PATRICK LE BERRIGAUD EUROPE fédérale/UNION POUR LA MEDITERANNEE consultant ingenieur conseil
tél 33 06 16 52 52 46 France Paris
tel mobil 07 82 30 52 81 France Paris
consultant Urbanisme Europe Algerie communication alger quatier de la marine plbdeu@gmail.com Développeur de Réseaux VIADEO
Technologies : L'Union européenne s'intéresse à Google Livres [Fenêtre sur l'Europe] Après les Etats-Unis qui ont lancé une enquête antitrust au sujet de Google Livres, c'est au tour de la Commission européenne de s'intéresser au projet de bibliothèque numérique du géant du web. Google Livres va être l'objet d'une enquête approfondie de la part de l'Europe. L'objectif de cet examen sera de savoir si Google Livres respecte bien les droits d'auteur. Une réunion est prévue le 7 septembre prochain et réunira autour d'une même table les auteurs, les éditeurs, les représentants de l'UE et Google.Google Livres est un moteur de recherches qui dispose de plus de 7 millions de livres numérisés. L'une des plus grandes bibliothèques du monde à portée de clic. Mais dès 2005, les vénérables Authors Guild et Association of American Publishers avaient porté plainte contre Google pour l'exploitation de ces ouvrages.Google a conclu un accord à l'amiable en octobre 2008, pour une somme de 125 millions de dollars. Les associations littéraires ont alors intégré le projet pour aider à la gestion des droits d'auteur.Les instances européennes s'intéressent maintenant à cet accord.
Alzheimer : la Commission propose une initiative européenne [Fenêtre sur l'Europe] La Commission européenne a adopté, le 22 juillet, deux propositions qui entendent contribuer à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, les démences et autres affections neurodégénératives. Dans une communication, elle préconise un partage des défis de santé et sociaux en Europe et elle appelle à des mesures coordonnées. Les Etats membres sont invités, dans une proposition de recommandation, à réunir leurs ressources et à mieux coordonner leurs efforts de recherche dans le domaine des affections neurodégénératives, et de la maladie d'Alzheimer en particulier, en élaborant des programmes conjoints.
L'UPM parie sur l'énergie pour se relancer Richard Heuzé, envoyé spécial à Milan 21/07/2009 Mise à jour : 12:47 Christine Lagarde, Silvio Berlusconi et Hosni Moubarak, lundi à Milan, lors du Forum économique et financier de l'Union pour la Méditerranée. Crédits photo : AFP Le Forum économique et financier de l'Union pour la Méditerranée, qui se tient à Milan, a permis aux 43 pays participants de passer en revue les dispositions visant à réduire l'inégalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée.
Un an après le sommet de Paris qui a institué l'Union pour la Méditerranée (UPM), les pays du Nord et les pays du Sud qui en font partie - 43 au total et quelque 600 millions d'habitants - ont confronté leurs objectifs et leurs attentes lors d'un forum de deux jours à Milan. Ces assises ont passé en revue les moyens mis en œuvre pour surmonter les problèmes séparant les deux rives de la Méditerranée : disparités économiques et financières, déséquilibre des ressources énergétiques, démographie mal contrôlée, obstacles au développement de réseaux d'entreprises. Le Sud connaît une croissance globale de 3,5 % alors que le Nord subit une récession de 2 %. C'est pourquoi la Banque européenne d'investissements (BEI), qui est le plus important investisseur international du bassin, voit des avantages réciproques et réels à renforcer la coopération. «D'une région de solidarité, nous devons faire une région d'opportunité. Se brancher sur cette région dynamique est essentiel», insiste son vice-président Philippe de Fontaine Vive. En ouvrant lundi matin les travaux des assises, Silvio Berlusconi a rappelé la «modestie» des résultats obtenus depuis l'accord de Barcelone, en 1997. Dans la foulée du G8 de L'Aquila qui a débloqué 20 milliards de dollars sur cinq ans essentiellement en faveur de l'Afrique, le président du Conseil italien a notamment appelé à faire de l'UPM «un ensemble beaucoup plus concret au service du bien-être et du développement». Un «espace de croissance et de prospérité partagées» Le président Hosni Moubarak, coprésident de l'UPM, a dégagé trois domaines d'intervention : le développement du nucléaire civil et des énergies renouvelables, solaire en premier lieu, pour permettre aux pays du Sud de respecter l'échéance européenne de 2020 avec 1/5 d'énergies renouvelables ; les transferts de capitaux et de savoir-faire nécessaires à la création d'un tissu de PME au Sud, notamment dans l'agroalimentaire ; une coopération accrue dans les infrastructures pour «réduire l'impact de la crise». Christine Lagarde, ministre française de l'Économie se dit encouragée par le lancement de «projets structurants d'éco-croissance». Elle voit ainsi dans le «plan soleil» pour la Méditerranée un «espace de croissance et de prospérité partagées» et se félicite de la mise en place de facilités d'investissement destinées à relancer le commerce. Antonio Tajani, vice-président de la commission de Bruxelles, annonce pour la fin octobre à Naples un Conseil des ministres des transports des «43» qui sera chargé de définir une nouvelle politique des échanges maritimes dans le bassin méditerranéen. Il appelle aussi de ses vœux de grands projets d'infrastructures dans l'énergie financés par la BEI et la commission de Bruxelles. Au nombre des autres programmes évoqués à Milan figurent aussi la dépollution des sites industriels considérés comme «historiques» autour de la Méditerranée, l'aide à la formation post-universitaire et l'accès des PME du Sud au marché européen.
je suis passionné par l'Algerie communiquer expliquer asssister les entreprises locales et les entreprises européennes interessées par le marché Algerien sont mes devises.Vous êtes une entreprise qui recherchez des distributeurs en Algérie,vous souhaitez connaître les particularités du marché algérien,P.Leberrigaud Freelance sera en mesure de vous donner toutes les informations économiques développer vos activités sur le territoire algérien.établir un partenariat avec les pmi pme algeriennes et françaises très étroites ,pour les 20 années à venir nous devons travailler ensemble, pour créer des centres d'interets communs, pour les petites et moyennes entreprises tel O6 16 52 52 46