阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 31, 2009

Algérie secteur des travaux publics



L’Algérie veut développer le secteur des travaux publics
La modernisation des infrastructures routières, aéroportuaires et maritimes, est devenue une priorité pour l’Etat
Priorité au développement des infrastructures en Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé la semaine dernière « un nouveau programme de développement ». Ce programme « sera conduit pendant les cinq prochaines années, pour poursuivre la modernisation du pays, faire face aux multiples attentes de la population, et contribuer au développement et à la diversification de l’économie nationale ». Une ambition, coûteuse mais indispensable, que s’est engagé à mettre en œuvre le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
Lundi 31 août 2009, par Kaci Racelma

Notre correspondant en Algérie
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon lequel « un nouveau programme de développement sera conduit pendant les cinq prochaines années, pour poursuivre la modernisation du pays, faire face aux multiples attentes de la population, et contribuer au développement et à la diversification de l’économie nationale », a décidé d’auditionner ses ministres en charge de l’application de son programme.
Aussi, le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, s’est inscrit dans une démarche rationnelle pour valoriser les ressources à engager dans la réalisation des grands chantiers à travers tout le pays. Pour améliorer les conditions de vie et de transport des citoyens, les pouvoirs publics ne vont pas lésiner sur les moyens. Dans cette optique, plusieurs travaux sont déjà engagés dans différentes localités du pays pour assurer une meilleure mise à niveau du réseau routier. L’autoroute est-ouest, en cours de réalisation, fait partie de ces grands projets sur lesquels portent les discussions avec le chef de l’Etat.
Des appels d’offre internationaux pour l’équipement et la gestion de cet autoroute seront lancés au plus tard le mois d’octobre prochain, comme l’a laissé entendre jeudi dernier, Amar Ghoul, lors de l’inauguration officielle du tronçon ouest de la rocade d’Alger reliant Douéra à Zéralda sur une distance de 12 km. « La société qui sera retenue conclura un accord de gestion pour une durée de 5 ans avec l’Algérienne des autoroutes », a précisé le ministre des travaux publics selon lequel la réception est prévue pour l’année 2010. La mise en place des commodités nécessaires et autres mesures d’accompagnement requises afin d’assurer des prestations de qualité ont été formulées par le chef de l’Etat, lequel a insisté sur la mise en place d’une tarification en conformité avec le pouvoir d’achat des usagers.
La réalisation de l’autoroute est-ouest par deux groupements d’entreprises asiatiques, Cojaal (Japon) et Citic-Crcc (Chine), a coûté la bagatelle de 11,4 milliards de dollars. La réalisation des équipements associés comme les points de péage, les maisons cantonnières destinées à l’entretien de l’autoroute, les stations-service et les points de contrôle ainsi que les aires de repos devraient coûter à l’Etat quelque 1,7 milliards de dollars.
Rationaliser les dépenses publiques
D’autre part, le gouvernement algérien poursuit toujours son programme de modernisation des chemins de fer. L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a lancé 20 juillet dernier, des appels d’offres pour les études détaillées de cinq nouvelles lignes de chemins de fer électrifiées à travers le pays, d’une longueur totale de 555 km. Elle compte traduire sur le terrain les promesses d’Abdelaziz Bouteflika qui a entend rattraper le temps perdu.
La finalisation des projets visant à mettre un terme aux réévaluations récurrentes et coûteuses des travaux dans les secteurs routier et ferroviaire, ainsi que la rationalisation des moyens et ingénieries de maintenance dans le domaine des travaux publics, restent au menu des débats au sein du gouvernement. Ainsi, le chef de l’Etat a décidé de procéder à la formation d’ingénieurs en Algérie afin d’éviter au pays des dépenses exorbitantes qui surviennent à chaque contrat signé avec des firmes étrangères.

Climat : L'Union européenne



Lundi 31 Août 2009
Climat : L'Union européenne a réalisé de nouveaux progrès dans la réalisation des objectifs de Kyoto
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne se félicite des chiffres provisoires pour 2008 publiés aujourd’hui, qui indiquent que les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont baissé pour la quatrième année consécutive.
L’Agence européenne pour l’environnement estime, en effet que, en 2008, les émissions des États membres de l’UE-15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l’année de référence (1990 dans la plupart des cas).L'UE a donc à nouveau franchi un grand pas sur la voie du respect de l'objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l'année de référence.Pour Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement: "Ces données provisoires apportent une nouvelle fois la preuve que l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto, même s'il faut bien reconnaître qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique. Il est nécessaire de consolider cette tendance au cours des prochaines années. L’UE a déjà montré qu’elle pouvait découpler avec succès ses émissions de la croissance économique. La mise en œuvre rapide du paquet "climat et énergie" de l’UE devrait venir renforcer cette tendance. Il s’agit d’un message adressé opportunément au reste du monde dans la cadre de la préparation de la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre."Pour plus d'informations:http://www.eea.europa.eu/

