阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Avant projet de texte relatif au système de qualité des produits agricoles en Algérie



Cabinet GIDCA
Conseil Etudes en développement durable
Soucieux de sécuriser aussi bien les consommateurs que les producteurs quant aux caractéristiques des produits agricoles commercialisés en Algérie, les pouvoirs publics ont entamé, depuis l’année 2004, un vaste processus d’encadrement juridique des activités de normalisation et de valorisation de la qualité de ces produits.

Dans cette veine, s’adossant aux lois 87-17 et 88-08, 04-04 et 08-16 portant respectivement sur la protection phytosanitaire, la santé animale, la normalisation et l’orientation agricole, les planificateurs s’orientent vers la publication d’un décret relatif au système de qualité des produits agricoles.

S’inspirant des arrangements de Lisbonne et des textes de l’OMPI, l’avant projet de décret, actuellement en cours d’élaboration, fixe les règles relatives au système de qualité des produits agricoles et d’origine agricole. A cet effet, il est prévu l’institution d’un comité technique du système de qualité (COTESYQE) intégrant l’ensemble des départements ministériels, des institutions publiques et des organisations professionnelles concernés par la problématique de la qualité des produits agricoles. Les missions assignées COTESYQE sont articulées autour de :
- L’examen et la validation des cahiers des chargés référentiels pour l’octroie des appellations d’origine et des indications géographiques contrôlées.
- La validation des cahiers des charges proposées par les acteurs économiques à l’instar des groupements de producteurs, des transformateurs, des entreprises, des personnes morales et physiques.

Le contrôle des signes de qualité des produits agricoles est assuré par un ou plusieurs organismes ou agrées, sur avis du COTESYQE, dont la désignation relève des prérogatives du département ministériel chargé de l’agriculture et du développement rural.

No comments: