阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, April 16, 2010

Rabat des "Journées de Participation" du "Earth Day Network"







Ouverture samedi à Rabat des "Journées de Participation" du "Earth Day Network"
Rabat- La ville de Rabat, qui a été désignée comme "Ville Première" par l'organisation américaine "Earth Day Network" pour abriter les célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, verra samedi l'ouverture des "Journées de Participation" avec le lancement de milliers d'actions citoyennes en faveur de l'environnement, une mobilisation sans précédant qui s'étendra à l'ensemble du Royaume.
Deux jours durant, à l'instar de millions de gens à travers le monde, la société civile marocaine sera au front du développement durable et de la protection de l'environnement en entreprenant, à petite ou grande échelle, des actions en faveur de la planète.
Des milliers de manifestations sont, en effet, programmées pour la capitale et sur le reste du royaume qui verront la participation massive des citoyens avec leur précieux apport volontaire et déterminant aux activités organisées par les départements ministériels, les collectivités locales les associations, les entreprises et les écoles.
Chacun, du plus petit au plus grand, va pouvoir contribuer par une ou plusieurs actions vertes chez lui ou dans son environnement proche, dans les quartiers et sur les plages, dans les forêts et sur les axes routiers, pour démontrer que la somme des actions citoyennes de cette nature est à même de permettre une prise de conscience et d'aider à modifier les comportements.
En prenant les devants et en adressant un message fort aux décideurs et en donnant l'exemple, les opérateurs de la société civile sont appelés à une mobilisation citoyenne pour initier, développer ou appliquer tout ce qui est de nature à freiner le réchauffement climatique, à modifier et optimiser l'utilisation des sources d'énergie, à protéger la nappe phréatique et à sensibiliser sur l'importance de l'eau comme denrée rare et vitale qu'il faut apprendre à respecter et à partager.
Ce moment de grande communion avec les autres peuples de la planète dans une entreprise salutaire permettra au Maroc de contribuer de façon significative à la réalisation de l'objectif du "Earthday 2010" qui ambitionne de totaliser 1 milliard d'actions et de gestes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement.
Par sa distinction en la matière avec la Charte nationale de l'environnement, les mesures d'avant-garde prises et envisagées, et les efforts déployés pour le succès de ce 40ème anniversaire, le Royaume a démontré sa volonté et sa capacité à relever le défi d'un enjeux planétaire.
En plus des journées de participation, le programme de la Journée de la Terre qui va braquer les projecteurs de l'actualité mondiale sur la capitale du 17 au 24 avril, comprend également une "Journée d'Engagement" prévue pour le 22 et une "Journée de Célébration" pour la clô ture de la semaine.
La première invite à la réflexion en vue d'un éventuel engagement personnel en faveur de la préservation de l'environnement et du patrimoine nationale, la seconde sera l'occasion pour tous, à Rabat et dans tout le pays, pour des programmes festifs de proximité célébrant l'engagement unanime pour la préservation de l'environnement et du patrimoine national.

Google au Maroc



Après avoir claqué la porte de la Chine, le géant américain Google se serait installé, avec la plus grande discrétion, au Maroc. Révélée par quelques spécialistes marocains des TIC, mais sans qu’elle ne soit encore confirmée par l’entreprise concernée, cette information fait déjà du bruit. Certains internautes en appellent déjà à la vigilance. Ils demandent aux autorités marocaines de bien cadrer, sur le plan juridique, les activités de Google dans le pays. Cet alarmisme n’est pas du goût de tous les internautes. Certains se réjouissent du signal fort que donnerait l’installation de Google au Maroc.

