阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, November 27, 2009

Gmail Google messagerie





Ajouter des pièces jointes à Gmail en mode déconnecté

Edition du 27/11/2009 - par Relaxnews


Google annonce sur son blog officiel une nouvelle fonctionnalité pour son service de messagerie Gmail. Désormais, en mode déconnecté, l'utilisateur aura la possibilité d'ajouter une pièce jointe à son message. Celle-ci sera automatiquement placée dans la boîte d'envoi jusqu'à la prochaine connexion au réseau

Algerie 21 siécle youtube


Algerie France investissement



Les Français heureux d’investir en Algérie
Les chefs d’entreprise français sont heureux de travailler et d’investir en Algérie selon la présidente du patronat français Laurence Parisot.jeudi 26 novembre 2009.
La présidente du patronat français Medef, Mme Laurence Parisot, est revenue sur les dispositions de la loi de finances complémentaire 2009, lors d’une conférence de presse tenue avant-hier en fin d’après-midi à Alger, à l’issue d’une visite de deux jours à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires. Affirmant que « les chefs d’entreprise français sont heureux de travailler et d’investir en Algérie », Mme Parisot a tenu à souligner que « le changement de règles instituées dans la LFC est pour nous quelque chose dont nous prenons acte et c’est tout ». Elle reconnaît néanmoins que des opérateurs ont eu quelques a priori, qu’il leur fallait une période d’adaptation et que cette période est arrivée à terme. « Les nouvelles règles se posent à tout le monde, à tous les investisseurs de tous les pays et nous allons nous y adapter. Cela n’atténue en rien les relations entre la France et l’Algérie », a-t-elle insisté. Mme Parisot a également fait savoir que « les entreprises françaises ont bien compris l’orientation et les raisons de la nouvelle politique économique du gouvernement algérien avec l’adoption de la LFC qui a redéfini le cadre juridique des sociétés à capitaux étrangers désireuses de s’installer en Algérie », ajoutant que les entreprises françaises « peuvent apporter beaucoup à l’industrie algérienne en investissements, en transfert de technologie ou encore en formation ».
« Si nous sommes présents aujourd’hui en Algérie, c’est justement pour dire qu’il n’y a aucun problème entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes. Nous sommes les premiers partenaires de l’Algérie et nous comptons le rester », a dit Mme Parisot. Abondant dans le même sens, M. Yves Thibault de Silguy, président de la commission Algérie au Medef, a déclaré que les relations économiques entre les deux pays sont continues et n’ont pas connu d’arrêt. Elles se caractérisent par ce qu’il a appelé « les 3 C », à savoir compréhension, conviction et confiance. Mme Parisot a poursuivi qu’elle ajouterait même « deux M » pour qualifier la relation bilatérale : « Makane mouchkil (pas de problèmes). » A propos des 5 milliards de dollars que compte investir la partie française en Algérie, elle a déclaré que « cela reste un objectif » et que la France a des leaders mondiaux dans de nombreux domaines, tels la pharmacie, la pétrochimie, les transports, les énergies renouvelables, le secteur de l’eau, etc. A la question de savoir si des constructeurs automobiles français ont manifesté leur intérêt pour un quelconque projet en Algérie, Mme Parisot est restée quelque peu énigmatique en choisissant bien ses mots pour laisser entendre que l’avenir est prometteur dans ce sens.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après Le Jeune Indépendant
Actualités

Algerie CNES PME



Le CNES s’intéresse au développement des PME en Algérie

Un comité ad-hoc pour développer les PME en Algérie a été installé par le CNES en partenariat avec le Conseil national pour la promotion des PME.jeudi 26 novembre 2009.
Un comité ad-hoc chargé de réfléchir à la problématique du développement et du renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie a été installé, mercredi à Alger, par le Conseil national économique et social (CNES) et le Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNC/PME). Dans une intervention lors de la cérémonie d’installation, le président du CNES, Mohamed Seghir Babes, a souligné la nécessité de s’approprier les bonnes pratiques de gouvernance des PME, l’amélioration de leur compétitivité, la maîtrise de l’expertise, l’innovation et l’intégration des nouvelles technologies dans les PME algériennes. Il a appelé dans ce sens les membres du comité à réfléchir sur des "recommandations applicables", assurant que "la volonté politique pour les prendre en charge existe en Algérie".
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après APS

Google nouvelle interface


Google travaille à une nouvelle interface de son moteur
Par Christophe Lagane
Lifting en vue pour le premier moteur de recherche. Nouveaux design et fonctions de recherche avancées sont proposéesLe site Google BlogoScoped nous apprend que Google travaille à une nouvelle interface de son moteur de recherche. Il s'agit essentiellement d'une refonte graphique mais aussi d'un enrichissement des options de recherches dans la page de résultat.

