阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 10, 2008

UPM du concret



Romendie News
Méditerranée: l'UPM veut entrer dans le concret
LE CAIRE - L'Union pour la Méditerranée (UPM) doit maintenant entrer dans le vif du sujet et ses membres proposer une première liste de projets concrets d'ici la fin octobre, ont annoncé mercredi les co-présidences française et égyptienne.
Lancée le 13 juillet à Paris par le président français Nicolas Sarkozy, l'UPM réunit 43 pays - les 27 de l'Union européenne et 16 pays de la rive sud de la Mare Nostrum - qui se retrouveront dans la deuxième quinzaine d'octobre, probablement à Monaco, a indiqué au Caire le ministre français du Développement durable et de l'Energie, Jean-Louis Borloo.
M. Borloo, en visite d'une journée dans la capitale égyptienne avec Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l'Etat français, a été chargé par M. Sarkozy du "pilotage" opérationnel des projets de l'UPM.
"On nous demande maintenant de passer à l'acte, de rentrer dans la phase opérationnelle de l'Union", a-t-il souligné.
Côté égyptien, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Rachid Mohammed Rachid, assurera la même fonction: "Le président m'a demandé d'accélérer la mise en oeuvre des projets concrets, qui recueillent l'adhésion de tous et qui aient un rapport direct avec la vie quotidienne" des 750 millions de citoyens concernés, a-t-il souligné devant la presse avec M. Borloo.
MM. Borloo et Rachid ont invité leurs partenaires à désigner chacun un ministre pour les représenter à l'UPM et à commencer de présenter leurs projets, qui porteront essentiellement sur l'énergie, l'environnement, les transports maritimes et le développement urbain - alors que 70 M de citadins supplémentaires auront gonflé les villes du littoral entre 2005 et 2025.
"L'idéal serait d'avoir un cadre de travail opérationnel d'ici la fin octobre. Je veux qu'avant la fin de l'année, démarrent des projets opérationnels", a insisté M. Borloo.
"Nous avons la volonté commune d'accélérer l'histoire sur un certain nombre de programmes qui se feraient un jour, mais pour lesquels il faut éviter de retomber dans les travers du processus de Barcelone".
Ce processus euro-méditerranéen avait été lancé en 1995 sans beaucoup d'effets à ce jour.
"L'UPM n'est pas une somme de bilatérales mais un mécanisme général sur des priorités comme la dépollution, l'énergie, l'accès à l'eau", a ajouté le ministre français qui insiste sur la vulnérabilité particulière de la Méditerranée au changement climatique.
Ces programmes, qui seront adoptés par consensus, "ne devront pas nécessairement être partagés par tous: si certains pays se mettent d'accord, ils pourront commencer", a fait valoir M. Rachid, en sollicitant le secteur privé aux côtés des pouvoirs publics.
Selon M. Borloo, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM, GEF en anglais), basé à Washington, "est déjà prêt à débloquer 100 M USD de financement tout de suite et 500 M supplémentaires rapidement".
Sur la gouvernance de l'UPM, beaucoup reste à faire: les ministres des Affaires étrangères, qui se réunissent les 3 et 4 novembre à Marseille, choisiront le siège du Secrétariat général de l'UPM (mais pas le secrétaire général): Tunis, La Valette, Barcelone et Marseille se sont portées candidates, le Maroc s'est également montré intéressé. La France a fait savoir qu'elle préférait une "ville de la rive sud", selon la délégation française.
Il leur faudra également décider de la longueur du mandat des deux co-présidences.
Outre les 27 de l'UE, l'UPM regroupe les pays suivants: Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie, Turquie, Autorité palestinienne, Albanie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Monaco.
(©AFP / 10 septembre 2008 16h38)

Enerzine youtube


Energie youtube


Enerzine Youtube


Enerzine Youtube


Culture Kosive capitale européenne 2013



Culture : Kosice capitale européenne de la culture pour la Slovaquie en 2013
[Fenêtre sur l'Europe]
Le jury chargé d’évaluer les villes candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2013” réuni hier à Bratislava a recommandé que le titre soit attribué à la ville de Košice pour la Slovaquie.
Quatre villes restaient en lice après la réunion de présélection en décembre dernier : Košice, Presov, Martin et Nitra. La désignation formelle de Košice par le Conseil des Ministres de l’UE devrait intervenir en Mai 2009.Ce sera la toute première fois que la Slovaquie accueillera une Capitale européenne de la culture et cette manifestation est en passe de devenir le plus gros projet culturel de l'histoire du Pays. La France et la Slovaquie sont les deux Etats Membre amenés à accueillir une Capitale européenne de la culture en 2013. Le jury se réunira les 15 et 16 septembre prochains à Paris pour désigner la Capitale française pour 2013.Actuellement, quatre villes françaises sont en compétition : Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.

L'OPEP production





L'OPEP baisse ses quotas de production
(src : OPEP, AFP, Nouvel Obs)
L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a décidé de réduire sa production d'or noir pour revenir au niveau de septembre 2007, soit 28,8 millions de barils par jour.
Cette diminution des quotas de production correspond au retrait de 520 000 barils par jour.
Cette décision vise à contrer la forte baisse des cours : passant sous la barre des 100 dollars à la bourse de Londres mardi, le baril de brent a perdu 30% depuis juillet 2008.
L'OPEP a par ailleurs insisté sur le strict respect des quotas par ses membres.
Cette réunion a également vu sortir l'Indonésie de l'organisation, celle-ci étant devenu importatrice de pétrole

Australie CO2





L'Australie légifère sur le stockage de CO2
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55860.htm
Le ministère australien des ressources, de l'énergie et du tourisme (Department of Resources, Energy and Tourism) a déposé devant le parlement, en juin dernier, un projet de loi concernant le captage et le stockage de dioxyde de carbone.
Selon cette nouvelle législation, il sera possible de stocker le CO2 dans les formations géologiques des fonds sous-marins sous juridiction australienne. Les études géologiques indiquent que l'ensemble des formations géologiques au large des côtes australiennes concernées par le projet pourrait stocker des millions de tonnes de CO2 pendant des milliers d'années.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à développer des sources d'énergie renouvelable et à améliorer l'efficacité de la consommation d'énergie. Cependant avec environ 80% de l'électricité du pays produite à partir de charbon, il est nécessaire de développer rapidement des solutions technologiques limitant les émissions émanant des centrales thermiques (charbon propre) et leur libération dans l'atmosphère (captage et stockage de CO2).
Un comité de la chambre des députés du gouvernement fédéral australien a endossé le projet de loi le 15 août 2008, après avoir introduit une modification des textes de toute importance : le gouvernement assumera la responsabilité civile à long terme en cas de problèmes (pollution etc.).
Le gouvernement considère que décharger les compagnies de cette responsabilité les encouragera à investir dans des méthodes de captage et stockage des gaz à effet de serre. Les opérateurs seront responsables de la phase d'injection du gaz, pendant laquelle les risques de fuite sont les plus importants.
[src : BE Australie numéro 59 (8/09/2008) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55860.htm]

SIREME 17 19 novembre 2008

Du 17 au 19 novembre 2008, CNIT Paris La Defense, le Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’Energie (SIREME

Etats-Unis Europe éoliennes


Google