阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 01, 2008

Guerouabi hommage Dailymotion


youtube terre fatigue environnement


Chine Inde Environnement



La Chine et l'Inde se développent de manière spectaculaire et leur intégration au sein de l'économie mondiale se révèle tout aussi rapide. Depuis un quart de siècle, l'entrée de ces deux puissances dans le jeu de la mondialisation bouleverse les grands équilibres économiques, mais aussi les conditions écologiques et environnementales de notre planète

Commission Européenne actualitées






La Commission désigne le premier comité directeur de l'Institut européen d'innovation et de technologieENERGIES - Actu-Environnement.com - 31/07/2008





Les 18 membres du premier comité directeur de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) ont été nommés le 30 juillet, annonce la Commission européenne dans un communiqué.Ces 18 professionnels sont issus des secteurs des entreprises, de la recherche et de l'enseignement supérieur en Europe.Le comité directeur de l'EIT, qui tiendra sa réunion inaugurale à Budapest le 15 septembre 2008, doit sélectionner et lancer les deux ou trois premières communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI) d'ici la fin de 2009, précise la Commission.Les CCI qui constitueront les centres opérationnels de l'EIT devraient couvrir les domaines des TIC, du changement climatique, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.Une fois les premières CCI établies, le comité directeur doit intégrer quatre nouveaux membres élus parmi le personnel administratif, les étudiants et les doctorants de l'EIT et des CCI, ajoute la Commission. R. BOUGHRIET

Lybie environnement






La Lybie veut miser sur l'écotourisme

Désertique à 93%, la Libye , forte de son retour sur la scène internationale, veut désormais entrer dans l'ère du développement durable, pour préserver ses trésors archéologiques méconnus et ses rares régions verdoyantes menacées.
C’est une étape supplémentaire dans la réhabilitation de la Libye sur la scène internationale.
Même si l’initiative de Seif al-Islam, le fils du dirigeant libyen est laconique, elle n’est pas moins ambitieuse.
La Libye est aussi concernée par l'environnement et la culture
Le lancement le 11 septembre du projet, au coeur de la cité grecque de Cyrène fondée en 631 avant Jésus-Christ, a donné lieu à la signature de la "Déclaration de Cyrène", un engagement de la Libye à préserver les vestiges et la biodiversité de cette région classée par l'Unesco au patrimoine mondial.
Ce programme écologique, concerne la région montagneuse de Djebal Al-Akhdhar (la "Montagne verte"), à 1.200 km à l'est de Tripoli.
"Il est temps de se joindre aux pays développés et montrer que la Libye est aussi concernée par l'environnement et la culture", a clamé à cette occasion le fils du leader libyen.
La Lybie ambitionne de faire de cette zone désormais protégée de 5.500 km2, et bordée de 200 km de côtes, la "première du genre au monde".
Ecotourisme, réserves naturelles, préservation de la faune et de la flore, industries propres, énergies renouvelables: le but est de parvenir à "zéro émission" de CO2, selon les promoteurs de ce projet, confié au célèbre architecte britannique Norman Foster, connu pour ses travaux sur le Bundestag, le Parlement allemand.
Projet couteux
Une "Autorité de la protection et du développement de la montagne verte" (Gmcda), composée d'ingénieurs, archéologues et d'experts en environnement, aura pour mission de veiller à l'exécution du projet, et de mobiliser les investissements étrangers, dont le montant n'est pas précisé.
La configuration et la durée de ce projet n’ont pas également été révélées par les promoteurs.
A travers ce projet estiment les spécialistes, la Lybie veut divisifier son économie dépendante à 95 pour cent jusqu'à des revenus pétroliers.
Ce projet devrait favoriser la création de prés de70.000 emplois pour les jeunes de la région.
Cyrène "l'autre Athènes d'Afrique"
"Ce que nous voyons maintenant n'est que 10% des vestiges, le reste est enfoui sous terre. Il nous faut une grande campagne pour faire sortir ces trésors", a insisté Seif al- Islam , espérant un "engagement de l'Union européenne pour aider à la restauration des anciennes cités en Libye".
Selon Joseph Stanislaw, conseiller indépendant en matière d'énergie, le projet, unique au monde "par sa taille et son approche holistique", sera financé "à parts égales" par la Libye et des investisseurs étrangers.
Les incendies de forêt et l'urbanisation galopante ont détruit des milliers d'hectares de forêt dans cette région qui ne compte plus que 180.000 hectares d'arbres contre 500.000 il y a 20 ans.
La Montagne verte est "au bord de la catastrophe environnementale et culturelle", a souligné le président du département archéologie de Libye, Jomâa Anag.