L'éventuelle future «Home» se distingue de l'actuelle par un logo redessiné. Si elle n'a pas totalement disparue, l'ombre portée se fait désormais beaucoup plus discrète. Les caractères empruntent un ton pastel qui limite l'effet brillant et gaufré du logo actuel. Les boutons «Google Search» (Rechercher) et «I'm Feeling Lucky» (J'ai de la chance) privilégient désormais un aplat sur bleu en lieu et place des classiques boutons chromés. Enfin, deux nouveaux liens apparaissent sous le champ de saisie : «Make Google your home page» (Faire de Google votre page d'accueil) et «Advertising program», lequel renvoie vers la présentation des offres de campagne d'annonces AdWords (pour les annonceurs) et AdSense (pour les webmasters).
La page de résultats présente une évolution plus intéressante. Une barre latérale s'affiche désormais dans la partie gauche de l'écran. Elle introduit des fonctions de filtrage de résultats. Une interface d'affinage des résultats affichée par défaut mais proposée depuis mai 2009 en option dans la version américaine Google.com largement inspiré de ce que fait depuis des années Exalead

réseau social



Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de Réseautage social

Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

Le terme provient de John A. Barnes en 1954[1].

Traité de Lisbonne



Traité de Lisbonne : Le Sénat se penche sur l'arrêt de la Cour de Karlsruhe
[Fenêtre sur l'Europe]
Le 30 juin 2009, la Cour constitutionnelle allemande (Cour de Karlsruhe) a adopté un arrêt important sur la compatibilité du traité de Lisbonne avec la Loi fondamentale allemande.
C’est ainsi le cadre de la participation de l’Allemagne à la construction européenne qui s’est trouvé précisé.La commission des affaires européennes du Sénat, après s’être rendue à Karlsruhe pour rencontrer le président de la Cour et celui de la formation qui a rendu l’arrêt, a adopté hier un rapport d’information de M. Hubert Haenel sur la signification et les conséquences de ce jugement.Elle conclut que : La signification de cet arrêt est de clarifier les conditions d’une construction européenne démocratique, sans exclure aucune hypothèse sur l’avenir de l’Union dès lors que le principe de démocratie est respecté. Il faut y voir, non pas une limitation de la participation de l’Allemagne à la construction européenne, mais bien une salutaire leçon de démocratie."Voir le rapport sur le site Internet du sénat :http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-119-notice.html

Algérie France économie





Salah Mouhoubi : Sur le plan économique, « la France ne s’intéresse pas assez à l’Algérie L’économiste algérien revient sur l’état des relations économiques entre Paris et Alger Paris s’inquiète des mesures « protectionnistes » qu’auraient récemment prises Alger à son encontre. Une délégation du patronat français s’est rendu récemment en Algérie. Les relations économiques et commerciales entre les deux capitales serait-elles alors en train de se dégrader ? Le point de vue de l’économiste algérien, le Dr. Salah Mouhoubi
La loi des Finances promulguée en juillet 2009 en Algérie a provoqué un vent de panique en France, le premier partenaire économique du pays. Depuis quelques mois, la France se plaint des « mesures restrictives » prises pas l’Algérie à son égard. « Apaiser les tensions » était le mot d’ordre de la récente visite (du 22 au 23 novembre) du Mouvement des entreprises en France (Medef) à Alger.
Afrik.com : Que peut-on dire des relations économiques qu’entretiennent l’Algérie et la France, et plus généralement l’Union européenne (UE) ? Salah Mouhoubi : Elles sont bonnes, il n’y pas de contentieux majeur. La France est le premier partenaire commercial de l’Algérie. Concernant l’Europe, l’accord passé entre l’UE et l’Algérie au début des années 2000 n’est pas satisfaisant. Le marché algérien a été ouvert sans contreparties réelles. Par exemple, les produits "made in Algérie" ne sont pas présents sur le marché européen et l’aide en matière d’investissements fait défaut.
Afrik.com : Paris ne cache pas son inquiétude face aux récentes mesures « protectionnistes » prises par Alger. Qu’en pensez-vous ? Salah Mouhoubi : L’Algérie n’a pas pris de mesures pour freiner les importations. Pour les dix premiers mois de 2009, les importations chiffrées à 30 millions de dollars sont équivalentes à celles de 2008. Cependant, ce qui est vrai, c’est que l’Algérie a supprimé le crédit à la consommation pour les biens durables comme les équipements électroménagers et les véhicules. Et ce pour deux raisons : les revenus des hydrocarbures, qui ont baissé de moitié, ne peuvent plus payer la facture des importations, et les crédits à la consommation font imploser ces dernières. Il s’agit de préserver l’équilibre interne/externe et éviter un lourd déficit commercial. Mais, ce n’est en aucun cas une politique commerciale restrictive à l’égard de la France.
Afrik.com : Pour vous, l’Algérie n’est pas protectionniste... Salah Mouhoubi : Pas du tout. L’Etat a seulement pris des dispositions pour éviter le déséquilibre économique. Il ne souhaite pas fermer le marché.
Afrik.com : Pourtant une délégation du Mouvement des entreprises en France (Medef) s’est déplacée dimanche et lundi à Alger pour aborder cette question... Salah Mouhoubi : Ils ont surtout discuté de la pomme de discorde entre les deux pays : le nombre très faible d’investisseurs français sur le sol algérien. Le Medef a d’ailleurs promis que les investissements passeraient de 3 à 5 milliards de dollars. La France ne s’intéresse pas assez à l’Algérie. L’entreprise automobile Renault a accepté de construire une unité de montage au Maroc. Pourtant, l’Algérie possède des infrastructures et de la main d’œuvre. Cette frilosité montre que la France a un problème avec son passé. Les gens n’arrivent pas accepter que ce l’Algérie soit devenu un pays souverain.
Afrik.com : Les relations économiques entre l’Algérie et la France pourraient-elles véritablement se détériorer ? Salah Mouhoubi : Dans ce domaine, je suis assez optimiste quant à l’avenir. Les Algériens n’ont aucun préjugé à l’égard de la France. Les autorités françaises ne doivent plus regarder les Algériens au travers du prisme des années 60. Il faut également que Paris cesse de poursuivre une politique économique déséquilibrée. S’ils ne veulent pas changer leur comportement, l’Algérie va se tourner vers d’autres puissances comme la Chine. Ce pays est très présent sur le territoire notamment dans le secteur du BTP, de l’automobile et des hydrocarbures.

