阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, September 15, 2009

Energie : Yukiya Amano



Energie : Yukiya Amano à la tête de l'AIEA
[Fenêtre sur l'Europe]
La nomination du japonais Yukiya Amano à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), pour un mandat de 4 ans, a été approuvée hier par ses 150 Etats membres.
Yukiya Amano est un expert du désarmement et de la lutte contre la prolifération nucléaire. Il succédera à l'Egyptien Mohamed El Baradei qui a renoncé à briguer un quatrième mandat.

Acte unique européen



L'Acte unique européen (souvent abrégé en Acte unique ou en AUE) a été signé à Luxembourg en février 1986 et est entré en vigueur le 1er juillet 1987. Il se nomme l'Acte unique européen car c'est la première fois que l'on retrouve dans un traité des dispositions communautaires (supranational) et des dispositions intergourvernementales (international). Il est dû en grande partie à Jacques Delors qui a souhaité relancer le processus d'intégration européenne après la période d'« euroscepticisme » qui avait suivi les chocs pétroliers des années 1970.
L'acte unique a modifié le traité de Rome de 1957 qui instituait la Communauté économique européenne (CEE), en a approfondi les objectifs et a ouvert la voie à la réalisation du marché unique.

Karina Pasian Youtube


Facebook Tornado






Facebook met un serveur Web de microblogging en open source
Utilisé pour piloter les mises à jour des statuts et des contenus sur Friendfeed, le serveur Tornado devient disponible gratuitement

Algerie


Viadeo





L'union fait la force. Déjà positionnée sur le marché des offres d'emploi, Viadeo annonce le lancement d'un pack commun avec six autres sites spécialistés dans ces petites annonces : Super-Secretaire.com (secrétaires), Usinenouvelle.com (techniciens), LSA (distribution), eFinancialCarreers.fr (Banque), Recrulex (Juristes) et LesJeudis (informatique)."En ces temps de crise économique, il est important pour le recruteur de maintenir son exigence de qualité. En déposant son offre d'emploi à la fois sur Viadeo et l'un de ses nouveaux partenaires, il acquiert la certitude de toucher une population ciblée de professionnels plus large, qu'elle soit en recherche active, à l'écoute du marché ou simplement en poste." explique Viadeo, qui promet un pack à partir de 990 euros hors taxe.Reste à savoir si l'offre séduira les recruteurs, déjà très présents sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Xing et LinkedIN.

Turquie-news


Algerie Unesco



L’Algérie, de par sa tradition de terre d’accueil et de carrefour de multiples civilisations qui l’ont traversée, a hérité d’une histoire très riche qui s’exprime par les vestiges qui retracent plusieurs époques et qui révèlent en même temps la confluence de plusieurs civilisations. C’est ainsi que l'Afrique, la Méditerranée, l’Europe ainsi que l’Orient furent des éléments incontournables qui contribuèrent à tracer par le biais de leurs influences spécifiques, le cheminement historique de l’Algérie.Le Medracen (tombeau Imedghassen) ou Medghassen ou Madghis est un mausolée numide situé dans la wilaya de Batna en actuelle Algérie, et datant du IIIe siècle av. J.-C. C'est un gigantesque dôme cerclé de colonnes surmontées de chapiteaux de style dorique.
C'est le plus ancien mausolée royal d'époque préromaine d'Afrique du nord. D'après des historiens médiévaux, il tirerait son nom du nom d'un roi de Numidie. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète[

