Saturday, December 16, 2006
Erasmus: promouvoir et renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieurAvec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Les études ainsi effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire sont reconnues et prises en compte, pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées.A l’étranger
Etudier à l’étranger
Parlez-vous ECTS ?Le système ECTS, vous en avez vaguement entendu parler, sans vraiment savoir ce à quoi il correspond ? Sachez qu’il va falloir vous y faire puisque ce système est désormais mis en place partout en France ! En attendant, nous vous aidons à y voir plus clair.
Par Julie Mleczko
L’ECTS, ou European Credit Transfer System, a été créé en 1988 par la Commission européenne. Son but ? Donner une meilleure transparence aux cursus, et donc favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger. L’ECTS va de pair avec la Déclaration de Bologne et devient l’un des éléments centraux du processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur européen. Il est aujourd’hui en pleine expansion en Europe et dépasse désormais le seul cadre d’Erasmus (dans lequel il avait été prévu au départ). A l’heure actuelle, toutes les universités françaises les utilisent.
À quoi sert ce nouveau système ?
« Les crédits sont capitalisables, compensables et transférables dans toutes les universités européennes » explique Monsieur Bernard Haudeville, directeur du service des relations internationales de la Faculté d’Economie Appliquée de l’université Paul CEZANNE - Aix-Marseille 3. « L’ECTS ne détermine nullement le contenu ou l’équivalence des programmes, il permet seulement d’identifier un module d’enseignement à l’échelle européenne ». Ainsi, les modules d’enseignement que vous aurez étudiés dans une université italienne ou allemande pourront être enfin reconnus et comptabilisés pour l’obtention de votre diplôme !
À quoi correspondent les crédits ?
Déjà surnommé "l’euro des formations su
périeures", le crédit constitue une unité de mesure des diplômes, commune à tous les pays participants.
Les crédits ECTS représentent, sous la forme d’une valeur numérique entre 1 et 60 affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l’étudiant est supposé fournir pour chacune d’entre elles. Ils expriment donc la quantité de travail que chaque unité de cours requiert, par rapport au volume total de travail, pour réussir une année d’études complète dans l’établissement. Ainsi, une année académique est fixée à 60 crédits, soit 30 crédits par semestre d’études. Si vous calculez bien, une licence correspond donc à 180 crédits, un master à 300 crédits et un doctorat à 420 crédits.
Subscribe to:
Posts (Atom)