Algerie AUTOROUTE EST-OUEST



Le tronçon traversant Chlef ouvert dans un mois31 Août 2009 : Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Chlef sur 55 km sera entièrement ouvert à la circulation dans un mois, a assuré dimanche le ministre des Travaux publics, M.Amar Ghoul, à l’issue d’une visite d’inspection dans la wilaya.Lors de cette tournée qui l’a menée dans plusieurs chantiers, le ministre s’est déclaré «satisfait» de la cadence des travaux de réalisation de ce projet et de l’avancement des travaux dont le taux avoisine les 96%, selon des données de l’Agence nationale de l’autoroute (ANA).Ce tronçon, dont les travaux tirent à leur fin, permettra, une fois opérationnel, d’assurer la liaison Alger-Chlef-Relizane par l’autoroute, sachant que le tronçon reliant Oued Sly à Boukadir sur 8 km, qui constituait une véritable contrainte de par la nature rocheuse du terrain, a été entièrement pris en charge. Sur un autre registre, le ministre des Travaux publics s’est longuement intéressé au programme de boisement et de reboisement, exhortant les responsables en charge de ce volet de «mettre le paquet» afin de préserver et de sauvegarder cet acquis.
R.N

ALGER ATELIER CINÉMA



LANCEMENT D’UN ATELIER CINÉMA À ALGERFaire et découvrir le 7e art31 Août 2009 - «Un film est un langage qui se doit de susciter en moi des questionnements, pas uniquement de l’émotion», a expliqué l’encadreur, Djamil Beloucif.
L’Association nationale culture et loisirs pour tous (Anlc) a lancé au cours du début du mois de Ramadhan un atelier de cinéma pour ceux désirant épouser ou se familiariser avec l’univers du 7e art. Aucun profil précis n’est demandé. Seules l’envie et la motivation sont sollicitées. Encadré par Djamil Beloucif, ce dernier alors de l’inauguration de cet atelier, donné un aperçu de sa démarche de travail qui consistera à regarder des films et en débattre. Aussi, partant de la problématique qu’est le cinéma, comparé à l’art et la technique, il a été développé la notion de «faire un film» et comment y arriver. «Si l’on considère que le film est une rencontre comme avec une personne, à partir de ce moment, on a envie de continuer d’en faire quelque chose. Le cinéma c’est pareil, c’est une façon de faire, c’est montrer une façon de faire. Aussi, c’est un langage qui doit susciter des questionnements», a expliqué l’encadreur. Aussi au cours de cet atelier plusieurs cinéastes vont être amenés à discuter via leurs films respectifs pour faire ainsi un peu le tour des genres et des écoles cinématographiques, histoire de peaufiner son goût et se faire une idée générale sur le cinéma. Parmi ces cinéastes, on citera Vittorio de Sica, Bergman, Abbas Kiarostami, Michelangelo Antonioni, Gaspar Noé, Robert Bresson etc. L’idée est donc de travailler sur l’image en visionnant une dizaine de films. Ce sera une longue étape de présentation de films, avec au bout de la course, pourquoi pas, en faire aussi. Pour ce médecin, chercheur tombé dans l’architecture de l’image, cet atelier est donc ouvert à tout le monde. Pour tous ceux qui veulent participer à cet atelier qui reprendra dans environ un mois, une seule adresse: c’est à l’ex-rue Burdeau, la rue parallèle à celle du cinéma ABC que tout se passe (siège de l’association). Bien sympathique et instructive, on doit cette soirée à l’Association nationale culture et loisirs pour tous. Celle-ci est née en 1986 et relancée en 2007.Présidée par Mme Yamina Khoudri, elle est néanmoins gérée par la dynamique Assia Azzi s’agissant du bureau d’Alger. Cette association brasse plusieurs activités culturelles, sportives et écologiques.C’est dans ce contexte qu’elle a organisé, en avril dernier, la 2e rencontres Eaux déserts qui vise à sensibiliser les gens sur le devoir de conscience en contribuant à faire connaître, sauvegarder et développer le désert. C’est ce qu’elle continue de faire dans les écoles, notamment. Autres activités de l’association est l’atelier karaté, mais aussi le soutien scolaire. Le cinéma est un nouveau créneau auquel l’association s’est attelée à promouvoir. Un domaine pas très développé, hélas, chez nous. Un terrain à défricher en Algérie. Une bonne initiative en soi.
O. HIND

L'UM Twitter





L'Université du Mississippi basée dans la ville d'Oxford aux Etats-Unis a décidé de rendre - bientôt - public la consommation électrique - en temps réel - de ses bâtiments sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
L'UM travaille actuellement avec SmartSynch, une société d'infrastructure réseau, afin de concevoir un système de contrôle en ligne capable de surveiller, d'analyser et de rapporter en temps réel l'utilisation faîte de l'énergie, tout en utilisant Internet comme protocole de communication.Avec le déploiement de 16 compteurs intelligents (CI), l'UM espère dans un premier temps établir une cartographie détaillée des endroits du campus les plus énergivores. Puis dans un second temps, ils utiliseront les données recueillies par les CI pour déterminer les méthodes optimales permettant de réduire leur consommation d'électricité et leur émissions de CO2.
Les fonctionnalités du tableau de bord à distance mettront en avant :
la consommation d'énergie,
la performance énergétique des bâtiments,
la comparaison des consommations d'énergie dans le temps
l'impact du climat sur la consommation d'énergie,
la visualisation de l'empreinte carbone.
Quatre bâtiments de l'Université seront ainsi surveillés. Ils posséderont chacun un profil individuel pour une mise en ligne sur les sites de réseaux sociaux.