阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, April 08, 2010

Laghouat : La caravane ''El Mâarifa''


Laghouat : La caravane ''El Mâarifa'' draine de nombreux jeunes La caravane ''El Mâarifa'' (savoir), arrivée hier à Laghouat, a drainé de nombreux étudiants et jeunes intéressés par les programmes scientifiques et récréatifs proposés. Initiée par la direction de la recherche scientifique en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, cette caravane, qui devra sillonner une vingtaine de wilayas du pays, prévoit la vulgarisation, à travers des modes ludiques, de la discipline des mathématiques, ainsi que des cours théoriques sur l'utilisation de l'informatique. Cette caravane est axée cette année sur les mathématiques, en vue de vulgariser cette matière auprès des catégories scolaires et les débarrasser de l'illusion qu'elles se font de la complexité de cette filière scientifique, a indiqué le sous-directeur de la recherche scientifique, M. Messaoud Khettal. Elle se fixe comme objectif l'initiation des jeunes à la solution de problèmes mathématiques épineux et le développement de leurs facultés de réflexion, a-t-il précisé. Encadrée par une quinzaine de formateurs de l'université de Bab Ezzouar (Alger) et du centre universitaire d'El Oued, cette caravane ''El Mâarifa'' s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la recherche scientifique. Elle s'articule autour de trois axes portant sur, outre la caravane précitée, sur le Salon national de la création et des conférences à travers les structures pédagogiques. La caravane, abritée par l'Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Laghouat a déjà effectué des tournées similaires dans les régions ouest et est du pays, et devrait sillonner d'autres régions du Sud, avant d'achever sa tournée au centre du pays, a conclu M. Khettal.

Tlemcen : La création d'un centre de facilitations à même de promouvoir l'investissement



Les opérateurs économiques et les investisseurs de Tlemcen, ont souligné, jeudi dernier, au cours d'une journée d'étude sur l'investissement, l'importance de la création d'un centre de facilitations pour les investisseurs afin de promouvoir l'investissement et de relancer l'économie à l'échelle locale. Les investisseurs et opérateurs ont mis l'accent, devant le directeur de la PME, le président de la Chambre du commerce et de l'industrie "Tafna" et des responsables de divers organismes du secteur de l'investissement, sur "l'importance qu'aura ce centre de facilitation qui permettra de lever toutes les contraintes pouvant freiner l'investisseur, ainsi que son accompagnement et son orientation dans diverses procédures administratives et techniques". Ils ont en outre mis en exergue le rôle des incubateurs et des pépinières qui aident les investisseurs à acquérir des qualifications en matière de gestion des projets. Le président de l'association du patronat de Tlemcen, M. Boublenza Abdelhak, a souligné, pour sa part, que les investisseurs privés "sont des partenaires actifs dans toute action de développement socioéconomique de la wilaya", tout en valorisant les efforts consentis par l'Etat dans la promotion de l'investissement. Il a, par ailleurs, invité l'ensemble des opérateurs à contribuer de manière effective à la réussite du déroulement de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" prévue en 2011. De son côté, M. Della Adda, directeur de la petite et moyenne industrie, a indiqué que Tlemcen compte actuellement 6.000 PME activant dans divers secteurs, ce qui fait d'elle la 11e wilaya dans ce domaine au niveau national. Il a souligné, par ailleurs, que ses services viennent de bénéficier d'un montant de 55 millions de dinars destinés à la création d'incubateurs et de pépinières d'investissement, en vue d'accompagner les jeunes universitaires ou ceux possédant une qualification professionnelle à créer leurs propres projets. De nouvelles structures encourageant l'investissement sont en cours de réalisation, à l'instar de la maison de l'artisanat, dont les travaux ont atteint 90 pc, a-t-il estimé. Celle-ci constituera, a précisé M. Della, l'espace adéquat pour exposer et commercialiser tous les produits artisanaux de la wilaya. Le directeur de l'agence "ANDI" de Tlemcen, M. Belarbi, a expliqué quant à lui que guichet unique de l'agence a traité, depuis sa création en 2005, quelque 594 dossiers d'investissement et ne cesse d'enregistrer une augmentation d'année en année, signalant au passage que ces investisseurs, qui ont bénéficié d'avantages fiscaux comme l'exonération d'impôts, ont annoncé que leurs projets contribuent, dans l'ensemble, à générer 6.787 postes d'emploi nouveaux

Algerie Air France : Conférence de presse, le 13 avril



La Compagnie Air France organisera une conférence de presse, le mardi 13 avril à 10 h, à la salle Hamma de l’hôtel Sofitel. Figurant notamment au thème de la rencontre, la présentation du programme été 2010 et du nouveau produit moyen - courrier (Alger-Paris et Alger-Marseille), la nouvelle politique bagages au départ d’Alger, le programme Air France pour le Mondial 2010 et le lancement de la nouvelle offre “Entreprises”.

