阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, July 22, 2010

Le directeur principal de l’engagement mondial à la maison blanche Mr Pradeep Ramamurthy partenariat Maghreb et des USA »




Le directeur principal de l’engagement mondial à la maison blanche « Le partenariat économique assurera la sécurité des pays du Maghreb et des USA »
Le directeur principal de l’engagement mondial à la maison blanche, Pradeep Ramamurthy, considère que le conflit au Sahara occidental ne sera pas une entrave au développement du partenariat entre les hommes d’affaires maghrébins et américains.
M Ramamurthy qui a animé hier une conférence de presse au siège de l’ambassade des USA en Algérie déclare que la coopération et l’investissement commun permettra de renforcer les relations économiques entre les pays du Maghreb et les Etats-Unis et assurera leur sécurité.
Le responsable américain à Alger pour quatre jours a par ailleurs déjà rencontré de hauts responsables et des hommes d’affaires, ainsi que le président du conseil d’affaires algéro-américain Ismail Chikhoune.
Rappelons enfin que le responsable américain est en visite au Maghreb pour la préparation de « la conférence maghrébine sut l’entreprenariat », prévue les 29 et 30 septembre prochains à Alger, organisée par le conseil d’affaires algéro-américain, et qui devrait réunir des chefs d’entreprises et entrepreneurs nord-américains, de jeunes entrepreneurs des chefs d’entreprises de la diaspora nord-africaine, en plus d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs américains.

Création de la première compagnie mixte Algéro-française



Avec un capital estimé à 1 milliards de dinars Création de la première compagnie mixte Algéro-française d’assurances de personnes Le Président Directeur général de la société nationale des assurances SAA, M. Latrous Amara, a indiqué que la valeur du marché des assurances de personnes en Algérie est estimée à environ 4 milliards de dollars.
Il a considéré que le marché des assurances algérien est actuellement prêt à abriter des compagnies mixtes. La compagnie française la « Macif », la Société algérienne des assurances (SAA), la BDL et la BADR ont signé, hier, jeudi 22 juillet une convention portant sur la création d’une nouvelle compagnie d’assurance de personnes.
Le capital de cette compagnie sera estimé à 1 milliard de dinars La Macif détiendra 34% du capital de la future société d’assurance, soit la part majoritaire devant lui permettre d’assurer le management de la compagnie. Le reste sera réparti entre la SAA, la BADR et la BDL.
La présidence du conseil d’administration sera confiée aux actionnaires algériens. Cette signature marque l’achèvement de la démarche de la Macif pour investir le marché algérien de l’assurance en pleine expansion.
M. Latrous Amara a affirmé que la première priorité de cette nouvelle compagnie mixte d’assurances c’est de présenter de nouvelles prestations en termes d’assurances de personnes, notamment en matière de santé et d’épargne, sous la tutelle du ministère des finances. Il a notamment indiqué que le fait que deux banques font partie des associés ou actionnaires de cette compagnie constitue une assurance supplémentaire.
En ce qui concerne le représentant de la Macif, il a indiqué que cette dernière s’attend à la réalisation du projet sur le terrain et expliqué que cette compagnie est une mutuelle des assurances, qui compte environ 4.8 millions de clients et 12 millions de contrats d’assurance en plus d’un chiffre d’affaires estimé à plus de 5 milliards d’euros.
Elle est spécialisée dans les assurances sur les sinistres, assurance vie, assurances automobile, assurances épargne et logement. Elle a été créée il y a 50ans et compte investir le marché algérien.

L’Europe demeure le premier fournisseur de l’Algérie en 2010



Plus de 50% des importations de l’Algérie durant le premier semestre 2010 proviennent de l’Union Européenne (UE) selon les chiffres du CNIS.jeudi 22 juillet 2010.
Le Centre national de l’informatique et des statistiques a indiqué, dans son rapport sur le commerce extérieur au premier semestre 2010, que la répartition par régions économiques démontre que les pays de l’UE demeurent les principaux partenaires de l’Algérie, avec 51,55 % des importations et 47,34 % des exportations. Au premier semestre 2010, les importations en provenance de l’UE ont enregistré une baisse de 10,91 % par rapport à la même période de 2009, passant de 11,41 milliards de dollars à 10,16 milliards, alors que les exportations de l’Algérie vers ces pays ont augmenté de 980 millions de dollars (+ 8,56 %). Les pays de l’OCDE (hors UE) viennent en deuxième position avec 15,81 % des importations et 38,98 % des exportations de l’Algérie.
La même source affirme que « des augmentations appréciables des exportations algériennes » ont été réalisées avec ces pays, passant de 6,43 milliards de dollars à 10,23 milliards, en hausse de 59,21 %, alors que les importations ont diminué de 10,87 %, soit l’équivalent de 380 millions de dollars. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres régions restent marqués par des proportions moins importantes. Le volume global des échanges avec les pays d’Asie s’est établi à 5,78 milliards de dollars au premier semestre 2010, contre 4,6 milliards à la même période 2009, soit une hausse de 25,68 %. Avec les pays arabes (hors Union du Maghreb arabe), le volume des échanges est resté très faible et la baisse a même été accentuée, en enregistrant un montant de 821 millions de dollars au premier semestre 2010, contre 838 millions (– 2,03 %). Le volume des échanges avec les pays du Maghreb a, en revanche, augmenté de 59,1 %, passant de 467 millions de dollars à 743 millions de, selon le CNIS.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après Le Jeune Indépendant

