阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Thursday, November 12, 2009

L’OPM s’invite à Andalussyat 2009



Six soirées programmées à Casablanca et Rabat · Participation de plusieurs groupes espagnols de Flamenco L’association des amateurs de la musique andalouse du Maroc organise la sixième édition de «Andalussyat» du 18 au 21 novembre. Cette manifestation prend de plus en plus d’ampleur d’année en année. Au cours d’une conférence de presse au Novotel, les membres du comité de l’association ont présenté le programme devant un public nombreux. Comme l’a indiqué Mouâad Jamaï, président fondateur de l’association, «nous sommes ouverts sur les autres cultures et les autres musiques. Nous avons convié des orchestres de Tunisie, d’Algérie et d’Espagne. Le festival connaîtra aussi cette année la participation de l’Orchestre philharmonique marocain, qui jouera quelques morceaux de musique andalouse avec la grande diva Karima Squalli mais aussi des œuvres de Chopin». La première soirée se déroulera le mercredi 18 novembre au théâtre Mohammed V de Rabat, avec l’orchestre de feu Abdelkrim Raïss de Fès, avec maître Mohammed Briouel, les artistes Abderrahim Souiri et Noureddine Tahiri. La grande fanfare de Rabat apportera elle aussi une touche d’animation. Les spectateurs pourront apprécier la prestation de Jalal Chekkara, qui sera accompagné de jeunes danseurs de Flamenco. La deuxième soirée aura lieu au parc des expositions de l’Office des changes de Casablanca. Un hommage sera rendu au maître du Malhoun, Haj Mohamed Bouzoubâa de Fès, avec Fouad El Amri, Mohamed Soussi et Mhamed El Hadri. L’Office des changes abritera également deux soirées les 20 et 21 novembre avec Dar El Gharnatia d’Algérie, l’Orchestre du conservatoire de Tétouan, maître Mehdi Chaachou, l’artiste Marouane Hajji, et surtout les 80 musiciens de l’OPM. Le théâtre Mohammed VI et le théâtre Hassan Squalli abriteront aussi des soirées les 19 et 20, avec la participation, entre autres, de l’Orchestre des amateurs de la musique andalouse, dirigé par Si Mohamed Alami. A noter que toutes les soirées seront accessibles gratuitement mais sur invitation. Le budget de la manifestation atteint les 2 millions de DH, un montant qui a pu être collecté grâce à l’aide de plusieurs sponsors, fidèles à Andalussyat depuis des années. Rappelons que l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc existe depuis 1958. En plus d’Andalussyat, elle organise en moyenne six soirées par an, au grand plaisir de ses 600 membres.L’association envisage même la création prochaine d’une école de musique andalouse à Casablanca. Nadia BELKHAYAT

Algerie Chine




Vers la fin des visas entre la Chine et l’Algérie ?
Pékin souhaite convaincre Alger de mettre fin à la nécessité d’obtenir un visa pour circuler entre les deux pays, lit-on sur Lesafriques.com. Au cours des trois dernières années, le volume des déplacements d’Algériens vers la Chine à doublé, pour atteindre 10 000 personnes. Air Algérie a ouvert en février une ligne directe vers la Chine et Air China réfléchit à faire de même.

Algerie tourisme saharien



Richesse du tourisme saharien en Algérie

La richesse et la diversité du tourisme saharien en Algérie seront au coeur du 10e Salon international du tourisme et des voyages.jeudi 12 novembre 2009.
La 10e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) prévu début décembre an Algérie permettra de mettre en exergue la richesse et la diversité du tourisme saharien qui a connu un grand essor ces dernières années. Cette édition qui durera trois jours permettra de mettre en exergue "la richesse et la diversité du tourisme saharien qui draine de plus en plus de touriste étrangers", a déclaré à l’APS le directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), Mohamed Benelhadj. Ce salon qui verra la participation de nombreux opérateurs est selon Benelhadj un "espace important et idéal qui permettra aux entreprises nationales d’exposer leurs produits touristiques sur le thème du tourisme saharien en Algérie et de rencontrer leurs partenaires étrangers".
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après APS

