Sunday, January 09, 2011
quand la chine se réveillera 2011
La prophétie de l'homme politique français Alain PEYREFITTE est en train de se produire sous nos yeux...
Le tremblement dont il parlait est en train d'ébranler les happy Few des puissances mondiales. La chine fait peur ; surtout aux occidentaux navrés de ne pourvoir lui inoculer le virus de la dislocation et de la désintégration, comme jadis à l'union soviétique.
Puissance démographique, économique et militaire, le gigantisme chinois a aisément intégré la mondialisation à la grande surprise des chantres d'une mondialisation unilatérale.
D'ailleurs son adhésion récente à l'organisation mondiale pèsera à ne pas douter, sur la balance commerciale des relations Nord-Sud.
Le miracle chinois n'a rien de transcendantal, il est supporté par une tradition, une culture et une philosophie plurimillénaire. En effet, au pays de CONFICIUS et de LAO-TSEU, la modernité a conclu comme un pacte de non-agression avec la sagesse populaire et ses valeurs collectives, fondement de l'âme chinoise.
Le développement de la Chine n'est pas un phénomène conjoncturel, résultat des aléas géostratégiques ou hégémoniques du monde actuel. L'empire du milieu, comme on le prénomme, est une civilisation, bâtie sur des siècles d'invention et d'innovation.
De la poudre à canon en passant par la boussole ou encore l'imprimerie, le génie chinois est de toutes les inventions qui ont façonné le monde à travers l'histoire. La Chine et les Chinois évoluent, sans se métamorphoser, sans se transformer, sans se désintégrer…, bref sans céder aux sirènes d'une perestroïka à la Soviétique dont on connaît la fin. Bien que socialiste et fidèle à la tradition marxiste, le parti communiste chinois est resté profondément méfiant face à la domination soviétique.
Bien que tournée vers l'intégration économique mondiale, la Chine reste résolument opposée au capitalisme ultra-libéral dont on connaît les effets destructreurs et déstabilisants.
Les réformes économiques entreprises en 1978 ont permis à l'empire du milieu un décollage spectaculaire.
Abandonnant définitivement le dirigisme économique et l'autarcie suicidaire, adoptant favorablement les règles d'une économie de marché régulée et maîtrisée, la Chine rivalise d'égal à égal avec les autres puissances économiques du monde. Son taux de croissance d'Environ 10% est là pour prouver la vitalité de " ce miracle économique ".
La puissance chinoise se manifeste aussi dans le domaine militaire et technologique. Depuis l'envoi du faisceau dans l'espace, la Chine a atteint une certaine respectabilité dans ce domaine. Son statut du membre permanent de l'ONU lui confère des responsabilités internationales. Sa diplomatie est active aux quatre coins du globe.
La coopération chinoise est également planétaire. Une coopération basée sur des relations d'amitié et de fraternité entre les peuples. Le peuple djiboutien apprécie le bien fondé de cette coopération qui touche tous les domaines de sa vie.
DIMBIO / www.lanation.dj
Daweide
Libellés :
quand la chine se réveillera 2011
Europe Chine économie 2011
La Chine achète-t-elle l'Europe ?
« Le cavalier qui surgit hors de la nuit pour porter secours à la zone euro arrive tout droit de l'Empire du Milieu. » C'est avec ce léger sarcasme, sans doute pas vraiment méchant, que commence un article paru le 4 janvier dernier sur le site Internet du journal français 20 minutes. Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, en tournée en Europe, venait d'affirmer à Madrid que la Chine était prête à continuer à acheter de la dette espagnole…
En effet, depuis la dernière visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao en Grèce, en octobre 2010, les médias européens ne cessent de se poser des questions : «Pourquoi la Chine vole-t-elle au secours de la zone euro ? » ou « Comment la Chine achète-t-elle l'Europe ? », la perspective d'une Europe « redevable » à la Chine leur semble en tout cas inquiétant…
Alors l'Europe a-t-elle raison d'avoir peur de l'argent chinois qui arrive ? Dans quel sens ces aides chinoises pourraient-elle transformer les relations sino-européennes ?
Analyses de Xing Hua, directeur du Centre d'études sur l'Union européenne.
Blog blogueur europe
Blogs d'entreprise
Article détaillé : Blog d'entreprise.Certaines entreprises mettent en place des « blogs d'entreprise » publics ou à usage interne . Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.
Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique.
Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le « climat social » d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise.
Blog pédagogique
Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.
Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés)
Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.
L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.
À la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant.
Blog de connaissance
Intermédiaire entre le Blog d'entreprise et de Blog pédagogique, le blog de connaissance permet à un individu ou à une organisation de publier des connaissances structurées dans le cadre d'un processus de synthèse cognitive contrôlé a priori.
