet allemand qui prévoit le transfert de l’électricité produite dans le sud algérien, à base de l’énergie solaire, vers l’Allemagne, et ce, à travers des milliers de kilomètres de câbles.

Le second, PSM (Plan solaire méditerranéen (PSM), quant à lui, est un projet dévoilé, simultanément, avec le lancement de l’UPM, en juillet 2008. Le PSM aspire à construire des stations de production de l’énergie solaire d’une capacité de 20 Gigawatt, d’ici 2020.

La réalisation du PSM, nécessite un investissement de près de 50 milliards d’euros. Yousef Yousfi a fait remarquer que les pays du Maghreb n’ont pas été consultés avant la prise de ces initiatives européennes, visant l’exploitation des grandes potentialités en énergie. Le but de ces initiatives se limite, a-t-il estimé, à » approvisionner les marchés européens en énergie propre « .

L’Algérie accueille favorablement ces initiatives qui doivent cependant » tenir compte de plusieurs aspects, a souligné Yousfi. Il est question, selon lui, de » la nécessite de considérer les pays de la région comme partenaires efficients et non comme pays qui approvisionnent l’Europe en énergie et en matières premières ou comme marché de consommation des produits d’équipement fabriqués hors de la région ».

L’Algérie, a déclaré son ministre de l’Energie, insiste pour que ses partenaires favorisent le développement des industries locales des équipements utilisés dans la production de l’énergie solaire.

La réalisation de tels projets, dit-t-il encore, doit être accompagnée du transfert de la technologie mais aussi de » la clarification des sources de leurs financement « . Par ailleurs, Yousfi a plaidé pour l’ouverture des marchés européens aux produits et aux partenaires maghrébins.

Il a invité, en ce sens, les pays du Maghreb » à plus de concertation et de coordination en ce qui concerne les initiatives de certains pays européens « . Les pays du Maghreb sont appelés, a-t-il avancé, » à plus de cohésion et de complémentarité dans leurs économies afin que la région puisse occuper la place qui est la sienne en tant que force économique concurrente et efficace dans la qualité de ses services et en tant que groupe capable de faire face aux transformations mondiales « .

Signalons, enfin, que les travaux de la 9e session du Conseil maghrébin des ministres de l’Energie ont été focalisé sur le renforcement des infrastructures de transport de l’électricité. Les participants auront également à débattre des règles communes de gestion technique des réseaux pour développer les échanges, et la tarification des transports.

Kader. S