Les internautes n'ont pas tous les mêmes centres d'interêt, et jusqu'à présent, les moteurs de recherche ne tenaient pas compte de ces différences. C'est pour y remédier que Google lance aujourd'hui SearchWiki. Cette nouvelle fonction du moteur de recherche permet aux utilisateurs de classer les résultats en fonction de leurs préférences et de faire remonter les pages qui les intéressent le plus. Le principe se rapproche de celui déjà exploité par des sites comme Digg.com ou par le moteur de recherche Wikia Search, développé par Jimmy Wales (à l'origine de Wikipedia). C'est la première fois que Google fait évoluer de la sorte son algorithme de recherche. L'option de personnalisation n'est pas accessible depuis Google.fr. Il faut se connecter sur le site américain de moteur de recherche et ouvrir une session Gmail. Ceci étant fait, après avoir effectué une requête, l'internaute a la possibilité de modifier le classement des résultats en cliquant sur de petites flèches de manière à faire figurer en tête le lien qui lui semble le plus pertinent. L'utilisateur peut supprimer un résultat de la liste en cliquant sur l'icône en forme de croix.
Sur son blog, Google prévient, dans une vidéo : « Chaque fois que vous vous connecterez à votre compte Gmail vous accéderez à vos résultats personnalisés. [...] Les changements que vous effectuerez n'affecteront en rien la manière dont les autres utilisateurs verront les résultats ». Ajouter des commentaires
De la même manière, si l'internaute désire avoir accès aux résultats classiques, il lui suffit de taper une requête sans être identifié. Il est également possible de commenter chaque lien, en cliquant sur une bulle. L'utilisateur peut accéder à tous ses commentaires réunis sur une même page grâce au lien « See all my SearchWiki notes ». Ils ne sont visibles que par lui. Néanmoins, Google permet d'accéder aux commentaires laissés par les autres internautes en cliquant sur « see all the notes for SearchWiki ».
« La sagesse des foules »
Google entend bien se servir de l'expérience des internautes pour améliorer ses performances. « Le feedback des utilisateurs nous permettra de fournir des résultats encore plus pertinents », explique t-on chez Google, sans plus de précision.
Depuis plusieurs années déjà, l'américain expérimentait en toute discrétion un laboratoire de recherche. Il avait lancé SearchMash, un moteur sur lequel il était possible de tester diverses fonctions dont certaines sont reprises aujourd'hui, comme la suppression ou la classification des résultats, etc. Cette nuit, au moment même où il lançait SearchWiki, Google mettait fin à l'existence de SearchMash. « Il s'en est allé à la manière des dinosaures », peut-on lire aujourd'hui sur l'ex-page d'accueil.
Reste à savoir quel sera l'accueil des utilisateurs. Si SearchWiki est majoritairement accepté par les internautes, les entreprises qui paient de coquettes sommes à des sociétés de reférencement pour améliorer leur positionnement dans les pages de résultats des moteurs, devraient voir cette initiative d'un fort mauvais oeil.