Les patrons de PME plébiscitent le web
Pour les patrons de PME, Internet est un outil d’information, mais aussi une vitrine pour l’entreprise. Ils sont devenus familiers des réseaux sociaux, pour divers usages, allant de la veille concurrentielle au recrutement, d’après un sondage réalisé par Sage et L’Entreprise, dévoilé en avant-première.
Pour 92 % des dirigeants de PME Internet est aujourd’hui un outil dont ils ne sauraient se passer, selon une enquête réalisée par l’Institut Sage en partenariat avec L’Entreprise (200 dirigeants de PME interrogés du 6 au 12 novembre 2009).
Le web d’accord mais pour quoi faire ? Plébiscitée comme un outil professionnel (pour 95 % des patrons interrogés) la toile sert principalement de vitrine pour faire connaître l’entreprise (67% des sondés), Internet étant perçu d’abord comme un média plus que comme un canal de distribution.
Et si 57 % des dirigeants interrogés déclarent acheter sur Internet seuls 31 % d’entre eux affirment vendre par ce même canal. Dans le même temps près d’un dirigeant sur deux (19%) utilise les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn).
Objectifs : promouvoir son activité (40%), détecter des innovations intéressantes (47%) mais aussi suivre l’actualité de ses marchés (38%) et l’actualité de la concurrence (36%).
Les médias sociaux peuvent également être utilisés de façon ponctuelle pour trouver des prospects, des partenaires commerciaux ou financiers (36 %) animer une communauté d’utilisateurs ou de clients (23%), recruter ( 21%).
En revanche ces mêmes médias sociaux n’ont pour l’heure encore aucune efficacité commerciale, 93% des dirigeants interrogés déclarant ne pas avoir obtenu de résultats probants dans ce domaine.
Philippe Flamand