阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, October 06, 2010

Coopération algéro-chinoise : Pékin accepte les nouvelles règles d’investissement en Algérie


Mokhtar Kedada

La Compagnie aérienne chinoise va ouvrir deux navettes à destination d’Alger. C’est ce qu’a annoncé hier l’ambassadeur chinois à Alger lors d’une visite à Blida. M. Liu Yuhe a également déclaré que son pays respectait la règle 49/51% en matière d’investissement édictait par le gouvernement algérien.
Au cours d’une conférence de presse suivant cette visite entamée à l’invitation du Club des entrepreneurs industriels de la Mitidja (CEIMI ), l’ambassadeur a qualifié d’excellentes les relations entre les deux pays. Pour preuve, il cite le volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui s’est élevé à plus de 5 milliards de dollars en 2009 et qui augmentent d’année en année en moyenne de 4 à 5%. Répondant à une question sur le déficit commercial en défaveur de l’Algérie, l’ambassadeur s’est montré optimiste sur l’évolution des relations entre les deux pays en appelant les entreprises algériennes à se faire connaître en Chine qui demeure ouverte aux produits algériens. Il a, d’ailleurs, indiqué qu’il existe en Chine un centre destiné à faire connaître les produits des pays africains.
«Il faut une coopération plus étroite entre les deux pays. Actuellement, nous constatons qu’il y a surtout une volonté de le faire dans le domaine de la formation, du transfert de la technologie et du partenariat», souligne le représentant chinois. Par ailleurs, M. Liu Yuhe a affirmé que son pays accepte la règle 49/51% à la faveur des investisseurs nationaux exigée par l’Etat algérien dans tout partenariat économique avec des étrangers. Il a aussi invité les hommes d’affaires algériens à participer à la prochaine foire internationale de Shanghai. «Avec la mondialisation, les deux pays se sont rapprochés davantage. En plus des deux avions de la compagnie algérienne qui assurent la navette entre Alger et Pékin, il y a lieu de noter qu’à partir de la semaine prochaine, cette liaison sera renforcée par deux autres navettes de la compagnie aérienne chinoise».
Abordant le boom économique que connaît la Chine depuis ces trente dernières années, Liu Yuhe dira qu’il n’y a pas de miracle dans le développement économique en Chine. «Il y a le travail. En 1978, lors du grand changement, nous avons tout de suite procédé aux changements de la mentalité qui a été une des décisions les plus importantes.
Le boom économique est le fruit de tout le peuple chinois», a tenu à préciser l’ambassadeur pour qui l’ouverture de son pays au monde a permis cette adaptation aux nouvelles exigences économiques. Sur les 500 plus grandes entreprises multinationales qui existent dans le monde, 470 se sont installées en Chine. «Il n’y a pas que l’argent qui compte. On a d’abord bien défini une politique économique qui correspond bien à la réalité chinoise», a-t-il souligné.

foire internationale d'alger Youtube


La Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex - SPA) est une entreprise publique issue de la transformation de l’objet social et de la dénomination de l'Office National des Foires et Expositions (ONAFEX),
créé en 1971.

Le siège social de la Safex est sis dans l'enceinte du Palais des Expositions situé à
3 km de l'aéroport international d’Alger et à 10 km du centre-ville.
Dans le cadre de ses missions statutaires, la SAFEX exerce ses activités dans les domaines suivants :

Organisation des foires, salons spécialisés et expositions, à caractère national, international, local et régional.
Organisation de la participation algérienne aux foires et expositions à l'étranger.
Assistance aux opérateurs économiques en matière de commerce international, au moyen de :
L'information sur la réglementation du commerce international.
Les opportunités d'affaires avec l'étranger.
La mise en relation d'affaires.
Les procédures à l'exportation.
L'édition de revues économiques et catalogues commerciaux.
Organisation de rencontres professionnelles, séminaires et conférences...
Gestion et exploitation des infrastructures et structures du Palais des Expositions.

Le rapport de la Fondation Anna Lindh apporte à l'UPM la feuille de route socio-culturelle qui lui manquait (Azoulay)



fil direct
Le rapport de la Fondation Anna Lindh apporte à l'UPM la feuille de route socio-culturelle qui lui manquait (Azoulay)


L'Union pour la Méditerranée (UPM) dispose désormais de la feuille de route qui lui faisait défaut, a déclaré, mercredi à Bruxelles, M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh.

S'exprimant aux côtés de M. Stefen Fule, Commissaire pour la politique de voisinage de l'Union européenne, M. Azoulay a qualifié de "sans précédent et de déterminent pour l'espace euro-méditerranéen" le rapport sur les fondements humains et socio-culturels de l'UPM réalisé par la fondation Anna Lindh et l'Institut Gallup, et dont les résultats ont été rendus publics, mercredi à Bruxelles, devant plus de 200 personnalités et experts réunis par la commission européenne, la fondation Anna Lindh et l'European Policy Center.