La SNRT au cœur d’EuroMed News





La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est fortement impliquée dans le projet EuroMed News», déclare Nawfel Raghay, directeur central à la SNRT en marge de sa participation à la 17e Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM). «Nous sommes très avancés par rapport aux objectifs de ce programme qui ambitionne de produire, échanger et diffuser 300 news, 40 magazines et 9 documentaires, d'ici fin mai 2010», ajoute le responsable de la chaîne publique. Lancé en janvier 2009 par la Commission européenne, le projet «EuroMed News» vise à produire et échanger des flux d'information, de magazines et de documentaires à caractère régional et à informer les populations du sud de la Méditerranée des actions soutenues par l'Union européenne au bénéfice de la zone de voisinage

Med MeM Mémoire Audiovisuelle de la Méditerranée








A l’issue de la Conférence du Caire, la Secrétaire Générale de la COPEAM est intervenue lors d’une Conférence internationale sur l’évolution du secteur audiovisuel euro-méditerranéen, organisée à Rome du 21 au 23 avril par la Regione Lazio, membre de l’Association, sous le patronage de Mme Viviane Reding, Commissaire européenne pour les Médias et la Société de l’Information. Cette participation – notamment dans la session « Europe – Méditerranée : la rencontre » - a constitué l’occasion pour présenter aux professionnels participants l’action que la COPEAM conduit dans ce domaine et pour montrer, en particulier, en tant qu’exemple concret concernant les thématiques digitales, la pré-maquette du site Med-Mem consacré à la promotion du patrimoine audiovisuel de la Méditerranée

EuroMed News




La SNRT "fortement impliquée" dans le projet "EuroMed News"
Paris- 11/04/10-La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est "fortement impliquée" dans le projet "EuroMed News", initiative de la Commission Européenne tendant à valoriser le partenariat audiovisuel euro-méditerranéen, a affirmé Nawfel Raghay, directeur central à la SNRT.Par Amal Tazi
"Nous sommes très avancés par rapport aux objectifs de ce programme qui ambitionne de produire, échanger et diffuser 300 news, 40 magazines et 9 documentaires, d'ici fin mai 2010", a-t-il confié à la MAP, en marge de sa participation à la 17-ème Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), qui clô ture dimanche à Paris ses travaux, sous le thème "Le pari audiovisuel de la Méditerranée".
"Avec 96 programmes réalisés jusqu'ici par la SNRT, nous avons largement dépassé le quota qui nous a été réservé", a-t-il précisé, notant qu'"au-delà de cette approche quantitative, ce projet nous a démontré que les opérateurs audiovisuels méditerranéens peuvent opérationnellement travailler ensemble, en bonne intelligence, dans des programmes de coproduction et d'échange de programmes".
"C'est très prometteur pour l'ensemble des projets à venir, particulièrement ceux qui seront réfléchis dans le sillage de l'Union pour la Méditerranée" a-t-il dit.
Lancé en janvier 2009, le projet "EuroMed News" vise à produire et échanger des flux d'information, de magazines et de documentaires à caractère régional et à informer les populations du sud de la Méditerranée des actions soutenues par l'Union européenne au bénéfice de la zone de voisinage.
Adopté par l'assemblée générale de la COPEAM, réunie en avril 2009 au Caire, "EuroMed News" est l'un des projets phares présentés dans le cadre de cette 17-ème conférence de la COPEAM.
En tant que membre "à part entière" de cette instance, qui fédère une grande diversité d'acteurs du monde de l'audiovisuel et de la culture représentant pas moins de vingt-six pays, la SNRT adhère à de nombreux projets dans la perspective de contribuer à l'émergence d'un paysage audiovisuel méditerranéen, a expliqué M. Raghay.
C'est le cas notamment du projet "Med MeM" (Mémoire Audiovisuelle de la Méditerranée), également présenté lors de cette réunion de la COPEAM, a-t-il indiqué.
Il s'agit d'un site Internet trilingue (français, anglais, arabe) dédié au patrimoine matériel et immatériel des pays de la Méditerranée, proposant un accès aux archives audiovisuelles méditerranéennes à vocation culturelle, éducative, scientifique et professionnelle.
"Dans le cadre de ce projet, dont la mise en ligne est prévue fin 2011, la SNRT est chargée de la production d'un manuel d'archivage et d'un guide de bonnes pratiques juridiques pour le respect de la propriété intellectuelle", a précisé M. Raghay.
L'objectif de ces documents, a-t-il précisé, est "d'accompagner les radiodiffuseurs méditerranéens détenteurs de droits d'exploitation d'archives audiovisuelles pour numériser et mettre en ligne ces oeuvres dans le respect des règles nationales et internationales relatives à la propriété littéraire et artistique".
Le projet "MeD MeM", qui regroupe 18 partenaires et associés, dont 10 télévisions de la méditerranée, des institutions scientifiques et des organismes professionnels de l'audiovisuel, s'inscrit dans le prolongement de "Capmed", projet piloté par l'Institut national français de l'audiovisuel (INA) dans le cadre du Programme Euromed Audiovisuel.
Il propose dans une première phase un accès direct à 4.000 documents numérisés et éditorialisés, avec une approche "privilégiant les regards croisés" visant à favoriser le dialogue interculturel et la compréhension d'une histoire commune aux pays de la région méditerranéenne.
La COPEAM, présidée par Emmanuel Hoog, PDG de l'INA, avec un secrétariat général basé à la RAI-Radiotelevisione Italiana, assuré par Alessandra Paradisi, réunit annuellement les opérateurs de l'audiovisuel et de la culture de la région euro-méditerranéenne.
Son ambition est de regrouper l'ensemble des acteurs -publics comme privés- des médias (télévision, radio, Internet, producteurs), mais aussi de contribuer à l'organisation de manifestations culturelles.
Créée au Caire en 1996, la COPEAM est aujourd'hui un interlocuteur reconnu des instances dirigeantes des institutions européennes et arabes.

