阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, December 24, 2009

Algerie PMI PME Une délégation du Forum des chefs d’entreprises (FCE),



Réda Hamiani dévoile le contenu de sa rencontre avec Ahmed Ouyahia - EXCLUSIF

Une délégation du Forum des chefs d’entreprises (FCE), conduite par son président Réda Hamiani, a rencontré, jeudi 24 décembre pendant plus de trois heures, le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Dans cet entretien exclusif à TSA, M. Hamiani détaille le contenu dans la rencontre.Vous venez de sortir d’une rencontre avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Est-vous êtes satisfait ?
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Nous sommes satisfaits. Le Premier ministre a montré une capacité d’écoute importante. Nous avons débattu des questions liées à l’environnement économique ainsi que des PME et leurs perspectives de développement.
J’ai rappelé les principales propositions du FCE sur le foncier industriel, le financement des entreprises, l’ouverture commerciale et l’investissement d’une manière générale, tout en accordant une attention particulière à la concertation qui doit nous concerner et porter sur l’ensemble des questions liées à l’environnement économique de l’entreprise et les difficultés rencontrées.Quelles ont été les réponses et les propositions de M. Ouyahia à vos attentes ?

M. Ouyahia a été attentif et réceptif à toutes nos remarques. Il a tenu à expliquer et à présenter la nouvelle politique économique choisie par le gouvernement, avec la volonté d’accorder une place particulière au renforcement des capacités de production de l’entreprise algérienne qui va bénéficier d’une mise à niveau vigoureuse.

Cette mise à niveau va concerner 20.000 PME/PMI sur cinq ans. Une enveloppe importante a été dégagée pour cette opération. Les PME seront également concernées par les gros contrats liés à la dépense publique.

Il est prévu dans ce contexte une politique de coopération entre les groupes étrangers bénéficiaires de ces contrats et des entreprises locales. Pour les contrats de moyenne importance, la priorité est donnée à l’entreprise algérienne dans les appels d’offres.

Et concernant les dernières mesures de la LFC 2009 ?

La structure d’investissement, c’est-à-dire, 51% pour les Algériens et 49% pour les étrangers et la lettre de crédit pour le paiement des importations sont maintenus. Mais des consignes seront données aux banques, douanes et autres structures pour que l’entreprise algérienne ne soit pas bloquée.

Le Premier ministre a insisté sur l’emprise de l’économie pétrolière sur le mode de fonctionnement de notre économie en souhaitant une prise de conscience urgente de l’ensemble de la société civile, y compris les chefs d’entreprises, sur la nécessité de diminuer progressivement le poids et l’influence de cette rente pour la substituer par une véritable création de richesses émanant des entreprises.D’autres rencontres avec des ministres et le Premier ministre sont-elles prévues en 2010 ?
Il y a une volonté de se mettre autour d’une table pour discuter et trouver les meilleures solutions aux entreprises. Dans le cadre de cette volonté de concertation, le Premier ministre a invité le FCE à participer activement à cette politique de proximité avec les pouvoirs publics, en intégrant le cadre actuel de la « Tripartite » qui, à l’avenir, prendra en charge l’ensemble des préoccupations des entreprises en associant toutes les structures et acteurs concernés : premier ministère, ministères, syndicats et organisations patronales.

Ce cadre de concertation nous permettra de dégager les meilleures solutions pour rendre plus fluide la gestion des entreprises.

Plus concrètement, on devrait rencontrer début janvier le ministre des Finances pour étudier avec ses services les aménagements et services qui peuvent être accordés à l’entreprise algérienne par rapport au financement des importations de matières premières et de pièces de rechange, avec le souci de faciliter au maximum la mise en œuvre de ces instruments de crédit.

Facebook en 2009 ?




De quoi a-t-on parlé sur Facebook en 2009 ?
Grâce aux statuts de ses membres américains, le réseau social publie un top 15 des préoccupations des internautes

Comme à chaque fin d'année, l'heure est au bilan. Facebook n'échappe pas à la règle et dresse un top 15 des sujets qui ont été les plus débattus par ses membres. Pour établir cette liste, l'équipe de recherche sur les données et les statistiques du réseau social a passé au crible les statuts des membres américains.
Puis, elle a comparé l'occurrence de ces courtes phrases dans lesquelles les internautes décrivent leur humeur à celles de 2008. « Des mots ou des séries de mots qui ont connu une explosion ont permis de dégager des tendances pour l'année », explique sur le blog de Facebook, Lars Backstrom, statisticien au sein du réseau social.
De Facebook à Lady Gaga
Alors de quoi parlent les internautes sur Facebook ? De Facebook. Les applications proposées par la plate-forme, comme Farmville, Farm Town sont la priorité numéro un de la communauté. « Depuis sa création en juin 2009, Farmville est l'application qui apparaît le plus dans les statuts des membres et compte maintenant plus de 72 millions d'utilisateurs actifs par mois », indique le réseau social.
La tendance numéro deux, FML, est un acronyme issu de l'argot (Fuck My Life). « Le début du mois de mai est apparu comme une période de frustration pour nous utilisateurs. Il correspond aux partiels finaux pour les étudiants et à une période où le temps a été particulièrement pluvieux avant l'été », note Lars Backstrom amusé.
La troisième préoccupation de l'année pour les membres de la communauté, fut celle qui fit l'ouverture des journaux télévisés pendant plusieurs mois : la grippe A. « Les discussions sur le virus H1N1 ont atteint un pic au printemps, quand la grippe a commencé à affecter beaucoup de gens [outre-Atlantique, NDRL]. »
Enfin, notons l'émergence d'une nouvelle personnalité parmi les préoccupations des internautes. Non il ne s'agit ni de Barack Obama ni de Madonna ... mais de Lady Gaga. La chanteuse déjantée, connue davantage pour ses tenues excentriques que par ses chansons, arrive en 12e position.
Le top 15
1 - Les applications de Facebook2 - FML (Fuck My Life)3 - La grippe A4 - La mort des célébrités (Michael Jackson et Patrick Swayze)5 - La famille6 - Le cinéma (New Moon, Harry Potter, Transformer)7 - Le sport8 - L'assurance maladie9 - FB pour Facebook10 - Twitter11 - Les années 2008, 200912 - Lady Gaga13 - Yard (cour, chantier)14 - La religion15 - I et is (« je » et le verbe être)