France entreprises export



Entreprises : La France mise sur l'export
[Fenêtre sur l'Europe]
Ubifrance et ses partenaires vont organiser six rendez-vous régionaux pour dynamiser le développement international des entreprises françaises
Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, annonce ce jour le lancement des premiers Opens de l’Equipe de France de l’Export. Cette initiative s’articulera autour de six étapes en région. Elle permettra de présenter aux entreprises de chaque région visitée les dispositifs d’aide à l’export pour leur développement à l’international. Le Circuit des Opens de l’Equipe de France de l’Export débutera le 18 novembre prochain à Lyon. "Le développement sur les marchés étrangers constitue un enjeu vital pour les entreprises françaises. Pour plus d’efficacité, j’ai souhaité simplifier en avril 2008 le dispositif public d’accompagnement. Aujourd’hui, les Opens de l’Equipe de France de l’Export, ont pour objectif de présenter ce nouveau dispositif aux entreprises françaises" a déclaré à cette occasion Anne-Marie Idrac.Les étapes des Opens de l’Export sont :-Lyon : 18 novembre-Strasbourg : 20 novembre-Marseille : 24 novembre-Toulouse : 26 novembre-Rennes : 4 décembre-Lille : 11 décembreDans chaque région visitée, les résultats d’une enquête exclusive sur le dynamisme des entreprises locales en matière d’exportation seront dévoilés.Pour plus d’informations : http://opens-export.com./

Youtube Facabook Wikipédia Vatican




Facebook, Youtube et Wikipedia au Vatican du 12 au 15 novembre

a culture internet, notamment Facebook, YouTube et Wikipedia, va être analysée par des évêques, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), qui se tiendra du 12 au 15 novembre au Vatican.
Une centaine de participants - évêques, experts, professionnels de la communication - participeront à cette rencontre placée sous le thème "La culture de l'Internet et la communication de l'Eglise", a indiqué dans un communiqué la CEEM, présidée par l'évêque de Gap (France), Mgr Jean-Michel di Falco.
Des représentants du réseau social Facebook, de YouTube, de l'encyclopédie en ligne Wikipedia interviendront, de même qu'un jeune hacker suisse et un responsable de la lutte contre la cybercriminalité d'Interpol, a précisé la CEEM.
Conscient de l'importance des nouvelles technologies dans la société contemporaine, et notamment chez les jeunes, le Vatican a ouvert en janvier une page sur YouTube.
Le 20 mai, à l'occasion de la Journée mondiale des communications sociales célébrée par l'Eglise, le pape Benoît XVI avait demandé aux croyants, en particulier les jeunes, d'exprimer leur foi sur internet.
Le pape dénonce toutefois des aspects négatifs dans ces nouvelles technologies, notamment un risque de "fragmentation sociale".

Euromed youtube


Union pour la méditerranée



Quelques-unes des innovations les plus importantes de l'Union pour la Méditerranée résident dans la mise en place d'une coprésidence tournante, avec un président issu de l'UE et un président représentant les partenaires méditerranéens, ainsi que dans la création d'un secrétariat, à Barcelone, chargé de détecter et de promouvoir des projets multisectoriels utiles sur le plan régional, sous-régional et transnational.
L'Union pour la Méditerranée a également défini six projets prioritaires, qui sont au coeur de ses activités:
la dépollution de la mer Méditerranée;
la création d'autoroutes maritimes et terrestres;
le lancement d'initiatives de protection civile destinées à lutter contre les catastrophes d'origine naturelle et humaine;
l'élaboration d'un plan solaire méditerranéen;
l'inauguration d'une université euro-méditerranéenne en Slovénie;
l'initiative méditerranéenne de développement des entreprises axée sur les micro-entreprises et les PME.

Traité de Lisbonne l'intitiative citoyenne



Traité de Lisbonne: Bruxelles lance une consultation publique sur l'intitiative citoyenne
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne engage une vaste consultation publique pour l’aider à définir les modalités pratiques de l’initiative citoyenne prévue par le traité de Lisbonne.
Par cette initiative, des citoyens au nombre d’un million pourront inviter la Commission à soumettre une proposition dans un domaine particulier."La participation des citoyens au processus décisionnel est indispensable à la démocratie", a déclaré à ce sujet Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne, responsable des relations institutionnelles et de la stratégie de communication. "Le traité de Lisbonne donnera aux populations le moyen de s’exprimer et d'influer directement sur l’élaboration des politiques européennes."Le livre vert publié hier soumet ainsi à l'opinion publique des questions concrètes sur la meilleure façon de faire fonctionner l'initiative en pratique. Ces questions portent, par exemple, sur le nombre de pays qui devraient être représentés par les citoyens à l’origine d’une initiative, sur les moyens de vérifier l’authenticité des signatures, sur la forme que les pétitions devraient recouvrir, sur les délais, etc. Toutes les contributions sont les bienvenues et peuvent être transmises sous la forme d’une réponse au livre vert, lequel est disponible dans les vingt-trois langues officielles sur le site web Europa, à l’adresse:http://europa.eu/documentation/official-docs/green-papers/index_fr.htm Le délai de réponse est fixé à janvier 2010. La Commission européenne soumettra ensuite une proposition de règlement à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres.Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/dgs/secretariat_general/citizens_initiative/index_en.htm