Mr Le président Barack Obama défend sa vision de la conquête spatiale



Objectif astéroïde. S'exprimant pour la première fois sur sa politique spatiale, jeudi 15 avril au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride), Barack Obama a fixé les grandes dates de l'agenda des futurs astronautes américains, qui doit se substituer au retour sur la Lune annulé par la Maison Blanche. Les hommes de la NASA, dotés d'une nouvelle fusée capable d'emporter de lourdes charges, devraient roder leur matériel en orbite terrestre au début de la décennie 2020. Les choses sérieuses commenceront à partir de 2025. "La première mission humaine jamais envoyée au-delà de l'orbite lunaire, dans l'espace profond", selon les mots du président américain, visera alors un astéroïde, l'un de ces petits corps qui peuvent éventuellement constituer une menace pour la Terre.Puis, après une série d'autres cibles non définies par M. Obama, le milieu des années 2030 verra la première expédition vers Mars, au cours de laquelle les astronautes se contenteront de se placer en orbite autour de la Planète rouge, puis de rentrer sains et saufs. "Et un atterrissage sur Mars suivra", a assuré le président, qui espère bien que la vie lui permettra d'assister à toutes ces premières. Né en 1961, année où son prédécesseur démocrate John Kennedy lança l'aventure d'Apollo, Barack Obama a ainsi donné l'impression de vouloir gager la conquête spatiale sur le cours même de son existence.
ORNIÈRES BUDGÉTAIRES
Au-delà de cette association symbolique, il a cherché à persuader les nombreux détracteurs de son plan qu'il ne serait pas le fossoyeur de cette ambition, mais celui qui la sortirait des ornières budgétaires et du conformisme technologique. Un calendrier plus précis était la première condition pour convaincre les critiques qui trouvaient trop flou le projet de budget rendu public en février. Mais une fois cette case remplie, Barack Obama s'est contenté de concessions minimales aux demandes des membres du Congrès, qui doivent encore se prononcer par un vote sur les propositions de la Maison Blanche.
La date à laquelle sera arrêtée la physionomie du lanceur lourd, crucial pour placer en orbite les modules nécessaires à l'exploration, a été avancée en 2015. Une partie du programme Constellation, le retour vers la Lune annulé – et les emplois qui vont avec –, a cependant été récupérée. Une version réduite de la capsule prévue par ce programme, Orion, sera hissée, vide, vers la Station spatiale internationale (ISS) dont la durée de vie est prolongée "sans doute de plus de cinq ans", au-delà de 2020. Elle y servira de véhicule d'évacuation de secours, une manière de montrer que les Américains pourront encore, si besoin, descendre du ciel par eux-mêmes, tandis qu'ils dépendront pendant plusieurs années des fusées russes Soyouz pour y monter.
La navette spatiale prendra en effet sa retraite au plus tard début 2011, après trois derniers vols – après celui en cours. Aux personnels du Centre spatial Kennedy, il a rappelé que la décision avait été prise il y a déjà six ans, et que son propre plan de modernisation des installations du centre allait créer 2 500 emplois de plus que ce qui était prévu alors. Toutefois, cela ne compensera pas les 9 000 suppressions de postes provoquées par l'arrêt de la navette. Ni n'adoucira sans doute le sort électoral des démocrates locaux, qui ont également obtenu que la Maison Blanche s'engage pour élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi de la Space Coast.
