Monday, October 04, 2010
ISO 26000 : La première norme internationale sur la responsabilité sociétale approuvée
Nous l’avons déjà signalé dans un précédent article. Après une forte mobilisation internationale et un processus de négociation laborieux, les membres de l’ISO viennent d’approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000.
Dorénavant, toutes les organisations (Entreprises, syndicats, associations, partis politiques, institutions publiques) disposeront d’un texte référentiel international dont l’objectif est de les orienter dans la mise en place des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale.
L’ISO 26000 leur sera d’une utilité certaine pour appréhender l’impact de leurs décisions et de leurs activités, grâce à une approche globale, qui fournira la possibilité, à titre indicatif, de ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux en s’appuyant sur un dialogue avec les différentes parties prenantes.
Pour rappel, au titre de la responsabilité sociétale, la norme ISO 26 000 appelle les organisations à structurer leurs démarches autour de sept axes fondamentaux: la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local.
Le mini-guide ISO 26000 en 10 questions.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment