阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, June 25, 2010

Chaine III de la radio algérienne : Ondes d’été et nouvelle vague




Avec une diffusion non-stop, la III se met au diapason de l’été et du Ramadhan avec des programmes centrés sur l’interactivité et la proximité.
Devant la rude concurrence de la télévision, d’internet, des DVD et même des mobiles, aux ressources sans cesse multipliées, les prévisionnistes ne donnaient pas cher de la peau de la radio dans le monde. Ce « vieux » média a non seulement tenu le coup mais s’est adapté au nouvel univers numérique et multimédia. En déroulant, mardi dernier devant la presse, la grille d’été et du Ramadhan 2010, Malia Behidj, sous-directrice de la programmation de la Chaîne III de la Radio algérienne, a apporté plusieurs illustrations avec les producteurs et animateurs qui l’entouraient. Ainsi, ces nouvelles communautés d’Algériens à l’étranger, qui « jusqu’en Colombie britannique », conservent un lien précieux avec le pays en captant sa radio par internet.
Aussi, ces auditeurs étrangers qui, sur tous les continents, troquant leur transistor pour l’ordinateur, captent désormais l’Algérie et qui, sans être légions, représentent un beau potentiel de rayonnement. Ainsi, cet élargissement, jusque-là imperceptible, d’une première génération d’auditeurs, aujourd’hui quadra ou quinquagénaires, aux profils dominants de cadres moyens et supérieurs formés en langue française, vers les plus jeunes, bilingues, aux occupations plus diverses, moins littéraires mais fortement branchés sur les nouvelles technologies de communication. Entre ce noyau d’anciens et cette nouvelle vague, un dénominateur commun de curiosité, de désir de découverte, de besoin d’expression, d’intérêt culturel et de soif de détente.
C’est là toute l’équation d’une programmation qui nécessite une écoute attentive des auditeurs, de la pertinence dans le choix des contenus et de l’équilibre dans la ventilation des plages horaires. Seule la rentrée nous dira si les programmes proposés auront atteint leurs cibles. Mais leur exposé laisse apparaître une bonne prise en compte de l’ensemble de ces préoccupations. Les concepteurs de ces grilles saisonnières ont d’abord défini deux lignes de référence, à partir desquelles se sont construits les programmes : l’interactivité et la proximité qui ont déjà fait leurs preuves et auxquelles toutes les catégories d’auditeurs adhèrent.
Ils ont ensuite projeté ces principes directeurs sur la spécificité des périodes considérées : l’été qui sera court cette année — non pas en tant que saison mais en tant que mode de vie —, et le Ramadhan qui débutera vers le 11 août. Soit une période de grande mobilité, avec les vacances et congés, les voyages et séjours balnéaires ou autres, les fêtes familiales et les festivals, suivie d’une période qui sera marquée par la fixation chez soi et des déplacements nocturnes au titre des visites privées ou des animations culturelles. Les grilles proposées se sont efforcées de tenir compte de l’ensemble de ces paramètres en veillant à maintenir les success-stories de la III. Impossible ici de reproduire la totalité, riche et diverse, de ces programmes qui seront communiqués régulièrement sur les ondes. On retiendra, cependant, quelques moments saillants ou nouveaux.
Une longue matinale, intitulée « Rien que pour vous », offrira de 9h à 11h, sous la houlette de Abdou Sayah, de nombreuses rubriques, culturelles, gastronomiques, de loisirs et même une chronique sur le bonheur annoncée comme étonnante. A 14 h, retour du « Laboratoire de la III », bonne tradition qui donnera le micro à des animateurs en herbe, éventuelles futures recrues. De 15h à 17h, en direct des rivages, l’émission au titre amusant de « 1200 km grandes ondes » (en référence au 1200 m GO de la III) sillonnera la côte algérienne et pas seulement les plages, sous la direction du rigoureux et convivial Yazid Aït Hammadouche.
De 17h à 19h, Mahrez reprendra « Embouteillages », en direct des crises de nerf d’automobilistes qui risquent d’être énormes cette année, vu la concentration de la période estivale. Avec « Hors-jeu », le Mondial régnera jusqu’au 12 juillet, avant de laisser place à « Souviens-toi de l’été », espace des nostalgies enchantées ou désenchantées. De 21h à 22h 30, les best-off des émissions « Café de la III », « Accès Libre », « Song pour Song », « Carnet de Famille »…La formule week-end prévoit notamment le maintien des excellentes « Les Enfants d’abord » et « Papier Bavard » ainsi que « Des villes et des histoires », « Méditerranée », et une initiative de Nerriman Sadouni, « Le Panaf, un an après », histoire de maintenir la veine culturelle africaine et de mesurer à posteriori l’impact de l’événement. Le vendredi, à 13 h, le brillant théologien, Mohamed Chekar, poursuivra son émission « Comprendre l’Islam » qui préparera les thématiques du Ramadhan.
A signaler, la finale, le 4 juillet à la Salle Atlas, des sélections de l’émission « Turbo Music », qui a parcouru le pays durant plusieurs mois pour révéler aux auditeurs des talents parfois surprenants. Amina Aïssi, responsable par ailleurs du centre culturel de la radio, est encore étonnée par la moisson de cette caravane qui entretient la tradition du radio-crochet, qui a propulsé dans le monde de grands artistes. L’existence de ces jeunes musiciens et chanteurs, dans les coins les plus reculés du pays, s’adonnant, dans des conditions souvent éprouvantes, à tous les genres musicaux algériens et étrangers, est un formidable indicateur du potentiel artistique de notre jeunesse et de son besoin vital d’affirmation. Que la radio y contribue est déjà une grande mission d’intérêt public.
Par Ameziane Ferhani