Un Salon des énergies renouvelables en Algérie en octobre



Un Salon international des énergies renouvelables sera organisé à Alger en Algérie du 11 au 15 octobre 2010.jeudi 22 juillet 2010.
Exclusivement dédié aux énergies alternatives, le Salon international des énergies renouvelables, une première en Algérie, est organisé par la société Batimatec Expo et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE). Le nombre des exposants attendu est de 100 participants dont une trentaine d’exposants étrangers. Les organisateurs espèrent accueillir 15 000 visiteurs le long des cinq jours du Salon. Cette manifestation vise, selon les responsables de Batimatec Expo, entre autres, à « susciter l’émergence d’un marché national des énergies renouvelables, permettre aux opérateurs nationaux d’affirmer leur existence, faire connaître davantage le potentiel industriel existant à l’échelle nationale et permettre une prise de contact entre opérateurs étrangers et professionnels et industriels nationaux ».
Les activités du Sierme 2010, qui est un Salon professionnel des industries et procédés d’exploitation des énergies renouvelables, seront articulées autour de quatre grands axes. Il s’agit des énergies renouvelables à multifilières (énergie solaire, énergie éolienne, biomasse et géothermie), la maîtrise de l’énergie multifilière, l’aspect institutionnel (recherche et formation). Le dernier volet traitera du financement des projets par les banques, l’assurance, le conseil juridique ainsi que l’audit et l’expertise. Des solutions innovantes adoptées en Europe seront aussi présentées à l’endroit des professionnels nationaux. En outre, des organismes et des centres de recherche et de développement de ces nouvelles sources d’énergie et de formation seront du rendez-vous.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après El Watan

Mr le président Nicolas Sarkozy : "le Tour, un petit bonheur"


TOUR - Présent sur le Tourmalet, le président de la République n'a pas boudé son plaisir.Nicolas Sarkozy aime le cyclisme et le Tour de France. Pour la troisième fois en quatre ans, le président de la République s'est rendu, jeudi, sur les routes de la Grande Boucle pour l'étape qui rejoignait Pau au Col du Tourmalet. Et le chef de l'Etat a apprécié, au plus près, dans la voiture du directeur de course Christian Prudhomme, le duel au sommet entre les deux géants de ce Tour 2010, Alberto Contador et Andy Schleck. "Ça a tenu toutes ses promesses, force est de constater qu'ils ont la même force", a relevé le président à l'arrivée au micro de France Télévisions. "Andy Schleck est un sportif incroyablement sympathique et talentueux, on était à presque 30 km/h dans la montée du Tourmalet, et la brume n'empêchait pas de voir." Le président, qui est arrivé en hélicoptère à 37 kilomètres de l'arrivée, a salué le succès populaire du Tour. "Depuis que je suis enfant, je le suis, on ne peut pas imaginer un mois de juillet sans Tour de France. ça fait partie des petits bonheurs français, je suis venu même au coeur de la polémique, à la fin des années 90."Le "combat fantastique" d'ArmstrongRelevant les six victoires françaises sur cette édition 2010, le président a fait le lien avec les résultats de la lutte antidopage. "Ça fait plaisir parce que ça montre que tout ce qui été engagé pour le cyclisme et pour le Tour de France par la direction du Tour pour lutter contre le dopage, faire qu'il y n'ait qu'une seule course et pas deux courses, ça porte ses fruits". Rejoint à l'arrivée par Lance Armstrong, Nicolas Sarkozy a salué le "combat fantastique" du Texan. Les deux hommes, qui s'étaient déjà rencontrés par le passé, se sont salués avec un présidentiel "Mon ami, comment vas-tu ?" en anglais, auquel Armstrong a répondu, en français dans le texte, "Comme ci comme ça". Le septuple vainqueur du Tour a terminé l'étape en 17e position, à 4'12" de Schleck. Quelques minutes auparavant, Nicolas Sarkozy avait vanté les mérites du Texan."Je trouve très émouvant la présence de Lance Armstrong, je n'entre pas dans la polémique avec Landis, je n'en ai pas le temps, mais pour ceux qui ont le cancer, qui ont ce crabe à l'intérieur d'eux, voir Lance Armstrong faire ce Tour de France, c'est une leçon de vie", a souligné le Président. "C'est aussi le sport qui donne de l'espérance, on peut être malade et être encore un grand champion, et au-delà de la polémique, j'admire la performance de l'homme, pas seulement du champion, mais de l'homme." À Gérard Holtz qui les interrogeait sur l'envie de chacun d'être dans la peau de l'autre, le Président a répondu : "Lance a encore le temps de devenir président, mais pour moi, c'est trop tard pour être un champion".Outre Armstrong, Nicolas Sarkozy a pu faire un brin de causette avec les deux héros du jour. À Contador, il demanda "Quel est le secret de l'Espagne en sport ?" faisant notamment allusion à la Roja championne du monde de foot. Auprès de Schleck, il prit des nouvelles du grand frère, Franck, victime d'une triple fracture de la clavicule en début de Tour. Et le président de conclure : "Alberto a deux ans de plus qu'Andy, donc il peut encore en gagner quelques-uns et après, ce sera le Tour d'Andy". Malheureusement, en politique comme en sport, rien n'est jamais aussi simple.


Le Président Barack Obama souhaite une vaste réforme de la politique Youtube


http://www.youtube.com/watch?v=TzuqkiCfP4E&feature=player_embedded
Barack Obama souhaite une vaste réforme de la politique d'immigration
Le président des États-Unis Barack Obama a montré jeudi à l'American University de Washington qu'il voulait absolument une réforme de la politique d'immigration américaine.
M. Obama a demandé aux républicains et aux démocrates de prendre part à cet effort de changement lors de son premier discours important sur ce thème depuis qu'il est au pouvoir.
Le président a laissé entendre que le problème d'immigration ne serait pas résolu sans un accord entre les deux partis. Une tentative du Sénat pour préparer un texte de compromis n'a malheureusement pas fonctionné cette année.
Rappelons que lors de sa campagne présidentielle, M. Obama avait promis de se pencher sur un programme offrant un statut légal aux clandestins qui sont aux États-Unis.
Une vidéo du discours de M. Obama concernant sa réforme de la politique d'immigration est disponible sur YouTube:

