Thursday, June 12, 2008
Tuquie légitimé pour se dire Europe
la Turquie a toute légitimité pour se dire « européenne
Soyons clairs. La Turquie a toute légitimité pour se dire « européenne». Elle l’est historiquement et géographiquement : le berceau de la sagesse grecque, les conciles fondateurs du christianisme se trouvaient sur le territoire de l’actuelle Turquie. Elle l’est économiquement et géopolitiquement : reste d’un des trois « Empires centraux européens » dépecés à la fin de la Première guerre mondiale, elle est totalement intégrée aux circuits de production-consommation de l’Union Européenne (avec qui elle est en libre échange depuis des décennies) et s’est rangée, à la surprise générale, du côté européen, rompant avec les Etats-Unis pendant la guerre d’Irak.
Si donc de puissantes forces s’y opposent , c’est à cause de sa « culture musulmane ».
Alors il faut répondre nettement : nous ne voulons pas une Europe catholique, mais une Europe laïque.
Tuquie Europe
Quelle Europe ? Pour aborder la question épineuse de l’intégration de la Turquie dans l’UE, essentielle à notre devenir et surtout à celui des générations qui nous suivent, il convient de se poser la question : vers quelle Europe nous dirige-t-on ? En se plaçant à l’extérieur du débat, on colle ainsi à la réalité : les peuples et les quidams qui les composent ne sont pas associés aux débats sur le destin de l’Europe. Nous devrons attendre
Turquie bientot dans l'europe
Dans les mois qui viennent, le Conseil européen décidera s’il ouvre ou non les négociations d’adhésion avec la Turquie. Or, la Turquie est un pays complexe, aux identités multiples, ce qui permet aux partisans et aux opposants de son entrée dans l’Europe de se déchirer sur la nature de son appartenance européenne, du fait de sa géographie, de son histoire, de sa culture et de sa population, largement musulmane. Le point sur la question dans ce dossier...
7 ème Conférence Euromed commerce
Présidence française : Conférence ministérielle Euromed-Commerce à Marseille
La 7ème conférence "EUROMED COMMERCE" se tiendra le 2 juillet 2008 à Marseille. Elle sera coprésidée par la France, représentée par Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur auprès de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et par la Commission européenne, représentée par Peter MANDELSON, commissaire européen chargé du Commerce.
Cette conférence réunira les ministres du Commerce des 27 pays de l’Union Européenne et de 13 partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie,Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, ainsi que la Libye en tant qu’observateur).Première réunion ministérielle de la Présidence française de l’Union européenne, cette conférence s’inscrit dans la perspective du Sommet des chefs d’États et de gouvernements de l’Union Pour la Méditerranée qui se réunira à Paris le 13 juillet prochain. Elle sera suivie par la rencontre "Med Business Days" organisée par Business Europe en partenariat avec le MEDEF et l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (UMCE) les 3 et 4 juillet à Marseille sur le thème de "l’entreprise, moteur de la Méditerranée".Lancé en 1995, le Partenariat euro-méditerranéen a, dans sa dimension économique, pour ambition d’instaurer avec les pays du Sud une zone de libre-échange régionale à l’horizon 2010.
Subscribe to:
Posts (Atom)