阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, October 06, 2009

Google celebrates the Bar Code



Google celebrates the Bar Code invention with a new doodle
Posted on October 7, 2009 by valeri
Let me introduce you to the latest Google doodle “the bar code“, Google is celebrating the invention of the bar code with a new doodle.
“Bernard Silver, a graduate student at Drexel Institute of Technology in Philadelphia and his friends Norman Joseph Woodland and Jordin Johanson filed a patent application On 20 October 1949 for their invention, however the patient wasn’t issued until the 7th of October 1952.
You can see the bar code doodle in Australia, New Zealand and in a few countries around Asia right now.

Algerie energie solaire




Energie solaire: Des investisseurs intéressés par DesertecDe notre correspondant permanent à Alger, N. LARIBI

· Des entreprises marocaines, tunisiennes et égyptiennes sont en négociations · Un gigantesque projet de centrales solaires dans le désert du Maghreb L’ALGÉRIE pense sérieusement à l’après-pétrole. Elle fait de l’énergie renouvelable et, particulièrement, de l’énergie solaire son cheval de bataille. Même si son exploitation présente encore des défis, l’évolution rapide sur le plan technologique laisse à penser que ces derniers seront relevés bien plus vite qu’on ne le pense. Autrement dit, les grandes manœuvres commencent et l’Algérie devrait être aux premières loges au vu du gigantesque potentiel solaire dont elle dispose. L’Algérie est au centre du projet Desertec (cf. www.leconomiste.com) qui prévoit l’exploitation du potentiel solaire des déserts d’Afrique du Nord pour fournir de l’électricité à tout le bassin méditerranéen et l’Europe. Le Maroc sera l’un des premiers à être servis. D’ailleurs, ce projet grandiose attise de nombreuses convoitises. Ainsi, le quotidien allemand Handelsblatt a indiqué, la semaine dernière, que le groupe français EDF, l’italien Enel, l’espagnol Red Electrica Espana, ABB, mais aussi des entreprises marocaines, tunisiennes et égyptiennes sont en négociations pour agrandir le cercle des investisseurs ayant initié le projet. «La liste de ceux qui ont manifesté leur intérêt est longue», commente Ernst Rauch, directeur du projet Desertec, cité dans le Handelsblatt. Rappelons que Desertec avait été lancé en juillet par 12 entreprises. Outre le groupe algérien Cevital, parmi les signataires, figurent les principaux acteurs européens du solaire thermique, à leur tête les deux géants allemands de l’énergie EON et RWE. Il s’agit également de la banque Deutsche Bank, du groupe Siemens (qui construit à la fois des turbines à vapeur géantes pour ce type de centrale et des lignes de transmission électrique), des groupes solaires allemands Solar Millenium et son rival Schott Solar. L’on cite également la société d’ingénierie M+W Zander, et la banque allemande HSH Nordbank, mais aussi l’installateur de centrales solaires espagnol Abengoa Solar et le géant suisse ABB, leader mondial des transmissions. L’association européenne du solaire à concentration (Estela) est également membre de Desertec. L’agenda de Desertec prévoit de fournir d’ici 3 ans des «plans d’investissement réalisables» pour la création de ce réseau de centrales solaires, avec comme projection un investissement de 400 milliards d’euros, dont 350 milliards pour la construction des centrales. Le reste étant destiné à l’installation du réseau de transport du courant. Desertec, l’une des plus importantes initiatives privées en matière d’électricité écologique de tous les temps, devrait être opérationnel d’ici 10 à 15 ans.

