Sunday, January 23, 2011
Les Belges réclament un gouvernement 2011
Reuters
par Bate Felix
Des milliers de Belges réclament un gouvernement
BRUXELLES (Reuters) - Des milliers de Belges ont défilé dimanche dans les rues de Bruxelles pour réclamer un gouvernement, plus de sept mois après les élections législatives de juin.
Les manifestants étaient invités à s'habiller de blanc, couleur de l'espoir, en référence à la Marche blanche de 1996 qui avait réuni 300.000 personnes réclamant une meilleure protection des enfants après l'arrestation du pédophile Marc Dutroux.
Depuis la victoire du parti nationaliste flamand N-VA aux élections législatives, les dirigeants des partis politiques sont en désaccord sur l'ampleur d'un transfert de compétences du fédéral aux régions.
Les francophones redoutent qu'un nouveau transfert soit un pas vers l'éclatement de la Belgique.
"Je suis ici parce que nous voulons montrer aux dirigeants politiques que les choses doivent changer (...) Ce sont les hommes politiques qui tentent de faire éclater le pays. Je suis contre la séparation de la Belgique", explique Laurent de Leeuw, 36 ans, qui défile avec son fils de cinq ans.
Au cours des deux derniers mois, les marchés financiers se sont inquiétés de l'impasse, ce qui a entraîné pour la Belgique une augmentation du coût de ses emprunts.
GRÈVE DU RASOIR
Les économistes estiment que l'absence de nouveau gouvernement empêche le pays d'adopter les réformes nécessaires pour réduire sa dette et les investisseurs se demandent si la Belgique ne finira pas par avoir besoin d'un plan de sauvetage.
La Belgique a désormais atteint son 223e jour sans gouvernement.
Un groupe a appelé sur Facebook à organiser une grande manifestation le 17 février, jour où le pays battra le record mondial en la matière actuellement détenu par l'Irak.
Un autre groupe a créé sur www.camping16.be un site avec un terrain de camping virtuel dressé devant le bureau du Premier ministre. Plus de 140.000 personnes ont signé la pétition en ligne réclamant le remboursement de leurs impôts versés depuis juin 2010 si aucun gouvernement n'est fermé d'ici cent jours.
L'acteur Benoît Poelvoorde a de son côté invité les hommes de son pays à ne plus se raser jusqu'à la formation d'un gouvernement. Jusqu'ici 635 hommes ont répondu à son appel sur le site www.unebelgqueaupoil.be.
Avec Philip Blenkinsop; Nicole Dupont pour le service français
Libellés :
Les Belges réclament un gouvernement 2011
Handicap FTT Youtube 2011
Algérie le handicap est l'affaire de tous
Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale établie à l'étranger, M. Djamel Ould Abbès, a appelé tous les acteurs de la société à oeuvrer davantage pour la prise en compte des préoccupations des personnes handicapées dans tous les domaines. "Le handicap est l'affaire de tous", a souligné le ministre à l'occasion de l'ouverture des travaux du Conseil national des personnes handicapées, un organisme de concertation chargé d'examiner toutes les questions relatives à leur insertion socioprofessionnelle.
La réunion du Conseil national des personnes handicapées intervient à un moment propice du renforcement des actions du gouvernement qui impulsent une nouvelle dynamique de développement à travers la mise en oeuvre du programme présidentiel, a-t-il ajouté. S'agissant de la législation relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, il a affirmé qu'elle a été "révisée et complétée" et "les mécanismes, l'organisation et les programmes susceptibles d'assurer une promotion effective de cette catégorie de la population et de faciliter son insertion sociale, mis en place". Dans ce cadre, il a cité la loi n°02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées qui est venue, a-t-il dit, "couronner ces efforts et instituer le cadre général de la prise en charge des personnes handicapées". Cette loi a érigé en responsabilité nationale "la prévention des handicaps et le dépistage, ainsi que les soins, l'éducation, le formation professionnelle, l'emploi et l'intégration socio-économique des personnes handicapées", a-t-il expliqué.
Multiplier les classes intégrées
Dans ce cadre, et à travers de nombreux dispositifs et stratégies adoptés et appliqués en faveur de cette catégorie de personnes, "notre politique est parvenue à s'insérer dans le contexte international et à consacrer les "règles pour l'égalité des chances des personnes handicapées" adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993", a relevé M. Ould Abbès. Rappelant la ratification par l'Algérie de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, il a indiqué que le pays s'engageait ainsi à mettre en pratique dans ses lois les principes énoncés dans la Convention avec les dispositions et normes internationales. A ce titre, une commission ad-hoc sera mise en place au sein du Conseil national des personnes handicapées, a précisé le ministre, afin de mettre en adéquation les textes législatifs et réglementaires algériens régissant l'ensemble des dispositifs de prise en charge, déjà mis en oeuvre, avec la Convention internationale des personnes handicapées. Concernant la prise en charge des enfants handicapés, il a évoqué la multiplication des classes intégrées en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, et ce, afin d'intégrer les enfants handicapés dans des classes normales, affirmant à cet égard que depuis trois ans, ces classes évoluent d'une manière "très encourageante".
