Saturday, January 29, 2011
Google s'implante en Iran 2011
Le géant américain a annoncé que les internautes iraniens auraient désormais accès à Google Earth, Chrome et Picasa.
A peine les autorités ont-elles levé les sanctions qui interdisaient le téléchargement de logiciels américains en Iran que Google s'est engouffré dans la brèche. Le moteur de recherche a annoncé ce mercredi qu'il allait rendre disponibles trois de ses programmes, Google Earth (visualisation géographique), Chrome (navigateur) et Picasa (gestion d'images) aux internautes iraniens. "Nos produits sont spécifiquement conçus pour aider les gens à créer, communiquer, faire partager leurs opinions et trouver des informations", a expliqué Neil Martin sur le blog de Google et repris par Le Monde. "Nous pensons que la disponibilité de plus de produits signifie plus de choix, plus de liberté et, en fin de compte, plus de pouvoir pour les individus en Iran et dans le monde", a ajouté ce spécialiste du respect des règles sur les exportations posées par les autorités américaines.
Néanmoins, les membres du gouvernement iranien ne pourront avoir accès à ces programmes, Neil Martin précisant que Google "continuerait à bloquer les adresses Internet (IP) associées au gouvernement iranien" afin de respecter les conditions posées par les autorités américaines.
Libellés :
Google s'implante en Iran 2011
Algérie: conférence épiscopale annuelle des diocèses d'Afrique du Nord 2011
ALGER, 29 jan 2011 (AFP) - Algérie: conférence épiscopale annuelle des diocèses d'Afrique du Nord
La conférence annuelle des diocèses d'Afrique du nord débutera dimanche à Alger ses travaux sur la situation des catholiques, presque tous étrangers, dans cette région actuellement secouée par la contestation populaire, a-t-on appris samedi de source officielle.
"Il n'y a pas de prise de position politique" de la part de l'Eglise catholique sur les événements qui secouent actuellement la Tunisie et l'Egypte, a tenu à souligner à l'AFP le président de la Cerna (Conférence épiscopale des régions du Nord de l'Afrique) et archevêque de Rabat, Mgr Vincent Landel.
"Nous ne sommes que des étrangers, donc nous avons le devoir de réserve dans tous ces pays", à savoir, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et la Libye, a-t-il ajouté.
Mais il n'a pas nié que la situation des chrétiens dans le monde arabe sera évoquée: en Irak où ils sont la cible d'attentats meurtriers de la part d'Al-Qaïda ou en Egypte, qui a vu nombre de ses ressortissants coptes victimes d'actes sanglants.
"Dans l'Europe d'aujourd'hui, on a une trouille bleue de l'islam et on considère que tous les chrétiens dans nos pays musulmans sont persécutés", a-t-il noté. "Ce n'est pas vrai, a-t-il martelé. Il n'y a que des petits groupes (qui combattent les chrétiens) mais pas la majorité avec laquelle nous entretenons des relations positives d'échanges et de travail".
Les discussions, à huis clos, réuniront jusqu'à mercredi une vingtaine de personnalités religieuses du Maroc, de Tunisie, de Libye et d'Algérie. Tenues annuellement, elles portent sur "l'analyse de l'état de nos églises", a-t-il souligné au diocèse de l'Eglise catholique d'Alger, où étaient attendus les autres participants.
La communauté catholique dans les diocèses des quatre pays pays réunis Alger ne dépasse pas les 200.000 avec une majorité en Libye, 150.000, qui sont des travailleurs érangers dont originaires des Philippines, a-t-il indiqué.
Subscribe to:
Posts (Atom)