阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, January 14, 2011

Union pour la Méditerranée youtube



L'Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement dénommée « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Fondée à l'initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy, le 13 juillet 2008, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, l'organisation est destinée à donner un nouveau souffle au processus de Barcelone, partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.

L'UPM, dont le siège est hébergé à Barcelone, rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l'ensemble des États membres de l'Union européenne (UE). Elle compte ainsi 44 membres : aux 27 membres de l'Union européenne s'ajoutent l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle).

Les principaux buts de l'organisation sont d'ordre énergétique et environnemental : l'eau, l'énergie (notamment solaire), l'environnement — tout particulièrement la dépollution de la Méditerranée — et l'autoroute de la mer comptent parmi les enjeux au cœur du projet. À l'inverse, des sujets moins consensuels comme l'immigration, la nature des régimes politiques des États membres ou le conflit israélo-palestinien ont été écartés.
Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée s'est déroule le 13 juillet 2008 à Paris à l'invitation de la France et de l'Égypte. Les pays riverains de la Méditerranée et de l'UE sont représentés à ce sommet au plus haut niveau de l'État. La Libye assiste au sommet au titre d'observateur et est représentée par son ministre des affaires étrangères. La France, qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne, invite également les chefs d'État et de gouvernement de l'UPM à assister au défilé militaire du 14 juillet
Lancé, à l'initiative du président français Jacques Chirac, à la suite de la déclaration de Barcelone — déclaration adoptée lors de la conférence ministérielle euro-méditeranéenne qui s'est tenue du 27 au 28 novembre 1995 — le processus de Barcelone établit un partenariat euro-méditerranéen dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture entre l'Union européenne et dix autres États riverains de la mer Méditerranée : l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et l'Autorité palestinienne ; la Libye et l'Irak ont eux le statut d'observateurs.

Ces États profitant d'intérêts communs ainsi qu'un long passé d'échanges mutuels, le Processus de Barcelone définit notamment un programme de travail conjoint destiné à construire ensemble un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée — respectant notamment la déclaration universelle des droits de l'homme — mais également à développer les ressources humaines, à améliorer la compréhension entre les cultures et à favoriser les échanges entre les sociétés civiles au moyen d'une zone de libre-échange.

En 2005, ces objectifs ont été réaffirmés lors du sommet de Barcelone tout en s'attardant sur des enjeux concernant l'immigration et la lutte contre le terrorisme, domaines devenus prioritaires du partenariat. Le sommet a également été l'occasion de souligner les réussites du partenariat, mais également les « importantes » limites du Processus de Barcelone

jeunesse française solidaire des jeunes de Tunisie et d’Algérie 2011


La jeunesse française solidaire des jeunes de Tunisie et d’Algérie

SOS Racisme et des mouvements de jeunesse –MJS, Unef, Jeunes radicaux, Réso...– lancent un vibrant appel de soutien aux jeunes algériens et tunisiens qui "battent le pavé pour des conditions de vie décentes".

"Jeunes qui vivons en France, nous observons depuis 3 semaines les jeunesses tunisienne et algérienne battre le pavé en réclamant des conditions de vies décentes.



A l'origine du mouvement social en Tunisie, Mohamed Bouazizi, un jeune diplômé devenu vendeur ambulant par contrainte s'était fait confisquer sa marchandise par la police. Par désespoir, il avait décidé de s'immoler par le feu le 17 décembre dernier. C’est au milieu des manifestations que son histoire avait déclenchées que Mohamed Bouazizi a fini par mourir de ses brûlures.



En Algérie, l'augmentation brutale des prix des produits alimentaires de base a été la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli par les questions de chômage et de la pénurie de logements. Les manifestations, qui ont commencé le 4 janvier à Tipasa et Alger, se sont rapidement propagées aux autres villes.
Ces manifestations se passent dans deux pays différents mais ils sont unis par leurs revendications :

- La majorité des manifestants sont des jeunes comme nous qui se battent pour un lendemain meilleur.



- Ils sont dans la rue en masse pour réclamer un plan d'accessibilité à l'emploi.



- Ils se mobilisent contre la "cherté de la vie" car, au quotidien, l'écart entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser.