Terre Malade




par Khaled Elraz




Le chiffre paraît hallucinant, comparé à la population de chaque pays européen, qui se chiffre en dizaines de millions, ou même de l’Europe entière, qui se chiffre en quelques centaines de millions. Dans les 4 décennies qui viennent, en l’espace d’une génération et demie, plus d’un milliard de personnes devraient avoir accompli une migration pour fuir les effets du réchauffement climatique.
Plus d’un milliard d’émigrés forcés…
Le titre du rapport est on ne peut plus explicite : « Marée humaine : la véritable crise migratoire » et le sens de l’étude présentée est clair : c’est un avertissement sur le rythme et l’accélération des déplacements de population au XXIème siècle.
L’échec de la lutte contre la soif et la faim
Les chiffres de l’ONG sont fondés sur les évaluations des différentes agences des Nations Unie, à commencer par la FAO et sur les travaux du GIEV, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, dont les études, non encore publiques, font état de 1,1 à 3,2 milliards d’être humains qui souffriront de la soif et du manque d’eau, tandis qu’entre 200 et 600 millions de personnes mourront de faim, parce qu’ils subiront directement les effets de l’assèchement des terres agricoles… Selon le GIEC, plus de la moitié de la population mondiale connaîtra des problèmes liés à l’eau en 2080. Ainsi l’accès aux ressources naturelles vitales sera un enjeu majeur sur tos les concurrents.
A l’évidence le manque d’eau et de nourriture sera responsable d’une bonne partie des déplacements de population prévisibles en Afrique, par exemple, où « Christian Aid » souligne le caractère « particulièrement exposé » du Mali. Mais il sera aussi responsable d’événements tragiques qui accentueront les déplacements de population : les guerres ou les conflits territoriaux liés à la détention des ressources agricoles et aquatiques rares.
La montée des océans
Enfin l’un des effets immédiats du réchauffement sera la montée du niveau des océans, qui contraindra entre 2 et 7 millions de personnes, chaque année, à refluer plus loin à l’intérieur des terres, dans une forme de migration forcée imposée par les mutations géologiques…
En plaçant sur la table, à quelques jours du G8, ces synthèses prospectives chiffrées, « Christian Aid » a un objectif clair : amener une prise de conscience rapide des enjeux des politiques de co-développement et du renforcement des modèles alternatifs de développement humain.
Il est indispensable d’engager tout de suite les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est indispensable de provoquer une forte mobilisation au Nord et à l’Ouest, pour que les évolutions engagées ne s’emballent pas, et que le réchauffement de la planète de la transforme pas en enfer collectif ! En particulier pour les habitants du Sud du globe...

Chine éclipses



Avec Afp
Le 1er août prochain, la Chine sombrera dans l’obscurité le temps d’une éclipse totale du soleil. Faut-il s’en inquiéter ? «Les éclipses du soleil ont toujours été associées à des catastrophes ou au malheur. Mais il n'y a aucune base scientifique à une telle croyance», assure Peter So, éminent astrologue chinois et spécialiste de feng shui à Hong Kong. «Cela dit, une partie des événements post-éclipse peuvent s'expliquer par l'impact psychologique du phénomène sur les gens», nuance-t-il.
Mak Ling-ling, un autre expert hongkongais en astrologie chinoise, prévoit cependant que l'éclipse pourrait apporter une légère instabilité politique ainsi que des problèmes dans les transports et les réseaux de communications à Pékin. «On peut prévoir des manifestations et le chaos dans les rues, mais cela n'aura pas de conséquences graves pour les autorités chinoises».
Quant aux athlètes, ils ne sont pas plus perturbés que cela par l'éclipse, même si elle a lieu à une semaine du début des épreuves. «Les équipes nationales viennent souvent me voir pour me demander conseil au moment de choisir les athlètes, pour être sûres que les sportifs retenus ont une chance de l'emporter. Mais personne n'est venu me voir concernant l'éclipse», ajoute Mak Ling-ling.
Raymond Lo, maître de feng shui, estime lui que la date de l'ouverture des jeux (8/08/08) a, selon le calendrier chinois, tendance à attirer des désastres liés à l'eau, ce que l'éclipse pourrait accentuer. «C'est l'année du rat, le mois du singe et le jour du dragon. Nous avions la même combinaison le jour du tsunami qui a touché l'Asie en 2004».
En espérant qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas (et sans porter de jugement sur les croyances populaires chinoises), il faut rappeler le seul risque bien réel : l’observation d’une éclipse de soleil doit se faire avec des lunettes de protection, afin d’éviter toute lésion oculaire.