Viadeo Partenariat Apec


by stephan110469 En janvier dernier, l’Apec et Viadeo annonçaient le lancement de services exclusifs à destination des cadres et des entreprises. Six mois plus tard, le leader du marché de l’emploi cadre et le premier réseau social professionnel en Europe ont pleinement atteint leur objectif : faciliter et optimiser les relations entre recruteurs et candidats. Paris, le 22 juillet 2010 Lancement réussiLes services nés du partenariat offrent notamment la possibilité aux cadres de relier leurs comptes Apec et Viadeo et de visualiser ainsi, directement depuis le site du leader du marché de l’emploi cadres, les informations contenues dans le réseau social professionnel.
En mars 2010, soit seulement 2 mois après le lancement de leurs services communs, l’Apec et Viadeo comptabilisaient déjà 40 000 comptes réconciliés grâce à la passerelle technologique qui relie les deux sites. Depuis près de 300 nouvelles réconciliations de comptes sont comptabilisées par jour en moyenne,
Plus de 71 000 cadres inscrits et 2 000 recruteurs !Aujourd’hui, ce sont plus de 73 000 membres qu’Apec et Viadeo comptent en commun :
* Plus de 59 000 cadres dont le profil est plutôt masculin (62%), âgé de 25 à 49 ans (40% entre 25 et 34 ans, 42% entre 35 et 49 ans), possédant un Bac+5 et plus (46%) et habitant en Ile de France (36%), * Plus de 12 000 jeunes diplômés, * Et près de 2 000 recruteurs.
Une communauté Apec sur Viadeo qui fait des émulesLa communauté Apec créée sur Viadeo compte, quant à elle, plus de 3 600 membres. Ceux-ci y profitent des conseils des experts de l’Apec pour développer leur réseau professionnel et piloter leur carrière, et peuvent également échanger leurs expériences avec les autres membres Viadeo.
Mobilité professionnelle, prétentions salariales, recherche d’emploi sur les réseaux sociaux : tous types de sujets sont abordés dans les différentes rubriques de la communauté, sous forme d’articles rédigés par les consultants Apec, de jeux de questions/réponses engagés par les membres, ou même de "chats conseil" dont la programmation est annoncée à l’avance sur la communauté.

Programme présidentiel et développement





présidentiel et développement : Des images qui parlent...
Les chiffres avancés de source officielle, dans la presse, sur le bilan, en cours, des réalisations du plan 2009-2010, donnent un aperçu des transformations radicales qui se sont produites dans la vie des Algériens
Les chiffres avancés de source officielle, dans la presse, sur le bilan, en cours, des réalisations du plan 2009-2010, donnent un aperçu des transformations radicales qui se sont produites dans la vie des Algériens. Encore que le vrai bilan n´a rien révélé de ce qui sera réceptionné d´ici la fin de l´année en cours, dans les secteurs de l´habitat, des transports, de l´hydraulique, de la santé, de l´éducation et des sports. Les mégaprojets à l´instar de l´autoroute Est-Ouest et du réseau de transfert de l´eau de In Salah vers Tamanrasset, seront mis en service très prochainement, en parallèle avec un programme d´habitat qui a transformé le visage de toutes les villes et villages du pays avec son goût architectural, un aspect sur lequel le Président Bouteflika a beaucoup insisté.
Plus que les chiffres, il n´y a pas mieux que ces images de l´Algérie nouvelle et moderne qui prend forme, que la télévision n´aura jamais assez montrées. Des images trop belles pour y croire l´exemple qui traduisent la grande satisfaction des voyageurs se rendant par train d´Oran à Béchar, via Bel Abbès, dans des conditions comparables à celles des pays d´Europe les plus avancés. Plus que la réduction sensible du trajet vers le sud ouest du pays, ce sont les conditions de voyage qui émerveillent le plus. Une jeune femme avec son bébé voyageant seule dans un compartiment de grand standing, où le service à bord est impeccable et la sécurité de grande rigueur nous éloigne de ces trains d´antan dont l´existence remonte à la colonisation.
La qualité du produit et du service. Voilà ce qui a changé dans la vie des citoyens, et pas seulement sur les réseaux des chemins de fer qui s´étendent aux régions les plus lointaines du nord du pays. Ce qui vaut pour le train vaut pour le logement qui est conçu dans une base de vie et non plus pour remplir la seule fonction dortoir des années d´avant. Une famille algérienne qui a vécu deux ou trois décennies dans les zones d´habitat précaire, aspire aux mêmes conditions idéales du logement neuf proposé par l´Etat à tous les citoyens. Eau courante H24, espaces verts et aires de jeu pour enfants, voilà le standard qui contribue à l´amélioration sensible de la vie des citoyens.
Ce qui a été réalisé depuis 2005, notamment, est une première étape seulement du projet de société mis au point par le Président Bouteflika. L´étape suivante qui s´étalera jusqu´en 2014, sera plus riche encore que celle qui s´achève. Les moyens mobilisés à cet effet sont le double de ce qu´ils étaient voilà cinq ans. 286 milliards de dollars avec, en sus le capital expérience en matière de qualité et rendement des chantiers. C´est une équipe gouvernementale rodée, efficace et qui connaît très bien le terrain qui a la charge d´exécuter et de suivre «pas à pas» la mise en œuvre du programme du Président Abdelaziz Bouteflika sur les cinq ans en cours. Dans ces conditions le succès est garanti.

Agriculture : l’Algérie veut s’implanter sur le marché européen






Algérie - Union Européenne
Agriculture : l’Algérie veut s’implanter sur le marché européen
Une rencontre organisée par le ministre de l’Agriculture algérien et la Commission européenne s’est tenue lundi et mardi, rapporte Le Quotidien d’Oran. La réunion avait pour but d’examiner les difficultés rencontrées par les produits algériens pour s’implanter sur le marché européen. L’Algérie souhaiterait exporter 160 000 tonnes de produits agricoles d’ici à 2014. En 2009, 60 000 tonnes de produits algériens ont été vendus en Europe.

