阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, September 19, 2008

Multimédia Paris Forum 1 2 decembre 2008



Multimédia
Un Forum mondial à Paris pour les logiciels libres
ZDNet.fr 19.09.2008 00:00
Plusieurs industriels, dont le français Bull, aux côtés d'associations européennes (*) de promotion des logiciels libres, ont décidé d'organiser à Paris un Forum Mondial du Libre. Prévu les 1er et 2 décembre prochain, l'événement sera « un forum international permettant d'identifier les grandes tendances d'avenir et d'accélérer les initiatives dans le domaine du libre ».
Les organisateurs souhaitent donc rassembler les meilleurs experts mondiaux du monde open source, qui participeront à des conférences et des séminaires techniques. Un large éventail de domaines sera couvert, depuis « des questions stratégiques jusqu'aux nouveautés technologiques les plus pointues », avec pour problématiques les modèles économiques, les politiques publiques, la gouvernance des systèmes d'information, la législation ou encore l'interopérabilité.
Une session dédiée aux logiciels libres dans les pays dits "BRIC" (le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine) mettra le Brésil à l'honneur. Enfin, les organisateurs doivent rédiger une « feuille de route 2020 des logiciels libres », sorte de rapport sur l'évolution du secteur, qui sera débattue et publiée lors du forum.
Le programme détaillé du Forum Mondial du Libre sera annoncé d'ici la fin septembre 2008. En attendant, rappelons que se tiendra, les 24 et 25 septembre, le salon Paris Capitale du libre à la Maison internationale de Paris. Un évènement qui sera couvert par ZDNet.fr.

Youtube Mick Jagger


Queen Youtube


Environnement Energie


Radio élections Européennes 2009


Forets tropicales environnement





Les forêts tropicales : un bien inestimable qui appartient à l'humanité

par René Tregouët
Depuis quelques années, plusieurs études scientifiques très sérieuses sont venues remettre en cause le rôle des forêts en matière d’émissions et de fixation de CO2. Selon ces études, les forêts boréales et tempérées fixeraient beaucoup moins de CO2 que prévu tandis que les régions tropicales ne seraient pas autant émettrices que pourrait le laisser penser l’intense déforestation dont elles sont victimes. Sur les 25 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis actuellement (selon l’Environnemental World Resources Institute), 40 % restent dans l’atmosphère, 30 % sont absorbés par les océans et 30 % par les plantes.
Leurs résultats publiés dans Science du 22 juin révèlent que les forêts de l’hémisphère Nord n’absorberaient « que » 1,5 milliard de tonnes de CO2 contre 2,4 milliards calculés par les modèles. Ce qui signifie que les concentrations de CO2 dans l’hémisphère Nord seraient plus importantes que prévu. En revanche, malgré les brûlis agricoles, les forêts tropicales ne relargueraient pas dans l’atmosphère 1,8 milliard de tonnes de CO2, mais seulement 100 millions. Dans ce cas, le tort des modèles serait de minorer l’efficacité de la forêt tropicale pour capter les gaz à effet de serre et surtout de ne pas tenir compte des vents qui amèneraient le CO2 émis par les feux sur d’autres zones forestières susceptibles de l’absorber.Cette découverte ne permet pas seulement de mieux comprendre le système Terre. Elle pèse sur la capacité à calculer « les effets climatiques futurs de nos émissions de CO2. A la lumière de ces nouvelles connaissances scientifiques, l’enjeu écologique lié à la destruction accélérée des forêts tropicales (plus de 150 000 km2 de forêts tropicales détruites chaque année) prend une dimension nouvelle car ces forêts joueraient un rôle tout à fait déterminant dans l’absorption du CO2 et la régulation thermique de la Terre.Sauvegarder les forêts tropicales est dons une nécessité absolue pour notre planète et il est capital que les pays développés imaginent, en coopération avec les pays concernés, de nouveaux mécanismes économiques qui permettent d’évaluer à leur juste prix la valeur écologique de ces forêts irremplaçables afin de substituer à une exploitation sauvage à court terme une exploitation durable à long terme qui assure aux habitants de ces pays des revenus suffisants pour les convaincre de s’associer à cette gestion raisonnée de leur patrimoine vert. Peut être faudra-t-il, pour atteindre ce résultat, que les pays riches acceptent de rétribuer à un juste niveau, sous condition de reversement équitable aux populations, les pays concernés du Sud, pour qu’il devienne pour eux plus intéressant de préserver leurs forêts que de les exploiter de manière destructrice et inconsidérée. Nous devons inventer de nouveaux modèles et mécanismes de coopération et d’échanges économiques si nous voulons préserver des richesses comme les forêts tropicales qui appartiennent au patrimoine de l’humanité et dont le destin est lié à celui de l’homme sur cette Terre.