Europe job croissance


debat Europe


Climat energie action


Zaragoza europa 2008


Chine Youtube CWTV


Beijing 2008


Chambre de commerce euromed


Algerie Europe energie





L'Europe va chercher sa sécurité énergétique en Algérie
(src : Romandie, El Watan)
Alors que la crise gazière entre la Russie et l'Ukraine menace indirectement les livraisons vers l'Europe, Bruxelles poursuit son rapprochement avec l'Algérie dans le but de diversifier et de sécuriser ses sources d'approvisionnement.
"L'Algérie cherche un marché fiable et l'UE cherche un fournisseur sûr" a résumé la Commissaire européenne aux affaires extérieures Benita Ferrero-Waldner, en visite à Alger mardi. Cette visite comprenait la négociation d'un mémorandum d'entente sur l'énergie entre l'UE et l'Algérie, qui est actuellement le 3ème fournisseur européen en Europe, et le 13ème concernant le pétrole. Cet accord devrait concerner principalement le gaz naturel, mais également le développement de l'énergie solaire en Algérie et la séquestration des gaz torchés.
Le partenariat évoqué de part et d'autre de la Méditerranée inclut la participation de l'UE à des "projets très concret dans l'économie, le commerce, la sécurité, la libre-circulation des personnes et l'émigration", a évoqué la Commissaire, en vue de faciliter les réformes économiques entreprises dans le pays.
Il implique également l'appui de l'UE à l'Algérie dans sa tentative de se faire accepter au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Jusqu'à présent, celle-ci y oppose les subventions publiques qu'Alger accorde au prix domestique du carburant.

Energie





Environnement Union européenne



Environnement, La future présidence de l’Union européenne prépare le terrainEnvironnement, La future présidence de l’Union européenne prépare le terrain. Une réunion a eu lieu qui avait pour objectif d’approfondir la coopération entre la France, la Suède et la République Tchèque dans le domaine de l’environnement pendant la période de présidence de l’Union Européenne (UE) des trois pays, du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.
Le 30 mai dernier, le ministre français de l’environnement Jean-Louis Borloo, a reçu, à Paris, Martin Bursik, ministre tchèque de l’Environnement, et Andreas Carlgren, ministre suédois de l’Environnement, en présence de la Commission européenne et du Secrétariat général du Conseil.

Cette réunion avait pour but d’approfondir la coopération entre la France, la Suède et la République Tchèque dans le domaine de l’environnement pendant la période de présidence de l’Union Européenne (UE) des trois pays, du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.

pollution Méditerranée



Les dégazeurs nocturnes traqués en Méditerranée
En visite à Hyères hier, Jean-Louis Borloo a annoncé un renforcement des moyens de contrôles nocturnes en Méditerranée afin de lutter contre les dégazages sauvages.
"En matière de pollution, nous serons intransigeants. On va renforcer les moyens aéronautiques. Je préviens d'ores et déjà les "dégazeurs" que la nuit, on ne va pas pouvoir continuer en toute impunité. On leur réserve quelques surprises", promettait le ministre hier.
En Méditerranée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer enregistre chaque année près de 200 pollutions dues à des rejets de substances nocives ou d'hydrocarbures. Et nombre de dégazages sauvages ont lieu la nuit étant donné que les avions de détection des douanes ne possédaient jusqu'à présent pas de moyens nocturnes d'identification des navires fautifs.
Surveillance de nuit
Désormais, depuis la fin du mois de mai, l'avion des douanes Polmar 3 de la côte atlantique est en mesure d'identifier de nuit les navires responsables de rejets de nuit. C'est ce type d'équipement qui sera opérationnel en Méditerranée d'ici la fin de l'année.

