阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 07, 2009

La mise en place de la Commission




Héritière de la Haute-Autorité de la CECA, la Commission de la CEE mise en place en 1958 constitue le versant supranational des institutions européennes issues du Traité de Rome[2]. Elle dispose néanmoins de moins de pouvoirs que sa prédécesseur car elle est dépendante financièrement des états-membres et partage les pouvoirs exécutifs et législatifs avec le Conseil des ministres. Le dynamisme du premier président lui assure néanmoins des marges de manœuvres importantes. L'administration communautaire s'organise selon le modèle administratif français et tchéchene

Les deux Commissions qui ont marqué l'histoire



Les deux Commissions qui ont marqué l'histoire de l'intégration européenne sont la Commission Hallstein, qui assure la viabilité de la jeune Communauté économique européenne et voit les rêves de supranationalité de son président buter contre l'intransigeance des États membres, et la Commission Delors, qui achève le Marché commun et crée l'Union Européenne sous l'impulsion de Jacques Delors.

Commission européenne


La Commission européenne (officiellement, la « Commission des Communautés européennes ») est, avec le Conseil de l'Union européenne, l'une des principales institutions de l'Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée de 27 commissaires depuis l'adhésion le 1er janvier 2007 de la Bulgarie et de la Roumanie. Son président actuel est le portugais José Manuel Barroso depuis le 22 novembre 2004.
Sa fonction principale est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application. Jouissant d'un quasi-monopole du droit d'initiative sur le premier pilier de l'Union européenne, (il s’agit d'un pilier supranational relatif aux politiques intégrées : Politique Agricole Commune, union douanière, marché intérieur, Euro, etc. Pour les matières relevant de ce pilier, les États-membres ont transféré une partie relativement importante de leurs compétences à l’Union européenne). Elle joue, en principe, un rôle central de garante de « l’intérêt général » de l’UE, ce qui fonde son monopole de l’initiative législative. Au sein des systèmes politiques démocratiques, la Commission européenne possède cette originalité de représenter « l’intérêt général » tout en n’étant pas directement issue du Parlement européen, élu, lui, au suffrage universel.
Si le rôle de la Commission a des similitudes avec celui des gouvernements nationaux, il s’en distingue cependant par bien des aspects.
La Commission agit, en principe, indépendamment des gouvernements des États membres. Cependant, les commissaires européens sont, souvent, des hommes politiques qui, pour la durée d’un mandat européen ou deux, quittent leur scène nationale, pour y revenir ensuite[1]. De plus, le budget de la Commission dépend des États-membres. La Commission est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer, mais exclusivement sur sa gestion, et par un vote des deux tiers du Parlement ce qui distingue ce « pouvoir de contrôle » de celui habituellement observable dans les régimes parlementaires. Elle partage les pouvoirs exécutif et législatif avec le Conseil des ministres. Son mandat est de cinq ans. Les commissaires sont assistés par une administration centrale qui est par ses effectifs (27 000 personnes environ en 2007) la plus importante de l’Union européenne. Son siège est situé à Bruxelles dans le bâtiment du Berlaymont.
Les Commissions successives depuis 1958 ont été plus ou moins dynamiques. Il faut en effet voir derrière l'action des présidents de la Commission et des Commissaires européens l'importance du contexte général de l'intégration européenne.

L'année de la Turquie en France


Mercredi 07 Octobre 2009
Culture : C'est l'année de la Turquie en France
[Fenêtre sur l'Europe]
Pour faire écho au succès du Printemps Français 2006 en Turquie, les Présidents de la République des deux pays avaient décidé que 2009 verrait l’organisation d’une saison culturelle turque en France. Depuis Juillet, la "Saison de la Turquie en France" fournit une occasion exceptionnelle de s'intéresser à un pays mal connu dans l'Hexagone.
Les artistes et penseurs turs évoquent souvent son histoire tourmentée, qu'il faut avoir à l'esprit pour la comprendre. La Turquie est l'héritière d'empires multiethniques s'étendant de l'Asie à l'Afrique mais qui avaient, deux millénaires durant, Byzance-Constantinople-Istanbul comme capitale.Entre concerts, expositions et arts, la Turquie propose de partager son histoire avec la France. Pas moins de 400 événements sont prévus pour glorifier la Turquie. Ceux-ci on pour but d’encourager et soutenir les échanges et le tourisme Turc en France. Ces différents événements se tiendront dans la capitale ainsi que toutes les grandes villes de France en passant de Marseille à Bordeaux et de Strasbourg à Lille.Des voix reprochent à la manifestation d'être un peu trop européanisée et d'autres regrettent la frilosité des programmateurs à aborder des sujets qui déplaisent encore à l'Etat turc, mais de moins en moins à ses citoyens (le probleme Kurde par exemple).Ce rendez-vous fera donc suite à la saison consacrée à l’Europe pendant la présidence française et précédera Istanbul 2010, capitale européenne de la culture.RFPlus d'informations

outil au service du financement des PME méditerranéennes


Turquie-news


Les Mercredis de la Documentation française climat et à ses enjeux



Evènements : Les Mercredis de la Documentation française
[Fenêtre sur l'Europe]
L'institution inaugure aujourd'hui et propose à ses publics les Mercredis de la Documentation française.
Sur un rythme bimestriel, un mercredi en fin de journée, se déroulera une conférence autour d'un thème d'actualité en présence de personnalités et d'experts.Retrouvez aujourd'hui, à partir de 17H30, au 29 Quai Voltaire, Paris 7ème, un colloque consacré au climat et à ses enjeux, en amont du sommet de Copenhague en décembre, en présence de M. Le Roy Ladurie, professeur honoraire au Collège de France, MM. Christian de Perthuis, professeur à l'Université Paris Dauphine, Serge Sur, rédacteur en chef de Questions internationales et Mme Aurélie Vieillefosse, ingénieur du génie rural des eaux et forêts au ministère de l'Écologie