Tizi Ouzou : Journées du théâtre méditerranéen




Cette manifestation internationale est organisée par l’association culturelle Tharwa N’Gaya du village Redjaouna. Parmi les troupes participantes, on citera, entre autres, celles d’Italie et de la Lituanie.
La ville de Tizi Ouzou renoue, cette semaine, avec le 4em art, à l’occasion des premières journées du théâtre Méditerranéennes qu’abrite la maison de la culture Mouloud Mammeri du 21 au 24 juin. Cette manifestation est organisée en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou. Plusieurs activités sont au menu de cette rencontre qui se veut, selon les organisateurs, une occasion susceptible de faire connaître le théâtre du bassin méditerranéen à la population locale. Le programme de ce rendez-vous s’articule autour de plusieurs pièces théâtrales, à l’image de celles qui seront présentées par l’association Téatroinre d’Italie et Antigone de la Lituanie ainsi que l’association Mbarek Aït Menguellet et la maison de jeunes de Ouacifs.
« Notre objectif, à travers ces journées théâtrales, est de promouvoir le 4 em art dans le bassin méditerranéen et se permettre une bonne communication entre les peuples », nous dira, Makhlouf Bellil, président de l’association qui estime, par ailleurs, que ce genre d’activités est « une occasion inouïe pour nos jeunes comédiens de mettre à profit leur talent dans le domaine, et s’affirmer sur la scène artistique ».
Par Hafid Azzouzi