Algerie economie pmi pme



Développement et croissance économique
Par : Mohamed ALEMLu L’État se dégageant des investissements productifs se consacre à la mise en place des infrastructures qui permettront aux investisseurs privés (national et étranger) de s’inscrire dans ce nouveau modèle de développement.
Dans un pays, il y a développement et croissance économique lorsque l’on constate une accumulation de capital ; c’est en macroéconomie, en effet, le facteur de production le plus important dans le développement d’un pays car il permet d’augmenter la production totale. Ce facteur est bien entendu associé à d’autres : le travail et le progrès technique qui contribuent à la création de richesses.Mais qu’en est-il en Algérie ? Pour la combinaison de ces facteurs en vue d’un développement réel et pérenne, les pouvoirs publics doivent, avant tout, définir les priorités d’investissement qui devront s’inscrire dans des pôles de développement judicieusement répartis à travers le territoire national dans le cadre de l’équilibre régional. Une des priorités dont il faudrait tenir compte serait la satisfaction des besoins de la population pour mettre fin au modèle “d’import-import” qui prévaut depuis des années et qui ne cesse de grever la balance des paiements.L’État se dégageant des investissements productifs se consacre à la mise en place des infrastructures qui permettront aux investisseurs privés (national et étranger) de s’inscrire dans ce nouveau modèle de développement. Selon le ministre de l’Énergie et des Mines, les investissements directs étrangers réalisés dans son secteur seraient de 17 milliards de $ US, mais il oublie de donner le montant de l’accumulation réalisée par ces investisseurs qui n’a pas profité à l’économie nationale. Les IDE qui ont été enregistrés dans les autres secteurs moins importants que l’énergie et les mines sont plus favorables en matière de création de richesses. Ces IDE doivent seulement constituer un apport à l’investissement du privé national, notamment dans les domaines de technologie avancée. Le développement devra nécessairement être assuré par les nationaux, et il appartient à l’État de les mobiliser sur le terrain. Cette mobilisation concerne, également, les compétences et les capitaux des nationaux installés à l’étranger.Pour ce faire, il faudrait revoir la législation et la réglementation en matière économique et surtout éviter de pondre des textes pour répondre à une conjoncture donnée. Il y aurait lieu de reprendre tout cet arsenal juridique pour une meilleure lisibilité et surtout une bonne compréhension par les parties concernées. Le nouveau texte sur l’investissement devra être très clair avec des procédures simplifiées pour faciliter son application.Ce n’est que sur cette base que les investisseurs privés algériens deviendraient des partenaires économiques et qu’ils pourront réellement jouer leur rôle dans le développement du pays à l’image des pays qui ont mis tout en œuvre pour asseoir leur croissance par l’intermédiaire des PME/PMI, tels l’Espagne dont le niveau économique était semblable au nôtre, voire inférieur dans les années 70, ou encore l’Italie, la Corée du Sud, la Malaisie, le Brésil sans oublier la Chine qui, en l’espace de quelques décennies, est passée d’un modèle féodal à celui de l’économie de marché très performant.Pour permettre à nos nationaux, de l’intérieur et de l’extérieur, de répondre à la demande d’investissement et de mettre en œuvre les facteurs de production pour une création de richesses certaine et, le cas échéant, de mobiliser l’épargne publique, des facilitations doivent être accordées par l’État ; certaines existent déjà pour lesquelles les procédures de mise à disposition nécessitent une simplification.Le problème énorme auquel se trouvent confrontés, aujourd’hui, les investisseurs nationaux ou étrangers est celui du foncier industriel. Ces investisseurs ont toujours soulevé le manque de zones industrielles pour la réalisation de leurs projets ou de zones d’activités pour la réalisation de projets de distribution autour des grandes agglomérations. Le foncier industriel demeure un problème beaucoup plus juridique que physique dans la mesure où l’espace ne manque pas en Algérie, il suffit tout simplement de le cadrer dans une véritable politique d’aménagement du territoire. La loi n°08-14 du 17 rajab 1429 correspondant au 20 juillet 2008, modifiant et complétant la loi n° du 1er décembre 1990 portant loi domaniale, aborde ce problème dans le cadre de la concession des biens immobiliers relevant du domaine public. Cette mesure suffit-elle pour encourager nos investisseurs ? Il semble que cela n’est pas le cas. Les pouvoirs publics envisagent de mettre à la disposition des investisseurs des biens immobiliers sur la base de cahiers des charges, mais aussi et surtout sur la base de la procédure des enchères publiques. Or, cette manière de procéder ne répond pas à la donne économique du fait de la faiblesse de l’offre devant une demande importante. Cette situation influera énormément sur les prix de la concession qui se répercuteront sur les coûts de l’investissement. Il faudrait mettre en place un mécanisme qui permettrait à l’investisseur de bénéficier de la concession le plus rapidement possible, d’une part, et de pouvoir acheter le terrain mis à sa disposition une fois son investissement réalisé, d’autre part. Cette seconde étape dans l’appropriation du terrain pourrait être assortie d’un délai qui sera déterminé en fonction de l’investissement et de la valeur ajoutée qui sera dégagée.Entre-temps, les pouvoirs publics devront mettre de l’ordre dans l’accaparement du domaine public par certains citoyens qui, quelquefois, constitue une source d’accidents. On vise tous les commerces qui se sont érigés sur les bordures de routes et autoroutes. L’État doit trouver une solution à ces commerçants en les intégrant dans un système de distribution au bénéfice de la population qui fera face à la cherté de la vie.