Friday, August 22, 2008
Beijing
Selon un économiste chinois, Beijing est devenu une grande métropole mondiale de civilisation moderne
Un sondage réalisé auprès des citoyens des 36 plus importantes villes de Chine a révélé que la plupart des Chinois reconnaissaient l'effet positif de l'organisation des JO sur le développement économique du pays. 92.1% d'entre eux estiment que les JO ont contribué au développement de l'économie chinoise; 66.9% pensent que l'économie devrait rester stable et saine après les JO; 96.4% pensent que l'organisation des JO devrait améliorer l'image de la Chine dans le monde et 67.7% sont convaincus que les conditions de vie ont été améliorées grâce aux JO.
Pour organiser les JO, une somme estimée à plus de 500 milliards de yuans a été investie de manière directe et indirecte dans l'aménagement de l'environnement, la construction des infrastructures de communication et la mis en place des technologies de l'information, etc. La somme directement investie pour les JO est estimée à 30 ou 40 millards. Le reste est dépensé de manière à garantir un développement durable de la ville. La plupart des sites de compétition des JO ont été construits dans les universités, développant ainsi les infrastructures de sports des universités. Après les JO, les sites de compétition pourront ainsi être utilisés efficacement par les habitants. Une ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Tianjin a été construite. Elle sera profitable à l'ensemble du pays.
Les JO de Beijing constituent l'évènement olympique d'une envergure encore jamais égalée comptabilisant le plus grand nombre des participants de l'histoire olympique. Sa capacité à organiser les JO a prouvé que Beijing était devenu une métropole mondiale de civilisation moderne. Li Kaifa, célèbre économiste chinois, a expliqué que pour devenir une métropole de civilisation moderne il fallait répondre aux critères universellement reconnus suivants: posséder une population importante, une grande superficie, un PNB élevé, un bel aspect de la ville, un marché prospère, une longue histoire, un bel environnement, une culture développée et un peuple civilisé.
Selon les statistiques, fin de 2007, la population de Beijing était de 16.33 millions, le PNB par habitant était de 7370 dollars, et, le revenu disponible par habitant était de 3141 dollars. Le taux de traitement des eaux usées était de 92%, le taux de traitements inoffensifs des ordures était de 99.87%, le taux de couverture végétale était de 43%, et, la surface des espaces verts par habitant était de 12.6 mètres carrées. La longueur totale des voies rapides atteignait les 236 km, la longueur des autoroutes était de 628 km, et, la longueur des grandes axes de communication était, quant-à-elle, de 960 km. Le nombre de touristes étrangers à Beijing est en moyenne de 5 millions par an. Tous ces chiffres ont ainsi placé Beijing au 4ème rang mondial en termes de population et de superficie urbaine, et, au 10ème rang en termes de PIB.
Selon Li, compte tenu de son énergie considérable, Beijing devrait connaître un développement à la fois stable et durable après les JO. Quand à la prochaine ville chinoise susceptible d'accueillir les JO, Li pense que Shanghai a toutes les chances d'être sélectionnée. Si l'on prend en considération le processus de développement des JO, cela pourrait s'avérer tout à fait possible.
french.china.org.cn 2008/08/22
Energie Grande -Bretagne
Flambée des prix de l'énergie en Grande-Bretagne
(src : La Tribune, Les Echos)
Après EDF Energy, British Gas et Scottish & Southern Energy, l'allemand E.ON suit le mouvement en annonçant une hausse à deux chiffres de ses tarifs d'électricité et de gaz en Grande-Bretagne.
Les fournisseurs énergétiques britanniques sont libres de fixer leurs prix, et procèdent généralement à des révisions tous les 6 mois.
Les principaux opérateurs du pays ont ainsi annoncé des hausses à deux chiffres ces derniers jours, afin de répercuter des prix de gros en hausse de 51% depuis février.
Scottish & Southern Energy : 29,2% de hausse pour le gaz, 19,2% pour l'électricité.
E.ON : 25% pour le gaz, 16% pour l'électricité.
EDF Energy : 22% pour le gaz, 17% pour l'électricité
British Gas (Centrica) : 35% pour le gaz, 9 % pour l'électricité.
A ce jour, seuls Npower, filiale britannique du groupe allemand RWE, et Scottish Power, du groupe Iberdrola, n'ont pas encore annoncé de hausse.
L'inflation en Grande-Bretagne se monte à 4,4% sur un an .
Subscribe to:
Posts (Atom)