Le cinéma de Rachid Bouchareb est en deuil. Sotigui Kouyaté, acteur de cinéma et de théâtre et l’un des comédiens fétiches du cinéaste algérien, est décédé samedi à Paris, d’une maladie pulmonaire, à l’âge de 74 ans.
Sa présence magnifique dans le film London river avait beaucoup impressionné le public. Le cinéaste Rachid Bouchareb lui doit beaucoup pour la réussite de son film. Rien d’étonnant du reste qu’il ait été récompensé par l’Ours d’argent 2009 du meilleur acteur, pour son interprétation magistrale du père venu d’Afrique à Londres, pour retrouver son fils disparu, certainement dans l’un des attentats commis dans la capitale anglaise en 2005, et qui côtoie une maman inquiète de savoir que sa fille a péri sous le feu mortel de la bombe. Naturel, sobre, toujours sur le registre juste, Sotigui Kouyaté donnait sa force à ce drame admirablement mis en scène par Bouchareb, dont on attend bientôt le nouveau film Hors-la-loi (lire notre édition de dimanche 18 avril 2010).
Installé en France et en Suisse, le comédien était l’un des grands promoteurs des cinémas malien et burkinabé. Selon l’AFP, né en 1936, il avait d’abord été joueur de football professionnel et sélectionné deux fois en équipe nationale. Il s’est orienté ensuite vers l’enseignement puis la comédie et, en 1966, il a monté sur place sa propre compagnie de théâtre populaire. Après plusieurs films burkinabés, notamment de Mustapha Diop, Sotigui Kouyaté a été à l’affiche en 1986 de Black Mic Mac, comédie du français Thomas Gilou.
L’année précédente, Peter Brook, dont il deviendra le comédien fétiche, lui confie un premier rôle au théâtre dans Mahabharata, puis La Tempête, L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Qui est là, Antigone, Hamlet, Le Costume et Tierno Bokar... Avec sa longue et noble silhouette et son visage de sage, Sotigui Kouyaté a marqué le cinéma dans IP5 de Jean-Jacques Beineix avec Yves Montand, Tombés du ciel de Philippe Lioret, Le Maître des éléphants de Patrick Grandperret, La Genèse d’Oumar Sissoko, Little Sénégal, le premier film « africain » de Bouchareb dans lequel le Burkinabé eut un rôle.
Par W. M.