Google Earth changements climatiques Youtube





Google Earth face aux changements climatiques
(src : Google)
Google a lancé une expérience originale par le biais de son application phare "Google Earth" en collaboration avec le gouvernement danois et le GIEC.
Le spécialiste des moteurs de recherche sur internet a intégré des simulations dans son logiciel de cartographie 3D afin de nous permettre d'explorer les impacts du changement climatique sur notre planète et de nous montrer en parallèle les solutions envisageables pour les gérer.En décembre de cette année, des représentants des nations du monde entier se réuniront à Copenhague pour discuter d'un accord global sur le changement climatique. L'objectif de cette convention est de réduire les émissions responsables du réchauffement climatique de manière suffisante afin d'éviter le pire et aussi d'aider la communauté internationale à s'adapter aux changements à venir. "En travaillant avec des données du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), nous pouvons visualiser sur Google Earth les différences de température et de précipitation attendues, selon différents scénarios d'émissions globales qui pourraient se produire tout au long du siècle" indique Google sur son site internet.La firme dévoile ainsi une première vidéo montrant une visite virtuelle sur Google Earth, intitulée "Face aux changements climatiques", avec la narration d'Al Gore. Il est également possible de la visualiser dans le navigateur Google Earth.La firme dévoile ainsi une première vidéo montrant une visite virtuelle sur Google Earth, intitulée "Face aux changements climatiques", avec la narration d'Al Gore. Il est également possible de la visualiser dans le navigateur Google Earth

Savoir-faire Know-how



Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le terme équivalent anglais know-how est assez régulièrement utilisé dans la littérature technique et économique.
Le savoir-faire est différent des autres savoirs comme la connaissance scientifique car il peut être directement appliqué à une tâche. Le savoir-faire en résolution de problèmes est différent de la connaissance sur la résolution des problèmes. Par exemple, dans certains systèmes législatifs, le savoir-faire est considéré comme propriété intellectuelle de la société, et peut être transféré quand la société est achetée.
Une des limitations du savoir-faire est sa dépendance à un travail ; ainsi il tend à être moins général que la connaissance. Par exemple, un expert en informatique peut avoir la connaissance d'algorithmes dans plusieurs langages de programmation, alors qu'un programmeur en Visual Basic peut ne connaître qu'une implémentation spécifique d'un algorithme, écrit en Visual Basic. Ainsi l'expérience et le savoir-faire du programmeur Visual Basic ne peut être d'une valeur commerciale que pour des ateliers Microsoft, par exemple.
Un des avantages du savoir-faire est qu'il peut impliquer plus de dimensions, comme l'expérience manuelle, l'entrainement à résoudre des problèmes, la compréhension des limites d'une solution spécifique, etc. Ainsi, le savoir-faire peut fréquemment éclipser la théorie. Wikipedia