"Sans précédent ce rapport l'est par son périmètre exceptionnel : plus de 13.000 ménages interrogés par Gallup sur les deux rives de la Méditerranée. Il l'est aussi par l'espace couvert qui va des paramètres institutionnels et politiques de l'UPM à la connaissance et à la perception des uns par les autres s'agissant des critères identitaires, historiques ou religieux qui déterminent la relation sociale et culturelle dans le bassin démographique de l'UPM qui représente près de 800 millions de personnes", a précisé M. Azoulay.

Et d'ajouter que ces données "scientifiques et objectives" vont "rendre la vie plus difficile à ceux qui instrumentalisent nos histoires additionnées et nos diversités culturelles et spirituelles".

Le président de la Fondation Anna Lindh a également souligné que ce "chantier de la connaissance réciproque a été fondé sur un contrat de co-responsabilité. Il ne s'est, à aucun moment, agi d'un exercice d'introspection du Nord vers le Sud ou vice-versa".

La démarche, a poursuivi M. Azoulay, a été structurée dans une logique inclusive et innovatrice qui a délibérément tourné le dos aux sans fondement scientifique et fausses évidences qui, ces dernières années, ont souvent dénaturé et miné la relation humaine et socio-culturelle des deux côtés de la Méditerranée.

Mettant en relief la très grande richesse des données désormais disponibles dans ce rapport, M. Azoulay a invité les acteurs et les décideurs du partenariat euro-méditerranéen "à une analyse et à un usage rationnel et objectif de ces informations, même quand elles sont complexes et parfois apparemment contradictoires".

Pour illustrer son propos, M. Azoulay a relevé que le sondage Gallup fait apparaître par exemple que dans les pays du Sud, le référentiel religieux est tellement plus affirmé que dans les pays du Nord, mais ce constat prend son sens véritable quand il est uni en perspective avec les valeurs d'ouverture et d'altérité".

"Des valeurs qui se dégagent de ces mêmes pays du Sud et qui donnent une autre lecture des réalités sociales, philosophiques ou culturelles dans notre région", a-t-il ajouté.

Avant de céder la parole à M. Fule, le conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh s'est félicité de la confirmation par l'Institut Gallup de "l'adhésion substantielle qui se dégage de ce document, par rapport à la perspective d'une destinée commune des deux rives de la Méditerranée, portée par l'UPM".



(Source MAP)


Jeudi 16 Septembre 2010

Un nouvel hôpital psychiatrique à Ain Sefra



La direction de la santé dans la wilaya de Naâma a déclaré que le secteur sera renforcé par un nouvel hôpital spécialisé en psychiatrie.
Les travaux de réalisation de ce projet ont commencé au début de 2008, mais ils connaissent un retard, ils ont redémarré cette année. Ce projet entre dans le cadre du développement des hauts plateaux avec l'attribution d'une enveloppe financière de 470 millions de dinars. Selon la même source, les travaux ont connu un bon avancement ce qui permettra de réceptionner ce projet avant la fin de cette année, avec des équipements d'une valeur de 200 millions de dinars. Cet hôpital qui s’étend sur une superficie de 3 hectares dans une zone naturelle très calme, loin de la ville, va fournir ses services pour les malades de la wilaya et les autres wilayas voisines, ce qui lui donne un caractère régional.
Cette structure sera équipée par 120 lits, avec plusieurs services comme le service d'hospitalisation psychique les soins médicaux d’ugence, et une clinique de l'examen interne, un bâtiment administratif et service de chirurgie dentaire. Cet hôpital va garantir des diagnostiques pour cette catégorie de malades avec des normes internationales et modernes grâce aux équipements qui seront acquis, qui permettront de faire le diagnostic primaire de la maladie, et de déterminer les méthodes de traitement médicales. Il y a aussi des services spécialisés dans cet hôpital pour les traitements psychiques et les opérations de réhabilitation des malades en vue de leur requitégration dans la société.

O.B.

Forum International du Tourisme Solidaire et du Développement Durable : De Marseille à Bamako



Environnement



Face aux impacts sociaux et environnementaux croissants d’un tourisme de masse de plus en plus internationalisé, diverses organisations européennes ont pris l’initiative, en 2002, dans la suite du Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg, d’organiser un rassemblement international sur le thème d’un tourisme plus équitable, plus responsable et plus solidaire, susceptible d’aider les populations des pays du Sud a sortir de la marginalité économique et sociale.