Face à ces revendications légitimes,

Nous nous indignons de la réponse brutale des pouvoirs en place – et singulièrement de la répression sanglante qui frappe les jeunes Tunisiens où la violence policière a déjà conduit à la mort de plusieurs de ces derniers.

Nous soutenons tous ces jeunes qui manifestent au péril de la vie pour vivre décemment et pour pouvoir avoir un droit à l’avenir.

Nous appelons tous les étudiants et lycéens de France à exprimer leur solidarité aux jeunes de Tunisie et d’Algérie en signant cet appel ainsi qu’en se rendant sur les plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, twitter, etc.


Les signataires:

- Jeunes radicaux de gauche

- MJS

- Jeunes communistes

- Le NPA Jeunes

- UEC

- Unef

- Confédération étudiante

- SUD étudiant

- UNL

- RéSo

- banlieue du monde

- Jeunesse en mouvement

- AGPR

- OMJA

- UEJF

- FIDL

- SOS Racisme



(Nouvelobs.com)

Sri Lanka Aide humanitaire europe 2011



Aide humanitaire : La Commission vient au secours des victimes des inondations à Sri Lanka
[Fenêtre sur l'Europe]

La Commission a décidé d'accorder une aide humanitaire d'urgence d'un montant de 2 millions d'euros en faveur des populations victimes des inondations à Sri Lanka.


Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’est et la région du centre-nord de Sri Lanka – parmi les plus violentes de ces dernières semaines – ont provoqué des inondations importantes frappant près d’un million de personnes.

Cette action sera mise en œuvre par l’intermédiaire d’organismes internationaux d’assistance afin de fournir avant tout une aide alimentaire d’urgence, de l’eau et des équipements sanitaires ainsi que du matériel de première urgence.

Des informations sur l'aide humanitaire de la Commission sont disponibles à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Mr le Maire de Paris Bertrand Delanoë Tunisie 2011



Delanoë "au côté du peuple tunisien"
AFP
Mise à jour : 21:04 Réactions (50) Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, né à Tunis, a estimé être "au côté du peuple tunisien", alors que la Tunisie connaît un important mouvement de contestation du régime qui a déjà fait des dizaines de morts depuis un mois. "La Tunisie subit une épreuve très difficile et qui peut douter que je suis au côté du peuple tunisien", a-t-il affirmé sur France Culture. "Depuis le début de ces événements, j'ai veillé à être en contact avec les uns, les autres et notamment les organisations syndicales, politiques, démocratiques dans leur diversité", a fait valoir M. Delanoë, né en Tunisie, qui y retourne fréquemment et a gardé de nombreuses attaches dans ce pays. "Toutes et tous connaissent mes convictions, mes convictions sont les mêmes de part et d'autre de la Méditerranée", a-t-il assuré.

"Mes amis tunisiens, quelles que soient leurs opinions et elles sont différentes, souhaitent que je sois à leurs côtés et que ma manière de défendre le peuple tunisien soit une manière utile, pas égoïste, pas proclamatrice, mais qu'avec mes convictions connue de chacune et de chacun je sois à leurs côtés pour tenter d'être utile".

Grèce économie 2011



Une majorité de Grecs croit à des élections anticipées
La majorité des Grecs table désormais sur des élections anticipées, au vu des tensions sociales attendues face à la cure d'austérité en cours, selon un sondage publié vendredi par le quotidien libéral Kathimerini.
Le pourcentage de ceux croyant que le gouvernement socialiste épuisera son mandat, jusqu'en 2014, est à 42%, au même niveau que lors de la dernière édition, en décembre, de ce baromètre mensuel de l'institut Public Issue, mené auprès d'un échantillon de 1005 personnes.
Mais ceux pariant sur des élections précoces sont passés en janvier à 56%, contre 32% un mois plus tôt, même si 81% des sondés ne le souhaitent pas.
Selon ce sondage, la majorité socialiste, arrivée au pouvoir en octobre 2010, serait d'autant plus tentée de renouveler sa légitimité qu'elle conserve, à 38,5% des voix, huit points d'avance sur l'opposition conservatrice.
Mais 84% des sondés, un chiffre record depuis septembre, estiment que le gouvernement devra faire face ces prochains mois, à "beaucoup de conflits sociaux"
Les Grecs sont aussi 67% à estimer que leur pays à perdu en influence internationale. Menacée de faillite par sa dérive budgétaire, la Grèce a du accepter en mai de lancer en échange de son sauvetage financier un plan de redressement dicté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
Sur fond de grogne sociale, le pays s'est depuis enfoncé dans la récession, tandis que le chômage bondissait, atteignant en octobre un record de 13,5% qualifié "d'historique" par la presse économique.

