Les événements du Web les plus marquants des 10 dernières années
par Christophe Auffray
Internet - Création de Wikipedia, disparition de Naptser, explosion des vidéos en ligne, entrée en bourse de Google, élections présidentielles américaines… Une association nomme les 10 moments forts du Web depuis 2000.
Chaque année, l'académie internationale des arts numériques et des sciences décerne les Webby Awards récompensant les meilleures réalisations du Web de l'année écoulée. En plus de cette cérémonie annuelle, l'académie a désigné les moments les plus marquants d'Internet qui se sont produits entre 2000 et 2009.
Premier regret : les trophées sont presque exclusivement attribués à des initiatives américaines, ce qui s'explique sans doute en partie par l'implantation new-yorkaise de l'académie. Dommage que le qualificatif « internationale » associé à son nom n'est pas un peu plus pesé dans la sélection...
1- Craigslist quitte son berceau de San Francisco (2000)
Craigslist est un site de petites annonces très connu aux Etats-Unis. En 2000, Craigslist s'est ouvert aux annonces d'autres villes que San Francisco. Désormais, le site intègre des offres pour plus de 500 villes réparties dans 50 pays.
Les deux dernières années ont été moins roses pour Craigslist (ou trop roses justement) puisqu'a éclaté aux Etats-Unis un scandale concernant des annonces érotiques, et même en lien avec de la prostitution.
2- Google lance AdWords (2000)
C'est en 2000 que Google démarre dans la publicité en ligne avec le lancement de sa plate-forme d'annonces publicitaires par mots clés AdWords. Google a mis la publicité à la portée de n'importe quelle entreprise, se félicite l'académie américaine.
3- Lancement de Wikipedia (2001)
L'encyclopédie en ligne ouverte à tous les contributeurs a terminé sa première année d'existence sur un bon bilan : 20 000 articles publiés dans 18 langues. Wikipedia compte désormais plus de 14 millions d'articles disponibles en pas moins de 271 langues différentes.
Naturellement, l'encyclopédie libre a reçu bien des critiques, notamment pour la partialité de certains articles, son utilisation à des fins de désinformation, etc. Mais plus que le projet lui-même, c'est l'utilisation détournée qui peut en être faite qui est critiquable.
4- Adieu Napster (2001)
Un décès peut être un grand moment... La disparition de Napster en 2001 a contribué au développement du partage de fichiers. Le modèle de distribution de musique a radicalement changé. Hulu et iTunes ont été créés, note l'association. Radiohead a quitté son label pour distribuer lui-même sa musique sur Internet.
5- Google entre en bourse (2004)
Google est encore une jeune entreprise. Elle n'en demeure pas moins une des plus puissantes et le leader incontesté de la publicité et de la recherche sur Internet. Son entrée en bourse ne remonte pourtant qu'à 2004. En 2009, sa valorisation boursière flirte avec les 200 milliards de dollars.
Après avoir multiplié les applications Web, d'abord pour le grand public, puis pour les entreprises, Google a fait son entrée dans le marché des mobiles et à présent des systèmes d'exploitation avec Chrome OS.
6- La révolution des vidéos en ligne (2006)
Avec l'avènement du haut débit, de nouveaux usages se sont développés, comme la vidéo sur Internet. En 2009, un site comme Youtube, c'est plus d'un milliard de vidéos visionnées chaque jour et 20 heures de contenus mis en ligne chaque minute. Mais si les utilisateurs sont au rendez-vous, il n'en va pas autant de la rentabilité...
7- Facebook accessible aux non étudiants et Twitter décolle (2006)
Jusqu'en septembre 2006, Facebook était réservé uniquement aux étudiants. Puis, le site s'est ouvert pour accueillir tout internaute de 13 ans ou plus propriétaire d'une adresse email valide. Facebook est désormais un succès du Web et compte près de 300 millions d'utilisateurs dans le monde.
Twitter aussi grimpe, même s'il semble pour le moment principalement populaire aux Etats-Unis. En mars 2009, Twitter comptait un peu plus de 19 millions de visiteurs dans le monde, dont 9,3 millions aux Etats-Unis.
8- L'iPhone débute (2007)
Apple est un as du marketing. Avec l'iPhone (après l'iPod), Apple a construit un nouveau succès mondial, sur un marché pourtant dominé par de grands acteurs. Contrairement aux autres, Apple s'est contenté d'un seul modèle de téléphone. Et le succès de l'iPhone a donné des idées à un autre nouvel entrant : Google avec Android.
9- La campagne présidentielle américaine (2008)
Selon l'académie internationale des arts numériques et des sciences, Internet a joué un rôle majeur dans les dernières élections présidentielles américaines, tout comme l'avait fait la télévision 40 ans plus tôt lors du duel Kennedy/Nixon. Vidéos en ligne et réseaux sociaux ont pesé dans la bataille. Et Obama a su prendre en compte le net dans sa campagne.
10 - Les manifestations iraniennes (2009)
Suite aux élections présidentielles en Iran ont éclaté des manifestations en Iran. Réprimé dans la rue, le mouvement de protestation s'est tourné vers Internet et notamment Twitter. Politique, ce mouvement a été soutenu par les Etats-Unis. Le gouvernement a ainsi demandé à Twitter de différer une opération de maintenance afin que le site reste pleinement disponible.
