阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, March 06, 2011

Le Monde arabe a besoin de l'aide de l'UE




Evénements aux pays de la Méditerranée
Des transformations qualitatives attendues


Abdelwahed Radi : «Des transformations qualitatives attendues des événements que vivent certains pays de la Méditerranée».

Le Monde arabe a besoin de l'aide de l'UE, a insisté Radi en mettant l'accent sur l'intérêt d'un tel accompagnement pour promouvoir la paix et la sécurité indispensables dans la région».

Les événements que vivent certains pays du Bassin méditerranéen sont «un facteur de déblocage, de légitimité et de démocratie qui doivent conduire à des transformations qualitatives» a estimé vendredi à Rome, Abdelwahed Radi, président de la Chambre des représentants.

Intervenant lors de la 7e réunion de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), ouverte jeudi dans la capitale italienne, Radi a exprimé sa solidarité avec les peuples tunisien, égyptien et libyen, observant que leurs «principales revendications sont la démocratie, la liberté, l'Etat de droit, la justice sociale et la garantie de la dignité».

Le président de la Chambre des représentants, qui traitait du thème «L'Union pour la Méditerranée et les développements en cours dans la région» a souligné la nécessité pour les peuples arabes d'«entrer dans la modernité, de s'engager de plein fouet dans le 21e siècle et d'adhérer à l'esprit du temps et aux valeurs universelles».

«Le Monde arabe est en marche, il est en train de tourner la page de la période des mouvements de libération et de la légitimité historique ainsi que celle des anciens régimes monolithiques qui excluaient l'alternance et le changement « a estimé Radi, qui accèdera à la présidence de l'AP-UpM au terme de cette réunion.

Ces événements sont une occasion pour «rattraper le retard» accumulé en ce sens qu'ils marquent une «rupture historique» avec le passé et ne laisse aucune place à «l'arbitraire et l'injustice» a-t-il estimé en rendant hommage à la maturité des peuples tunisien, égyptien et libyen.

L'étape à venir est donc celle de la construction, de la prospérité et du progrès, a affirmé le président de la Chambre des représentants, appelant l'Union européenne à concrétiser sa solidarité avec ces peuples en accompagnant ces changements et en favorisant la mise à niveau de la rive sud du bassin méditerranéen par rapport à sa rive Nord.

Le Monde arabe a besoin de l'aide de l'UE, a insisté Radi en mettant l'accent sur l'intérêt d'un tel accompagnement pour promouvoir la paix et la sécurité «indispensables» dans la région.

Le président de la chambre des représentants a, à cet égard, mis en relief la place centrale du problème du Proche-Orient sans le règlement duquel, a-t-il dit, nulles paix et sécurité ne sauraient être atteintes. Il a, par ailleurs, souligné la nécessité pour l'Union pour la Méditerranée (UpPM) de dynamiser ses partenariats et de rétablir des mécanismes plus efficaces aux niveaux économique et social.

Plusieurs autres orateurs sont intervenus sur le même thème pour exprimer leur solidarité avec les peuples tunisien, égyptien et libyen et condamner l'usage de la violence à l'encontre de ceux-ci.

L'accent a été mis également sur le rôle futur de l'UPM et sur la nécessité pour l'UE de revoir sa politique méditerranéenne et de la renforcer à travers l'établissement de nouveaux partenariats et politiques et l'instauration d'un dialogue constant, dans le respect des modèles et spécificités des uns et des autres.

Outre les présidents de la Chambre des députés italienne, Gianfranco Fini, et du Sénat, Renato Schifani, qui coprésident l'actuelle réunion de l'AP-UpM, le débat a été marqué par la participation de Franco Frattini, ministre italien des étrangères, Mohamed Mostafa Kamel, vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Jerzy Buzek, président du Parlement européen, Abdul Hadi Al Majali, sénateur jordanien, et Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement (BEI).

La réunion, qui regroupe les Parlements des 27 pays de l'UE, ceux des 10 Parlements des pays du sud de la Méditerranée ainsi que les Parlements de six autres pays faisant partie de l'UpM (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Mauritanie, Monaco et Monténégro), devait se poursuivre par des débats.

Ces sessions portent sur «les politiques pour l'immigration et l'intégration» «les politiques pour la protection de l'environnement dans le bassin méditerranéen» et «Les instruments financiers pour le développement de la région».

La première journée des travaux avait été consacrée, jeudi, aux réunions des cinq Commissions ainsi qu'à celles du bureau et du bureau élargi de l'Assemblée.

