阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, June 17, 2009

Bretagne youtube souvenirs d'enfance


Algerie Maroc consultant




Le Maroc est disposé à développer ses relations avec Alger
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc est disposé à développer ses relations avec l'Algérie en vue de réaliser des progrès à même de contribuer à trouver une solution à la question du Sahara, sous l'égide des Nations Unies et avec l'appui de tous.

Le ministre, qui était mardi l'invité de la chaîne «Al Jazeera» dans le cadre de son émission «Likaa al Youm» (Rencontre du jour), a ajouté que le Maroc a présenté une proposition pour distinguer entre la question du Sahara, pour laquelle le Maroc œuvre à trouver un règlement sous l'égide de l'Onu, et le développement des relations bilatérales avec l'Algérie. Le ministre a déploré que tout en se défendant de faire le lien entre les deux questions, le gouvernement de ce pays a posé ces derniers mois des conditions pour la normalisation des relations bilatérales. Le Maroc n'a cessé d'exprimer sa disposition à examiner avec l'Algérie toutes les questions en suspens, y compris la question du trafic, qui, a dit le ministre, ne peut être combattue qu'avec la réouverture des frontières.L'Union du Maghreb Arabe est pour le Royaume une question décisive, une nécessité stratégique et économique et une revendication populaire, a insisté le ministre.Concernant les derniers développements de la question du Sahara marocain à la lumière d'initiative d'autonomie présentée par le Royaume, M. Fassi Fihri a souligné que l'offre du Maroc est une plate-forme de négociations en ce qui concerne la délégation à une autorité locale de certaines prérogatives politiques, électorales, juridiques, sécuritaires ou relatives à l'exploitation des ressources, le tout dans le cadre de la souveraineté marocaine et le respect de la légalité internationale. Après avoir noté que l'autonomie n'est pas «une étape facile à entreprendre» en raison de l'absence d'expériences antérieures dans la région, M. Fassi Fihri a souligné que le Maroc du 21ème siècle est prêt à franchir ce pas dans le but de transcender l'impasse dans laquelle se débat la région depuis plus de trente ans.Le Maroc dispose d'une vision prospective et connaît une dynamique interne, a dit le ministre, rappelant que S.M. le Roi Mohammed VI avait assuré que le Royaume était en mesure de mettre en place une régionalisation élargie à partir de ses provinces du Sud. A travers son initiative d'autonomie, le Maroc a franchi une étape en phase avec l'appel de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement définitif et acceptable par toutes les parties.A propos de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran, le ministre a indiqué que la responsabilité entière en incombe à l'Iran, précisant que la question revêt un caractère purement bilatéral et n'est aucunement liée à une quelconque campagne internationale contre l'Iran.



Par MAP

Réunion du Conseil d’association Algérie-UE





Réunion du Conseil d’association Algérie-UE
Un forum des investisseurs européens prévu à Alger
La quatrième session de la réunion du Conseil d’association Algérie-Union européenne s’est tenue, hier, au Luxembourg, et avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement de la coopération bilatérale à tous les niveaux et à poursuivre le dialogue politique sur les questions d’intérêt commun.