Know-how Union européenne



Un know-how pour rapprocher les gens?
[Fenêtre sur l'Europe]
L'Union européenne finance actuellement des études visant à trouver un know-how qui permettra d'améliorer la qualité des relations entre les personnes.
Le projet s'appelle TA2 («Together anywhere, together anytime»), il est financé dans le cadre du domaine thématique «Technologies de l'information et de la communication» du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, et devrait aboutir, en 2012, à avoir des outils multimédia de nouvelle génération. L'avènement de la technologie a permis à beaucoup d'accomplir divers travaux facilement et sans dépenser trop d'énergie; pourtant, on accuse souvent la technologie actuelle de réduire le temps que les gens passent entre eux.Par exemple, au lieu d'établir un «contact direct», les adolescents préfèrent rester chez eux et jouer à des jeux vidéo; par ailleurs, nous communiquons de plus en plus par SMS.Le projet TA2 souhaite changer cette tendance en étudiant la façon dont la technologie peut soutenir la communication de groupe à groupe. Il compte utiliser cette technologie pour aider les gens à entretenir et à maintenir leurs relations avec leurs familles.Dans cette optique, le consortium, formé de 13 membres, cible un mode de communication simplifié et amélioré via Internet. Par exemple, les participants pourront communiquer entre eux dans une pièce virtuelle. À l'heure actuelle, les hommes et femmes sont toujours sur la brèche, que ce soit dans un train pour se rendre au travail ou à l'école, ou encore dans un avion à 10000 mètres d'altitude.Des chercheurs de l'institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS), membres de l'équipe de TA2, ont montré la puissance et la flexibilité de ces nouvelles technologies lors du salon international Consumer Electronics Unlimited (IFA) consacré à l'électronique grand public, qui a eu lieu début septembre à Berlin (Allemagne). Des joueurs ont pu s'affronter via Internet dans le cadre de sessions de jeu. Ainsi, participer à un jeu permettra à certaines personnes «d'être proches» de leurs amis et familles malgré la distance qui les sépare.Les chercheurs de l'IIS Fraunhofer ont également développé un «moteur de communication audio» pour TA2. Ce moteur réunit des composants mutuellement accordés qui augmentent la qualité du son et la clarté des conférences par vidéo ou téléphone. Selon les chercheurs, le codec audio MPEG-4 AAC-ELD (Enhanced Low Delay AAC) améliore le son en garantissant une qualité hi-fi à faible retard, même avec un faible débit.Cette technologie innovante permet également aux utilisateurs de ne plus porter de casques, ce qui leur accorde davantage de liberté. En outre, grâce à un traitement sophistiqué du signal, les utilisateurs ont le sentiment d'être beaucoup plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Les chercheurs du Fraunhofer-IIS développent également une technologie pour l'intégration dans des téléviseurs et des systèmes hi-fi.L'un dans l'autre, TA2 proposera des capteurs et un équipement avancé de technologies de l'information qui encourageront l'activité des personnes tout en respectant leur vie privée.Dirigé par l'institut européen de recherche et d'études stratégiques en télécommunications GmbH en Allemagne, le consortium TA2 est composé de six acteurs industriels et de sept instituts universitaires et de recherche. Parmi les membres du consortium on compte Alcatel-Lucent Bell NV en Belgique, Philips aux Pays-Bas, l'institut de recherche IDIAP en Suisse et Goldsmiths, de l'université de Londres au Royaume-Uni.

Climat Union Européenne



Climat : Les régions insulaires de l'UE solidaires avec les petits Etats insulaires
[Fenêtre sur l'Europe]
Les autorités régionales insulaires de l’Europe réunies récemment à Göteborg à l’occasion de l’Assemblée générale de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) ont exprimé leur soutien à la démarche des petits États insulaires qui appellent pour des mesures plus radicales contre les causes du changement climatique1.
L’association "Alliance of Small Island States" (AOSIS) – réunissant 43 États membres des Nations Unies – a publié une déclaration ferme dénonçant le manque d’ambition dans les négociations internationales en cours sur le changement climatique.Beaucoup de ces États, qui incluent les îles coralliennes et à faible altitude dans le Pacifique, sont gravement menacés par le risque de la montée du niveau de la mer et la fréquence croissante des événements climatiques extrêmes.Appelant à une motion de soutien, Angus Campbell, Leader de "Comhairle nan Eilean Siar" (UK) (Région des Hébrides extérieures) a indiqué que "malgré l’éloignement qui sépare les Hébrides extérieures du Pacifique, elles ne sont pas à l’abri de tels risques", certaines zones de cet archipel étant connues pour leur vulnérabilité aux inondations (comme l’ont démontrés les événements tragiques de la tempête survenue en 2005 qui a fait cinq victimes).Cette opinion a été partagée par toutes les délégations insulaires qui ont décidé de donner leur soutien immédiat à l’initiative de l’AOSIS.Le Président de la Commission des Iles de la CRPM, Alec MacDonald (UK) a déclaré son intention d’adresser un courrier à la Présidente de l’AOSIS, l’Ambassadrice de Grenade, Dessina Williams, afin d’établir des modalités de coopération entre l’AOSIS et la Commission des Iles de la CRPM dans le but de sensibiliser l’opinion sur le thème de l’insularité et du changement climatique dans leurs domaines respectifs d’influence.