Google GE réseau





Google et GE unis pour un réseau plus intelligent
(src : Google Blog)
Google et General Electric ont signé un partenariat pour développer de nouvelles solutions de production d'énergie, de transmission et de distribution d'électricité. Parmi les objectifs mis en valeur, la société californienne compte mettre au point des technologies de "réseau intelligent" qui permettraient d'optimiser les dépenses d'énergie.
"La façon dont nous générons et distribuons l'électricité aujourd'hui est essentielement la même que quand Thomas Edison a construit la première centrale, il y a plus d'une centaine d'années" écrit Google. "Les infrastructures des Etats-Unis n'ont pas suivi le rythme de développement de l'économie numérique, et des centaines d'opportunités sont prêtes à être mises sur le marché."
Google évoque ainsi les possibilités qu'offriraient un accès à l'évaluation en temps réel de la consommation d'électricité : "Et si nos téléviseurs à écran plat, appareils électroniques, lumières et appareils étaient programmés pour s'adapter automatiquement, économiser de l'argent et réduire la consommation d'énergie ? Et si nous pouvions, d'une pression sur un bouton, changer la source d'énergie de notre maison, passant de sources fossiles aux énergies renouvelables ?"
C'est sur ces problématiques que devra se pencher le partenariat Google/GE, en travaillant au développement d'un réseau de distribution "intelligent' qui permettra aux consommateurs, aux services publics et aux innovateurs de gérer l'électricité de façon plus efficace, tout en réduisant leur impact en terme de carbone.
Le partenariat entre les deux groupes visera dans un premier temps à adapter le réseau au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables aux Etats-Unis. Pour permettre par exemple l'intégration d'un parc automobile électrique au réseau américain.
Google rappelle également son investissement dans les technologies avancées de géothermie (Enhanced Geothermal Systems, EGS).

Energie pétrole vert





Bill Gates investit dans le pétrole vert
(src : Sapphire Energy)
Bill Gates par l'intermédiaire de sa société d'investissement "Cascade Investment LLC" a injecté avec d'autres fonds, 100 millions de dollars dans la société "Sapphire énergy", une compagnie créée dans le but de remédier aux insuffisances des biocarburants de première génération.
L'entreprise située à San Diego a construit une plate-forme utilisant la lumière du soleil, le CO2 et les micro-organismes tels que les algues pour produire de l'essence renouvelable à indice octane 91 répondant aux normes de certification ASTM. Le produit final n'est ni de l'éthanol, ni du biodiesel.L'entreprise espère commercialiser environ 10 000 barils jour de pétrole vert dans les trois à cinq ans pour un coût unitaire compris entre 50 et 80 dollars. Sapphire sélectionne et modifie génétiquement les algues afin de maximiser la production de lipides ou de graisses à partir d'algues. L'huile obtenue peut être traitée dans des raffineries standards de bruts légers.Sapphire est dirigée par une équipe d'entrepreneurs et d'experts en biologie cellulaire, en génomique végétale et en production d'algues.

Monnaie unique Pologne 2010








Monnaie unique : La Pologne se prononcera par la voie du référendum en 2010
[Fenêtre sur l'Europe]
window.google_render_ad();
Cette consultation référendaire coïncidera avec les élections présidentielles.
En 2010, les Polonais devront se rendre à deux reprises aux urnes. Une première fois pour désigner le Chef de l’Etat, et une seconde pour dire s’ils veulent ou non adopter l’euro. La nouvelle a été confirmée hier à Varsovie par le vice-Premier ministre polonais Grzegorz Schetyna.Quant au fait de convoquer les électeurs aux urnes deux fois la même année, cela répond à une volonté politique. En effet, grâce à l’engouement politique et médiatique que produit une élection présidentielle, 2010 semble être la meilleure année pour consulter les polonais sur l’euro, car il y'aura véritable dynamique de débat dans le pays.Avec cette annonce, on peut également dire que l’adoption de l’euro risque d’accroître le nombre de différences dans les programmes de campagne des principaux ténors ; à savoir que le camp conservateur du Président Kaczynski y est plutôt opposé tandis que son rival démocrate Donald Tusk y est clairement ouvert. P.G.