Depuis lors, le Forum International du Tourisme Solidaire et du développement durable (FITS), soutenu par les Nations Unies (OMT, UNESCO, BIT, CNUCED), constitue tous les deux ans le grand rendez-vous international des administrations, des collectivités locales, des ONG, des entreprises de tourisme, des associations et des réseaux concernés par le thème du développement durable et du tourisme équitable et solidaire.

Après la première édition du FITS en 2003, qui a rassemblé à Marseille 295 représentants de 74 pays, le 2° FITS a eu lieu en 2006 au Chiapas (Mexique), en présence du Président de la république mexicaine et du secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette rencontre a permis de renforcer les réseaux nationaux, régionaux et internationaux de tourisme solidaire et de commerce équitable et d’associer des collectivités territoriales intéressées par la mise en œuvre de démarches locales sur ce thème.

L’échange entre ces différents acteurs s’est poursuivi en 2008, à l’occasion des rencontres régionales préparatoires au 3° FITS mondial de 2008.

Les acteurs du développement touristique de la Méditerranée pour qui « un autre développement touristique », est une urgente nécessité se sont ainsi retrouvés à Marseille, les 17 et 18 janvier 2008, pour le « FITS Méditerranée », organisé par le Conseil régional PACA, les villes d’Aix-en-Provence, Grenoble, Romans, Vienne, Cités Unies France, le Réseau Delta et l’UNAT PACA.

Coprésidente de cette manifestation, la Commission Méditerranée de CGLU a favorisé la présence des collectivités locales méditerranéennes à ce grand rendez-vous intitulé « Tourisme responsable pour un développement local durable des territoires méditerranéens ».
Les collectivités territoriales de la Méditerranée ont pu échanger avec leurs partenaires institutionnels, avec des associations, entreprises et organisations professionnelles de tourisme, des gestionnaires de parcs naturels, des ONGs ou encore des médias, sur la problématique du tourisme de masse, de l’urbanisation littorale accélérée et de réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en place afin de promouvoir des formes de tourisme alternatives.
Une déclaration finale ainsi que des recommandations pour un plan d’action « Tourisme Méditerranée 2010 » ont été adoptés.
Laurence Griette, responsable du secrétariat technique de la Commission Méditerranée de CGLU, a participé à la table ronde Renforcer et structurer les réseaux

Le président russe Dmitri Medvedev à Alger pour renforcer la coopération économique




Dmitri Medvedev à Alger pour renforcer la coopération économique
De Anna SMOLCHENKO (AFP) – il y a 1 heure

ALGER — Le président russe Dmitri Medvedev effectuait mercredi une visite de quelques heures à Alger, accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires, axée sur un renforcement des relations économiques avec cet allié traditionnel de Moscou.

M. Medvedev a été accueilli à sa descente d'avion avec tous les honneurs militaires, dont les 21 coups de canon, par le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs de ses ministres.

Malgré la courte durée de cette visite, M. Medvedev s'est rendu après un entretien avec M. Bouteflika au monument des martyrs de la guerre d'indépendance contre la France, pour déposer une gerbe de fleurs.

Le monument, situé au sommet d'une colline, domine l'ensemble de la capitale algérienne avec sa baie et son musée nationale El-Moudjahid que M. Medvedev devait également visiter.

Mais l'accent de cette visite est surtout mis sur les relations économiques russo-algériens avec des échanges avoisinant seulement 500 millions de dollars annuels. Parmi les hommes d'affaires venus avec M. Medvedev, le patron du géant Gazprom Alexeï Miller, celui du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, et le milliardaire Mikhaïl Fridman du groupe TNK-BP.

Il a été question d'ailleurs de Vimpelcom qui vient de racheter 100% de l'italien Wind et 51% de l'égyptien Orascom au milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Il se retrouve aussi de facto à la tête de l'opérateur mobile Djezzy en Algérie, le plus important en nombre d'abonnés que les autorités veulent récupérer.

Alexander Izosimov voudrait garder cette entreprise florissante. Mais "si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêt à envisager la vente de cet actif", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Nous voudrions conserver avec plaisir cette compagnie (Djezzy) comme l'un de nos actifs et gèrerons ces actifs parce que ce marché a sans aucun doute du potentiel", a-t-il ajouté tout en souhaitant que les relations de Djezzy avec le gouvernement algérien "se normalisent".

L'entreprise a eu deux rappels d'impayés au fisc et est accusée d'infraction à la législation sur les changes.

Il y a aussi dans le domaine de la coopération énergétique la mise en vente des actifs de BP en Algérie, car le groupe britannique a besoin de liquidités après la marée noire du Golfe du Mexique. Le milliardaire Mikhaïl Fridman, patron du parent russo-britannique TNK-BP, s'est dit intéressé à Alger.