La fête de la musique célébrée au théatre de verdure de Riadh El Feth à Alger



Bain de foule pour la nouvelle scène algérienne
Le premier jour de l’été a été célébré dans le cadre verdoyant du Bois des Arcades à Alger par une music party organisée par les jeunes animateurs de Kherdja.com. Un site qui compte déjà 15 000 membres.
Alger a célébré à sa manière la fête de la musique. Dans la soirée du lundi 21 juin, la nuit la plus courte, les jeunes sont venus nombreux au théâtre de verdure de Riadh El Feth à Alger assister à un spectacle organisé par le site Kherdja.com et l’Office Riadh El Feth. « Nous avons voulu relever le challenge et célébrer les trois ans de Kherdja.com, lancé un 21 juin. Tout le monde fête la musique le 21 juin, pourquoi pas l’Algérie. C’est un nouveau concept qu’il faut développer au service de la culture algérienne », nous a expliqué Lamia Mahlous de Kherdja.com, un site dédié à la culture, au tourisme et aux loisirs. Mehdi Lachichi, directeur artistique de la soirée et responsable de Neef Prod, a rappelé que le Fête de la musique a été célébrée dans une quarantaine de capitales dans le monde. « On veut institutionnaliser ce genre de manifestations. La Fête de la musique, c’est à la foi les amateurs et les professionnels. C’est un état d’esprit », a-t-il noté.
Le groupe pop rock Dzaïr a entamé la soirée avec Compte à rebours, un instrumental extrait du nouvel album. « C’est inspiré de ce qu’on lit dans les journaux et de ce qu’on voit à la télé, notamment l’affaire Khalifa. Le début par la fin ! », nous a expliqué Hakim Laâdjel, leader du groupe. Le single de Dzaïr va sortir en octobre prochain. « D’ici la fin de l’année, l’album sera prêt. On entre en studio en juillet. L’album portera une reprise de Ya dzaïr d’Ahmed Wahbi et Belah ya ahli adrouni de Hadj M’rizek. Il y aura également nos propres compositions », a-t-il ajouté. Le groupe Dzaïr entend également produire un album sur les musiques de films algériens tels que L’Inspecteur Tahar et Kahla oua beidha. « Nous voulons rendre hommage aux compositeurs de ces musiques tel Ahmed Malek », a insisté Hakim. Joe Batoury, ancien MC, a pris le relais, gumbri en main, avec son style entre le diwan et l’afrobeat.
Style où l’esprit du hip hop n’est pas loin. Joe Batoury a interprété des morceaux extraits notamment de son album Sakia. Djezma, qui reste fidèle au registre rock-funk, n’a pas oublié Michael Jakson en reprenant l’inoubliable Billy Jane. Le groupe, composé entre autres de Nassim M’hamsadji au chant, Ali et Zakaria Merghoub à la guitare et à la basse, a interprété aussi des extraits du nouvel opus dont Li Fi qelbi. « Notre prochain album est orienté vers des thèmes sociaux et sera plus rock et plus électro. Il y a aura des chansons telles que Zenka et Baba. Nous avons fait appel à une parolière qui s’appelle Khadija et qui n’est pas encore connue. L’album sera probablement dans les bacs durant le mois du Ramadhan », nous annoncé Nassim M’hamsadji. Il a relevé que Djezma est de plus en plus sollicité pour animer des concerts en Algérie en lançant « ça bouge, c’est tant mieux ! ».
Selon lui, le Panaf 2009 a introduit des normes de scène qui ne peuvent plus être remises en cause. Le clip spécial Coupe du monde de football, enregistré par le groupe Djezma avec le groupe américain Liberation Family et des musiciens anglais, a été diffusé sur grand écran avant le passage de Djmawi Africa. « C’est une chanson qui célèbre la paix et le fair-play. La composition a été faite par Tabouche Fatih “Toto”. Le clip a été réalisé par Ali Merghoub », a relevé Nassim M’hamsadji. Devant une piste de danse débordée, Djmawi Africa n’a pas failli à sa bonne réputation. Ambiance et couleurs garanties ! Le groupe a fait découvrir au public Chichiyati Bambra et Harraga (écrite par Mehdi Kerbal), deux chansons du nouvel album. « Nous avons prévu de faire sortir l’album début 2011. L’esprit Djmawi y sera présent avec la fusion. Il ya toutes les sonorités que nous avons ramenées de nos voyages. Nous avons animé des concerts au Mali, au Burkina Fasso, au Soudan, en Egypte, en Inde. Nous essayons d’exploiter les instruments traditionnels de ces pays dans nos compositions », a souligné Ahmed Djamil Ghouli, chanteur du groupe.
Les fans de Djmawi africa écouteront la cora ouest-africaine, le ngoni burkinabé et les percussions indiennes. Cela fait inévitablement de la world music à la sauce algérienne. « Nous allons produire un coffret accompagné d’un livret et d’un DVD sur notre parcours depuis le début. Un CD, ’’Djmawi and friends’’, contiendra tous les duos que nous avons fait avec des étrangers ou des Algériens. Le coffret sera riche aussi d’un enregistrement live que nous allons faire durant le Ramadhan », a annoncé Ahmed Djamil Ghouli. La sortie du coffret est prévue pour la fin 2010. Mehdi Lachichi a souhaité que les concerts se poursuivent durant l’année. « Nous voulons créer des partenariats entre les médias, les agences de communication, les institutions publiques et les boîtes de production sérieuses pour amener des artistes algériens de l’étranger ou faire connaître ceux qui créent en Algérie », a-t-il dit. « J’espère que fêter la musique, chaque 21 juin, deviendra une tradition dans le pays.
C’est une manière de célébrer le premier jour de l’été. Nous avons un écho favorable de la soirée de lundi. Cela donne envie de continuer », a enchaîné Lamia Mahlous
Par Fayçal Métaoui

Algerie microentrepreises BDL / Dans le cadre des dispositifs publics de soutien à l’emploi