Les réseaux sociaux la messagerie



Les réseaux sociaux s'invitent dans la messagerie
Outlook et Open XChange en tête, les client de messagerie tant open source que propriétaires proposent de plus en plus aux utilisateurs d'interagir directement avec les réseaux sociaux.Depuis quelques semaines, une tendance semble se dégager à travers les annonces des différents éditeurs de messagerie : celle de l'interaction entre les messageries d'entreprise – Microsoft Outlook, IBM Lotus Notes, Zimbra, Open XChange, etc. – et les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo. L'idée est simple et séduisante. Il s'agit d'avoir accès, depuis l'interface utilisateur de sa messagerie, aux flux d'activité issus de l'extérieur et notamment des sites Web collaboratifs les plus populaires du marché. Mais plusieurs niveaux d'intégration existent entre les deux parties, de la récupération des contacts ou des profils à l'envoi de commentaires et la récupération de statuts.
Ainsi, la version 6.14 du serveur de messagerie open source Open XChange, prévue d'ici quinze jours, proposera de souscrire à des réseaux sociaux et de récupérer les contacts associés aux profils Facebook, Xing ou LinkedIn. Inversement, la publication de certaines informations en provenance d'Open Xchange vers l'extérieur sera également possible : en effet, depuis septembre, Open XChange a lancé un projet Social OX pour aider à l'échange d'informations grâce à l'utilisation des microformats et de balises spécifiques. Peu, voire pas du tout utilisé pour l'instant, ce mécanisme permettra à des sites communautaires de récupérer des informations d'Open XChange.
Comme le précise Philippe Veys, expert Open XChange chez Alterway, « l'utilisateur paramétrera lui-même son compte pour donner accès à son carnet d'adresses. Il faudra cependant faire très attention car ces données seront rendues publiques et donc accessibles à l'extérieur des entreprises ».
Publier des tweets depuis sa messagerie Si Open XChange s'intéresse pour l'instant surtout aux contacts, d'autres éditeurs récupèrent (ou prévoient de le faire) d'autres informations en provenance des réseaux sociaux. La messagerie open source Zimbra propose ainsi, depuis septembre et la sortie de sa version 6, une zimlet (i.e. module ajouté à Zimbra pour enrichir l'interface ou les fonctionnalités), qui interagit, entre autres, avec Twitter et Facebook (LinkedIn ne devrait pas tarder). Non seulement, l'utilisateur récupère n'importe quelle information des réseaux externes, mais peut aussi poster directement des commentaires dans son compte Twitter.
La même tendance s'observe chez les éditeurs de logiciels propriétaires. IBM annonçait en début d'année un partenariat avec LinkedIn, pour rendre visible les profils des expéditeurs des courriels reçus dans IBM Lotus Notes. Et Microsoft vient d'annoncer un partenariat avec ce même réseau social. La version 2010 d'Office propose un module, Outlook Social Connector avec un SDK, qui exposera dans Outlook l'activité des contacts outlook sur LinkedIn ; en standard, les informations sont récupérés du réseau social interne de SharePoint. Signalons enfin que certains réseaux sociaux n'ont pas attendu ce mouvement de fond des éditeurs de messagerie. LinkedIn propose depuis un bon moment un plug-in pour Outlook (2003, 2007) afin de gérer ses contacts LinkedIn depuis Outlook.