TNK-BP aurait déjà donné son accord la semaine dernière pour acquérir les parts de BP au Vietnam et au Venezuela, selon la presse russe.

Aucune vente d'armements n'était attendue durant ce voyage, selon le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Serguei Prikhodko.

L'Algérie a déjà signé des accords dans ce domaine en 2006 lors de la visite du président russe d'alors Vladimir Poutine en échange de l'annulation de la dette algérienne envers l'URSS. Depuis, Alger a renvoyé des Mig défectueux en 2007 que Moscou lui avait livrés, ce qui avait quelque peu refroidi les relations des deux alliés.

Mais M. Bouteflika s'était rendu en visite à Moscou en 2008.

Pour la visite de mercredi, les rues d'Alger étaient pavoisées de drapeaux russes et algériens et de portraits de M. Medvedev.

En fin d'après-midi, M. Medvedev et sa délégation devaient repartir en direction de Chypre pour la première visite jamais effectuée par un président russe dans ce pays devenu membre de l'Union européenne en 2004.

Copyright © 2010 AFP.

Brahim tayeb Dailymotion


Brahim tayeb

mr Brahim Tayeb - Hamlegh kem _ حملغكم _ أحبكي youtube

La Turquie va ouvrir un bureau en territoire palestinien



La Turquie ouvrira un bureau commercial à Ramallah, une ville des territoires palestiniens afin de promouvoir les liens commerciaux avec l'Autorité palestinienne, a annoncé mardi le ministre turc du Commerce extérieur Zafer Caglayan, cité mercredi par la presse turque.
Selon le ministre, cité par le journal à gros tirage Hürriyet, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est élevé à environ 30 millions de dollars en 2009, dont la grande majorité constitué par des exportations turques.
La Turquie, dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur, soutient activement la cause palestinienne.

—AFP

Biodiversité et Méditerranée – Rencontre scientifique


Thématique Conférence
Date de debut 2010.10.07 19h30
Date de fin 2010.10.07
Intro Alors que la Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans du globe, notre mer constitue un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière, avec 28% des espèces endémiques, 7% de la faune et 18% de la flore marine mondiale. Cependant ses côtes subissent une pression humaine accrue, générée par l’activité de 150 millions d’habitants et l’affluence de 200 millions de touristes par an. L’urbanisation effrénée, la surexploitation des ressources, les transports maritimes et la pollution menacent gravement l’équilibre et la richesse environnementale de la région.
Alors que la Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans du globe, notre mer constitue un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière, avec 28% des espèces endémiques, 7% de la faune et 18% de la flore marine mondiale. Cependant ses côtes subissent une pression humaine accrue, générée par l’activité de 150 millions d’habitants et l’affluence de 200 millions de touristes par an. L’urbanisation effrénée, la surexploitation des ressources, les transports maritimes et la pollution menacent gravement l’équilibre et la richesse environnementale de la région.
Traduction simultanée Entrée libre


Description Traduction simultanée Entrée libre
Contact
Adresse Auditorium de l’IFA, 31 Sina, metro Panepistimio Athènes grece
Lien http://
Posté par clientathenes

Le prix Nobel de physique 2010 attribué à deux chercheurs pour leurs travaux sur le graphène


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le comité Nobel norvégien a attribué mardi le prix Nobel de physique à deux chercheurs, un Néerlandais Andre Geim et un Russo-britannique Konstantin Novoselov, pour leurs travaux sur le graphène, une matière qui pourrait révolutionner l’électronique. Selon un communiqué de l’Académie suédoise des sciences, "le graphène est une forme de carbone qui est le meilleur conducteur connu de la chaleur", et pourra ainsi jouer un grand rôle dans l’électronique. "Transparent et bon conducteur, le graphène est compatible pour produire des écrans tactiles transparents, des panneaux lumineux et peut-être aussi des capteurs solaires", poursuit le communiqué. Les deux lauréats, Novoselov, 36 ans et Andre Geim, 51 ans enseignent tous les deux à l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Pour rappel, le prix Nobel de physique 2009 a été attribué à trois Américains, Charles Kao, Willard Boyle et George Smith pour leurs recherches sur la fibre optique et les semi-conducteurs..

APS.
.