Outil émergeant de gestion des connaissances et de mémoire projet, il permet notamment - à une équipe projet et/ou une communauté métier, sous la direction d'un modérateur éditorial - l'élaboration consensuelle des connaissances publiques ou privées - organisées en articles élémentaires - d'une compétence métier partagée.
Les articles du blog de connaissance peuvent venir ensuite enrichir un site Web classique (commercial, éditorial, de culture générale, ...).
WarBlog
La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée US puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars 2003. Ces warblogs donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le warblog est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian.
Historique
Les blogs sont apparus assez tôt mais n'ont vraiment pris de l'ampleur que récemment en absorbant son public à partir de l'énorme bond en avant de la connectivité Internet dans le monde entier et de la désaffection d'autres médias moins utilisés comme Usenet d'une part et de l'abandon de la complexité des sites perso d'autre part.
Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.
En France, les premières ébauches de blogs apparaissent dès 1989 sur minitel avec des services tels que 3615 LS* qui permettent de créer une architecture hiérarchisée, un nom de domaine personnalisé (exemple LS*MONSITE) et une messagerie personnelle. Ce service, considéré comme dérogeant à la règle de "un identifiant, un service" est supprimé par France Télécom de manière autoritaire en 1990 [5]. Il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones. Par exemple, Montréal, soleil et pluie de Brigitte Gemme en 1995, ou encore La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996.
Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps à se mettre en place, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas l'engouement d'aujourd'hui. En effet, Blogger, que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999. Côté francophone, Skyblog, apparu en 2002, est l'un des premiers même s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituellement attendues. Il rencontre un succès rapide, particulièrement auprès des adolescents qui y publient leurs photos essentiellement.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam etc.
wikipedia
Grèce-Turquie 2011 1989 paradoxe youtube
Les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de résoudre de manière structurelle à la question de l’immigration
Libellés :
Grèce-Turquie 2011 1989 paradoxe youtube
Union pour la Méditerranée 2011 une fenêtre pour l'avenir des générations
L'Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement dénommée « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Fondée à l'initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy, le 13 juillet 2008, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, l'organisation est destinée à donner un nouveau souffle au processus de Barcelone, partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.
L'UPM, dont le siège est hébergé à Barcelone, rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l'ensemble des États membres de l'Union européenne (UE). Elle compte ainsi 44 membres : aux 27 membres de l'Union européenne s'ajoutent l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle).
Les principaux buts de l'organisation sont d'ordre énergétique et environnemental : l'eau, l'énergie (notamment solaire), l'environnement — tout particulièrement la dépollution de la Méditerranée — et l'autoroute de la mer comptent parmi les enjeux au cœur du projet. À l'inverse, des sujets moins consensuels comme l'immigration, la nature des régimes politiques des États membres ou le conflit israélo-palestinien ont été écartés.
Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée s'est déroule le 13 juillet 2008 à Paris à l'invitation de la France et de l'Égypte. Les pays riverains de la Méditerranée et de l'UE sont représentés à ce sommet au plus haut niveau de l'État. La Libye assiste au sommet au titre d'observateur et est représentée par son ministre des affaires étrangères. La France, qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne, invite également les chefs d'État et de gouvernement de l'UPM à assister au défilé militaire du 14 juillet
Réseau Innovation Euromed
n janvier 2009, Nicolas Sarkozy investit Pierre Laffitte d'une mission pour la création d'un réseau spécifique de développement de l'innovation en Euroméditerranée.
D'une durée de deux ans, la mission est de favoriser cette coopération avec les membres de l'Union pour la Méditerranée, d'aider à la création de nouveaux pôles en Méditerranée autour des axes prioritaires, comme les autoroutes de la mer, la dépollution de la Méditerranée, le plan solaire méditerranéen, impliquer plus fortement tous les acteurs financiers, renforcer les liens internationaux déjà existants entre les clusters et les pôles du bassin méditerranéen et développer de nouveaux partenariats ainsi que des échanges de bonne pratiques entre pôles, clusters et PME.
Lancé, à l'initiative du président français Jacques Chirac, à la suite de la déclaration de Barcelone — déclaration adoptée lors de la conférence ministérielle euro-méditeranéenne qui s'est tenue du 27 au 28 novembre 1995 — le processus de Barcelone établit un partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture entre l'Union européenne et dix autres États riverains de la mer Méditerranée : l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et l'Autorité palestinienne ; la Libye et l'Irak ont eux le statut d'observateurs.
