阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, December 29, 2010

europe Algerie


Desertec sans l'Algérie rien ne peut se faire

Après des hésitations et d'intenses négociations, l'Algérie a fini par exprimer son avis favorable à la participation au fameux projet Desertec de production d'énergie solaire dont une partie sera exportée vers le marché européen.
L'annonce a été faite à la mi-décembre par le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, lors de sa visite en Allemagne. Le président de la République avait annoncé qu'une commission sera installée pour étudier les conditions de participation de l'Algérie à la réalisation de ce projet. Une décision qui a été applaudie par les industriels allemands et européens, eux qui comptaient beaucoup sur l'implication algérienne.

L'Europe a besoin en effet d'une énergie propre du plus grand Sahara au monde. Cette réalisation devra fournir 15% de l'énergie consommée en Europe en 2025. Le prix à payer est cependant faramineux. Le montant s'élève à 400 milliards d'euros à dépenser en l'espace de quarante ans.

La contribution de l'Algérie est très attendue, étant donné sa situation financière favorable, et la crise qui a mis à genou les pays européens. Rien n'a été encore décidé, selon le Premier ministre Ahmed Ouyahia, mais l'Algérie s'engage aujourd'hui dans une position de force, qui lui permet de prendre uniquement ce qui l'intéresse.

Les premières exigences sont d'ores et déjà connues, à savoir les productions des équipements sur le sol algérien, la formation des techniciens, le coût et les parts sociales à prendre, ainsi que les profits. D'autres obstacles devraient être aussi surmontés.

F. B.

Mr le président Bouteflika signe la loi des Finances 2011


Algérie: le président Bouteflika signe la loi des Finances 2011
(AFP) – Il y a 2 heures

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a signé mercredi la loi de finances de l'exercice 2011 qui prévoit 3434 milliards de dinars (DA) de fonctionnement et 3184 milliards de DA d'équipements, lors d'une cérémonie à la présidence, rapportée par l'APS.

En dollars au taux actuel, cela représente respectivement 46,431 milliards de dollars et 43,051 mds de dollars.

Le nouveau budget, qui consacre la deuxième année d'exécution du programme quinquennal d'investissements publics (2010-2014), a été adopté le 14 novembre par l'Assemblée populaire nationale (APN) et le 1er décembre par le Conseil de la nation.

Pour 2011, le prix de référence du baril de pétrole, une des deux principales ressources de l'Algérie avec le gaz, a été maintenu à 37 dollars, alors que la moyenne des prix d'exportation du brut se situait à 77,19 dollars durant les huit premiers mois de 2010.

Le gouvernement algérien prévoit dans son budget une croissance économique de 4% et hors hydrocarbures de 6% et une inflation de 3,5%.

Le taux de change est fixé à 74 dinars (DA) pour un dollar, contre 73 DA dans la Loi 2010.

La nouvelle loi introduit plusieurs mesures pour encourager l'investissement par des exonérations et abattements fiscaux.

Il y a plusieurs dispositions d'exonérations fiscales notamment pour les opérations génératrices de devises, de même que la suppression de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) pour les opérations d'acquisition de navires par les compagnies de navigation maritime.

Le texte introduit d'autre part une procédure d'orientation de la vérification des déclarations en douane par la sélection des contrôles douaniers à effectuer.

Dans une approche de protection de l'environnement, le texte exonère de la vignette automobile les véhicules équipés en GPL/C.

Il propose enfin l'autorisation à l'Office National des Statistiques d'accéder aux bases de données du Centre national du registre de commerce (CNRC). Cette démarche s'inscrit dans le cadre du renforcement du système d'information économique algérien.

Lors de son adoption à l'APN, les députés ont introduit de nouvelles dispositions en faveur des couches sociales les plus démunies, notamment une réduction du prix du gaz au profit des populations des Hauts plateaux, ainsi que la création d'un Fonds de lutte contre le cancer.

Copyright © 2010 AFP.

Les bonnes performances économiques de l’Algérie


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mercredi 29 décembre 2010.

En vertu des réformes en cours dans cette institution internationale, la quote-part de l’Algérie au FMI a été modifiée dans le sillage de la révision générale des quotes-parts approuvée par le conseil d’administration du Fonds en novembre dernier. Cette quote-part passera de 1,25 milliard de DTS (l’équivalent de 1,92 milliard de dollars) à 1,88 milliard de DTS (l’équivalent de 2,89 milliards de dollars), soit 0,41 % de la totalité des quotes-parts du FMI. La révision générale des quotes-parts du FMI, qui doit être mise en place d’ici octobre 2012, a entériné un transfert de plus de 6 % des quotes-parts au profit des pays émergents et des pays en développement dynamiques, qui ont été prélevées sur celles des pays surreprésentés (pays de l’OCDE), tout en protégeant les quotes-parts relatives des pays membres les plus pauvres. A ce propos, il est observé que dans les différentes réunions du Comité Monétaire et Financier International (CMFI) du FMI, l’Algérie avait toujours réclamé, au nom du groupe des pays qu’elle représente (Algérie, Afghanistan, Ghana, Iran, Maroc, Pakistan et Tunisie), une réforme des quotes-parts pour améliorer leur distribution entre pays avancés et pays émergents ou en développement. La Banque mondiale a, pour sa part salué l’amélioration de la croissance économique de l’Algérie en 2010 conjuguée à une amélioration de la balance des comptes courants, tout en établissant des pronostics positifs sur l’année 2011. Pour la BM, les pays exportateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dont l’Algérie, jouent le rôle moteur dans le redressement de cette région. Par ailleurs, dans le cadre de partenariat stratégique entre la Banque mondiale et l’Algérie, en préparation actuellement, il est prévu la poursuite d’activités d’assistance technique en appui à certaines actions du gouvernement dans les domaines de l’agriculture, des finances, de l’environnement et de la prospective. A cet effet, la vice-présidente de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Mme Shamshad Akhtar, a effectué une visite de travail en Algérie en mai dernier dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie de partenariat durant la période 2010-2013..

