阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Béjaïa productions en hausse et renouveau pour l’agriculture



La wilaya de Béjaïa, au vu de ses potentialités, a autant de prédispositions dans le domaine agricole que pour le tourisme. C’est aussi un pôle agro-industriel, lequel à défaut de s’ériger comme force première, est relégué au second plan. Son importante et variée production par rapport à ses potentialités en la matière en témoigne.
Un créneau jusque-là dominé par l’artisanat, mais aussi une faiblesse de moyens et d’outils criante. Mais depuis l’implication de l’Etat à travers ses différents programmes de soutien, d’aide et les différentes mesures d’accompagnement, le secteur se mue et des changements notables sont constatées, mais demeurent pour autant encore timides.
Ses productions et rendements sont certes en hausse, mais ses collectes n’arrivent pas à excéder le tiers, à peine 30%. La production céréalière a enregistré plus de 112 000 quintaux pour 6700 ha. Mais en termes de collecte, il n’y a eu que 39 000 quintaux, soit 25% de celle escomptée. Des efforts ont été constatés car si la production est restée la même, la superficie a été réduite de plus de 400 ha. 7100 ha ont été semés en 2009.
Même constat dans la production laitière, deuxième priorité qui a également enregistré un bond pour passer de 5 à 7,5 millions de litres à fin septembre. Une production appelée à être augmentée quand on sait que le soutien en vigueur est considérable : 12 DA à la production, 5 DA à la collecte et 4 DA à la transformation. Le cheptel s’évalue à 30 000 têtes dont 14,5 % de vaches laitières. Parmi les objectifs stratégiques de la DSA, d’abord combattre les réticences pour augmenter autant la production que la collecte et arriver à 45 millions de litres en 2014.
Tous ces avantages prévus qui vont de la semence à la récolte comprise, donc le Rfig, Sirpalac, et qui s’expriment aussi bien pour la pomme de terre, les céréales, autant par les semences, les soutiens d’engrais, 20 % sont autant de primes auxquelles s’ajoute un renforcement matériel des dispositifs qui restent pour autant inaccessibles ou pas portés à la connaissance de certains agriculteurs ou éleveurs qui veulent y souscrire.
La DSA, au su de ces cas, accomplit un travail de vulgarisation soutenu pour sensibiliser et lever ces contraintes.
La vulgarisation, une action permanente
La journée mondiale de la vulgarisation agricole coïncide cette année avec une campagne d’explication et de proximité que les services de la Direction des services agricoles ont mené, du 22 au 26 septembre, à travers onze subdivisions, notamment pour expliquer le contenu de la loi 10-03 fixant les modalités d’exploitations des terres agricoles au domaine privé de l’Etat.
M . Noui Bouaziz, directeur des services agricoles, a lancé l’opération pilote d’Amizour et s’en dit satisfait. Une action de sensibilisation autant bénéfique que porteuse. Un cycle qui s’est poursuivi et qui a toujours suscité autant d’engouement jusqu’au 1er octobre passé, pour une ultime séance à l’INRA de Oued Ghir.
La loi 10-03, une aubaine
Une loi qui tend à remettre de l’ordre dans la gestion du foncier agricole, mais qui va surtout lever les nombreuses entraves et libérer les initiatives. Son objet vise à la conversion du droit perpétuel en droit de concession d’une durée de 40 ans renouvelable. En bénéficiant de cet avantage, les exploitants des EAC, EAI tel que repris dans la loi 87-09.
Ce droit devient dès lors cessible, transmissible et saissisable, peut constituer une hypothèque et donne droit après acte établi à l’accès à tous les avantages. Il permet en outre aux fellahs de s’organiser en collectif pour prétendre aux crédits et à d’autres avantages de facilitation et de rabaissements en assurances, fiscalité et autres.
L’onta chargée de pilotes l’opération (crée en 2006 et mis en place récemment) dispose de neuf unités régionales. La cellule de Béjaïa a été installée au sein de la DSA et va activer 18 mois durant, délai accordé pour le dépôt de dossier. Un dossier simple, qui va permettre une mutation et un véritable renouveau dans le monde agricole. Pour le lancement de la campagne labour-semailles, le comité s’est réuni et a adopté de nouvelles mesures pour lever les contraintes, améliorer les rendements. En premier, il s’agit de maintenir la surface de 67 000 ha à semer, tout en visant autant une augmentation à la production qu’à la collecte. M. Bouaziz, en homme de terrain et de terre, s’accorde à dire que le secteur est en permanente évolution à tous les niveaux et qu’avec le concours de toute, les parties (banque, assurance, CMA, UCA, mais surtout des agriculteurs), il est attendu de doubler les performances à brève échéance.
B. M.-O.

No comments: