阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 13, 2006

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Algérie Panorama général
L’Algérie connaît actuellement une situation financière macro-économique très favorable. La bonne tenue des cours du pétrole et la gestion efficace de la dette extérieure ont permis de renflouer les caisses de l’État. Cependant, le pouvoir d’achat des habitants reste relativement limité. Dans ce contexte, le gouvernement s’efforce de relancer l’activité, de diversifier et libéraliser l’économie, et de faire appel à l’investissement privé.
Le poids de l’État est en train de diminuer. De nombreux secteurs ont été privatisés ces deux dernières années. Parmi eux, les télécommunications, le transport maritime et aérien, l’agriculture, le tourisme et les mines. Le dernier bastion semble être le secteur de l’énergie. Au cours des prochaines années, les progrès économiques dépendront de l’amélioration du climat social et politique, et de la capacité des autorités à rassurer les investisseurs et à développer une classe d’entrepreneurs, en particulier dans le domaine des PME.
Les réformes s’enchaînent pour tenter de faire renouer le pays avec la croissance, et pour aider la société et les entreprises à gagner le pari de la mondialisation. Objectif : attirer des investisseurs en dehors du secteur de l’énergie, et sortir de la dépendance vis-à-vis du pétrole. La réforme bancaire et la restructuration du tissu industriel font partie des priorités des autorités. Les besoins de modernisation sont importants.
Les importations restent très importantes dans le domaine des biens d’équipement. En outre, le pays est le premier des importateurs africains de denrées agroalimentaires. L’Algérie, à la différence des autres pays méditerranéens, a encore assez peu développé ses activités touristiques, notamment le littoral (1200 kilomètres de côtes), malgré ses incontestables atouts. Les domaines des transports et de la restauration sont également sous-exploités.
Les réformes s’enchaînent pour tenter de faire renouer le pays avec la croissance, et pour aider la société et les entreprises à gagner le pari de la mondialisation. Objectif : attirer des investisseurs en dehors du secteur de l’énergie, et sortir de la dépendance vis-à-vis du pétrole. La réforme bancaire et la restructuration du tissu industriel font partie des priorités des autorités. Les besoins de modernisation sont importants.Les importations sont très importantes dans le domaine des biens d’équipement. En outre, le pays est le premier des importateurs africains de denrées agroalimentaires. L’Algérie, à la différence des autres pays méditerranéens, a encore assez peu développé ses activités touristiques, notamment le littoral (1 000 kilomètres de côtes), malgré ses incontestables atouts. Les domaines des transports et de la restauration sont également sous-exploités. DéfisLe taux de chômage est important : il est évalué à 25%. Le chômage touche essentiellement les jeunes. L’économie n’est pas assez diversifiée, et le pays est encore trop dépendant des cours du pétrole. L’agriculture a souffert des nationalisations de la période post-coloniale et reste assez dépendante des aléas climatiques. En 1992, l’interruption du processus électoral marque le début d’une violence intégriste et la montée du terrorisme islamique qui est à l’origine en dix ans de la mort de plus de 100 000 personnes et de la disparition de milliers d’autres. Cette crise, aujourd’hui largement surmontée, a créé de sérieuses perturbations de l’économie pendant plus d’une décennie.

::::: Carte du pays




Site web de l'agence de promotion des investissements http://www.animaweb.org/compteurs/compteur-algerie.htm


Les points fortsL’Algérie peut compter sur sa position géographique au centre du Maghreb, son potentiel de population, sa main-d’œuvre de qualité et concurentielle, un tissu industriel dense (sidérurgie, pétrochimie, mécanique, électronique, etc.) et une nouvelle politique favorable à l’entreprise.
La richesse en hydrocarbures fait de ce secteur un poids lourd de l’économie. Il assure en effet 25 % du PIB. Le pays se situe à la cinquième place au classement mondial pour ses réserves en gaz naturel, et au 14e rang pour le pétrole. Les besoins de l’Europe vis-à-vis du pétrole et du gaz algérien sont un gros atout pour l’Algérie. En effet, 95 % des exportations algériennes sont à destination de ces pays. Les partenariats avec des sociétés étrangères ont permis d’identifier des réserves de pétrole à leur niveau de 1970. De nombreux projets sont recensés, pour un montant total de 20 milliards de dollars, dont la construction de deux nouveaux gazoducs directs vers l’Espagne et l’Italie. D’autres ressources minérales, non négligeables, restent peu exploitées, notamment les phosphates.
Le nombre important d’universités, de grandes écoles et de centres de formation professionnelle, qui fournissent un vivier d’employés qualifiés, permet le recrutement de personnels de qualité.
Les sites remarquables du pays, sa position à proximité du marché européen (Alger est à une heure de Marseille par avion), la richesse de la culture algérienne, et les traditions d’accueil légitiment de grandes espérances pour la filière touristique.
Une agence de promotion de l’investissement, l’ANDI, a vu le jour en 2001, signe de la volonté d’ouverture du gouvernement. Les droits de douane ont chuté. De manière générale, les étrangers bénéficient exactement des mêmes avantages douaniers et fiscaux que les nationaux, et ont la possibilité de rapatrier les capitaux investis.
SP, BSL:: Repères
Capitale
Alger
Superficie
2 382 000 km2
Population
30,9 millions
Langues
Arabe, français, berbères
PNB/habitant (dollars)
2100 (prévision à fin 2003)
Religion
Musulmans sunnites (99 %)
Fête nationale
5 juillet (indépendance en 1962)












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