阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, January 03, 2010

BZH Network Ubifrance





BZH Network soutient le projet Club VIE d'Ubifrance


Source : BZH NetworkPorte parole: Stéphane Péan

BRETAGNE/MONDE — Le réseau BZH Network est entré en collaboration avec l'agence Ubifrance afin de dynamiser le réseau des anciens VIE (Volontariat International Entreprise). En Bretagne certes, mais pas seulement ! De nombreux Bretons à travers le monde deviennent actuellement les relais du Club VIE … le futur réseau social de l'agence Ubifrance ?
L'émergence des réseaux sociaux et du Web 2.0 bouleverse les organisations, tout particulièrement dans le domaine de la promotion économique et touristique des régions. Ceux qui innovent sont déjà les gagnants ... d'aujourd'hui.
Olivier Balavoine, un des piliers de BZH Network et basé à New-York active depuis plusieurs années tout un réseau de Bretons à l'international et ce dynamisme porte doucement ses fruits.
En Bretagne, Les collectivités commencent tout juste à se rendre compte de l'intérêt des réseaux sociaux, du Web 2.0 et des enjeux liés à la diaspora bretonne ... Bref, beaucoup de tables rondes, de prospectives et de débats comme les Bretons les aiment : « Bretagne, terre des colloques ! ».
Pendant ce temps là, la composante internationale de BZH Network collabore en étroite relation avec l'agence Ubifrance pour dynamiser le tout récent Club VIE national dédié aux anciens « Volontaire International en Entreprise ». De nombreux Bretons deviennent actuellement les relais du futur réseau social de l'agence française Ubifrance ...


Google Nexus One VS iPhone






Google Nexus One VS iPhone Google qui a déjà établi sa présence au sein du marché en plein essor du téléphone mobile, s'apprête maintenant à entrer dans l'arène des Smartphones avec le Google Nexus One. Conçu par un fabricant de téléphones mobiles taiwanais HTC, « Google Nexus One » devrait être dévoilé au Mountain View siège de Google. Google Nexus One, suscite déjà beaucoup d'intérêt et d'effervescence sur Internet en particulier sur les conditions et tarifications du Google Nexus One. Pour ajouter un peu de mystère une photo du Google Nexus One circule sur Internet et même une vidéo vantant les différentes caractéristiques du Google Nexus One. Google Nexus One est une menace pour l'iPhone qui domine depuis longtemps le marché des Smartphones. Car avec Google Nexus One bon nombre de personnes commence à se demander si l'iPhone sera en mesure de maintenir son avance sur le marché. Une différence avec l'iPhone, Google Nexus One offrira l'accès à l'internet, similaire à Skype, et Google Nexus One offrira aussi le système d'exploitation Google androïd qui ces derniers temps ne cesse de gagner en popularité sur le marché de la téléphonie mobile. Sur les sites Internet et les blogs l'effervescence est de mise et un certain nombre de lecteurs, commence à discuter de l'avenir de Google Nexus One, et la vidéo est les images du Google Nexus One ont fait le tour d'Internet et ont impressionné la majorité d'entre eux.