Par Christophe Auffray
Chaque année, l'académie internationale des arts numériques et des sciences décerne les Webby Awards récompensant les meilleures réalisations du Web de l'année écoulée. En plus de cette cérémonie annuelle, l'académie a désigné les moments les plus marquants d'Internet qui se sont produits entre 2000 et 2009.
Premier regret : les trophées sont presque exclusivement attribués à des initiatives américaines, ce qui s'explique sans doute en partie par l'implantation new-yorkaise de l'académie. Dommage que le qualificatif « internationale » associé à son nom n'est pas un peu plus pesé dans la sélection...
1- Craigslist quitte son berceau de San Francisco (2000)
Craigslist est un site de petites annonces très connu aux Etats-Unis. En 2000, Craigslist s'est ouvert aux annonces d'autres villes que San Francisco. Désormais, le site intègre des offres pour plus de 500 villes réparties dans 50 pays.
Les deux dernières années ont été moins roses pour Craigslist (ou trop roses justement) puisqu'a éclaté aux Etats-Unis un scandale concernant des annonces érotiques, et même en lien avec de la prostitution.
2- Google lance AdWords (2000)
C'est en 2000 que Google démarre dans la publicité en ligne avec le lancement de sa plate-forme d'annonces publicitaires par mots clés AdWords. Google a mis la publicité à la portée de n'importe quelle entreprise, se félicite l'académie américaine.
3- Lancement de Wikipedia (2001)
L'encyclopédie en ligne ouverte à tous les contributeurs a terminé sa première année d'existence sur un bon bilan : 20 000 articles publiés dans 18 langues. Wikipedia compte désormais plus de 14 millions d'articles disponibles en pas moins de 271 langues différentes.
Naturellement, l'encyclopédie libre a reçu bien des critiques, notamment pour la partialité de certains articles, son utilisation à des fins de désinformation, etc. Mais plus que le projet lui-même, c'est l'utilisation détournée qui peut en être faite qui est critiquable.
4- Adieu Napster (2001)
Un décès peut être un grand moment... La disparition de Napster en 2001 a contribué au développement du partage de fichiers. Le modèle de distribution de musique a radicalement changé. Hulu et iTunes ont été créés, note l'association. Radiohead a quitté son label pour distribuer lui-même sa musique sur Internet.
5- Google entre en bourse (2004)
Google est encore une jeune entreprise. Elle n'en demeure pas moins une des plus puissantes et le leader incontesté de la publicité et de la recherche sur Internet. Son entrée en bourse ne remonte pourtant qu'à 2004. En 2009, sa valorisation boursière flirte avec les 200 milliards de dollars.
Après avoir multiplié les applications Web, d'abord pour le grand public, puis pour les entreprises, Google a fait son entrée dans le marché des mobiles et à présent des systèmes d'exploitation avec Chrome OS.
6- La révolution des vidéos en ligne (2006)
Avec l'avènement du haut débit, de nouveaux usages se sont développés, comme la vidéo sur Internet. En 2009, un site comme Youtube, c'est plus d'un milliard de vidéos visionnées chaque jour et 20 heures de contenus mis en ligne chaque minute. Mais si les utilisateurs sont au rendez-vous, il n'en va pas autant de la rentabilité...
7- Facebook accessible aux non étudiants et Twitter décolle (2006)
Jusqu'en septembre 2006, Facebook était réservé uniquement aux étudiants. Puis, le site s'est ouvert pour accueillir tout internaute de 13 ans ou plus propriétaire d'une adresse email valide. Facebook est désormais un succès du Web et compte près de 300 millions d'utilisateurs dans le monde.
Twitter aussi grimpe, même s'il semble pour le moment principalement populaire aux Etats-Unis. En mars 2009, Twitter comptait un peu plus de 19 millions de visiteurs dans le monde, dont 9,3 millions aux Etats-Unis.
8- L'iPhone débute (2007)
Apple est un as du marketing. Avec l'iPhone (après l'iPod), Apple a construit un nouveau succès mondial, sur un marché pourtant dominé par de grands acteurs. Contrairement aux autres, Apple s'est contenté d'un seul modèle de téléphone. Et le succès de l'iPhone a donné des idées à un autre nouvel entrant : Google avec Android.
9- La campagne présidentielle américaine (2008)
Selon l'académie internationale des arts numériques et des sciences, Internet a joué un rôle majeur dans les dernières élections présidentielles américaines, tout comme l'avait fait la télévision 40 ans plus tôt lors du duel Kennedy/Nixon. Vidéos en ligne et réseaux sociaux ont pesé dans la bataille. Et Obama a su prendre en compte le net dans sa campagne.
10 - Les manifestations iraniennes (2009)
Suite aux élections présidentielles en Iran ont éclaté des manifestations en Iran. Réprimé dans la rue, le mouvement de protestation s'est tourné vers Internet et notamment Twitter. Politique, ce mouvement a été soutenu par les Etats-Unis. Le gouvernement a ainsi demandé à Twitter de différer une opération de maintenance afin que le site reste pleinement disponible.
Par Christophe Auffray
, ZDNet France