Ces États profitant d'intérêts communs ainsi qu'un long passé d'échanges mutuels, le Processus de Barcelone définit notamment un programme de travail conjoint destiné à construire ensemble un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée — respectant notamment la déclaration universelle des droits de l'homme — mais également à développer les ressources humaines, à améliorer la compréhension entre les cultures et à favoriser les échanges entre les sociétés civiles au moyen d'une zone de libre-échange.
En 2005, ces objectifs ont été réaffirmés lors du sommet de Barcelone tout en s'attardant sur des enjeux concernant l'immigration et la lutte contre le terrorisme, domaines devenus prioritaires du partenariat. Le sommet a également été l'occasion de souligner les réussites du partenariat, mais également les « importantes » limites du Processus de Barcelone
Belgique une capitale europeénne 209 jours sans gouvernement paradoxe 2011
De Yann OLLIVIER (AFP) – Il y a 22 heures
Le monde économique inquiet du blocage politique de la Belgique
BRUXELLES — Le patronat belge s'inquiète des conséquences économiques de l'absence prolongée de gouvernement en Belgique, qui a battu samedi en la matière le record d'Europe de la plus longue crise politique, détenu jusque-là depuis 1977 par les Pays-Bas voisins.
Dans les colonnes du quotidien Le Soir, plusieurs chefs d'entreprises ont tiré samedi la sonnette d'alarme.
Le milliardaire Albert Frère, l'un des principaux actionnaires des groupes Total et de GDF Suez, se dit "atterré par cette situation chaotique qui pourrait affecter durablement l'économie belge". Et de prévenir: "Les marchés seront impitoyables si le pays ne sort pas dans les meilleurs délais de cet enfer sans précédent".
Cela fait désormais plus de 208 jours que les négociations en vue de la formation d'un gouvernement s'éternisent. Le record néerlandais de 1977 désormais dépassé, la Belgique devra encore attendre le 30 mars pour ravir à l'Irak le record du monde (289 jours pour former un cabinet en 2009).
Le roi Albert II doit prendre une initiative la semaine prochaine, suite à l'échec d'un médiateur qu'il avait nommé à relancer les négociations entre partis flamands et francophones, sur une décentralisation accrue du pays et la formation d'un gouvernement.
Or, "c'est maintenant que nous devons (...) opter pour des solutions définitives", a prévenu le patron des patrons flamands, Luc De Bruyckere, "si nous ne le faisons pas, nous y serons finalement contraints par la pression des marchés internationaux".
"Il faut passer outre aux egos politiques et penser à l'intérêt collectif", renchérit Jef Colruyt, patron du groupe de distribution belge éponyme.
Pour le moment, avec Yves Leterme à sa tête, "la Belgique dispose d'un gouvernement qui gère les affaires courantes et le fait de manière efficace", relativise Herman Daems, président du conseil d'administration de BNP Paribas Fortis.
Selon lui, "mieux vaut prendre encore un peu de temps pour aboutir à un bon accord plutôt que de privilégier un gouvernement de crise sans aboutir à une réforme" en profondeur, ce qui risquerait selon lui de donner "un mauvais signal aux marchés".
Ce n'est pas l'avis de l'actuel ministre des Finances Didier Reynders. Préoccupé par l'épée de Damoclès des marchés sur la Belgique, il a plaidé samedi pour la constitution d'un gouvernement provisoire jusqu'à l'été pour régler en priorité les problèmes budgétaires et éviter une attaque spéculative de grande ampleur des investisseurs.
Ces derniers considèrent la Belgique comme l'un des maillons faibles de la zone euro. L'agence de notation Standard and Poor's a menacé fin décembre de dégrader son évaluation du royaume si la crise politique perdure au-delà d'un délai de six mois.
Pour l'heure, malgré une dette qui approche les 100% du Produit intérieur brut (PIB), le pays bénéficie encore sur les marchés d'un taux d'emprunt à dix ans relativement modéré, autour de 4,1%. Son déficit public doit baisser à 4,1% du PIB cette année, voire à 3,7% en fonction des mesures prises.
Paradoxalement, la force de l'économie belge, dont la croissance devrait atteindre les 2,1% en 2010, lui a permis le "luxe" de se passer d'un vrai gouvernement depuis l'été dernier, relève Pascal Delwit, politologue à l'Université Libre de Bruxelles.
"Mais quand vous essayer d'attirer des investisseurs étrangers, cette crise politique est tout sauf un atout", relève-t-il.
Autre signe inquiétant: le prix des Credit Default Swaps, CDS, des contrats d'assurance pour les créanciers de la dette publique négociés sur les marchés, ont été multipliés par cinq pour les obligations belges, même s'ils sont encore loin d'atteindre les niveaux de l'Irlande ou du Portugal.
Copyright © 2011 AFP.
Subscribe to:
Posts (Atom)