Le cofinancement des parcs nationaux du Tassili et de l’Ahaggar, à l’étude à Illizi





Le cofinancement des parcs nationaux du Tassili et de l’Ahaggar, à l’étude à Illizi
Publier le 22.07.10
ILLIZI – L’actualisation des données concernant le cofinancement des parcs nationaux du Tassili et de l’Ahaggar fait l’objet de séances de travail entamées mardi à Illizi entre les responsables locaux et un consultant du PNUD, a-t-on appris du responsable de l’Office du parc national du Tassili (OPNT).
Ces séances de travail, qui devront durer jusqu’au 24 juillet courant, visent l’élaboration d’une étude d’actualisation du cofinancement (Algérie-PNUD) du projet de préservation et d’utilisation durable de la diversité biologique d’intérêt mondial dans les parcs nationaux du Tassili N’Ajjer et de l’Ahaggar, a précisé M. Amokrane salah.

source: APS

Epuration d’eau en Algérie: 40 stations au niveau national d’ici 2014





Epuration d’eau en Algérie: 40 stations au niveau national d’ici 2014
Publier le 22.07.10
Algérie – Le ministre des ressources en eau, Abdelmalek Sellal, était en visite d’inspection dans la wilaya de Béj
Au programme, l’inauguration de l’approvisionnement des populations d’El-Kseur et Béjaïa en eau potable à partir du barrage Tichi-Haf. En effet, le ministre a ouvert les vannes des réservoirs alimentant 79% de la population d’El-kseur par l’eau du barrage Tichi-Haf, soit 200 litres d’eau potable par jour minimum, sans compter une partie de la ville de Béjaïa, notamment les populations du quartier populaire et d’Ihaddaden. En effet, 59 000 foyers ont été raccordées en eau potable que dessert le réservoir réalisé et alimenté par l’eau du barrage Tichi Haf. M. Sellal a poursuivi sa visite en ouvrant les vannes des réservoirs d’eau d’Akbou où sont alimentées

62 000 foyers. A Sidi Aïch, il a ordonné l’accélération des travaux de construction d’un réservoir devant desservir 32 000 foyers des communes de cette circonscription. Le ministre a décidé d’indemniser tous les propriétaires terriens dont la conduite de transfert de l’eau du barrage Tichi Haf a traversé les terres. En cas d’opposition, il dira que c’est à la justice de trancher. Le ministre a également inspecté plusieurs projets de stations d’épuration d’eau et stations de pompage et autres réservoirs d’eau à Sidi Aïch, Tamokra, Akbou et Ait R’zine. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé son intention de réaliser 40 stations d’épuration d’eau à l’horizon 2014 au niveau national.

source: le jour d’algerie

Les aides en direction du Sahel


Les aides en direction du Sahel se multiplient pour faire face à la crise alimentaire


Par RFI
L’Union européenne a débloqué huit millions d'euros pour venir en aide au Burkina Faso. En début de semaine le PAM, le Programme alimentaire mondial a annoncé une augmentation massive de l'aide alimentaire au Niger. A cause de la sécheresse, les récoltes de l'année sont très mauvaises. Les prix augmentent alors que les revenus diminuent. Quels sont les pays menacés ?
Au Niger, près de la moitié de la population est touchée par l'insécurité alimentaire selon l'Organisation des Nations unies : sept millions cent mille habitants qui, à cause de la sécheresse, ne peuvent pas manger à leur faim.

Google énergies renouvelables


Google conclut un accord de 20 ans avec Nextera energy
Après avoir pris des participations dans 2 sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, après avoir acquis 2 parcs éoliens dans le Dakota du Nord (USA), Google fait un pas de plus dans le "développement durable" en concluant un accord d'achat d'électricité verte sur 20 ans avec la société Nextera Energy.
Le leader des moteurs de recherche sur Internet a annoncé sur son blog qu'il allait acheter de l'énergie éolienne à Nextera Energy, grâce à des installations situées dans l'Iowa et dotées d'une puissance cumulée de 114 mégawatts.
Selon Google, "cette puissance demeure suffisante pour approvisionner plusieurs centres de données".« En s'engageant à acheter autant d'énergie pendant si longtemps, nous donnons au promoteur du parc éolien la sécurité financière à la construction d'autres projets d'énergie propre » a tenu à préciser Urs Hoelzle, le vice-président des opérations chez Google.
(src : Google)

Algerie Jeux mondiaux Handisport (SOI) 2011






Handisport Jeux mondiaux : Le quota de l'Algérie fixé à 53 participants
L'Algérie prendra part avec 53 participant aux 13es Jeux mondiaux d'été du Spécial olympics international (SOI), prévu à Athènes en juin 2011, avec la présence de quelques 180 pays