La Grande Bretagne veut impulser sa coopération économique avec l’Algérie



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES

La Grande Bretagne veut impulser ses relations économiques avec l’Algérie qu’elle a qualifiée de "pays compétitif sur la scène internationale", a indiqué mardi le Chef exécutif adjoint au département du Commerce et de l’investissement britannique, Mme Susan Haird, en visite de deux jours à Alger. "J’ai rencontré des représentants de compagnies britanniques établies en Algérie ainsi que ceux d’entreprises algériennes (....) et j’estime que nous pouvons aller plus loin dans la coopération bilatérale dans différents domaines tels les finances, la formation, l’éducation, la sécurité et la production pharmaceutique", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade de la GB. Ce pays est "déterminé à maintenir sa position compétitive à travers le monde et doit, pour cela, diversifier ses marchés" soutient Mme Haird, ajoutant que "nos compagnies sont très intéressées par l’Algérie que nous considérons aussi un pays compétitif sur la scène internationale". La responsable britannique a dans ce sens annoncé la relance du Conseil d’affaires algéro-britannique. "Nous étudions la question depuis plusieurs mois parce que nous estimons important le rôle que pourra jouer une telle structure", a-t-elle dit. Interrogée sur les autres éventuels domaines de coopération bilatérale, Mme Haird a souligné que ses entretiens avec le ministre de l’Energie et des mines lui ont permis de s’informer sur les opportunités d’investissement dans la filière des énergies renouvelables en Algérie . Elle a enfin appelé l’Algérie à "s’ouvrir davantage sur les investissements étrangers" tout en l’encourageant à adhérer à l’OMC. Une centaine de compagnies britanniques opèrent actuellement en Algérie. Outre les groupes pétroliers BP, Shell et BHP Billion, d’autres sociétés britanniques activent en Algérie notamment dans les services financiers à l’instar de British Arab Commercial Bank, United Insurance Brokers et HSBC, dans le domaine pharmaceutique telles Glaxo Smith Kline et Astra Zeneca, les produits à la consommation (Unilever et Bat) et le Transport aérien (British Airways). La GB est le 10ème client de l’Algérie avec 1,2 milliard de dollars et son 14ème fournisseur avec 720 millions de dollars durant l’année 2009, selon les chiffres des Douanes algériennes..

APS.
.

D’après la Bourse des vols : L’Algérie au Top Ten des destinations les plus vendus



D’après un site de vente de billets, l’Algérie figure parmi les dix destinations les plus demandées depuis le début de l’année en cours. Elle est classée sixième sur le listing des destinations les plus commercialisées depuis janvier dernier.

D’après un site de vente de billets, l’Algérie figure parmi les dix destinations les plus demandées depuis le début de l’année en cours. Elle est classée sixième sur le listing des destinations les plus commercialisées depuis janvier dernier. La France, en tête, est suivie, d’après le site, par les Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, la Thaïlande, et le Canada. « Ce sont les destinations les plus vendues par l’agence en ligne Bourse-des-vols », précise-t-on. D’après une liste du « Top Ten des destinations » fournie par le site de vente de billets Bourse-des-vols.com, l’Hexagone représente 16,7% des vols vendus depuis le début de l’année 2010. Suivent en deuxième position les Etats-Unis avec 8% des vols vendus par l’agence, et en troisième position l’Espagne avec 5,3%. Si la France reste toujours en tête en 2010, les vols vendus sur Bourse-des-vols ont baissé toutefois de 3,6% par rapport à 2009. En revanche, les ventes vers les Etats-Unis ont progressé de 13,7% et vers l’Espagne de 20,5% de 2009 à 2010.

Industrie : Le 4e Salon international du véhicule industriel ouvre ses portes à Alger




Le quatrième Salon international du véhicule industriel et utilitaire (SIVI 2010) a ouvert ses portes hier aux Palais des expositions à Alger avec la participation d'une cinquantaine d'exposants.
Le quatrième Salon international du véhicule industriel et utilitaire (SIVI 2010) a ouvert ses portes hier aux Palais des expositions à Alger avec la participation d'une cinquantaine d'exposants. Organisé par la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en collaboration avec l'Association des concessionnaires automobiles d'Algérie (AC2A), ce Salon regroupe 51 exposants dont 6 étrangers sur une surface de près de 16.000 m² contre une quarantaine d'exposants lors de la précédente édition.
Les exposants proposent aux professionnels algériens des produits allant du véhicule industriel livré clé en main aux carrosseries, plateaux, pièces de rechange, fournitures et maintenance des équipements, et autres aménagements divers. Les grandes marques de véhicules industriels européennes, asiatiques ou encore américaines sont présentes à cette manifestation qui a enregistré, toutefois, l'absence de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), principal constructeur public des véhicules industriels. "La SNVI a reçu un dossier complet sur les modalités de participation au Salon. Mais, visiblement, elle a choisi de ne pas prendre part à ce rendez-vous. Nous ignorons les raisons de cette absence", a déclaré la directrice de la communication de la Safex, Mme Nacera Laib. De son côté, le président de l'AC2A, M. Mohamed Bairi, a relevé la qualité de participation à ce Salon, soulignant l'engouement des exposants et notamment des professionnels qui considèrent ce rendez-vous, a-t-il dit, "un forum d'échanges d'idées et d'expériences". Il a mis en exergue l'importance qu'est en train de prendre le SIVI en Algérie et pour les constructeurs pour qui ce Salon constitue "un rendez-vous d'affaires" et pour les professionnels qui considèrent cette manifestation " comme une occasion pour faire le bon choix et acheter utile ".
M. Bairi a indiqué, dans ce contexte, qu'environ 6.000 visiteurs sont attendus à ce Salon, faisant remarquer que le marché algérien de véhicules industriels et utilitaires est "en pleine croissance" ces dernières années. "Dans une Algérie en plein essor économique où l'activité des transports a connu une explosion formidable, la demande de véhicules industriels, pour répondre à ces projets colossaux de développement, est non seulement très importante, mais requiert, à travers un événement tel que le SIVI, une orientation des choix d'utilisation et une saine concurrence", selon la Safex.