Google concours international de cartographie



Google lance un concours international de cartographiePar Jean-Louis Duchesne 17 décembre 2009
Google a annoncé hier le Concours international Google Map Maker, qui vous invite à cartographier le plus d’universités, d’écoles, d’hôpitaux et de cliniques possible, sans sacrifier la qualité, pour courir la chance de gagner 50 000 $ au profit de l’UNICEF. Les fonds seront utilisés pour donner à des jeunes d'un pays de votre choix des moyens d'action grâce à la technologie. Google vous propose donc non pas de devenir riche, mais de devenir "une vedette locale", ce qui dans ce cas paraît en effet une ambition plutôt légitime. Bien sûr, Google cherche ainsi à améliorer sa couverture cartographique dans les 170 pays où MapMaker est actuellement disponible. Les données que Google acquiert à travers MapMaker sont éventuellement intégrées à Google Maps. Manifestement, ce concours vise plutôt les pays en développement. On peut lire sur cette la page du concours que "les représentants de l’UNICEF vous guideront lors d’une visite, réservée aux invités de marque, des projets locaux de votre pays qui auront bénéficié du don de 50 000 $. Nous vous inviterons également à participer, tous frais payés, à la conférence Google Super Mappers 2010." Pourquoi cartographier les universités, les écoles, les hôpitaux et les cliniques avant tout? Parce qu'en "ajoutant ces éléments géographiques à la carte, vous aiderez les organisations humanitaires, telles que l’UNICEF, à être plus efficaces dans leurs actions auprès de votre pays." Ce n'est pas le seul projet philanthropique de Google impliquant MapMaker. L'Autobus Internet (Internet Bus) sillonne actuellement l'Inde pour initier les gens à l'internet et aux technologies. Au passage, on leur montre comment se servir de MapMaker et on les invite à cartographier leur voisinage.

Skype lance un logiciel en arabe





Skype annonce le lancement de son site internet en langue arabe. Cette version permettra aux utilisateurs arabophones de communiquer avec leurs parents et amis à l’approche des fêtes de fin d’année.

Projet de l’encyclopédie de l’intégration économique arabe



Les promoteurs du projet de l'encyclopédie de l'intégration économique arabe 2010 que compte publier la Ligue arabe, lancent début janvier une campagne de sensibilisation en direction des chefs d'entreprises algériennes pour contribuer à ce projet. Dans une déclaration à l'APS, M. Abdelkrim Yousfi, représentant du projet en Algérie, a souligné qu'il prendra contact avec les chefs d'entreprises algériennes par le biais des bureaux régionaux installés à Alger, Oran et Constantine la semaine prochaine, en vue d'une ouverture sur le marché arabe et d'un enrichissement du projet. D'une durée de six mois, la campagne de sensibilisation vise la collecte d'informations sur l'ensemble des activités commerciales et industrielles qui seront transcrites dans une encyclopédie algérienne sur les entreprises nationales à annexer à "l'encyclopédie de l'intégration économique arabe" composée de 22 copies, une pour chaque pays arabe. L'édition 2010 tend aussi à faire accroître le volume de l'échange commercial entre les Etats arabes qualifié de "faible" par M. Yousfi (3,28 milliards de dollars en 2008) notamment avec l'adhésion en 2009 de l'Algérie à la zone arabe de libre échange (ZALE) exempte de taxes douanières. Selon M. Yousfi, cette encyclopédie renseigne sur "le produit et le marché algériens, les possibilités d'investissement et les facilités offertes par l'Etat en matière d'investissement générateur d'emplois. Elle contribuera en outre, à donner une impulsion aux exportations algériennes hors hydrocarbures et à "exploiter les facilités prévues par la ZALE. Le volume des échanges commerciaux algériens en zone arabe de libre échange a augmenté de 479 millions de dollars (+56%) durant les dix premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.Les exportations de l'Algérie vers les pays de la région ont enregistré une "importante" baisse estimée à 53,6%, selon les douanes algériennes qui justifient ce recul par le fait que "l'accord de libre échange ne soit entré en vigueur qu'en avril dernier" alors que le document d'adhésion a été signé en janvier 2009. Ce recul est également dû à "l'image négative véhiculée sur l'économie algérienne dans les pays arabes, d'autant que l'Encyclopédie de l'intégration économique dans son édition de 2007 "a enregistré une absence quasi totale de l'Algérie et un manque flagrant d'informations économiques mises à jour", précise M. Yousfi. Pour pallier ces lacunes, M. Yousfi préconise de "corriger cette image négative dans l'édition de 2010 de l'Encyclopédie qui constitue un important moyen de promotion sur le marché arabe fort de plus de 400 millions de consommateurs dont la grande majorité ignore la qualité du produit algérien". Il a appelé, dans ce contexte, les entreprises nationales à adhérer au projet et à ne pas focaliser uniquement sur le marché local où les produits arabes ont réussi à s'imposer, incitant ces entreprises à occuper la place qui leur revient, d'autant que le produit national répond aux normes de qualité qui le prédisposent à prétendre à une place de choix sur le marché arabe. L'édition de 2010 de l'Encyclopédie de l'intégration économique arabe qui paraîtra dans deux langues (arabe et anglaise) sera assortie d'un DVD comprenant des spots publicitaires variés notamment concernant la destination Algérie et ses potentialités touristiques. L'Encyclopédie sera présentée le 10 octobre 2010 lors d'une cérémonie grandiose qui sera organisée dans l'une des capitales arabes en présence des représentants des pays arabe, d'hommes d'Affaires et de décideurs ainsi que des étrangers concernés par des conventions économiques avec la Ligue arabe.