L'Algérie prendra part avec 53 participant aux 13es Jeux mondiaux d'été du Spécial olympics international (SOI), prévu à Athènes en juin 2011, avec la présence de quelques 180 pays, selon le président de la zone Afrique du Nord - Moyen-Orient. Considérée comme le plus grand regroupement des handicapés mentaux, la manifestation enregistrera la participation de plus de 950 athlètes et encadreurs de quatre coins du Monde. Le Spécial olympics international, zone Afrique du Nord et Moyen-Orient sera également représenté par: Bahreïn (33 athlète et participant), Egypte (82), Iran et Koweït (56), Irak et Jordanie (36), Arabie Saoudite (33), Liban (66), Libye (76), Mauritanie (18), Maroc (46), Jordanie (15), Palestine (53), Qatar (28), Soudan (21), Syrie (61), Tunisie (25), Emirats-Arabes Unis (88) et Yémen (52). De nouveaux membres seront aussi de la partie avec un quota spécial, il s'agit des Iles Comores (6 participants), Djibouti et Somalie (4). Le haut comité d'organisation a arrêté les douze villes devant accueillir les délégations, ainsi que les 20 disciplines dans lesquelles les athlètes vont concourir: Natation, Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Beach-Volley, Boulingue, Botchi, Cyclisme, Equitation, Football, Golf, Judo, Aviron, Haltérophilie, Ski, Voile, Base-ball, Tennis de Table, Tennis et Hand-ball.Les organisateurs ont programmé pour le mois d'octobre prochain à Athènes, un congrès pour les chefs de mission des pays participant pour voir sur place les moyens dégagés pour assurer le meilleur accueil et le bon déroulement de ces jeux. Sur place, les invités auront des réponses à leurs questions, visiteront les lieux des compétitions, entraînements et les sites d'hébergement choisis pour chaque pays. Le spécial olympics international (SOI), créée en 1968, est le premier mouvement humanitaire au monde qui accorde une importance particulière à l'insertion sportive des handicapés mentaux principalement. En Algérie, il a été mis en place en 1997. Le SOI suit plus de 200 programmes, appliqués par une centaine de pays membres dont l'Algérie. Sa mission consiste à assurer l'encadrement et la prise en charge de ces personnes à travers le sport et leur insertion dans la vie sociale. Le Spécial Olympics organise tous les deux ans, les jeux mondiaux des sports d'été et d'hiver sous le thème général ''Partager l'émotion''. Ce rendez-vous, initié par Eunice Kennedy Shriver, la s£ur du président américain John F. Kennedy, inspirée par la vie de leur s£ur atteinte d'un handicap mental, se tiennent régulièrement depuis les années 1960. Il est ouvert aux personnes ayant des déficiences mentales ou intellectuelles.

Alliance assurances se dirige vers la Bourse d'Alger pour augmenter son capital



Riyad Hamadi
Alliance assurances se dirige vers la Bourse d'Alger pour augmenter son capital social. Selon nos informations, la compagnie d'assurance privée à capitaux algériens envisage d'ouvrir son capital via une introduction d'une partie de celui-ci en Bourse, ce qui serait une grande première en Algérie.
Alliance assurances levera les fonds nécessaires pour augmenter son capital social à deux milliards de dinars contre 800 millions actuellement. L'objectif de l'opération est de se conformer à la nouvelle loi qui exige des compagnies d'assurance dommage un capital social mimimum de deux milliards de dinars.
La compagnie privée avait au départ retenu deux options pour concrétiser cette augmentation de capital. La première était une introduction à la Bourse et la seconde l'ouverture du capital à un fonds d'investissement européen. Finalement, Alliance assurances se pencherait donc vers la première option, qui aurait en plus le mérite de plaire au gouvernement.
Alliance assurances a réalisé 2,85 milliards de dinars de chiffre d’affaires en 2009 contre 1,675 milliard en 2008, soit une progression de 80%. La compagnie a réalisé un résultat net après impôts de 313 millions de dinars en 2009, ce qui représente un taux de rentabilité de 12%. Alliance assurances est classée à la 2ème place des compagnies privées d’assurances en Algérie après quatre ans d’exercice. Elle revendique 4% du marché national des assurances.

Mr Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le conseiller d'Etat de la République populaire de Chine, Mr Dai Bing



Algérie - Chine : Le Président Bouteflika reçoit le conseiller d’Etat chinois

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le conseiller d'Etat de la République populaire de Chine, M. Dai Bing guo. M. Bing guo est arrivé mardi soir à Alger pour une visite officielle de trois jours en Algérie, à l'invitation de M. Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du Président de la République. La visite du responsable chinois intervient dans le cadre de la concertation politique entre les deux pays et du raffermissement des relations de coopération. Elle sera l'occasion, pour les deux parties, de procéder à la signature d'un protocole de coopération économique et technique et d'un programme d'échanges dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
M. Dai Bing guo : “Des relations d’amitié et de coopération privilégiées”Le conseiller d'Etat de la République populaire de Chine, M. Dai Bing guo, a affirmé que sa visite en Algérie vise à hisser les relations bilatérales "excellentes" à un "meilleur niveau". Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le responsable chinois a indiqué que cette visite "s'inscrit dans le cadre de la concertation avec la direction algérienne sur les moyens de hisser les relations d'amitié et de coopération privilégiées à un meilleur niveau que par le passé". Cette visite, a-t-il ajouté, sera une occasion d'"écouter la direction algérienne pour prendre connaissance de ses vues sur le développement des relations bilatérales ainsi que les relations sino-africaines". M. Dai Bing guo a indiqué avoir tiré profit des visions "pertinentes et globales" du Président Bouteflika sur le développement des relations bilatérales et les relations de la Chine avec l'Afrique. Le développement des relations entre l'Algérie et la Chine "est à même de servir l'intérêt des deux peuples et celui d'Afrique". Il a qualifié sa visite en Algérie, même brève, de "fructueuse", affirmant qu'il transmettra "les observations et les visions du président Bouteflika et du gouvernement algérien à son pays afin de les examiner en profondeur". Le conseiller d'Etat chinois a, par ailleurs, rendu hommage au Président Bouteflika, considéré comme "un expert en matière d'affaires internationales". Il a dit, à ce propos, que le Président Bouteflika est "un homme politique chevronné et un ami précieux du peuple chinois".

Mr le Président Nicolas Sarkozy visitera le chantier naval STX à Saint-Nazaire vendredi



Le suspense est levé. L'Elysée vient de confirmer la venue de Nicolas Sarkozy, vendredi, au chantier naval nazairien STX. Arrivant à 11 h, il rencontrera d'abord les organisations syndicales puis visitera l'atelier panneaux-plans et le chantier d'assemblage du BPC Dixmude, commandé par la Marine nationale dans le cadre du plan de relance. A 12 h 30, il prendra la parole devant les personnels de l'entreprise.

