Friday, August 17, 2007
Commission européenne Internet plbd
Les jeunes européens, adeptes décomplexés du téléchargement illégal
Estelle Dumout, publié le 16 août 2007
Tags: Internet, Musique, Société
Société - Selon une enquête de la Commission européenne, les jeunes internautes européens sont conscients que le téléchargement de fichiers gratuits peut-être illégal. Mais ils ne sont pas prêts pour autant à renoncer à cette pratique.
Le téléchargement illégal est une pratique bien ancrée dans les habitudes des jeunes internautes européens. Pour les besoins de son enquête Eurobaromètre (*), la Commission européenne a interrogé 930 enfants dans les 27 pays membres, âgés de 9 à 14 ans. Confrontés aux questions portant sur les morceaux de musique, les films ou les jeux téléchargés gratuitement sur le Net, leur réponse est éloquente : la plupart savent qu'une grande partie de ces actes sont illégaux, mais ils sont toujours prompts à se justifier.
« Seule une minorité se dit consciente du préjudice créé et de l'immoralité de ces comportements », note la Commission. Principale excuse avancée par les enfants : « tout le monde le fait ». À titre d'exemple, la réponse d'une Norvégienne de 12 ans : « Papa le fait tout le temps », ce qui constitue à ses yeux une forme d'autorisation implicite.
Subscribe to:
Posts (Atom)