Ghardaïa




Engouement pour les maisons traditionnelles


Considérées comme des lieux d'hébergement touristique à forte valeur patrimoniale, les maisons traditionnelles situées dans la vallée du M'Zab suscitent un engouement en ces périodes de vacances de fin d'année chez les touristes nationaux et étrangers. Classées comme patrimoine architectural d'importance universel, les maisons et résidences traditionnelles du M'Zab, région touristique dans le sud algérien, ont subi des réaménagements répondant aux conditions de confort minimum très prisés par les touristes. Situées pour la plupart dans des palmeraies verdoyantes, en dehors du tissu urbain, elles suscitent de l'intérêt auprès d'une clientèle en quête d'authenticité, de quiétude et de dépaysement. "Toutes les maisons traditionnelles affichent complet depuis la mi-décembre", a souligné Ami Aissa, un guide touristique de Ghardaïa. Les réservations se font par Internet pour une somme de 30.000 DA par personne et par semaine, dit-il. "Les touristes nationaux ou étrangers cherchent la modestie, le dépaysement et la nature, et les maisons traditionnelles du M'Zab constituent un lieu idéal pour ce type de clientèle", a-t-il observé. Cherchant à impulser un nouvel élan pour le tourisme, de nombreux jeunes du M'Zab ont procédé à des aménagements de leur palmeraie familiale pour en faire des sites d'accueil et d'hébergement pour répondre à une forte demande de touristes. Il existe une dizaine de sites situés dans les différentes palmeraies de la vallée du M'Zab pouvant abriter plus de 300 personnes, a révélé un tour opérateur de Ghardaïa. C'est une nouvelle tendance du tourisme à Ghardaïa, a expliqué un gérant d'une résidence traditionnelle basée sur la dimension culturelle et écologique, avant d'ajouter que l'habitat traditionnel constitue l'une des principales attractions des touristes, voire des maisons fortifiées, construites en pisé parfois, majestueusement perchées sur des pitons rocheux et richement décorées, attire la curiosité des touristes. La région de Ghardaïa vit ces derniers jours au rythme d'un grand flux touristique constitué essentiellement de jeunes nationaux venus passer des moments de détente et de découverte dans les palmeraies de la région du M'Zab, dont de nombreux sites sont classés patrimoine universel, signale le directeur du tourisme de Ghardaïa. Près de mille cinq cents touristes nationaux et étrangers ont préféré passer les fêtes de fin d'années dans la région, selon le même responsable. Toutes les structures hôtelières situées dans la wilaya de Ghardaïa, au nombre de 22 dont cinq classées, affichent complet ces derniers jours. La station thermale de Zelfana distante de 70 km au Sud-Est de Ghardaïa, connaît également en cette fin d'année un flux important de visiteurs, venus à la recherche de vertus curatives et récréatives de la station réputée aussi pour son oasis verdoyante et ses dunes de sables. Ce rush de touristes a animé la région créant ainsi une dynamique de l'activité économique locale notamment les services et l'artisanat. R.R