De fait, Barack Obama a surtout cherché à défendre sa vision de la conquête spatiale. Il a cité chacune des principales critiques qui lui sont opposées, pour mieux les réfuter. Le recours au secteur privé pour prendre la succession de la navette serait "irréalisable" ? "Je ne suis pas d'accord, répond M. Obama. La NASA s'est toujours appuyée sur des entreprises privées pour construire les véhicules qui ont transporté ses astronautes." L'annulation de Constellation serait un coup d'arrêt à l'exploration humaine de l'espace ? La Lune, "nous y sommes déjà allés", rétorque le président. "Constellation était hors budget et hors délais. Cette ancienne stratégie ne tenait pas ses promesses. Nous lui en substituons une nouvelle (...). Cinquante ans après la création de la NASA, le but n'est plus seulement d'atteindre une destination. C'est d'apprendre à vivre et à travailler, en sécurité, loin de la Terre, pour des périodes de plus en plus longues." Ce choix n'enverrait pas moins d'Américains dans l'espace, mais plus et plus vite.
Pour évoquer ce "nouveau chapitre" de la conquête spatiale, ce passage de la "compétition globale à la coopération globale", Barack Obama avait placé non loin de lui Buzz Aldrin, l'un des deux pionniers de la Lune, qui soutient son projet. Manière subliminale d'opposer cette figure à celle de Neil Armstrong, cosignataire, il y a quelques jours, avec 25 autres anciens astronautes et responsables de la NASA, d'une condamnation virulente de la nouvelle politique spatiale. Et de signifier que tous les héros de la Lune ne sont pas seulement des nostalgiques de la période Apollo.
Jérôme Fenoglio

Partenariat euro-méditerranéen



Le succès, tributaire de l'intégration maghrébine


Le succès du processus de coopération et de partenariat entre les pays riverains de la Méditerranée est tributaire de la réalisation de l'intégration maghrébine, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, qui a déploré que les relations maroco-algériennes «n'aient connu aucun développement».
M. Fassi Fihri qui conduit la délégation marocaine à la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5+5), dont les travaux ont débuté jeudi à Tunis, a précisé que cette rencontre offre l'occasion pour les pays du Maghreb et leurs voisins européens d'examiner plusieurs questions importantes d'intérêt commun.La réunion constitue également une opportunité pour connaître leurs opinions et attentes de l'Union du Maghreb arabe (Uma), a-t-il déclaré à la presse, relevant que les pays européens, partenaires des Etats maghrébins, et face aux défis qu'affronte la région méditerranéenne, insistent sur la nécessité de l'intégration maghrébine.Le Maroc ne peut que déplorer le fait que les relations avec l'Algérie n'aient connu aucun développement, tant au niveau de la normalisation qu'à celui de l'ouverture des frontières, a poursuivi M. Fassi Fihri, soulignant que «tout le monde déplore cette situation qui ne favorise pas la promotion de notre action conjointe».Le Maroc accorde un intérêt particulier au dialogue et à la coopération dans le cadre de l'espace méditerranéen, a-t-il dit, relevant que le Royaume n'a eu de cesse de souligner l'importance de ce dialogue depuis le lancement du processus de Barcelone.Il a, dans ce sens, rappelé la coopération fructueuse entre les pays maghrébins et leurs voisins européens, dont les préoccupations communes ne se limitent pas uniquement, comme l'estiment les pays du Nord, à l'immigration et à la sécurité, mais s'étendent également à d'autres défis se rapportant au développement et au dialogue des civilisations.Pour M. Fassi Fihri, en l'absence d'un Maghreb arabe intégré, fort et ouvert où règne un climat de confiance et de bonne foi pour initier une action commune, la coopération avec les espaces méditerranéen et européen restera en deçà des aspirations des peuples des cinq pays de la région.



