阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, June 16, 2009

Algerie lancement 50 nouveaux projets


L’Algérie veut renégocier l’accord d’association avec l’UE





L’Algérie souhaiterait négocier un nouvel accord d’association avec l’Union Européenne selon le ministre Mourad Medelci.mardi 16 juin 2009.
Le quatrième conseil d’association Algérie-Union européenne, qui se tiendra aujourd’hui, au Grand Duché du Luxembourg, en marge du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, sera l’occasion propice pour une réévaluation de cet accord entré en vigueur en septembre 2005. L’Algérie n’a finalement rien gagné de l’accord d’association avec l’Union européenne bien au contraire, elle cumule les pertes en devises ces dernières années. Pour chaque dollar exporté vers le vieux continent, notre pays importe 20 dollars. Autre fait préoccupant est l’explosion des importations algériennes en 2008. Elles avaient frôlé le seuil des 40 milliards de dollars, une vraie aubaine pour l’Europe, considérée comme premier fournisseur de l’Algérie. Le fait que l’UE reste le premier partenaire commercial de l’Algérie, avec 53,23% des importations et 51% des exportations, n’a pas eu d’effet sur nos exportations. L’Algérie occupe le 21e rang des partenaires commerciaux de l’UE, le Maroc et la Tunisie étant classés respectivement à la 28e et 30e places. Notre pays est en réalité triplement pénalisé par cet accord d’association.
Primo : le démantèlement tarifaire coûte 1,1 milliard de dollars à l’Algérie. Secundo : la levée des taxes douanières a causé une explosion pour la facture des importations. Et tertio : les exportations algériennes hors hydrocarbures n’arrivent pas à percer un marché européen en dépit des grands efforts consentis. La cause : des obstacles d’ordres technique, commercial et administratif imposées par la Communauté européenne aux exportateurs algériens. Pour passer à une coopération « plus concrète », les deux parties se pencheront sur des domaines définis comme prioritaires, à savoir le soutien aux réformes économiques, les questions commerciales, l’énergie, la circulation des personnes et le terrorisme. L’Algérie revendique une « évaluation sérieuse » en vue de trouver les moyens qui permettent aux deux parties de « progresser davantage et de réaliser la coopération » à laquelle elles aspirent. Le gouvernement espère « relancer une coopération bilatérale dans le cadre du respect des relations équilibrées dans les échanges commerciaux entre les deux parties ». La première problématique qui sera posée par la partie algérienne, lors de ce rendez-vous, concernera le déficit commercial qui ne cesse d’« augmenter en faveur de l’Europe ». En 2008, le déficit de la balance commerciale hors hydrocarbures avec l’UE s’est accentué.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après le Financier

Terres de Memoires 21 juin Versailles



A l'occasion de la "FETE DE LA MUSIQUE"...Versailles nous accueille les bras ouverts pour : "TERRE DE MEMOIRES" Des esclaves à Versailles!...La troupe de la comédie musicale de" TERRE DE MEMOIRES" consacrée à l'esclavage se produira le 21 prochain, fête de la musique, face au château de Versailles.Spectacle mis en scène et produit par l'association BULLES D'OXYGENE et la troupe est composée de garçons et de filles issus des quartiers du 19ème parisien et de banlieues, animé et accompagnés par l'association.Entrée Libre, faites passer le message et venez nombreux

Turquie-News consultant


L’Algérie tient à ses grandes entreprises





L’Algérie ne prévoit pas de se lancer dans la privatisation des grandes entreprises publiques à l’instar de Sonatrach et de Sonelgaz.mardi 16 juin 2009.
Le gouvernement algérien n’est pas prêt à céder les entreprises publiques aux privés et compte par ailleurs renforcer le rôle de l’Etat dans la production nationale. C’est du moins ce qui ressort de la déclaration du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, au début d’une réunion de coordination qui l’a regroupé hier, à huis clos, avec les Sociétés de gestion des participations de l’Etat. « Il n’est pas question que ces secteurs soient cédés aux privés car l’Etat doit être dedans en détenant la majorité des parts », a-t-il déclaré. Selon Temmar, le moteur de la croissance économique en Algérie se trouve essentiellement dans l’industrie. Par ailleurs, les secteurs nobles de l’industrie nationale se trouvent dans le secteur public dont le rôle est incontournable dans la croissance économique de l’Algérie. « Certes, il y a les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du tourisme qui sont en cours de développement mais la consommation du citoyen est à 66 % de nature industrielle », a-t-il argué.
Contrairement aux recommandations du FMI et de la Banque mondiale, l’Etat algérien, en tant qu’économie émergente, peut et doit intervenir dans la production pour booster la croissance économique de l’Algérie. Il a affirmé dans ce contexte que la Banque mondiale et le FMI n’étaient pas favorables à l’intervention de l’Etat dans la production et recommandaient de laisser complètement l’initiative de l’industrie au privé. « Finalement, ces deux institutions ont rejoint les idées de l’Algérie, notamment après la survenue de la crise économique mondiale qui a généré de nouvelles donnes. » Concernant le nouveau rôle attribué aux SGP, il a expliqué que celles-ci sont les relais entre le ministère et les entreprises. Au-delà de la privatisation et de l’ouverture du capital, le rôle des SGP est le sauvetage et la mise à niveau des entreprises. « Ce rôle de macrogestion lui confère la possibilité de participer pleinement à l’industrialisation du pays. »
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant

Alger Arcades de l'Amirauté UNESCO



Très intéressé par les énormes potentialités d’affaires qu'offre le le marché algérien, Mr Clément Le Guay est missionné pour un projet immoblilier qui est une référence française dans le cadre de la rénovation du front de mer d'Alger (qui est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO). LITHOS s'est vu confié l'organisation du programme immoblilier des "Arcades de l'Amirauté" situé à coté de la Chambre de Commerce Algérienne dans un quartier hautement sécurisé.