Les présidents américain Barack Obama et russe Dmit Medvedev un événement historique



Les présidents américain, Barack Obama, et russe, Dmitri Medvedev, ont signé, jeudi 8 avril à Prague, un nouveau traité Start prévoyant une réduction considérable des arsenaux nucléaires des deux pays.Les deux dirigeants ont paraphé, dans la salle espagnole richement décorée du château de Prague, le texte, fruit de négociations bilatérales serrées menées à Genève pendant de longs mois. Cette signature va ouvrir une "nouvelle page" dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev. Barack Obama a salué un événement "historique" et a annoncé qu'il souhaite désormais "un dialogue sérieux" avec Moscou sur la question épineuse de la défense antimissile.
Moscou et Washington s'engagent à réduire le nombre de leurs ogives nucléaires à 1 550 chacun, soit une baisse de 74 % par rapport à la limite du traité Start, acronyme de Strategic Arms Reduction Talks ("pourparlers sur la réduction des armes stratégiques"), accord signé en 1991 mais arrivé à expiration à la fin 2009. Pour prendre effet, le nouveau traité devra être ratifié tant par la Douma (chambre basse) russe que le Sénat américain.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a qualifié la signature jeudi d'un nouveau traité de désarmement nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis de "pas vers un monde dénucléarisé qui peut soutenir positivement les efforts contre la prolifération". Il a aussi salué "la reconnaissance dans la nouvelle stratégie nucléaire américaine de la nécessité de renforcer les mesures de sauvegarde de l'AIEA" pour prévenir la prolifération. Cette stratégie, présentée cette semaine, avait qualifié le terrorisme nucléaire de menace immédiate. Le directeur général de l'AIEA participera, les 12 et 13 avril à Washington, au sommet sur la sécurité nucléaire, où la lutte contre le terrorisme nucléaire sera abordée.
Dmitri Medvedev a cependant estimé que le traité ne serait "viable" que si Washington n'étend pas sa défense antimissile. La question du bouclier antimissile a été un des points les plus difficiles à accorder lors des négociations, les Russes menaçant de se retirer s'il n'obtenaient pas satisfaction. Finalement, la Russie a obtenu une clause de retrait unilatéral qui stipule que, si le projet américain de bouclier antimissile en Europe reconfiguré par M. Obama par rapport à son prédécesseur devait ne pas lui convenir, elle pourrait alors dénoncer le traité.

Alger le Salon des carrières «Jincent 2010»



Participation d’une quarantaine d’entreprises
Le Salon des carrières «Jincent 2010» qui se tiendra du 19 au 21 avril prochain à Riadh El Feth (Alger), verra la participation d’une quarantaine d’entreprises et d’institutions. Organisée par le centre de carrières de l’Institut national de commerce (INC), en partenariat avec l’Institut William Davidson de l’université du Michigan, cette manifestation écosociale se tient pour la quatrième année consécutive. A ce titre, le directeur du centre de carrières de l’INC, Ali Belkhiri, a indiqué que ce rendez-vous «a pour vocation de faciliter la rencontre directe entre les entreprises qui recrutent et les candidats en quête d’emploi». Réunissant les acteurs du recrutement en Algérie et les nouveaux diplômés et étudiants, ce salon a également pour objectif «de servir de passerelle entre les universités et les entreprises et de promouvoir les compétences locales», a-t-il souligné. Placé sous le thème «Des places à prendre, des actions à entreprendre», ce salon «ambitionne d’apporter une assistance aux nouveaux diplômés en les préparant à s’insérer dans la vie professionnelle en leur prodiguant les conseils nécessaires pour faire le meilleur choix», a ajouté M. Belkhiri. Ainsi, ce salon constitue une opportunité pour les jeunes diplômés et étudiants d’établir un dialogue concret et positif avec les «bons interlocuteurs» et, surtout, d’avoir sur place de multiples entretiens d’embauche ou d’information, étant donné que «seul un contact direct permet, au postulant, de prouver sa motivation et ainsi d’optimiser ses chances d’être recruté». Il garantit, selon le même responsable, un processus de recrutement rapide, efficace et économique (une réduction du coût d’embauche), ainsi que l’affichage des offres d’emploi en ligne. S’agissant des centres de carrières en Algérie, M. Belkhiri a plaidé pour la création d’autres centres de carrières régionaux, à l’image de celui de l’INC et de l’université de Constantine, insistant, à cet effet, sur l’importance de les officialiser et de les doter de tous les moyens de fonctionnement. Par ailleurs, outre les stands qu’occupent les participants pour exposer leurs offres et se mettre en contact avec les demandeurs d’emploi pour les informer sur les méthodes de recrutement et les besoins du marché de l’emploi, des conférences et des ateliers autour de l’emploi, des ressources humaines et méthodologies de recrutement sont prévus au programme du «Jincent 2010». R. E.

La Commission européenne l'intégration sociale des Roms



La Commission européenne préconise l'intégration sociale des Roms
[Fenêtre sur l'Europe]
Les communautés roms, qui constituent la principale minorité ethnique de l'Union européenne, restent constamment exposées à la discrimination et à la ségrégation. La Commission européenne a présenté hier un rapport dans lequel elle exhorte les Etats membres à utiliser les Fonds de l'Union pour favoriser l'intégration économique et sociale des Roms.
Selon ce rapport, l'intégration sociale des Roms passe par l'accès à l'emploi et la non-ségrégation dans les domaines de l'enseignement, du logement et des services de santé. L'intégration des Roms, dont la population est estimée à quelque 10 à 12 millions de personnes ce qui est l'équivalent de la population belge ou grecque, relève de la responsabilité conjointe des Etats membres et des institutions de l'Union européenne. Un autre rapport contient une évaluation des progrès réalisés en matière d'intégration au cours des deux dernières années. Les participants au deuxième sommet européen sur les Roms, qui se tiendra à Cordoue (Espagne) les aujourd'hui er demain, examineront ces rapports.Pour plus d'informations : L'Union européenne et les Roms :http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=518&langId=frDeuxième sommet européen sur les Roms : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=88&langId=fr&eventsId=234&furtherEvents=yes Stratégie Europe 2020 :http://europa.eu/press_room/press_packs/europe_2020/index_en.htm