Hongrie youtube 2011


La Hongrie, en forme longue la République de Hongrie, en hongrois Magyarország et Magyar Köztársaság, /mɒɟɒɾ køztaːɾʃɒʃaːg/, est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne, limitrophe de l'Autriche, de la Slovaquie, de l'Ukraine, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie.

Les Hongrois s'appellent eux-mêmes magyarok (prononcé « madyaroc ») au pluriel, magyar (prononcé « madyar ») au singulier — ce terme est parfois utilisé en français dans un contexte historique — ce qui explique le nom local du pays Magyarország (prononcé /mɒɟɒɾoɾsaːg/) : « pays magyar ».

Le pays prend la tête de la présidence semestrielle tournante du Conseil des ministres de l'Union européenne le 1er janvier 2011.

fonds européen de secours 2011


Source : La Tribune.fr

Désaccords sur le niveau du fonds européen de secours
Le commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, soutenu par le président Barroso, a déclaré que la capacité de prêt du Fonds européen de stabilité financière (EFSF) doit être renforcée et que son montant pourrait augmenter. A Paris, François Baroin estime au contraire qu'il est suffisamment doté. Berlin est sur la même ligne.
La capacité d'emprunt du Fonds européen de stabilité financière (EFSF) devrait être renforcée pour être plus efficace et la portée de son activité doit être élargie, a déclaré le commissaire en charge des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

Et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis ce mercredi la pression sur les dirigeants des pays de l'UE pour qu'ils décident rapidement d'augmenter les ressources du Fonds de secours de la zone euro, au moment où le Portugal est à son tour en difficulté. "La Commission dit clairement que nous considérons que sa capacité effective de prêt doit être renforcée et que le champ d'action de ses activités doit être élargi", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Selon lui, "il est tout à fait possible de prendre ces décisions pas plus tard que lors du prochain Conseil européen (sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE)", prévue le 4 février.

A Paris, François Baroin, ministre du Budget, estime au contraire que ce fonds européen est suffisamment doté.

Berlin est sur la même ligne puisque, pour l'Allemagne, "il n'est pas sensé et il n'est pas nécessaire de discuter d'un élargissement" du Fonds européen de stabilité, tel que le souhaite la Commission européenne, a déclaré ce mercredi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

latribune.fr

Mr le président français Nicolas Sarkozy harmonisation fiscale européenne 2011


Guillaume Guichard
Sarkozy tacle l'Irlande sur le terrain des impôts

Le président français estime que Dublin ne peut pas à la fois demander l'aide de l'Europe et conserver un taux d'imposition sur les sociétés extrêmement bas. Il appelle à une harmonisation fiscale européenne.

Le régime fiscal irlandais très favorable aux sociétés déplaît à Nicolas Sarkozy et à nombre de pays de la zone euro. Le président français l'a fait savoir lors de ses vœux aux forces économiques à Toulouse ce jeudi. Et maintenant que l'Union européenne est venue en aide à Dublin avec un prêt de 80 milliards d'euros, les capitales estiment qu'elles ont leur mot à dire sur la politique budgétaire et fiscale de l'île d'émeraude.

«Je respecte profondément l'indépendance de nos amis irlandais et nous avons tout fait pour les aider. Mais ils ne peuvent durablement nous dire «venez nous aider» et continuer à garder un impôt sur les bénéfices des sociétés moitié moindre» que les autres, a déclaré Nicolas Sarkozy. A 12,5%, l'impôt irlandais sur les sociétés est le deuxième plus bas d'Europe après Chypre (10%). Celui de la France s'élève à 33%. La moyenne européenne se situant aux alentours de 25%, l'Irlande pratique ce que certains dénoncent comme un «dumping fiscal» propre à attirer chez elle les entreprises aux dépens de ses voisins européens.