Par MAP

Tunisie 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue5+5



8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue5+5
La Tunisie accueille les 15 et 16 avril la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue de la Méditerranée occidentale 5+5.Ce dialogue 5+5 est un cadre groupant autour de la méditerranée 5 pays du Sud à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et 5 pays du nord en l'occurrence l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal.
Ces différents pays ont tous confirmé leur participation à cette réunion à laquelle seront également présents, en qualité d'observateurs, le secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.
Lors d'une conférence de presse tenue, mercredi, au siège du ministère, en présence des représentants de la presse nationale et internationale, M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, a souligné, que le dialogue 5+5 constitue un cadre régional pour la concertation, la coopération et la réflexion globale en vue d'instaurer un partenariat solidaire au service des intérêts communs des deux groupes de pays homogènes ayant en partage des relations historiques et des traditions communes et qui aspirent à consacrer davantage de stabilité et de prospérité dans la région.
Consolider la coopération et le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée
Il a affirmé que la Tunisie, sous la conduite du président Zine El Abidine Ben Ali, accorde une importance majeure à l'ensemble de ces objectifs partant d'une foi profonde du chef de l'Etat de la nécessité d'approfondir le dialogue et la concertation entre les deux rives de la Méditerranée en vue d'instaurer un partenariat solidaire qui bénéficie à l'ensemble de la région et favoriser de véritables opportunités visant à consolider les fondements de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité.Il a rappelé que le chef de l'Etat a été précurseur en appelant à l'instauration d'un développement solidaire dans l'espace méditerranéen.
Le ministre a ajouté que la Tunisie, sous la direction judicieuse du président Ben Ali, a toujours été attachée à encourager toutes les initiatives visant à consolider la coopération et le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée, particulièrement, dans le cadre du processus de Barcelone.
Il a souligné, à cet égard, que la Tunisie a favorablement accueilli le dialogue 5+5 depuis son lancement en 1990 à Rome et a participé à la définition de ses contours, à la consolidation de ses fondements et à sa dynamisation.Le ministre a cité à cet égard l'organisation par la Tunisie, en décembre 2003, du seul sommet qui a permis la réalisation d'un saut qualitatif au niveau des programmes et des mécanismes de cette initiative.
M. Morjane a souligné que l'actuelle réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5, qui intervient après celle de Cordoue (Espagne 20-21 avril 2009), se tient à un moment où des efforts sont fournis pour sortir de la crise économique mondiale qui a eu un impact négatif inégal sur les pays de la région.
Il a ajouté que cette réunion intervient aussi dans une conjoncture marquée par des défis importants tels que les changements climatiques, l'insécurité alimentaire, les flux migratoires, les problèmes de l'emploi et de l'énergie outre la détérioration de la situation dans la région du Moyen-orient.
Approfondir la concertation et renforcer la coopération en Méditerranéenne occidentale
Concernant les questions qui seront débattues lors de cette session, M. Morjane a précisé que cette réunion permettra aux ministres des Affaires étrangères d'approfondir la concertation concernant les questions de l'heure et d'explorer les possibilités de renforcer la coopération en Méditerranéenne occidentale tout en assurant un suivi régulier des activités et des programmes fixés dans le cadre de cet espace.