Signature de décret
Dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, le ministre a indiqué qu'à la faveur d'une convention signée avec le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelles, 3.182 jeunes handicapés ont bénéficié d'une formation adaptée au titre de l'année 2008, dont 1 875 garçons et 1 307 filles. Il a ajouté, dans le même cadre, que son département oeuvrera très prochainement à la signature du décret exécutif prévoyant "la réservation de 1% des postes de travail au profit des personnes handicapées, reconnus aptes à travailler, dans les entreprises publiques et privées". Il a rappelé, à cet effet, que le secteur de la solidarité nationale disposait de 234 centres d'enseignement et d'éducation spécialisés prenant en charge les différents types de handicaps, répartis entre 140 centres médico-pédagogiques pour enfants inadaptés mentaux, 26 Ecoles des jeunes aveugles, 49 écoles des jeunes sourds, 8 centres des insuffisants respiratoires et 11 centres médicaux psychopédagogiques de handicapés moteurs. A noter que les travaux du Conseil national des personnes handicapées verront l'installation de quatre commissions chargées de la prévention du handicap, l'enseignement et l'éducation spécialisée, l'aide aux personnes handicapées ainsi que l'insertion socioprofessionnelle. (Source El Moudjahid)
Libellés :
Algérie le handicap est l'affaire de tous
Favoriser l'accès aux vacances des handicapés 2011
Lancement d'une phase d'expérimentation pour favoriser l'accès aux vacances des handicapés
PARIS (AP) — Le gouvernement a lancé lundi une phase d'expérimentation pour favoriser l'accès aux vacances des personnes handicapées dans le cadre du label "Destination pour tous".
Ce label "valorise les territoires proposant une offre globale intégrant à un projet touristique à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres services de la vie quotidienne", précisent dans un communiqué les ministres Roselyne Bachelot (Solidarités) et Frédéric Lefebvre (Tourisme).
Il complète le label Tourisme et Handicap créé en 2001 et qui permet d'identifier les structures garantissant un accueil et des prestations adaptées aux besoins des personnes handicapées.
Pour la phase d'expérimentation, qui va durer cinq mois, les territoires suivants ont été retenus: Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, Parc naturel régional du Morvan, Pays Cathare (Canal du midi et de la Robine) et Saint-Gilles Croix de Vie.
Le label devrait être déployé au second semestre 2011. AP
ir/com
L'Union européenne qu'en pensent les jeunes Youtube 2011
L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs (notion de staatenverbund ou gouvernance multi-niveau). L'UE est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Si l'idée européenne est vieille de plusieurs siècles, son développement a pour acte de fondation la Déclaration du 9 mai 1950 par Robert Schuman qui se situe dans la lignée d'une démarche amorcée durant l'entre-deux guerres par des démocrates, des socialistes membres de la seconde Internationale (non communiste) et des libéraux. Après la seconde guerre mondiale parmi les pères fondateurs à côté des démocrates chrétiens comme Schuman, Konrad Adenauer ou encore Alcide de Gasperis, on trouve des socialistes comme Paul-Henri Spaak et des personnalités assez inclassables comme Jean Monnet ou Altiero Spinelli. Initiant un processus visant à « remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité , ces fondateurs sont depuis regroupés sous l'appellation de « Pères de l'Europe ».
Aujourd'hui, les institutions de l'Union forment un ensemble complexe, régi par le jeu de stratégies communes mais aussi de rivalités nationales. Le fonctionnement de l'UE est hybride, suivant une logique tantôt fédérale tantôt confédérale : un organe supranational, la Commission européenne, et un organe intergouvernemental, le Conseil européen, se partagent des fonctions exécutives ; le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen (supranational) et le Conseil de l'Union européenne (intergouvernemental). Les compétences judiciaires, enfin, sont assurées par une Cour de justice selon le principe de subsidiarité (c'est-à-dire qu'elle opère seulement si l'action requise ne peut être effectuée au niveau des États).
L’Union européenne représente 28,38 % du produit brut mondial en 2009, c'est-à-dire 16 447 milliards USD, ce qui en fait la première puissance économique de la planète, à la fois en PIB nominal et en parité de pouvoir d'achat. Dix-sept pays membres de l'UE ont renforcé leur coopération au sein d'une union économique et monétaire (la zone euro) dotée d’une monnaie unique (l’euro), qui représente 21,42 % du produit brut mondial en 2009.
Subscribe to:
Posts (Atom)