Le Président de la Fédération de Russie, M. Dmitri Medvedev en visite officielle aujourd’hui en Algérie



Le président russe, Dmitri Medvedev, entame aujourd’hui une visite officielle en Algérie qui devrait marquer une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la "Déclaration de partenariat stratégique" algéro-russe
Le président russe, Dmitri Medvedev, entame aujourd’hui une visite officielle en Algérie qui devrait marquer une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la "Déclaration de partenariat stratégique" algéro-russe, signée en avril 2001 à Moscou à l'occasion de la visite en Russie du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Premier accord du genre signé par la Fédération de Russie avec un pays arabe, la Déclaration qui avait pour objectif de relancer les échanges bilatéraux dans les différents domaines, a permis d'imprimer une nouvelle dynamique aux relations qu'entretiennent Alger et Moscou depuis près d'un demi-siècle.
Depuis la visite du Président Bouteflika à Moscou, les relations entre les deux pays se sont intensifiées. Elles ont connu une autre dynamique suite à la visite à Alger du Président Vladimir Poutine, en mars 2006, la première du genre qu'effectue en Algérie un président russe même si, sur le plan économique, ces relations sont restées bien en deçà des potentialités offertes dans les deux pays, selon des experts.
Le volume des échanges constitués essentiellement d'importations algériennes de produits bruts, de biens d'équipements et de biens de consommation non alimentaires et d'importations russes de phosphates et de lubrifiants produits par l'Algérie, avait même régressé pour s'établir à 141 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2007, alors qu'il avait atteint 600 millions de dollars en 2006.
L'Algérie avait, à ce propos, fait savoir qu'elle s'attendait à une "attitude plus dynamique" des sociétés russes et souhaitait identifier des projets concrets de coopération.
Aussi, le Président Bouteflika qui avait effectué en février 2008 une nouvelle visite en Russie, avait-il saisi l'occasion pour souligner la nécessité de préciser un certain nombre de concepts en matière de "relations stratégiques" entre les deux pays et souhaité une coopération plus dense.

L’Algérie, un partenaire clé pour la Russie
De son côté, le chef du Kremlin avait assuré que l'Algérie était un partenaire clé pour la Russie "non seulement en Afrique du Nord, mais dans tout le bassin méditerranéen".
Tout en se félicitant du "développement (des relations) dans tous les domaines", Poutine avait relevé qu'il y avait encore d'autres aspects "à discuter", tout particulièrement dans les "domaines commercial et économique".
A ce propos, les plus hautes autorités russes ont assuré que leur pays était disposé à promouvoir la coopération non seulement dans le secteur des hydrocarbures, au regard de la place qu'occupent les deux pays dans ce domaine, mais aussi, à faire bénéficier l'Algérie de son expérience dans le domaine des techniques spatiales et de l'énergie électrique d'origine nucléaire.
De son côté, la partie algérienne estime qu'outre ces créneaux, les entreprises russes pourraient contribuer par leurs investissements au développement d'autres secteurs, notamment celui du tourisme.
Le Président Dmitri Medvedev qui a succédé au printemps 2008 à Vladimir Poutine, et qui sera accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires, devrait mettre à contribution sa visite pour développer un partenariat mutuellement bénéfique et surtout s'inscrivant dans l'esprit de la "Déclaration de partenariat stratégique".
APS

Projet de loi de finances 2011


Un budget pour la deuxième année du programme quinquennal
Le projet de loi de finances 2011 fera, à partir de cette semaine, l’objet de débat au sein de la commission finances de l’APN.

