Présidentielle américaine: les deux camps revendiquent la victoire après le débat télévisé
Barack Obama à Greensboro (Caroline du Nord) le 27 septembre 2008©AFP/Getty Images - Steve Dykes
GREENSBORO (AFP) - Les deux candidats à la Maison Blanche, Barack Obama et John McCain, ont repris leur campagne samedi, à 38 jours de l'élection présidentielle du 4 novembre, chaque camp revendiquant la victoire après le débat de vendredi soir.
"Hier soir, nous n'avons pas seulement réussi le test pour savoir si Barack Obama pouvait être commandant en chef nous avons été au-delà", a estimé David Plouffe, directeur de campagne de M. Obama, au cours d'une conférence de presse téléphonique. "Nous avons placé une autre pièce du puzzle en vue de gagner l'élection du 4 novembre", a-t-il dit.
"John McCain a gagné ce débat et contrôlé le dialogue que ce soit sur l'économie, les impôts, les dépenses, l'Irak ou l'Iran", a affirmé de son côté la directrice de la communication du sénateur de l'Arizona, Jill Hazelbaker.
Le sondage quotidien de l'istitut Gallup publié samedi accordait une avance de cinq points au sénateur de l'Illinois (49% contre 44%). L'institut a fait remarquer qu'il s'agissait d'un des meilleurs scores de M. Obama depuis la convention républicaine, estimant que le débat avait profité au candidat démocrate.
Le camp Obama a prévu de lancer dès lundi une publicité télévisée qui sera diffusée dans tout le pays et reprenant des extraits du débat jugés favorables au sénateur de l'Illinois.
John McCain pendant le débat télévisé l'opposant à Barack Obama le 26 septembre 2008©AFP - Mandel Ngan
Reprenant sa campagne samedi en Caroline du Nord (sud-est), un Etat clef susceptible de basculer en novembre, M. Obama s'est montré satisfait de sa performance vendredi soir.
Comme il a tenté de le faire lors du débat, M. Obama a cherché à associer M. McCain à l'impopulaire président George W. Bush. Il a également reproché à M. McCain de ne pas avoir évoqué une seule fois le sort des classes moyennes.
M. McCain qui a repris sa campagne après avoir annoncé mercredi qu'il la suspendait était à Washington où le Congrès travaille pour arracher un accord sur le plan de sauvetage du système financier.
La presse américaine avait du mal samedi à distinguer un clair vainqueur.
"Aucun des candidats ne s'est écarté de ses notes, aucun n'a fait de gaffe et les deux hommes l'ont emporté là où ils sont le plus à l'aise: John McCain avec la politique étrangère, Barack Obama avec les questions nationales", a ainsi noté le Wall Street Journal.
Plusieurs commentateurs se demandaient pourquoi M. McCain a refusé de regarder directement M. Obama durant les 90 minutes du débat. Selon le chroniqueur du Washington Post, Eugene Robinson, ce refus fait partie de sa propension à voir ses adversaires comme des ennemis. Le journaliste de la chaîne MSNBC Chris Matthews n'a pas hésité à parler de "mépris" à l'encontre de M. Obama tandis que d'autres commentateurs affirmaient que c'était un signe de colère.
Selon un sondage de CNN réalisé immédiatement après le débat, 51% des sondés pensent que M. Obama a été le meilleur, 38% pensent que c'est M. McCain. L
Débat entre Barack Obama et John McCain le 26 septembre 2008.Durée : 01min46©afp.comes 524 personnes interrogées se déclaraient à 30% indécises, à 41% proches des démocrates et à 27% proches des républicains.
Chez les électeurs indécis, Barack Obama est sorti vainqueur pou
r 39% des sondés, tandis que 25% pensent que M. McCain est le gagnant, selon un sondage CBS sur 500 indécis. 46% de ces électeurs disent avoir une meilleure opinion du candidat démocrate après le débat, 66% d'entre eux pensent qu'il prendrait les bonnes décisions pour l'économie.
Deux autres débats entre MM. Obama et McCain sont prévus les 7 et 15 o
ctobre. Les candidats à la vice-présidence, Joe Biden et Sarah Palin, seront quant à eux face à face le 2 octobre à l'occasion de leur unique débat télévisé. Il restait samedi 38 jours avant l'élection présidentielle du 4 novembre.