Wednesday, February 02, 2011
L'Égypte accès à Internet 2011
par Benjamin Ferran
L'Égypte réactive ses accès à Internet
Après cinq jours d'interruption, les opérateurs du pays ont rebranché mercredi leurs accès au réseau. Jamais un pays n'avait coupé Internet de la sorte.
Les Égyptiens retrouvent leurs accès à Internet. Après cinq jours d'interruption, le trafic a progressivement repris mercredi matin chez tous les opérateurs. La situation est revenue à la normale non seulement pour les internautes situés dans le pays, mais aussi pour les étrangers qui souhaitent consulter des sites égyptiens.
L'extinction d'Internet avait été imposée vendredi par le gouvernement afin de perturber les appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux, dans un pays qui compte 80 millions d'habitants, dont 23 millions d'internautes. Mais cette mesure radicale n'a pas empêché plus d'un million de personnes de défiler mardi dans tout le pays pour demander, à nouveau, le départ du président Hosni Moubarak.
Une coupure d'une ampleur inédite
Cette coupure, qui n'a pas empêché la contestation dans la rue, apparaît néanmoins déjà comme un cas d'école pour les experts informatiques, car elle est inédite par sa durée et son ampleur. Les précédentes ruptures d'accès, en Birmanie en 2007 ou en Iran en 2009 lors de protestations populaires, n'avaient été que temporaires ou très ciblées.
Selon les premières analyses, le gouvernement égyptien a dû demander aux opérateurs de stopper leurs échanges d'informations. Ces sociétés, qui dépendent de licences accordées par l'État, ont toutes obtempéré. Résultat, les données ne pouvaient plus circuler dans le pays, ni le quitter.
Avant de recourir à cette méthode radicale, le gouvernement égyptien avait tenté de museler la contestation en censurant certains sites Internet, comme Facebook et Twitter. Mais des techniques de contournement étaient apparues. De même, durant la coupure, des sociétés occidentales s'étaient portés au secours des Égyptiens, en proposant de se connecter par leurs serveurs ou de «tweeter» par téléphone.
Libellés :
L'Égypte accès à Internet 2011
Google respecte la vie privée 2011
Comité parlementaire:Google respecte la vie privée
OTTAWA - Les parlementaires à Ottawa ont indiqué qu'ils étaient satisfaits que des applications en ligne comme Google Maps protègent la vie privée des Canadiens.
Ils ont toutefois ajouté être inquiets du fait que cette protection passe à la trappe lorsque les compagnies développent de nouvelles technologies.
Comité parlementaire:Google respecte la vie privée
Un comité de la Chambre des communes a examiné les efforts déployés par Google et Canpages pour construire des cartes virtuelles à partir de photos des rues et des maisons. Les compagnies ont été félicitées par les parlementaires pour avoir pris le temps d'avertir les citoyens de la présence de caméras et d'avoir masqué les informations personnelles.
Le comité s'est également penché sur les inquiétudes suscitées par l'accumulation accidentelle d'informations par Google pendant que la compagnie parcourait les rues pour créer ces cartes. Des informations ont alors été recueillies à partir des réseaux sans fil non protégés.
Mais le rapport du comité souligne que les députés sont confiants que Google prendra davantage à coeur la protection de la vie privée des citoyens, maintenant qu'un directeur à la vie privée a été nommé et qu'une formation a été faite auprès des employés.
Ces deux solutions avaient été recommandées par la Commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, après que son bureau eut étudié l'affaire.
Mme Stoddart avait déclaré qu'elle considérerait le dossier clôt si Google mettait en application ses recommandations d'ici le 1er février.
Le comité parlementaire a pour sa part spécifié qu'il vérifierait si la compagnie avait mis en oeuvre ces mesures et qu'il demeurerait vigilant face à ce dossier.
Libellés :
Google respecte la vie privée 2011
Egypte communication 2011
Moubarak déterminé, la foule aussi
Par TF1 News (D'après agence),
Dossier : Crise en Egypte
Le président égyptien a annoncé mardi soir qu'il ne quitterait pas son poste avant les élections de septembre. Mais la foule des manifestants ne l'entend pas ainsi.
Il veut "terminer son travail". Lors d'une intervention télévisée mardi soir, le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé qu'il resterait au pouvoir jusqu'à la présidentielle de septembre. Et ce, malgré une manifestation de plus d'un million de personnes réclamant son départ sans délai au huitième jour de la contestation contre son régime.Tout de suite, cette annonce a été rejetée par les milliers de manifestants rassemblés, malgré le couvre-feu, dans le centre-ville, laissant augurer d'une poursuite de l'épreuve de force. "Le président est très têtu, mais nous sommes plus têtus que lui. Nous ne quitterons pas la place" Tahrir (Libération), épicentre de la mobilisation au Caire, a déclaré un leader de la contestation dans un haut-parleur.
Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis 29 ans, s'est engagé à préparer lors des huit mois de mandat qui lui restent une transition pacifique, notamment en modifiant la Constitution afin de faciliter les candidatures pour la présidentielle. "Je le dis en toute sincérité, et sans tenir compte de la situation actuelle, je ne comptais pas me présenter à un nouveau mandat présidentiel", a déclaré le président égyptien, qui en est à son cinquième mandat de six ans.
Obama intervient
De son côté, le président américain Barack Obama a indiqué avoir dit à Hosni Moubarak qu'une transition politique pacifique et calme devait débuter "maintenant" en Egypte, s'abstenant toutefois de lui demander d'écouter les appels exigeant son départ immédiat. Il a aussi félicité l'armée égyptienne d'avoir permis que des manifestations pacifiques aient lieu et a affirmé aux Egyptiens entendre leurs voix.
Dans la journée, plus d'un million d'Egyptiens avaient envahi les rues, la plus importante mobilisation depuis le début le 25 janvier de la contestation qui a fait au moins 300 morts selon un bilan non confirmé de l'ONU, et des milliers de blessés. Accusant M. Moubarak d'être responsable des maux du pays -pauvreté, chômage, violation des libertés, corruption et verrouillage politique, les manifestants ont défilé sans heurts, dans une ambiance souvent festive, l'armée s'étant engagée à ne pas utiliser la force contre eux. Au Caire, la place Tahrir a été prise d'assaut par une marée humaine. Les manifestants ont dansé et chanté en conspuant le président. Au moins 500.000 personnes se sont rassemblées dans la capitale, d'après la sécurité. Les défilés se sont étendus à de nombreuses autres villes. "On ne partira que lorsque Moubarak partira!" ont notamment scandé des hommes.
Par TF1 News (D'après agence) le 02 février 2011
Subscribe to:
Posts (Atom)