La note de présentation de ce document, dont nous détenons une copie, fait référence au contexte et au cadrage macroéconomique et financier du projet de loi de finances 2011 ainsi qu’au budget de l’Etat et à l’ensemble des dispositions législatives. 2011, selon le document, sera la deuxième année d’exécution du programme quinquennal d’investissement 2010-2014. Un programme qui se constitue d’un plan de charge portant essentiellement sur la poursuite du programme en cours à fin 2009, évalué à 9680 milliards de dinars, et sur l’inscription d’un programme neuf estimé à 11 354 milliards de dinars. Les autorisations de programme de 2010 et 2011 totalisent 6583 milliards de dinars, soit une prise en charge par ces deux exercices de 57% du coût global du programme neuf 2010-2014.

Le projet de loi de finances est construit sur la base d’un cadrage macroéconomique qui prend en considération plusieurs facteurs, en premier lieu le prix du baril de pétrole brut. Le prix de référence fiscal du baril de pétrole est maintenu à 37 dollars, c’est justement sur la base de ce prix que sont calculés les produits de la fiscalité pétrolière budgétisés.

Le prix sur le marché du baril de pétrole brut est projeté à 60 dollars en 2011 et c’est sur cette base que sont calculées la valeur ajoutée du secteur des hydrocarbures et les exportations. Le maintien de ce prix s’inscrit, selon le gouvernement, dans la démarche de prudence qui a caractérisé ces dernières années la conduite des finances publiques.

Pour ce qui est du taux de change de 74 DA pour 1 dollar, il est mentionné que la tendance observée dans les parités monétaires indique un raffermissement de la monnaie américaine par rapport aux autres devises et en même temps par rapport à la monnaie nationale. «La poursuite par la Banque d’Algérie de l’objectif de stabilisation du taux de change effectif réel devrait modérer la dépréciation du dinar par rapport au dollar, dans la mesure où le différentiel entre l’inflation intérieure et l’inflation moyenne de nos partenaires devrait baisser», lit-on dans la LFC 2011.

Pour ce qui est des importations de marchandises, des flux à l’importation, en dollar courant, ils sont en progression de 2% comparativement aux prévisions de la LFC 2010. En dollar courant, ces flux se positionneraient à 37,6 dollars (y compris les importations sans paiement) en 2011, contre 36,8 milliards de dollars dans la LFC 2010.

Les flux de 2011 seront toutefois inférieurs de près de 5% aux flux annuels observés en 2008 et en 2009. Cette tendance est conjoncturelle et les importations devraient reprendre en 2012 et au-delà sous l’effet des retombées, notamment, du programme d’investissement public 2010-21014 en termes de biens intermédiaires et de biens d’équipement. Par contre, pour ce qui est des flux à l’exportation, en dollar courant, ceux-ci sont en régression de 4,5% par rapport aux prévisions de la LFC 2010. Les exportations d’hydrocarbures se situeraient à 42,2 milliards de dollars.

Ce prix a été fixé sur la base du prix international du baril de pétrole brut de 60 dollars. Le profil du commerce extérieur des marchandises se traduirait par une balance commerciale en position d’excédent estimé à 6,8 milliards de dollars. Le différentiel entre les produits de la fiscalité pétrolière budgétisés (sur la base de 37 dollars le baril) et ceux de la fiscalité pétrolière recouvrés (sur la base d’un prix du marché de 60 dollars le baril) s’établiraient aux alentours de 780 milliards de dinars, un montant devant créditer, en 2011, le Fonds de régulation des recettes.

S’agissant du taux cible d’inflation, il est maintenu à 3,5%, un taux proche, selon les rédacteurs du document, de l’objectif tracé par la Banque d’Algérie et dont la politique monétaire doit conduire à circonscrire l’inflation dans un taux moyen de 3% sur le moyen terme.
Concernant le budget de l’Etat, le solde global du Trésor connaîtra un déficit de 3355 milliards de dinars, soit un ratio de 28% par rapport au PIB. Ce solde, explique le document, est la résultante d’une ressource publique de 2992 milliards de dinars et d’une dépense globale de 6618 milliards de dinars, se répartissant en 3434 milliards au titre du fonctionnement et 3184 milliards au profit de l’équipement. Les dépenses de ce dernier sont orientées principalement vers la poursuite de l’exécution du PEC, qui s’élève à 2156 milliards de dinars en 2011.

Le nouveau programme et les opérations en capital bénéficieront d’une allocation de ressources, respectivement, de 654 milliards et 374 milliards de dinars. Pour la ressource publique, elle s’élèvera, en 2011, à 2992,4 milliards de dinars, soit une augmentation de 2% par rapport à celle prévue dans la LFC 2010. Cette légère variation devra résulter d’un repli de la fiscalité pétrolière de 2% et d’une progression des ressources non pétrolières de près de 5%.