Mise à niveau d’une PME algérienne




500 milles dinars pour la mise à niveau d’une PME algérienne
L’Agence nationale de développement des petites et moyennes entreprises a présenté, hier, une expérience de mise à niveau de 10 entreprises algériennes, en prévision de l’opération qui concernera un total de 20 mille entreprises algériennes pour les cinq prochaines années. Chacune des opérations de mise à niveau de ces entreprises coûte environ 500 mille dinars et permet le redressement et l’entreprise et son replacement dans le marché ainsi que l’amélioration de gestion des ressources humaines. Le secrétaire général de l’Agence, M. Fatah Ben Henadi a indiqué que cette expérience a été menée en partenariat avec l’agence allemande de partenariat technique GTZ, au profit de 10 entreprises algériennes activant dans le secteur de la construction, des travaux publics et des ressources en eau, le secteur des industries alimentaires, de la chimie, de l’industrie du plastique, de l’impression, du textile, de l’électricité et de l’électronique. Pour sa part, le représentant de l’agence allemande de partenariat technique, Lahcene Belahssen a expliqué que cette opération a donné de bons résultats citant l’exemple d’une entreprises a pu se développer sur le marché et de ce fait gagné 12 nouveaux client en l’espace d’un mois. M. Lahcene Belahssen a ajouté que l’expertise algérienne réduira les dépenses et le coût de mise à niveau des entreprises nationales. Il a par ailleurs expliqué que l’expert algérien perçoit entre 15 et 30 mille dinars par jour, contrairement à l’expert étranger qui coûte des fortunes. En conclusion et pour motiver les entreprises algériennes à adhérer à ce programme de mise à niveau, M. Ben Henadi insisté sur l’allégement des procédures et conditions de l’étude des dossiers.

Algerie LFC 2010 et nouveau code des marchés publics



Quelles perspectives pour l’économie algérienne ?
L’objet de cette contribution est de poser concrètement la problématique de l’efficacité de ces mesures. I) La nouvelle mouture du code des marchés publics Cette nouvelle mouture rentre dans le cadre du plan d'investissement de 286 milliards de dollars, dont 130 milliards sont des restes à réaliser de la période 2004-2009, privilégiant les opérateurs locaux qu’ils soient publics ou privés dans l'attribution des marchés publics relevant le taux de 15 à 25 % de la marge maximale, de préférence reconnue à l'entreprise locale dont le capital est majoritairement national, ainsi qu'aux produits et services locaux lors des soumissions aux marchés publics. Cette révision du code des marchés publics, selon le nouveau texte, a pour objectif de faciliter, dans la transparence, les procédures d'approbation des marchés publics, d’avoir une idée précise dans la gestion des deniers publics, de consolider les instruments de prévention et de lutte contre la corruption grâce à de nouvelles dispositions dont, notamment, l'élargissement, de deux à trois du nombre des commissions nationales des marchés, dont l'une sera chargée des travaux, l'autre des études et la troisième des fournitures et services, de sorte à réduire les délais d'examen des dossiers des marchés publics. Le gré à gré devrait être exceptionnel et avoir l’aval du Conseil des ministres pour les gros montants. Autre dispositif, le lancement d’appels d’offres exclusivement nationaux dans le cas d’un petit ou moyen marché. Cela n’est que la suite logique des dispositions de la loi de finances complémentaire 2009, des mesures, me semble-t-il, transitoires, qui stipule que, pour les investissements, le local dispose de 51 % au minimum dans le capital social et l’étranger 49 % au maximum, comme j’ai eu à le préciser dans deux interviews en date du 12 juillet 2010, l’une à Radio Algérie Internationale et l’autre à la télévision Al Djazeera. Aussi, l'introduction dans les cahiers des charges des appels d'offres internationaux d’un engagement de l'entreprise étrangère soumissionnaire devrait s’inscrire dans le cadre où l'Etat doit jouer un rôle de régulateur face aux entreprises étrangères qui ne respectent pas leurs engagements, impliquant de mettre en place des mécanismes de contrôle efficaces. Dans ce cas, est-ce une solution de limiter les investissements étrangers sans améliorer le climat des affaires. Les entreprises locales ne sont-elles pas soumises aux mêmes contraintes paralysantes comme le montre l’effet mitigé du passage du remdoc au crédoc ? Selon le nouveau rapport établi par le groupe de la Banque mondiale (BM) Investing Across Borders 2010, des lois trop restrictives ou encore désuètes posent obstacle notamment aux investissements étrangers, soulignant que leur mise en oeuvre peut engendrer des coûts additionnels pour les investisseurs et dans son édition 2010 du Doing Business. La Banque mondiale apprécie encore une fois assez négativement l’économie algérienne, notamment dans ses deux chapitres liés au climat des affaires en Algérie et la création d’entreprises. L’institution internationale soustrait même deux points à l’Algérie par rapport à 2009, la reléguant à la 136e place sur les 183 évalués dans le cadre du classement des meilleurs élèves dans le domaine des facilités accordées à l’investissement. De plus, il est à noter que le classement 2010 ne prend pas en considération les mesures prises dans le cadre de la LFC 2009 alors que les données du Doing Business étaient déjà collectées, ce qui laisse présager que le classement de 2011 favorisera encore moins l’Algérie. C’est que depuis la promulgation de cette loi, les résultats sont mitigés puisque, d’après les dernières statistiques de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), des 102 projets déclarés par des étrangers en 2008, seulement 4 projets d’IDE sont recensés. Aussi, de plus en plus d’experts algériens préconisent de lever ce voile juridique de peu d’efficacité économique et de mettre en place un autre indicateur d’appréciation beaucoup plus significatif qui est celui d’une balance de devises positives, c’est-à-dire que les entrées en devises doivent être supérieures aux transferts. Car, en donnant une préférence de 25 %, c’est-à-dire accroître le taux de profit local (rentes de situation) de ce taux par rapport aux normes internationales et en limitant le capital étranger à 49 % au minimum et 51 % au maximum pour le national selon la loi de finances complémentaire 2009, en fait pour le secteur d’Etat du fait du peu de dynamisme actuel du secteur privé local, c’est indirectement affirmer que l’on ne veut plus d’investisseurs étrangers. En étant conscient que toute entreprise nationale ou internationale privée est mue par la seule logique du profit, dans la pratique des affaires n’existant pas de sentiments, l’essentiel pour l’Algérie est de favoriser une accumulation du savoir-faire à la fois managériale et technologique grâce à un partenariat gagnant-gagnant, l’objectif étant une valeur ajoutée interne positive. Sans chauvinisme, les investisseurs étrangers qui apportent une valeur ajoutée et contribuent à la dynamisation de la production et de l’exportation hors hydrocarbures sont utiles. II) Les mesures concernant la traçabilité financière La mesure du recours à la monnaie scripturale (chèques ou cartes bancaires) pour tout paiement supérieur à 500.000 DA entrera en vigueur le 31 mars 2011 afin de garantir que les banques de la place seront entièrement en mesure de répondre à la demande du public pour l'ouverture de comptes et pour l'obtention rapide de chéquiers. Cependant, je précise que cette mesure était déjà contenue dans la loi de février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et qu'en novembre 2005, la cellule de traitement du renseignement financier avait préparé un décret stipulant que tout paiement excédant la somme de 50.000 DA devait être effectué par chèque, virement, carte de paiement, prélèvement, lettre de change, billet à ordre et tout autre moyen de paiement scriptural. Néanmoins, ce décret a été abrogé, car difficile à appliquer. Or, actuellement, c’est le cash qui prédomine. Atitre d’exemple, selon les statistiques officielles de 2009, 74% des importations évaluées à plus de 39 milliards de dollars se sont faites en cash en Algérie. Abderrahmane Metboul
22-07-2010

