Né à Alger le 13 janvier 1923, Ali-Khodja Ali était un miniaturiste et peintre algérien. Il a été l’élève d’Omar Racim, son autre oncle maternel, aux cours pratiques de calligraphie et d’enluminure à l’Ecole des beaux-arts d’Alger.http://ali-khodja.blogspot.com/
Saturday, March 13, 2010
Ali-Khodja Ali
Né à Alger le 13 janvier 1923, Ali-Khodja Ali était un miniaturiste et peintre algérien. Il a été l’élève d’Omar Racim, son autre oncle maternel, aux cours pratiques de calligraphie et d’enluminure à l’Ecole des beaux-arts d’Alger.http://ali-khodja.blogspot.com/
Tunisie: OCI commission Européenne
Tunisie: OCI - Concurrence - Un environnement propice à l'investissement et à l'exportationLes politiques et le droit de la concurrence dans les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) : situation actuelle et perspectives», tel est le thème du séminaire ouvert, hier, à Tunis.
GA_googleFillSlot( "AllAfrica_Story_InsetA" );
Ce séminaire, dont les travaux se poursuivront jusqu'à demain, est organisé par le ministère du Commerce et de l'Artisanat et le Centre islamique pour le développement du commerce (Cidc), en collaboration avec l'Institut islamique de recherche et de formation relevant de la Banque islamique de développement (BID).
Le séminaire, auquel prennent part des experts de la Commission européenne, de l'Organisation de la coopération et du développement économique (Ocde) et la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), se propose de faire le point de l'Etat de droit et des politiques de concurrence dans les pays membres de l'OCI.
GA_googleFillSlot( "AllAfrica_Story_InsetB" );
Ouvrant le séminaire, M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a affirmé que la mondialisation et la concurrence imposent aux pays islamiques la multiplication des efforts afin de mettre en place un environnement incitatif à l'investissement et à l'exportation, à travers, notamment, l'harmonisation des législations et leur adaptation aux normes internationales.
Il a appelé à engager une réflexion au niveau de l'OCI sur l'adoption d'une loi type inspirée de celle adoptée par la Cnuced sur la concurrence et le développement.
M. Ridha Ben Mosbah a souligné que sur le plan régional, la Tunisie a été à l'avant-garde en matière de concurrence et a développé une expertise qui lui a valu d'être retenue pour abriter le centre régional de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement pour la formation et la documentation dans le domaine de la concurrence L'expertise tunisienne en matière de concurrence a fait ainsi l'objet d'une étude approfondie, réalisée en 2009 par le Centre arabe de la primauté de la loi et de l'intégrité (Acrili). Cette étude a été effectuée dans le cadre d'un projet visant à renforcer les législations commerciales dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Le ministre a rappelé, à ce sujet, que le programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis 2009-2014» comporte plusieurs mesures visant à améliorer la compétitivité de l'économie, à accélérer le rythme de croissance et à protéger le consommateur, autant d'objectifs dont la réalisation demeure tributaire du développement des lois de la concurrence
Coopréation Algerie Turquie
Algerie l’écologie dans la ville
Enquête d’universitaires d’AnnabaPlace de l’écologie dans la ville
Les étudiantes Benaiche Anissa et Dahdouha Asma ont opté pour Batna où elles ont enquêté en binôme auprès des ménages de la ville sur le sujet urbanistique de la place de l’écologie dans le tissu urbain de la ville de Batna. A cet égard, l’étudiante Benaïche Anissa conçoit qu’il est déterminant de rechercher le volume écologique en termes d’espaces verts disponibles par rapport à celui des bâtisses ou béton urbain. Pour elle, la perception des citoyens de l’unité vitale des espaces verts au sein du périmètre de la ville urbaine est avant tout d’ordre culturel. D’où la problématique actuelle posée par l’inculture des masses charriées massivement vers les villes, dont Batna, tout au long de la décennie noire.Dans la partie critique de l’écologie prévalente dans la ville, les deux étudiantes Benaïche Anissa et Dahdouha Asma ont pu enquêter aussi sur les risques majeurs menaçant la ville ainsi que sur les besoins de la population citadine locale en équipements collectifs de loisirs écologiques et de qualité environnementale.Signalons que les familles batnéennes, objet de l’échantillon de l’enquête, ont collaboré avec les deux enquêteuses. Elles ont été ravies du thème traité souhaitant par la même occasion une attention plus soutenue des autorités publiques concernant la question écologique et environnementale de leur ville. Selon le président d’une association spécialisée dans ce domaine, Batna-Ville a perdu énormément de sa verdure au profit des constructions et aussi des reconversions des assiettes foncières dont pas mal ont été la proie de trafics et spéculations donnant lieu à des dizaines voire des centaines de cas d’enrichissement illicite.Ali Benbelgacem
Subscribe to:
Posts (Atom)