阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, September 12, 2008

Changement climatique UE




Changement climatique: les Européens soutiennent clairement les objectifs de l'UE

2008-09-12 08:24:33

BRUXELLES, 11 septembre (Xinhua) -- La majorité des Européens considère que les objectifs que s'est fixés l'Union européenne (UE) concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de la part des énergies renouvelables d'ici à 2020 sont raisonnables ou trop modestes.
Toutefois, une importante proportion des citoyens européens s'estiment mal informés sur ce problème et sur les moyens qui pourraient contribuer à le résoudre. Telles sont les principales conclusions d'une enquête spéciale Eurobaromètre sur l'attitude des citoyens européens face au changement climatique, commandée par le Parlement européen et la Commission européenne et dont les résultats ont été publiés jeudi.
Selon l'enquête, les trois quarts des citoyens européens prennent le problème du changement climatique très au sérieux. Au total, 62% des personnes interrogées considèrent que le changement climatique est l'un des deux problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Toutefois, même si les Européens reconnaissent largement la gravité du changement climatique, la plupart (60%) estiment que ce problème n'est ni inéluctable ni insoluble.
Une large majorité d'Européens pense que les objectifs de l'UE en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'augmentation de la part des énergies renouvelables sont raisonnables ou trop modestes.
Les trois objectifs établis par les dirigeants de l'UE l'année dernière et qui doivent être remplis d'ici à 2020, sont les suivants: réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990; réduction de 30% si d'autres pays développés s'engagent à réaliser des réductions comparables et augmentation de la part des énergies renouvelables jusqu'à 20%. Ces objectifs sont jugés raisonnables ou trop modestes par respectivement 68%, 61% et 69% des personnes interrogées.
Toutefois, la proportion des citoyens européens qui se considèrent mal informés sur le sujet reste élevée (plus de quatre sur dix). Le manque d'informations apparaît comme une raison importante pour ne pas agir contre le changement climatique.

BEI Europe PME




Le Point.fr
L'Union européenne veut que la BEI augmente ses crédits aux PME
Les ministres des Finances de l'Union européenne souhaitent voir la Banque européenne d'investissement augmenter nettement ses prêts aux petites et moyennes entreprises dans un contexte de durcissement des conditions de crédit. /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Roge
Les ministres des Finances de l'Union européenne souhaitent voir la Banque européenne d'investissement augmenter nettement ses prêts aux petites et moyennes entreprises dans un contexte de durcissement des conditions de crédit.
La BEI a émis l'année dernière 5,2 milliards d'euros de prêts aux PME, sur un volume de crédits total de près de 50 milliards d'euros.
Selon un document préparatoire examiné par l'Ecofin informel de Nice et que Reuters a pu se procurer vendredi, les ministres voudraient voir ce montant porté à 15 milliards d'euros à un horizon de trois ans, avec une augmentation de 40 à 50% dès l'an prochain.
"Ce que l'on souhaite, c'est une augmentation assez sensible en 2008-2009", a dit une source de l'Ecofin à Reuters.
La présidence française avait soumis cette proposition pour aider au financement de l'économie, alors que les PME sont souvent les premières touchées par le durcissement des critères d'attribution de prêts par les banques.
"La dernière chose que je veux aujourd'hui ce sont des petites et moyennes entreprises qui n'auraient pas accès au crédit alors qu'elles ont des marchés, alors qu'elles sont capables d'exporter, alors qu'on sait que ce sont elles qui emploient", avait déclaré Christine Lagarde le 7 septembre à l'émission Le Grand Jury de RTL/LCI/Le Figaro.
Selon la Commission européenne, l'UE compte quelque 23 millions de PME, définies comme étant des entreprises qui emploient moins de 250 personnes avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros au maximum.
Ces dernières années, elles ont été à l'origine de plus de 80% des créations d'emplois et les ministres espèrent donc relancer l'ensemble de l'économie par ce soutien ciblé.
Jan Strupczewski, version française Véronique Tison, avec la contribution de Julien Toyer

OECD youtube


web radio wikipedia








Les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.
Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d'autres avec de la musique thématique. Ceci est d'autant plus facile que les émissions ne sont pas soumises à des quotas comme ceux imposés par le CSA ou le CRTC aux radios FM. Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio.
En France, les webradios bénéficient également d'un régime spécifique concernant les droits d'auteurs. Elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. Ainsi, tout créateur français d'une webradio doit légalement s'acquitter d'un droit auprès de la SACEM et éventuellement d'autres sociétés d'ayant-droits pour la diffusion de musique (en effet, la SACEM n'a pas toujours d'accord avec les représentants d'artistes étrangers notamment).
D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur.
Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM. Les webradios fonctionnent relativement souvent en tant qu'association et peuvent être financées par un système de donations

Royaume-Uni Energie