Cette hausse aurait été, selon le document, plus conséquente s’il n’y avait pas l’impact budgétaire du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’Union européenne sur les produits des Douanes.
En effet, cette catégorie de ressources baissera de près de 15 milliards de dinars, soit moins de 8,5% par rapport à la LFC 2010. Les dépenses budgétaires progresseront de près de 2,3% en 2011 par rapport à la LFC 2010 ; elles sont tirées principalement par l’augmentation des dépenses d’équipement (+5,3%).

Les dépenses de fonctionnement, par contre, se stabiliseront en 2011 par rapport à 2010 (-0,3%). Quant aux dépenses de fonctionnement, elles s’établiront, en 2011, à hauteur de 3434 milliards de dinars, alors que le crédit de paiement effectué au budget d’équipement (investissements plus opérations en capital) s’élèvera, en 2011, à 3184,1 milliards de dinars, soit une augmentations de 161 milliards de dinars par rapport au montant des crédits retenus dans la LFC 2010. Enfin, pour ce qui est des disponibilités du Fonds de régulation des recettes, à fin juin 2010, celles-ci se sont stabilisées à leur niveau à fin
2009.

Nabila Amir

Lancement d'une opération pilote entre la BNA et la CAAT



La bancassurance prend de l'essor


Le marché algérien de la bancassurance est en pleine effervescence. Les produits d'assurance de la Compagnie algérienne des assurances (CAAT) seront désormais disponibles au niveau des guichets des agences de la Banque Nationale d'Algérie (BNA) . en effet, les deux institutions financières ont lancé hier, une opération pilote dans le cadre de leur partenariat Bancassurance. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat bancassurance conclue entre les deux parties en 2008, permettra "d'assurer dans une première phase et par le biais de cette agence pilote, la distribution de cinq produits d'assurances CAAR. Il s'agit des assurances "multirisque habitation", Cat nat, "temporaire au décès", "voyage à l'étranger" et "crédits", selon la BNA. Cette gamme de produits sera élargie dans une seconde étape à d'autres produits telles que les assurances "individuelle accident" et "groupe". Aux termes de cet accord, la BNA s'engage à distribuer des produits d'assurances de la CAAT qui concernent les particuliers tels que l'assurance temporaire au décès, l'assurance individuelle accidents, l'assurance voyage et assistance ainsi que l'assurance obligatoire des effets des catastrophes naturelles "Cat nat".
Pour la concrétisation de cette opération, l'agence BNA de Zirout Youcef a été désignée comme agence pilote et ce en attendant sa généralisation à travers 24 autres agences de cette banque au niveau national d'ici fin 2010, selon les responsables des deux institutions. Interrogé par la presse sur le retard accusé dans la mise en œuvre de cette opération, M. Benadla Abdelkader, cadre dirigeant à la BNA a expliqué que "le lancement d'une telle opération nécessite la formation théorique et pratique du personnel et la préparation des systèmes informatiques pour la souscription des contrats d'assurances". "Associer deux institutions financières pour vendre un produit d'assurance n'est pas aussi simple", a-t-il ajouté. Pour sa part, le représentant de la CAAT, Youcef Benmicia, a souhaité la réussite de ce partenariat qui "devrait être productif afin de répondre aux attentes du citoyen et de la clientèle des deux institutions". Notons par ailleurs que la CAAT a récemment mis en œuvre un convention de bancassurance avec la Banque extérieure d'Algérie.
Les clients pourront acquérir, en un seul endroit, outre les produits bancaires, les produits d'assurance de personnes, tels que l'assurance temporaire au décès, l'assurance individuelle accidents, l'assurance groupe, l'assurance voyage et assistance, les produits de capitalisation ainsi que l'assurance multirisque habitation et enfin l'assurance des effets des catastrophes naturelles (CAT-NAT). De son côté, le lancement de la Bancassurance entre la BNA et la Compagnie Algérienne d'Assurance et de Réassurance "CAAR" est prévu pour aujourd'hui au niveau de l'agence BNA de Didouche Mourad. Il y a lieu de souligner que l'ensemble de ces opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre les deux institutions, en date du 20 mai 2008, à la faveur de la loi n° 06-04 du 20 février 2006 relative aux assurances des personnes et de capitalisation par le recours à des formules d'épargne attractive et l'amélioration de la qualité de service.

Isma B.

Blida création d'une maison de l'artisanat



Le secteur de la petite et moyenne entreprise et de l'artisanat dans la wilaya de Blida sera renforcé, au début de l'année 2011, par une maison de l'artisanat, dont les travaux sont en cours au niveau de la commune de Ouled Yaich. Cette maison va accueillir dans une première étape 50 artisans des différentes communes de la wilaya, et organiser des expositions des produits traditionnels, car cette structure comprend 20 locaux et une salle de conférences. Le taux d'avancement des travaux a atteint 90%. Il faut savoir que les artisans attendent ce projet depuis 4 ans.
O.B.