Chambre de commerce



La première Chambre de Commerce et d'Industrie est créée à Marseille en 1599 pour "accroître la prospérité de la ville".Henry IV demande ensuite aux chambres de commerce et d'industrie "des recommandations pour relever l'économie du royaume".Louis XIV les charge de faire des propositions pour "augmenter le commerce en France et en dehors du royaume"La loi de 1898 leur confère le statut d'établissement public représentant les intérêts du commerce et de l'industrie auprès des pouvoirs publics.

Le président Barack Obama assurance maladie



Le Sénat doit voter ce jeudi la réforme du système d’assurance maladie. Pour cela, le Président américain n’a pas hésité à remiser certaines annonces de campagne

Par Alexandra Geneste Correspondante à New York
Barack Obama s’apprête à gagner son pari, mais à quel prix ! Le Sénat doit adopter ce jeudi matin sa réforme du système de santé, après des semaines de débats qualifiés de «partisans et acides» par le New York Times. Et il a dû faire d’importantes concessions aux sénateur

Algerie Un rendez-vous incontournable




Salon international euro-méditerranéen pour l'Industrie plastique et chimique algérienne et africaine

Un rendez-vous incontournable



Le Salon international euro-méditerranéen pour l'industrie plastique et chimique algérienne et africaine se tiendra à Alger en 2010. plast alger 2010 est la principale plate-forme internationale réunissant en une manifestation tous les secteurs touchant aux domaines suivants : matières premières, produits chimiques et auxiliaires, génie chimique et plastique et technologie des processus ; produits semi-finis, pièces techniques et plastiques renforcés ; produits finis en matière plastique. C'est au Salon plast alger 2010 que les décideurs du secteur, les experts techniques, les leaders technologiques et le monde du commerce se rencontrent pour créer des réseaux de contacts et faire des affaires !Lors de plast expo 09, déjà, organisé par l'Association marocaine de plasturgie (AMP), en coopération avec Forum 7 et fairtrade du 2 au 5 juin 2009 à Casablanca, au Maroc, les exposants avaient loué l'excellente qualité des visiteurs et les nombreuses nouvelles opportunités d'affaires. Avec 2 058 visiteurs professionnels inscrits de 27 pays, venus parler affaires avec 102 exposants de 19 pays, plast expo a réussi sa mission de passerelle euro-méditerranéenne vers l'Afrique. Les délégations de visiteurs non marocaines les plus importantes sont venues (dans l'ordre indiqué) de France, d'Espagne, d'Algérie, d'Italie, de Tunisie, du Portugal, du Sénégal et de Mauritanie. Avec la participation au Salon plast expo 09 de 38 % de cadres supérieurs (P-DG et directeurs généraux, directeurs commerciaux et directeurs des achats) et 36 % d'ingénieurs, de chefs de projets et de responsables techniques, plast alger 2010 offre les meilleures opportunités d'affaires qui soient ! Pour plus de précisions, veuillez consulter le Bilan du salon 09. plast alger 2010 se tiendra conjointement à printpack alger 2010, le 2e Salon International de l'Impression et de l'Emballage en Algérie. Une excellente synergie profitant à tous les visiteurs et exposants du Salon !Avec un taux de croissance de 4,5 % en 2008, l'industrie algérienne des plastiques est l'un des secteurs de l'industrie algérienne à l'expansion la plus rapide et aussi l'un des plus importants. Plusieurs moteurs contribuent à cette croissance : des projets publics de grande envergure et des investissements dans l'infrastructure (hydraulique, bâtiments et construction, énergie, agriculture, conduites de gaz pour Sonelgaz, …), ainsi que la sous-traitance industrielle et la demande en matériels d'emballage. Ce secteur est constitué de quelque 1 000 sociétés parmi lesquelles figurent des filiales de poids lourds telles que Sonatrach, Enip, Iap, Enpc, mais notamment des petites et moyennes entreprises privées. Environ 40 % d'entre elles sont actives dans le domaine de l'injection, 20 % dans l'extrusion, les sociétés restantes dans les secteurs de l'emballage et de la plasticulture, tous deux en croissance rapide. Les effectifs s'élèvent à environ 20 000 salariés. Avec une consommation annuelle d'un million de tonnes, dont la moitié est importée d'Asie et d'Europe, le potentiel du marché algérien des plastiques est considérable. La consommation par tête se situe entre 8 et 10 kg. Entre 2005 et 2007, 370 000 tonnes de divers produits en plastique d'une valeur de 600 millions de dollars US ont été importées. Aujourd'hui, la demande est estimée à 300 000 tonnes par an, toutes applications confondues. D.T.