Brésil environnement





EN BREF: Avant les années 50, l'activité économique au Brésil était peu soucieuse de la protection de l'environnement. Il a fallu attendre les années 70 pour que la société prenne conscience que le développement prédatoire avait atteint des proportions inquiétantes. La création d'organismes gouvernementaux et d'organisations non-gouvernementales pour lutter contre les agressions à l'environnement commence cependant à porter des fruits.
L'environnementLa défense et la préservation de l'environnement, de la faune et de la flore nationales, après des siècles de d'activités et de développement prédatoires, commencent à prendre de l'importance au Brésil. A la suite de la dévastation des forêts, des brûlis, de la pollution des sources des rivières ou de la contrebande d'espèces animales ou végétales rares ou menacées d'extinction les autorités surveillent davantage certaines régions sensibles et mettent en place divers programmes visant la sauvegarde et la protection de l'environnement.
Les plus gros vilains de la natureParmi les secetrus de l'économie les plus accusés de dévaster l'environnement se trouvent (ou se trouvaient):
les raffineries de pétrole: c'est-à-dire la régie natioanel du pétrole PETROBRAS, mais pas seulement.
les industries agroalimentaires: autres champions de la dévastation d'immenses écossystèmes.
les chercheurs d'or et de pierres précieuses: ce sont les garimpeiros, les descendants des chercherus d'or du XVIIIe s, qui après l'épuisement des gisements (photo ci-dessus), abandonnent tout simplement les terres dans l'état où elles se trouvent (cratères, contaminarion des rivières au mercure, etc).
les industries du bois: ce sont les madeireiras qui, souvent, détournent la loi à la recherche de profits faciles.
les promotteurs immobiliers: la spéculation effreinée ne respecte pas les écossystèmes où elles bâtissent de grands projets sans aucun souci de l'environnement.
les gros fermiers: responsables pour les brûlis des terres, la dévastation des forêts et les invasions des terres appartenant aux indiens (les réserves indiennes).
les paysans: ce sont les responsables pour bon nombre de brûlis et incendies de forêts.
les gens en général: le manque d'éducation et de campagnes d'information visant la protection de l'environnement.
le gouvernement: surtout lorsqu'il ferme les yeux et devient indirectement responsable de la pollution, etc.
La politisation de l'écologieC'est grâce à la prise de conscience de la population, par la création des partis écolos et verts, et des pouvoirs publics, par la création d'organismes chargés de veiller à la protection de l'environnement et, surtout, en fonction de la poussée des mouvements écologistes et de la création de plusieurs ONGs, que l'on peut dire que la défense de l'environnement dans notre pays peut présenter des résultats positifs dans ce domaine.
L'environnement La protection de l'environnement au Brésil Dans un pays où la présence de l'Etat ne se fait pas toujours dans les domaines essentiels de la vie sociale, penser à une politique de protection de l'environnement releverait du superflu.
Cependant, les dernières décennies ont vu apparaître une prise de conscience de la société en faveur de la préservation et de la protection de l'environnement.
Le Ministério do Meio Ambiente - MMA Le MMA, Ministère de l'Environnement - Ministério do Meio Ambiente - trace les grandes lignes de la politique nationale de la protection de l'environnement.
IBAMA Quant à l'Institut Brésilien de l'Environnement, IBAMA, celui-ci veille au respect de la législation en ce domaine par un travail d'éducation et de répression aux infractions à la législation.
Les Parques Nacionais La création de Parcs Nationaux est un pas important dans la direction de préserver de vastes zones et écossystèmes vitaux pour l'environnement.
Paiement d'amendes Le paiement de fortes amendes par ceux qui ne respectent pas la législation de protection de l'environnement est un autre exemple.
Le rôle de la presse Le travail fait par la presse dans la dénonciation des abus contre l'environnement est aussi à remarquer, car c'est par les journaux et la télévision que la population prend connaissance des agissements d'entrepreneurs sans scrupules.