Il a expliqué que la réunion de Tunis permettra aussi d'examiner la possibilité d'élargir le dialogue à de nouveaux acteurs tels que les patronats dont le rôle est primordial en matière de co-développement ou encore aux entités et aux collectivités locales.
Dans ce cadre le ministre a indiqué que la Tunisie proposera à l'occasion de la réunion de Tunis d'accueillir, au cours de cette année, un forum d'affaires 5+5 en vue de promouvoir l'investissement et le partenariat dans la région à travers la promotion des secteurs vitaux.
Le ministre a ajouté que cette session sera également une occasion pour approfondir la concertation et la coordination en vue d'impulser l'intégration des pays maghrébins, un objectif historique et stratégique des peuples de la région.
Il a évoqué, dans ce contexte, l'organisation, jeudi, d'une réunion de coordination et de concertation des ministres des Affaires étrangères maghrébins.
La Tunisie a été parmi les premiers pays à soutenir l'UPM
L'Union Pour la Méditerranée (UPM), a indiqué M. Morjane, figurera parmi les points prévus à l'ordre du jour de la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5.
Il a rappelé que la Tunisie a été parmi les premiers pays à soutenir cette initiative et a réaffirmé, à maintes reprises, que l'avenir de l'UPM est avant tout tributaire de sa réussite à tisser des liens de solidarité palpables et solides et à mettre en place des projets concrets au service des intérêts vitaux de tous les peuples de la région.
Ainsi, un intérêt particulier sera accordé aux grands projets tracés dans le cadre de l'UPM, a indiqué M. Morjane, à l'instar du plan solaire, de l'autoroute maritime, de la lutte contre la pollution en mer Méditerranée et de nombreux autres projets en attente de financement, à l'instar de la création d'une banque euro-méditerranéenne qui travaillera en étroite liaison avec les grandes institutions internationales et les agences nationales d'aide au développement.
La réunion de Tunis permettra également, a indiqué M. Morjane, d'évoquer l'opportunité d'étendre le champ d'action du dialogue à de nouveaux secteurs économiques tels que le commerce et la sécurité alimentaire.
M. Morjane a, sur un autre plan, relevé l'importance que revêt le soutien des 5+5 à l'initiative du Président Ben Ali de proclamer l'année 2010 "année internationale de la jeunesse", et aux manifestations qui seront organisées dans ce cadre. Il s'agit en particulier, a-t-il précisé, du Congrès mondial sur la jeunesse qui sera organisé sous l'égide des Nations Unies.Il a indiqué que la Tunisie proposera, à l'occasion de la réunion, d'accueillir ce Congrès dont elle a entamé, d'ors et déjà, l'élaboration des principaux contours.
En réponse aux questions des journalistes, le ministre des Affaires étrangères a souligné le souci des pays maghrébins d'avoir une position unifiée face aux diverses questions régionales et internationales, dont notamment les questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 5+5.
La coopération dans le dialogue 5+5 est une coopération multidimensionnelle, a-t-il indiqué, dans la mesure où elle a permis de réaliser des résultats positifs dans divers domaines comme l'éducation, l'immigration et le transport.
Répondant à une question sur la relation entre les 5+5 et l'UPM, le ministre des Affaires étrangères a nié tout impact négatif de l'Union, d'autant plus que le dialogue 5+5 constitue un mécanisme solide pour l'établissement d'un modèle de coopération effective et concrète dans la région méditerranéenne.
Il a, en conclusion, fait part du voeu de la Tunisie, qui avait accueilli le premier sommet 5+5 en 2003, de voir cette session donner naissance à un éventuel accord pour la tenue d'un 2e sommet.

