阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, October 14, 2010

Victimes algériennes des essais nucléaires : Paris reconnaît enfin ses crimes



source
echoroukonline.com


Le Parlement français avait entériné le 22 décembre, de manière définitive, un texte de loi portant sur l’indemnisation des personnes contaminées lors des essais nucléaires, effectués en Algérie entre 1960 et 1966 et en Polynésie française de 1966 à 1996.

Environ 150 000 personnes sont concernées, ayant travaillé ou habité à proximité des sites où les essais avaient lieu. Une liste de 18 maladies, mise au point par des experts de l’ONU, a été retenue.

Après des années de batailles procédurales et de joutes politiques, les victimes des essais nucléaires français se font enfin entendre des plus hautes instances françaises. En effet, le tribunal administratif de Paris a ordonné au ministère de la Défense de saisir la commission consultative du secret défense concernant les essais nucléaires français réalisés entre 1960 et 1996.

En fin 2009, une petite victoire pour les personnes contaminées par les radiations dues aux essais nucléaires français dans le Sahara algérien et en Polynésie, avait été annoncée. Le Parlement français avait entériné le 22 décembre, de manière définitive, un texte de loi portant sur l’indemnisation des personnes contaminées lors des essais nucléaires, effectués en Algérie entre 1960 et 1966 et en Polynésie française de 1966 à 1996.

Environ 150 000 personnes sont concernées, ayant travaillé ou habité à proximité des sites où les essais avaient lieu. Une liste de 18 maladies, mise au point par des experts de l’ONU, a été retenue et une enveloppe de 10 millions d’euros a été dégagée par le ministère de la Défense français, seul habilité à déterminer les personnes susceptibles de toucher ces indemnités.

Selon les archives françaises, de 1960 à 1996, 150.000 civils et militaires, selon le ministère de la Défense, ont participé aux 210 essais menés par la France dans le Sahara algérien puis en Polynésie française.

Depuis des décennies, certains, atteints de cancers et de maladies diverses, se battent pour faire reconnaître le lien entre ces essais et la détérioration de leur état de santé. En vain, pendant très longtemps, malgré quelques victoires judiciaires ponctuelles ; mais les choses ont changé récemment. La France a ainsi promulgué une loi du 5 janvier 2010 sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais.

Des dizaines, voire des centaines de victimes algériennes, sont entre temps mortes, sans pouvoir ni toucher des indemnités, ni se faire reconnaître en tant que victimes des essais criminels français…

Microsoft Algérie investit dans la matière grise



Microsoft investit dans la matière grise et initie des actions en vue de promouvoir l’innovation. Une politique qui constitue, somme toute, l’une des bases de la politique RH de la firme.
Ainsi, et pour la huitième année consécutive, Microsoft organise le concours Imagine Cup, plus grande compétition numérique au monde, qui regroupe chaque année plus de 300 000 étudiants de 130 pays. Dans ce contexte l’Algérie est arrivée à la finale mondiale d’Imagine Cup 2010. Représentée par cinq jeunes étudiants, l’Algérie a marqué sa présente avec un projet de réalisation d’un logiciel pour handicapés.

Composée d’étudiants algériens, l’équipe Bilyland a participé au concours Imagine Cup, plus grande compétition technologique pour étudiants au monde.

Ce concours offre l’opportunité aux jeunes générations d’inventeurs de résoudre les problèmes majeurs de la société identifiés par les Nations unies. Comme chaque année, et depuis déjà huit ans, l’Imagine Cup propose plusieurs catégories et un thème altruiste.

Utilisation de l’ordinateur sans l’aide du clavier ni de la souris. Leur projet VIHM (Vision Interaction Home-machine) leur a permis de remporter la finale algérienne et être qualifié pour la finale mondiale dans la catégorie Software design (création de logiciels). Cette année, c’est à Varsovie que s’est déroulée la finale mondiale qui a regroupé plus de 400 étudiants venant de 100 pays différents pour se disputer la trophée final. SI elle n’a pu atteindre le dernier carré, l’invention de BilyLand Team montre le potentiel des étudiants algériens en matière de création et d’innovation technologique.

En soutenant ces projets, Microsoft-Algérie aide les étudiants algériens à réaliser certains de leurs objectifs personnels et professionnels, mais aussi les initier à des formations et un travail collectif. A cet effet, Microsoft-Algérie met à la disposition des jeunes inventeurs, tout au long du concours, une panoplie d’outils et de formations sur les toutes dernières technologies. Raouf Chebri, responsable des programmes pour étudiants à Microsoft-Algérie, assure que « la participation a permis à ces jeunes de gagner une expérience et de tisser des liens avec un nombre d’étudiants et d’amateurs de technologies à travers le monde « .

Ils ont également accédé au programme BizSpark qui est un programme innovateur et qui fournit de nombreux logiciels, supports techniques et visibilité aux jeunes éditeurs de logiciels. Microsoft-Algérie encourage les étudiants à participer dans les autres catégories de la compétition et compte accompagner les lauréats de la compétition locale » Microsoft Imagine Cup 2011 » à New York (USA) en juillet prochain, précise M. Chebri Raouf.

» C’est une expérience qui nous a beaucoup marqué par sa richesse et sa diversité en échanges de cultures, ce qui nous a permis de saisir l’opportunité de rencontres du monde entier. Une compétition unique et mémorable, partagée autour d’une même passion qui est la recherche informatique, grâce à Microsoft » déclare l’équipe BilyLeand team.

Ils ajoutent, que la disponibilité des logiciels Microsoft dans notre école nous facilite vivement notre recherche, nous pouvons très facilement avoir accès à tous ces logiciels au sein de l’USTHB. En imposant les Objectifs du Millénaire comme thématique, Imagine Cup 2010 a permis de sensibiliser différents acteurs autour de cette compétition tels que l’Ecole supérieure d’informatique, Nedjma, N’TIC, ANPT ou Samsung.

source: Le maghreb

2e Festival international du théâtre d’Alger du 14 au 25 octobre



Algérie – Le 2e Festival international du théâtre d’Alger (FITA), auquel prendront part dix-huit troupes venues de plusieurs pays, organisé du 14 au 25 octobre, s’ouvrira jeudi au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Alger).

« Nous avons accordé, cette année comme lors de la précédente édition, une grande place à la formation », a indiqué mardi dans un point de presse, Brahim Noual, commissaire du FITA ajoutant que l’activité théâtrale est une « activité cognitive, pédagogique et didactique ».

Il sera organisé en six ateliers, dont trois de doctorat, un d’écriture dramatique, un de critique et un de technicien de scène et des journées d’étude s’articulant autour de trois axes, à savoir « Le chant épique et la poésie narrative d’Homère, de l’imzad, du blues… au slam », « Corps, mémoires et récits: quels espaces scéniques et dramaturgiques ? » et « Le théâtre et histoire de vie ».

APS