阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, January 29, 2010

IFAT ENSTORGA 2010




Le salon international pour l'eau, les eaux us饳, les d飨ets et le recyclage


Le marché mondial de l'environnement évolue à travers le monde ; (en 2007, il a atteint les 1 400 milliards d'euros, et il est attendu d'ici 2020, 3 200 milliards d'euros. La 16e édition du salon international sur les eaux, les eaux usées, les déchets et le recyclage (IFAT), se tiendra du 13 au 17 septembre 2010 au nouveau Parc des expositions de Munich. Selon M. Eugen Egetenmeir, directeur général de la société Messe München, " c'est le plus important salon spécialisé dans les innovations et les techniques du domaine lié à l'environnement. La manifestation présente un programme riche de solutions techniques innovantes et une offre considérable de services spécialisés dans le domaine des eaux, eaux usées et des déchets, notamment pour plusieurs pays y compris l'Algérie ". Aussi, " ce salon vise en premier lieu, les entrepreneurs et les hommes d'affaires qui opèrent dans le secteur de l'environnement ", a-t-il précisé. Par contre, IFAT 2010 devient encore plus actuel et plus attrayant grâce à une périodicité non plus triennale mais biennale. Il est baptisé maintenant IFAT Entsorga. " Le dernier rendez-vous de 2008 a connu un record primordial avec une participation massive qui a atteint les 2 605 exposants de 44 nationalités et environ 120 000 visiteurs originaires de 170 pays. Le stand algérien a reçu 60 visiteurs avec une seule participation (l'entreprise Santé environnement) ", a affirmé M Eugen Egetenmeir. Concernant l'édition de cette année, une grande partie d'entreprises étrangères (françaises, asiatiques, américaines, russes, et algériennes), seront au rendez-vous, ces derniers profiteront de ce salon pour exposer leur savoir-faire en la matière. Aussi, des négociations avec différentes instances sont en cours afin que l'édition d'Ifat Entorga 2010 puisse accueillir une plus grande participation. De plus, pour M. Eugen, " cette année, une superficie de 95 000 m² sera dégagée pour une très grandes participation international ". Par ailleurs, l'objectif primordiale de ce salon est de trouver une solution aux problèmes de l'environnement surtout celles relatives au dessalement de l'eau de mer et la dépollution. Cela intéressera notre pays qui envisage d'installer 10 centrales de dessalement d'eau de mer et 60 stations d'épuration pour le prochain quinquennal 2010- 2014. Et le transfert du savoir-faire ne sera pas en reste.D'autre part, concernant l'assainissement et le traitement des déchets en les transformant en source d'énergie, M. Eugen Egetenmeir a indiqué : "Nous allons toucher des organismes publics, étatiques pour ce qui est du domaine d'assainissement ". Autre, " une large palette de conférence est attendue pour ce programme, ainsi que des présentations et des ateliers de travail ", a conclu le directeur de l'organisation de la foire.
Nassim I.

Tipasa




Tipasa

Un centre d'accueil des parents d'enfants hospitalis鳠ࠬa CMCI de Bou-Ismail


Les familles des enfants hospitalisés vivent souvent un calvaire, notamment lorsque le centre hospitalier est distant de leurs lieux de résidence. Afin de remédier à cette situation un centre d'accueil des parents d'enfants hospitalisés dans la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) "Mohamed Tolba" de Bou-Ismail dans la wilaya de Tipasa a ouvert ses portes mardi. Cette décision des responsables de la CMCI a été prise pour offrir, selon eux, plus de lits aux malades, réduire la liste d'attente et permettre à plus d'enfants d'être hospitalisés.
Certains parents d'enfants hospitalisés étaient également hébergés dans les centres du croissant rouge algérien, ont-ils relevé. La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'initiative des responsables de la wilaya de Tipasa qui ont mis, en 2006, à la disposition de la CNAS une bâtisse désaffectée située sur le front de mer sur laquelle a été construite le centre d'une capacité de 32 lits.
Celui-ci, réalisé en R+3, est doté de toutes les commodités à savoir des chambres équipées de téléviseurs, une grande salle à manger, une grande cuisine et des terrasses aménagées avec vue sur mer pour la détente et le repos des familles.
Le centre, rattaché à la CMCI dont la tutelle est la CNAS, accueillera les parents de bébés et d'enfants de moins de deux ans q ui seront pris en charge pour des pathologies cardiaques congénitales de plus en plus nombreuses et dont certains, dits cas complexes, faisaient l'objet de transfert à l'étranger. La CMCI prend en charge, bon an mal an, près de 900 malades (entre consultations, interventions à coeur ouvert ou fermé) chaque année avec une grande liste d'attente faute de places, ce qui a poussé les responsables à lancer un projet d'extension de cette infrastructure en cours de réalisation, de modernisation de ses équipements et de ses plateaux techniques. Pour éviter le transfert d'enfants à l'étranger et réduire ainsi les coûts faramineux de leur hospitalisation, les responsables de la CNAS ont signé plusieurs conventions avec les spécialistes anglais du "Cromwell Hospital" de Londres et de l'hôpital "Reine Fabiola" de Bruxelles pour non seulement prendre en charge les cardiopathies congénitales complexes mais aussi former in situ ou à travers des séjours à l'étranger le personnel médical et paramédical de la clinique.
R.R.