Algerie situer la nouvelle donne du développement



A chaque fois tangible et réelle, la reconstruction de l'économie nationale se trouve aujourd'hui à un rythme très avancé. L'embryon que constitue l'économie nationale vise, réellement et en profondeur, les grands courants universels des progrès de la science et de la technologie, une base de départ pour le développement. C'est en ce sens qu'il fallait associer la modernisation au progrès technique et à la rationalité dans le travail pour déboucher directement sur ce développement "entendu" comme le facteur essentiel de l'épanouissement de la société et où les ressources d'accumulation créées par l'activité de production bénéficient pratiquement à l'économie et au profit de tous. Une telle économie, constituée de plusieurs "enclaves" de modernisme, répond progressivement aux besoins premiers de l'immense majorité de la population, comme elle justifie ses choix et ses vocations à constituer une base suffisante pour le développement rapide qu'exige la satisfaction des ambitions légitimes des citoyens. C'est ainsi, qu'en effet, le chômage allait constamment et à un rythme soutenu, se réduire à chaque phase, parce que la croissance économique normale engendrait dans son sillage de nouveaux emplois nécessaires pour les jeunes ayant atteint l'âge de travailler. La mise en œuvre progressive de cette planification, réservée à tous les secteurs de développement, s'est concrétisée dans le temps par la réalisation de différents programmes articulés autour d'objectifs majeurs de la période. Le programme présidentiel est ainsi conçu comme un instrument d'application de cette stratégie de développement et comme méthode d'organisation générale de l'économie au service, principalement, des objectifs sociaux fondamentaux, mais aussi destiné à préparer les conditions d'une meilleure diffusion des actions et des fruits du développement à travers toutes les régions du pays grâce surtout à des programmes d'actions qui veillent à une plus juste répartition des revenus et à une amélioration du niveau de vie de l'ensemble de la population, à commencer par les plus défavorisés. Tels étaient les grands thèmes qui marquaient la politique de développement adoptée et engagée au lendemain d'avril 1999 et qui a pour objectif de dégager, dans les différents secteurs de la vie nationale, des réalisations marquantes de cette politique et de cette sociologie mises à l'épreuve du terrain.B. Chellali

L'ONU appelle à accroître augmenter les dons aux pays du Sahel



Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, John Holmes, a lancé un appel mardi à la communauté internationale en vue d'augmenter ses dons au Sahel. Seuls 142 millions de dollars ont d'ores et déjà été promis ou versés et plus de 229 millions font toujours défaut pour éviter une crise humanitaire qui menace en première ligne le Niger, a indiqué le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). L'insécurité alimentaire affecte près de 7,1 millions de personnes, soit environ 47% de la population de ce pays, a-t-il averti, citant une enquête réalisée en avril. Selon l'OCHA, plus de 300.000 enfants âgés de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition au Niger, dont 20% devraient connaître des complications médicales, Au Tchad, seulement 45% des 542 millions de dollars demandés ont été recueillis et 1,6 million de personnes font face à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition, a déclaré M. Holmes. De même, 600.000 personnes connaissent les mêmes risques au Mali et 300.000 en Mauritanie. Les faibles pluies de l'année dernière ont engendré une chute de 30% des récoltes de céréales, par rapport à 2008, alors qu'il manque 62% de fourrage par rapport aux besoins, a souligné l'ONU. Les niveaux d'insécurité alimentaire ont commencé à monter en flèche d'une façon incontrôlée dans plusieurs pays du Sahel, a précisé M. Holmes. La crise est pire que celle de 2005, quand la sécheresse et une invasion de sauterelles ont affligé le Niger, qui se situe à l'extrémité sud du désert du Sahara et qui est touché par des sécheresses cycliques depuis des siècles, a relaté M. Holmes. La crise de 2005 avait affamé 3,6 millions de personnes. L'ONU avait précédemment lancé un appel de 190 millions $ pour le Niger, et a déjà reçu des engagements à hauteur de 142 millions. Mardi, l'organisation a haussé son appel à plus de 371 millions $ à cause de la situation humanitaire qui se détériore dans le pays. "Il nous manque encore 230 millions $. Nous devons mobiliser ces ressources de toute urgence pour éviter ce qui pourrait devenir une catastrophe humanitaire si nous n'agissons pas à temps", a dit M. Holmes.R.A.