Les cinq commissions de l'AP-UpM sont celle des affaires politiques, de la sécurité et des droits de l'Homme, celle de la promotion de la qualité de la vie, des échanges entre les sociétés civiles et de la culture, celle des Droits de la femme dans les pays euro-méditerranéens, la commission économique et financière des affaires sociales et de l'éducation et celle de l'énergie, de l'environnement et de l'eau.

Algerie l'Union pour la Méditerranée (UpM), 2011

Algerie soir

Réunion de l'Assemblée parlementaire de l'UpM: l'Algérie plaide pour une refondation de l'Union
ROME - L'Algérie a appelé à une véritable refondation de l'Union pour la Méditerranée (UpM), dans une déclaration présentée vendredi lors de la séance plénière de la 7e réunion de l'Assemblée parlementaire de l'UpM. "C'est à une véritable refondation de l'UpM que nous vous invitons, loin des arrières pensées politiques liées à la crise du Moyen-Orient et des seules préoccupations migratoires, sécuritaires ou terroristes", a souligné la déclaration lue au nom de la délégation parlementaire algérienne, par le parlementaire, M. Miloud Chorfi. Evoquant les relations entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée, le texte estime que le partenariat entre les deux rives n'avait "pu réaliser ses objectifs essentiels", ajoutant que cette situation "nous interpelle en exigeant une révision de ce parcours" à travers un nouveau modèle de ces relations. [Aps 4/3/11]

Mr le Ministre Dominique de Villepin Mr le chef de l'etat Nicolas sarkozy dialogue républicain BFMTV YOUTUBE

l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM)



Les bouleversements relancent les débats sur l'UpM
[Fenêtre sur l'Europe]

Les débats de la session l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), les 3 et 4 mars à Rome, ont notamment été consacrés aux bouleversements en cours dans certains pays de la rive sud de la Méditerranée et aux moyens de remodeler la relation entre les deux entités de la région méditerranéenne.


Pour sa part, la Commission européenne doit adopter le 8 mars une communication sur le soutien à l'évolution dans les pays du Sud de la Méditerranée, constituant sa contribution au Conseil européen extraordinaire qui se tient sur le même thème le 11 mars

Mr le president Nicolas Sarkozy Mr le Ministre Dominique de Villepin l'intérêt général


Mr le president Nicolas Sarkozy recevra demain l'ancien Premier ministre Mr Dominique de Villepin "pour évoquer le conseil européen extraordinaire de vendredi sur la situation en Libye et dans la Méditerranée"

Mr le president Nicolas Sarkozy Mr le Ministre Dominique de Villepin l'Europe et les révolutions arabes



Nouvelle rencontre ce lundi entre Sarkozy et Villepin
Les deux rivaux devraient officiellement évoquer l'Europe et les révolutions arabes. C'est la deuxième entrevue des deux hommes en 15 jours.
Nicolas Sarkozy recevra lundi 7 mars Dominique de Villepin, "pour évoquer le conseil européen extraordinaire de vendredi sur la situation en Libye et dans la Méditerranée", apprend-on dimanche 6 mars. Dominique de Villepin sera reçu par le Président de la République à 8 heure 30, pour un petit déjeuner, précise l’Elysée.

Quelles sont les intentions de Nicolas Sarkozy ?


C'est la deuxième fois en quinze jours que le chef de l’Etat rencontre l’ancien Premier ministre, à quelques semaines du son procès en appel de ce dernier dans l'affaire Clearstream. Les deux rivaux de la droite s'étaient déjà entretenus le 24 février dernier, dans le cadre des consultations du chef de l'Etat sur le G20. Il n'avait pas été question de réconciliation, l'ex-Premier ministre ayant annoncé qu'il quitterait l'UMP en 2011. Mais le fondateur de République solidaire avait néanmoins qualifié son entretien avec le président de "franc, direct et républicain".

Leur rencontre de lundi concerne officiellement le prochain conseil européen et la situation dans les pays arabes. Mais elle intervient également au lendemain de la publication par Le Parisien d'un sondage plaçant pour la première fois la présidente du Front national Marine Le Pen en tête des intentions de vote du premier tour aux élections présidentielles. Le Président de la République s’apprête-t-il à demander à Dominique de Villepin de ne pas être candidat en 2012 pour ne pas favoriser la candidate frontiste ?

(Nouvelobs.com)

laissons le president Nicolas sarkozy Gouverner la france



laissons Mr le president Nicolas sarkozy Gouverner la france, des pays sont gouvernés depuis 30 ans il est normal d'une demande de changement, pour la france simplement 5 ans ou se trouve le bon sens
gouverner c'est prévoir

Mr le president Nicolas Sarkozy un président expérimenté et protecteur



Monsieur Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa[N 1], dit Nicolas Sarkozy [nikɔla saʁkɔzi] né le 28 janvier 1955 à Paris, est un homme d'État français.