«On ne peut pas parler d'intégration économique sans convergence des systèmes fiscaux (...). Avec la chancelière allemande Angela Merkel, nous allons renforcer l'intégration économique européenne et nous allons progresser dans la convergence fiscale», a ajouté le président français. La France tient beaucoup à rapprocher son système fiscal de celui de l'Allemagne. Un façon de donner l'exemple aux autres pays.


«Élément clé»

La réponse irlandaise à l'intervention de Nicolas sarkozy n'a pas tardé. Le maintien à 12,5% du taux de l'impôt sur les sociétés est «un élément clé» et son abandon entraînerait «une incertitude accrue pour l'économie irlandaise et une perte d'attractivité pour les investissements étrangers», a indiqué un porte-parole du ministère des Finances jeudi en fin d'après-midi.

L'impôt irlandais sur les sociétés avait fait l'objet d'âpres discussions lors de la négociation du plan d'aide européen, en novembre dernier. La ministre française de l'Économie Christine Lagarde martelait qu'il était «tout à fait souhaitable que l'Irlande utilise le levier fiscal pour réduire son déficit budgétaire». Dublin pour sa part bloquait des quatre fers. Et a finalement obtenu gain de cause.


Rigueur

Pour combien de temps? Tout dépend des résultats du plan de rigueur mis en place par Dublin en échange de l'aide européenne. «Si l'Irlande tient ses engagements de baisse du déficit public, ses partenaires de la zone euro ne pourront rien contre elle. Mais si elle n'y parvient pas, alors nous entrerons dans une nouvelle phase de négociations autour de nouvelles mesures d'austérité», décrypte Dominique Barbet, économiste marché chez BNP Paribas. Nul doute en ce cas que l'impôt sur les sociétés sera remis sur la table.

L'Islande économie 2011




L'Islande se prépare à émettre à nouveau de la dette
L'Islande se prépare à emprunter sur les marchés pour la première fois depuis l'effondrement financier qui l'a contrainte à une perfusion du Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable gouvernemental.
"Nous sommes optimistes sur le fait qu'il y aura une demande, considérant l'évolution positive de l'économie islandaise", a déclaré à l'AFP Ingvar Ragnarsson, directeur de la division Financement et gestion de la dette du ministère islandais des Finances.
Cette levée de fonds se fera par des obligations libellées en euros, a précisé le haut fonctionnaire.
Aucune date ni aucun montant n'ont encore été décidés pour ce qui serait la première émission de dette islandaise depuis 2006, lorsque Reykjavik avait levé 1 milliard d'euros, a expliqué M. Ragnarsson, ce dernier emprunt arrivant à maturité en décembre 2011.
"Nous n'avons aucune pression parce que nos liquidités couvrent l'ensemble de la dette arrivant à maturité cette année", a-t-il dit.
Le système bancaire et financier islandais, disproportionné par rapport au reste de l'économie, s'était effondré en octobre 2008, nécessitant la mise en place d'un prêt échelonné du FMI de 2,1 milliards de dollars ainsi que des prêts bilatéraux de pays scandinaves.
"La politique à long terme, c'est que le financement en devises étrangères sera fait par l'émission d'obligations sur les marchés financiers. Nous allons donc au cours des prochaines années remplacer nos emprunts actuels auprès du FMI et des pays qui nous soutiennent par un financement sur les marchés", a résumé M. Ragnarsson.
L'Islande, qui est sortie de la récession au troisième trimestre, a vu le coût de ses couvertures sur défaillance (CDS) passer récemment sous celui de plusieurs pays de la zone euro, comme la Grèce, l'Irlande ou l'Espagne, en raison de l'amélioration de sa situation économique.
Soutenue par le rebond des exportations et par des contrôles de change instaurés sous l'égide du FMI, la couronne islandaise, qui avait perdu plus de la moitié de sa valeur lors de la chute de 2008, a également progressé ces derniers mois face à l'euro.

la pétition de Björk sur l'énergie 2011



Islande: la Première ministre soutient la pétition de Björk sur l'énergie
(AFP) –
REYKJAVIK — La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir salue le succès d'une pétition lancée par la star islandaise Björk contre la vente de l'énergie de l'île volcanique à des étrangers, peut-on lire mercredi sur sa page Facebook officielle.