Algerie foncier agricole




Toutes les concessions seront régularisés d'ici 3 ans



Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi définissant les conditions et modalités d'exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat, la situation de toutes les concessions agricoles sera régularisée d'ici trois années. C'est du moins ce qu'a indiqué hier le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Rachid Benaissa. C'est en marge d'une séance plénière du conseil de la nation consacrée à l'adoption du texte en question que le ministre qui n'a pas caché sa satisfaction à la suite du passage du texte en question, a indiqué que toutes les structure nécessaires à la gestion des concessions seront installées dès la mise en œuvre de la nouvelle loi. Il a également précisé que les agriculteurs disposent d'un délai de 18 mois pour la constitution des dossiers de concession. Notons que ce texte de loi, qui constitue le prolongement de la loi d'orientation agricole de 2008, s'appuie sur 15 principes dont "la conversion du droit de jouissance en concession en tant que régime exclusif d'exploitation des terres agricoles". Cette concession de 40 ans renouvelable est éligible à "une personne physique de nationalité algérienne", moyennant redevance versée au Trésor public. Il exclut cependant de cette éligibilité "toute personne ayant procédé à des transactions sur des terres agricoles publiques ou pris possession de celles-ci en violation de la loi en vigueur" de même que les exploitants qui "ont fait preuve de comportements déshonorants lors de la guerre de libération". L'Etat encourage à travers ce texte de loi le regroupement d'exploitations agricoles en cas d'acquisition de plusieurs titres de concessions pour l'exploitation de plusieurs terres agricoles. Quant aux détenteurs d'une nouvelle concession qui ne remplissent pas leurs engagements, le texte prévoit "une résiliation administrative" du droit de concession au lieu de la "déchéance par voie judiciaire". Il garantit par contre aux anciens bénéficiaires le droit de jouissance et à ceux qui ont respecté la législation et le règlement en vigueur "la préservation de leurs intérêts" en leur accordant le droit de concession, transmissible à leurs héritiers. En signe d'encouragement à la modernisation des exploitations agricoles, l'Etat soutiendra, à travers ce texte, "la conclusion de tout accord de partenariat avec une personne physique ou morale algérienne". Il convient de souligner que le nouveau texte concerne uniquement les terres relevant du domaine privé de l'Etat, défini par la loi de 1987 et dont la superficie s'étend sur 2,5 millions d'hectares répartis en 100.000 exploitations agricoles et sur 218.000 bénéficiaires. Il exclut ainsi les 300.000 hectares relevant également du domaine privé de l'Etat mais exploités par des fermes pilotes et des instituts de formation. La superficie agricole globale exploitée en Algérie est estimée à 47,5 millions d'hectares dont 32 millins d'hectares de parcours, 7 millions de forêts et de maquis et 8,5 millions de terres arables dont 5,7 millions appartenant à des exploitants privés et 2,8 millions relevant du domaine privé de l'Etat. Les exploitants bénéficiant du droit de jouissance se verront accorder un délai de 18 mois à compter de l'entrée en vigueur du texte en question pour déposer leurs demandes de passage au droit de concession auprès de l'Office national des terres agricoles. La durée du passage de la jouissance à la concession est fixée à trois années à partir de l'entrée en vigueur de la dite loi.Dalila T.

la Société algérienne des assurances (SAA), la BDL et la Badr La Macif partenariat




Assurance: la Macif s’installe en Algérie
La Macif Algérie La compagnie française la Macif, la Société algérienne des assurances (SAA), la BDL et la Badr signeront, aujourd’hui, une convention portant sur la création d’une compagnie d’assurance de personnes, a-t-on appris de source proche du dossier. Les négociations entre l’assureur français et ses partenaires algériens sont terminées


La Macif détiendra 34% du capital de la future société d’assurance, soit la part majoritaire devant lui permettre d’assurer le management de la compagnie. Le reste sera réparti entre la SAA, la Badr et la BDL. La présidence du conseil d’administration sera confiée aux actionnaires algériens. Cette signature marque l’achèvement de la démarche de la Macif pour investir le marché algérien de l’assurance en pleine expansion.
Une intention de partenariat avait été annoncée début avril. L’accord en question prévoit la création d’une joint-venture entre les compagnies, qui sera spécialisée dans l’assurance des personnes. Pour les responsables algériens, cet accord de partenariat sera bénéfique pour la SAA car la compagnie française va apporter son savoir-faire en matière de management, de nouveaux services et même de comportement elle s’occupera donc du volet gestion alors que la SAA présidera le conseil d’administration.
L’arrivée des Français se fera prochainement probablement en janvier 2011, de même que le lancement de la nouvelle entité créée par les deux compagnies. Il faut donc noter que les responsables de la compagnie française ont accepté toutes les mesures contenues dans la loi de finances complémentaire pour 2009.
Il faut relever que d’autres partenariats sont en discussions entre d’autres compagnies algériennes et françaises notamment. Ces dernières ont montré un intérêt particulier au marché algérien depuis le règlement du contentieux entre les deux pays en 2008. Le marché algérien qui compte 17 compagnies d’assurance, en majorité du secteur public, va attirer des investisseurs de la région du Maghreb qui sont intéressés par les opportunités qu’il offre.
source: Le maghreb