banque euro-méditerranéenne


Madame Michelle Obama Quitte le Mexique


2010 AFP
Michelle Obama quitte le Mexique après un dernier entretien avec des "jeunes

Michelle Obama a quitté le Mexique jeudi à la mi-journée, après une première visite à l'étranger "en solo" en tant que Première dame des Etats-Unis qu'elle avait placée sous le signe du contact avec "la jeunesse", ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'avion de Mme Obama a décollé de Mexico à 12H00 locales (17H00 GMT) à destination de Washington, via une escale prévue en Californie.
Elle avait encore rencontré une délégation de jeunes Mexicains lors de son dernier rendez-vous avant son départ.
Après le "Yes we can" lancé la veille à près de 4.000 étudiants de l'Université Iberoamericana, Mme Obama a conseillé à une douzaine de jeunes représentants dûment choisis des secteurs économiques et sociaux d'oeuvrer pour le changement, mais avec patience.
"Je vote pour vous", a-t-elle déclaré à une de ses interlocutrices, Mariana Vazquez Del Mercado Castro, qui avait prôné l'engagement personnel de chacun pour le "changement".
Mais "la seule chose qui arrive en un instant, c'est la destruction. Il faut des siècles pour construire quoi que ce soit de significatif", a-t-elle ajouté, en référence à l'étape qu'elle avait effectuée mardi à Haïti, dévasté par un séisme le 12 janvier, avant son arrivée à Mexico.
Une autre interlocutrice, Maria del Mar Diza, étudiante en droit en stage auprès de la Première dame mexicaine Margarita Zavala de Calderon, a abordé le problème de la drogue, déjà désignée comme un ennemi de la jeunesse des deux pays par Mmes Obama et Calderon mercredi lors d'un entretien privé.
L'addiction "sépare les familles, enlève tous leurs rêves aux jeunes qui consomment ou vendent la drogue", a-t-elle souligné.
Les cartels mexicains de la drogue, qui se disputent le contrôle du trafic et de l'approvisionnement des Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, sont considérés comme responsables de plus de 22.000 morts dans le pays ces trois dernières années.
Un de leurs hommes de main a avoué avoir participé à l'assassinat en mars d'une fonctionnaire du consulat américain à Ciudad Juarez et de son mari.

Vers un capitalisme féminin



Parution : Vers un capitalisme féminin
[Fenêtre sur l'Europe]
La crise que traverse notre civilisation montre les limites d'un modèle capilatiste axé sur la conquête à outrance et la recheche de satisfaction immédiates notamment dans le domaine financier.
Dans le livre qu'il publie aujourd'hui chez EYROLLES, Rafik Smati, le fondateur de dromadaire.com et d'ooprint.com, se demande si cette crise de l'action à court termme, de la dérive financière n'estt pas finalement pas la crise du masculin. L'auteur voit désormais le capitalisme se fonder davantage sur ce qu'il considère comme des valeurs féminines : celles de la prévoyance, de la gestion durable des ressources, de l'organisation mais aussi du partage du savoir et de la générosité. Barak Obama incarne pour Rafik Smati cette évolution d'un capitalisme masculin vers un capitalisme féminin que l'auteur voudrait complémentaires. La France, dans ce contexte pourrait représenter par son organisation sociale, son taux de fécondité la valeur européenne de l'avenir.Rafik Smati, qui porte la vulgarisation au niveau d'un art, nous a produit là un livre passionnant qui devrait en appeler d'autres. Voir l'interview de Rafik Smati :http://www.fenetreeuropetv.com/

Viadeo UBIFRANCE partenariat


stephan110469
Viadeo et UBIFRANCE signent un partenariat pour développer leurs activités en France et à l’international