Avocat d'affaires de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Alors qu'il est président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal, candidate du PS. Il prend ses fonctions de vingt-troisième président de la République française le 16 mai 2007, et préside le Conseil européen du 1er juillet au 31 décembre 2008, l'Union pour la Méditerranée depuis le 13 juillet 2008 et le G20 pour l'année 2011.

LA MENACE TERRORISTE



Kadhafi: "C'est moi ou Al-Qaïda"
En exclusivité mondiale, le chef d'Etat libyen a reçu, samedi, deux envoyés spéciaux du JDD dans son QG de Tripoli. Retrouvez ici des extraits de cet entretien exceptionnel, publié dimanche dans le JDD nouvelle formule.
LA MENACE TERRORISTE
"Quand il y a eu la confusion en Tunisie et en Egypte (…) Al-Qaida a donné instruction à ses cellules dormantes en Libye de faire surface (…) Les jeunes ne connaissaient pas Al-Qaida ni l’idéologie de cette organisation. Mais les membres de ces cellules vont jusqu’à leur donner des pilules hallucinogènes. (…) Aujourd’hui, ces jeunes ont pris goût à ces pilules et pensent que les mitraillettes sont comme une sorte de feu d’artifice."

"Je m’étonne vraiment que l’on ne comprenne pas qu’il s’agit ici d’un combat contre le terrorisme (…) Nos services de renseignement coopèrent. Nous vous avons beaucoup aidé ces dernières années! Alors pourquoi lorsque nous sommes dans un combat contre le terrorisme ici en Libye on ne vient pas nous aider en retour!"

"Il y aura un Djihad islamique en face de vous, en Méditerranée (…) Les gens de Ben Laden viendront imposer des rançons sur terre, et sur mer. On reviendra au temps de Barberousse, des pirates, des Ottomans qui imposaient des rançons sur les bateaux. Ce sera vraiment une crise mondiale et une catastrophe pour tout le monde."

LE RÔLE DE LA FRANCE DANS LA CRISE
"Je voudrais qu’une équipe d’enquête des Nations unies ou de l’Union africaine se rende ici, en Libye. Nous allons permettre à cette commission d’aller voir sur le terrain, sans aucune entrave."

"La France a de grands intérêts en Libye. Nous avons beaucoup travaillé avec M. Sarkozy, nous avons collaboré ensemble dans plusieurs dossiers, plusieurs causes. La France aurait dû être la première à envoyer une commission d'enquête. J’espère qu’elle changera son attitude à notre égard. (…) Que la France prenne vite la tête de la commission d’enquête, qu’elle bloque la résolution de l’ONU au Conseil de sécurité, et qu’elle fasse arrêter les interventions étrangères dans la région de Benghazi."

PAS DE CRISE DU RÉGIME
"Chez nous, le pouvoir est au peuple. Nous n’avons pas de président qui démissionne, pas de parlement à dissoudre, pas d’élection qu’on falsifie, pas de Constitution qu’on peut amender. Nous n’avons pas de réclamations de justice sociale, parce qu’ici, c’est le peuple qui décide. Moi, je n’ai pas de pouvoir comme en avaient Ben Ali ou Hosni Moubarak."

"Le régime ici, en Libye, va bien. Il est stable. Je veux bien me faire comprendre: si on menace, si on déstabilise, on ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés. Voilà ce qui va arriver. Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter. Vous brandissez le spectre de la menace islamique…"

LA VIOLENCE
"Je n’ai jamais tiré sur mon peuple! Et vous ne croyez pas que le régime algérien depuis des années combat l’extrémisme islamiste en faisant usage de la force! Et vous ne croyez pas que les Israéliens bombardent Gaza et des victimes civiles à cause des groupes armés qui s’y trouvent? Et en Afghanistan ou en Irak, vous ne savez pas que l’armée américaine fait régulièrement des victimes civiles? Est-ce que l’Otan en Afghanistan ne tire jamais sur des civils? Ici, en Libye, on n’a tiré sur personne."

FORTUNE PERSONNELLE
"Je mets tout le monde au défi de prouver que j’ai un seul dinar à moi! Ce blocage des avoirs, c’est une piraterie de plus imposée sur l’argent de l’état libyen. Ils veulent voler de l’argent à l’état libyen et ils mentent en disant que c’est l’argent du Guide! Là aussi, qu’il y ait une enquête pour montrer à qui appartient cet argent. Moi, je suis tranquille. Je n’ai que cette tente."

Retrouvez, dimanche, l'intégralité de cet entretien exceptionnel dans le JDD Nouvelle formule