Sur le plan de l’économie verte, la BM a également observé que l’Algérie faisait partie des 14 pays à revenu intermédiaire ayant élaboré des programmes importants pour rééquilibrer leurs sources d’énergie en investissant dans les projets d’énergies renouvelables à grande échelle, en tant que sources fiables d’accès à l’énergie pour leurs populations. Cofinancés à des taux concessionnels par le Fonds pour les technologies propres géré par la Banque mondiale, ces programmes portent sur trois projets de centrales solaires hybrides à Naama, Hassi R’mel et Meghair, sachant qu’avec un potentiel solaire considéré comme l’un des plus importants de la Méditerranée, l’Algérie ambitionne de porter à 6 % la part des énergies renouvelables dans sa production électrique à l’horizon 2015..

APS

Des initiatives pour aider les handicapés l'Union pour la Méditerranée



Claude Blaho Poncé, conseillère municipale et membre de l'association pour la promotion de l'Union pour la Méditerranée, est intervenue récemment sous couvert de cette association à l'occasion du salon Autonomic Nice Méditerranée.

Une table ronde sous la présidence de Rudy Salles, député, maire adjoint de Nice et président de l'assemblée parlementaire de la Méditerranée, s'est tenue conjointement, dont le thème était : « Pour des échanges en Méditerranée sur l'évolution des techniques, des savoir-faire et de la gouvernance du handicap et du vieillissement ». Dans cette optique, des exemples ont été donnés pour faciliter la mise en accessibilité, la sensibilisation au handicap, le transfert de savoir-faire.

Claude Blaho Poncé a témoigné sur une nouvelle méthode

d'entreprendre autour de l'Agenda 22. 22 mesures à décliner dans les projets publics et ou privés. C'est avec plaisir qu'elle s'est retrouvée aux côtés de la société Research electronic control (Rec) basée à Bédarieux. Ce fabricant de matériel grand appareillage a exposé son projet de partenariat avec la ville de Ouarzazate et l'association Horizon. Il est destiné à former des orthoprothésistes marocains et, par la suite, de fabriquer sur place du matériel destiné aux enfants et adultes handicapés. L'établissement Basseville de Saint-André-de-Sangonis, société spécialisée Qualibat, serrurerie, automatismes, portes automatiques, a aussi été mis en avant pour ses réalisations concernant l'accessibilité aux personnes handicapées dans le cadre de son soutien à l'association.

Selon Claude Blaho Ponce : « L'intégration des personnes en situation de handicap reste encore une ambition contemporaine et il s'agit de mettre en place une approche de l'accessibilité généralisée qui consiste à intégrer toutes les différences par l'adaptation de l'environnement aux aptitudes de l'ensemble de la population. Cette approche séduit les pays du Sud qui vont s'appuyer sur les expériences présentées au salon Autonomic Méditerranée de Nice pour organiser des rencontres sur ces thèmes courant 1er semestre 2011 ».

Algerie coopération avec l'Union européenne



(AFP) – Les Algériens veulent davantage de coopération avec l'UE

ALGER — La majorité des Algériens estime que l'Union européenne entretient de bonnes relations avec leur pays et une majorité souhaite également que l'UE joue un rôle plus important dans leur pays, selon un sondage réalisé dans le cadre d'un projet financé par l'UE.

Pour la presque totalité des personnes interrogées, grand public (87%) ou "leaders d'opinion" (83%), les 27 ont de bonnes relations avec l'Algérie, selon ce sondage publié lundi dans la presse locale.

L'enquête, financée dans le cadre du programme régional d'information et de communication de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) pour la période 2007-2010, révèle aussi que grand public et "leaders d'opinion" souhaitent que l?UE s?implique davantage dans le pays, surtout en matière de développement économique, d?environnement et d?enseignement.

Pour 70% des "leaders d'opinion" (responsables politiques, économiques, etc.) en Algérie, l'UE est susceptible d'apporter paix et stabilité dans leur pays et dans la région (80%).

45% des "leaders d?opinion" pensent que l'UE encourage la démocratie par sa politique (59% parmi le grand public).

46% des "leaders d?opinion" jugent l?implication de l?UE en Algérie adéquate (63% parmi le grand public).

L'enquête en Algérie a été réalisée auprès de 400 personnes issues du grand public et de près de 80 "leaders d?opinion". La date précise de l'enquête n'a pas été rendue publique sur le site internet.

Copyright © 2010 AFP.