UBIFRANCE modernise et enrichit son offre d’accompagnement des entreprises françaises à l’export en s’associant au leader du réseau social professionnel Viadeo
Viadeo, premier réseau social professionnel français et UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, ont signé une convention de partenariat le 16 mars 2010 qui vise à mettre en commun leurs moyens et expertises. Cette collaboration a pour ambition de stimuler les usages des réseaux sociaux dans le développement des entreprises françaises à l’international et d’accroître la visibilité en ligne d’UBIFRANCE auprès de nouveaux publics. Cet accord offre à UBIFRANCE :· Une visibilité et des moyens de communication sur Viadeo pour promouvoir les évènements d’UBIFRANCE auprès de leurs adhérents;· la création d’un espace «communauté d’affaires UBIFRANCE » pour aider les entreprises à partager leurs expériences;· une offre préférentielle aux entreprises qu’UBIFRANCE accompagne, d’un abonnement à Viadeo de 6 mois pour le prix de 3 mois et d’une réduction de 10% sur l’offre B-to-B pour leur recrutement et la publicité sur le site Viadeo. Parallèlement, Viadeo bénéficie de :· Une visibilité sur le site UBIFRANCE;· la participation au titre de partenaire à des événements UBIFRANCE en France et à l’étranger.· la possibilité d’intervenir dans le cadre d’atelier thématique organisé par UBIFRANCE Présent sur les cinq continents, le groupe Viadeo offre à plus de 25 millions de professionnels des solutions pour développer leur réseau et opportunités d’affaires tant à l’échelle locale que globale. Pour UBIFRANCE qui est au cœur du dispositif institutionnel français à l’export, ce rapprochement avec le réseau social en ligne offre un nouveau canal de promotion des quelques 1100 événements mis en place chaque année à travers le monde. « Ce partenariat vient compléter la chaîne de valeur qu’UBIFRANCE développe pour les entreprises accompagnées à l’international. Des déplacements, à la logistique en passant par la communication, UBIFRANCE a su s’entourer des acteurs les plus pertinents pour garantir leur succès à l’international », précise Christophe Lecourtier, Directeur Général d’UBIFRANCE. « En s’associant à Viadeo, nous avons voulu être en phase avec les nouveaux moyens de communication et favoriser la mise en relation d’acteurs sur un même marché quelle que soit leur localisation. » Le réseau Viadeo permettra aux entreprises clientes d’UBIFRANCE d’avoir accès à un outil moderne et personnalisé de recrutement et de RH, facilitant leur développement à l’international. « Viadeo est un partenaire historique d’UBIFRANCE. Nous avons déjà participé à plusieurs projets et mené des actions conjointes, que ce soit en Chine ou au Mexique, sur des salons notamment », indique Dan Serfaty, Directeur Général de Viadeo. « Avec la signature de cette convention, il s’agit maintenant de faire fructifier la complémentarité qui existe entre les services que nous proposons », ajoute-t-il. Sur le terrain, Viadeo pourra bénéficier de l’implantation stratégique et du réseau des collaborateurs UBIFRANCE dans 44 pays. Faisant suite à de précédents partenariats réussis avec les groupes Air France, Chronopost ou encore HSBC, cet accord complète la logique d’UBIFRANCE pour faciliter les démarches des entreprises françaises de toutes tailles, qui se lancent à l’export. A propos d’UBIFRANCE :UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique.UBIFRANCE est désormais doté de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde: 6 directions interrégionales UBIFRANCE, implantées en France, partenaires localement des Chambres de Commerce et d'Industrie, contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export. 45 Missions économiques intégrées, présentes dans 30 pays, accompagnent les entreprises sur place. A l'horizon 2010, 63 Missions économiques présentes dans 44 pays rejoindront UBIFRANCE, soit plus de 1400 collaborateurs multiculturels dédiés à l'accompagnement des PME à l'export.Plus d’informations : www.ubifrance.fr A propos de Viadeo :Réseau social professionnel en ligne, accessible en 6 langues, Viadeo s’adresse aux professionnels du monde entier. Avec 25 millions de membres (données : octobre 2009), Viadeo est la réponse idéale pour qui souhaite :
* augmenter ses opportunités "business" (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), * augmenter ses opportunités de "carrière" (être "chassé", accroître sa "net réputation"), * gérer et développer son réseau de contacts professionnels.
Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 100 000 mises en relations & plus de 2 millions de profils consultés quotidiennement. Entrepreneurs, chefs d’entreprises, cadres de tous secteurs s’y retrouvent.Basé à Paris (siège social), Viadeo dispose également de bureaux et d’équipes locales en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi), Mexique (Mexico City) et au Canada (Montréal). La société emploie 200 salariés.Notre site Web: http://www.viadeo.com/