Plus de 47.000 personnes -soit 15% de la population totale islandaise- ont déjà signé ce texte appelant à un référendum pour tenter d'éviter que l'énergie islandaise, principalement géothermique, tombe aux mains de sociétés étrangères.

"Une des tâches les plus importantes du gouvernement est d'assurer la propriété de la nation sur ses ressources et de s'assurer que leurs revenus vont au peuple", déclare Mme Sigurdardottir sur Facebook.

"Je salue le grand soutien pour la propriété des ressources par le peuple, affiché dans la pétition signée par des dizaines de milliers d'Islandais (appelant à) un référendum", dit-elle.

"J'ai invité les organisateurs de la pétition à une réunion dans les prochains jours, où nous pourrons discuter de la question et voir comment atteindre ces buts", poursuit la Première ministre.

La principale cible de la campagne de Björk est le rachat par la société canadienne Magma Energy de la société islandaise HS Orka, qui produit 9% de l'électricité de l'île riche en sources d'eau brûlante exploitables commercialement.

La chanteuse et citoyenne islandaise la plus connue, qui lutte depuis cet été contre l'opération, a organisé la semaine dernière un karaoké-marathon de trois jours en faveur d'un référendum.

Le rachat de HS Orka, bouclé à la fin de l'an dernier mais objet d'une enquête gouvernementale qui pourrait bloquer la transaction, est le principal investissement étranger depuis la chute du système financier islandais en octobre 2008.

Une société australienne, Wasabi Energy, a par ailleurs annoncé cette semaine le rachat d'une petite centrale géothermique à Husavik sur la côte nord du pays.

Copyright © 2011 AFP

FERRMED 2011




FERRMED prône un réseau de fret ferroviaire de la Scandinavie à l'Espagne
[Fenêtre sur l'Europe]

Gros succès pour la présentation, à Bruxelles le 12 janvier, du manifeste de l'association FERRMED, qui veut voir mis en place un grand réseau de transport ferroviaire de marchandises s'étendant de la Scandinavie à l'Espagne.


La manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes dans les bâtiments du Parlement européen, en présence de représentants de toutes les institutions européennes. Le moment n'est pas innocent : la Commission européenne doit présenter, avant l'été, une proposition législative redessinant le réseau transeuropéen de transport (RTE)

Internet contrôle parental




Internet : les systèmes de contrôle parental restent défaillants dans l'UE
[Fenêtre sur l'Europe]




Toujours difficile pour les parents de bloquer certains sites Internet, notamment ceux incitant à l’anorexie, au suicide et à l’automutilation : c’est ce qui ressort d’une étude publiée, le 13 janvier, par la Commission européenne. En outre, smartphones et autres consoles de jeu, qui permettent d’accéder à Internet ne sont pas toujours équipés de système de filtrage

Espagne UE économie




L'Espagne doit supprimer le régime fiscal favorisant les acquisitions en dehors de l'UE
[Fenêtre sur l'Europe]

La Commission européenne a demandé à l'Espagne, en application des règles européennes relatives aux aides d’État, de supprimer une disposition de 2002 de l’impôt sur les sociétés qui permet aux entreprises espagnoles d’amortir le "fonds de commerce financier" (financial goodwill) résultant de l’acquisition d’une participation dans des entreprises établies dans des pays tiers.


La Commission a également enjoint le pays de récupérer toute aide illégale octroyée au titre de cette disposition depuis le 21 décembre 2007 pour les participations minoritaires acquises dans des pays tiers dans lesquels aucun obstacle juridique précis n'a pu être identifié.

Cette décision clôture formellement l'enquête qui avait déjà abouti à une première décision en 2009 qui avait conclu que le régime en cause constituait déjà une aide illégale en ce qui concerne les acquisitions européennes.