46 000 microentreprises financées par la BDL
Les crédits accordés par la Banque de développement local (BDL), dans le cadre du financement des trois dispositifs publics de soutien à l'emploi, se sont élevés à près de 46 milliards de dinars. «D’avril 2005 à mai 2010, la BDL a financé 46 000 projets dans le cadre des dispositifs ANSEJ, CNAN et ANGEM. Ce financement, qui avoisine 46 milliards de dinars a permis de générer 85 664 postes d’emploi», s’est félicité, jeudi à Alger, Nedir Noureddine, directeur des crédits aux particuliers à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix pour honorer les promoteurs de microentreprises performantes financées par la banque. Le dispositif Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes(ANSEJ) s'est vu attribuer la part du lion dans ces financements avec un montant de plus de 37 milliards de dinars, suivi de loin par le dispositif Caisse nationale d'assurance-chômage(CNAC) avec des crédits de l'ordre de 7 milliards de dinars et celui de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit(ANGEM) avec 1,8 milliard, soit un total de 45,8 milliards de dinars, a précisé M. Nedir. L'ANSEJ demeure le dispositif le plus représenté avec 29 131 dossiers, suivie de la CNAC (6 887) et de l'ANGEM (1 239), alors que les emplois créés sont répartis entre l'ANSEJ avec 57 300 postes, la CNAC (13 367) et l'ANGEM (1 400). Dans ce cadre, le P-DG de la BDL estime que les procédures engagées en juillet 2008 par le gouvernement en vue de faciliter le financement de projets pour les jeunes ont permis à sa banque d'augmenter le nombre et le montant des crédits alloués dans ce cadre et de varier sa contribution au financement de l'économie. Ces procédures portaient, notamment, sur la hausse du plafond de crédits et celui de l'âge d'éligibilité des porteurs de projet. Un avis corroboré par la directrice générale de l'ANSEJ, Mme Fatma Seddaoui, qui a indiqué que le nombre des microentreprises financées par son agence s'élève à 127 000 à la fin de mai 2010 dont plus de 1 500 sont devenues des PME. Commentant ce dernier chiffre, le directeur de la Société nationale de leasing (SNL), l’a qualifié de «faible».Pour sa part, le directeur général de la CNAC, Taleb Ahmed, a appelé la BDL à apporter son savoir-faire aux dispositifs d'emploi en matière d'accompagnement et de conseil des porteurs de projets pour améliorer la gestion et la solvabilité financière de leurs entreprises. Bahia A.
26-06-2010

Algerie solidarité nationale



10 300 000 DA alloués au Plan bleu 2010
Une rencontre-débat a eu lieu, jeudi dernier, au siège du ministère de la Solidarité et de la Famille, sous la direction du ministre Saïd Barkat, avec les directeurs des services de l’action sociale (DAS), des 14 wilayas côtières. Cette rencontre avait pour objectif la mise en pratique du Plan bleu 2010, destiné aux colonies de vacances, au profit des 24 000 enfants issues des familles démunies et victimes de la tragédie nationale.Les services de l’action sociale (DAS) des 14 wilayas côtières et sous la direction du ministère du ministère de la Solidarité et de la Famille organiseront jusqu’à la mi-août des colonies de vacances au profit de 24 000 enfants démunis et victimes de la tragédie nationale, près de 12 000 enfants venant du sud de l’Algérie et près de 201 enfants appartenant aux communautés étrangères bénéficieront, également, de camps de vacances. «59 centres de séjour dans plusieurs wilayas seront installés dont 15 à Alger qui recevront environ 12 375 enfants, 5 centres à Chlef pour une capacité de 2 310 enfants, 5 centres à Béjaïa pour 1 452 enfants, 1 centre à Jijel pour près de 198 enfants et 6 centres à Tipaza en faveur de 4 356 enfants», c’est ce qu’a annoncé M. Bouchenak, le secrétaire général au niveau du ministère de la Solidarité et de la Famille.Le même responsable a précisé, dans ce sens, que le nombre d’enfants bénéficiant de ces colonies de vacances est en constante augmentation d’une année à une autre. «Nous avons enregistré un nombre de 180 enfants en 1994, 5 500 en 1998, 49 900 en 2009 et cette année, près de 57 000 enfants bénéficieront de camps de vacances, soit un nombre de 24 000 enfants intégrés dans le Plan bleu et 32 923 enfants qui profiteront des séjours de solidarité initiés par le ministère.Il a, en outre, estimé que des sessions de vacances seront animés par des encadreurs permanents qui veilleront sur le confort et l’aspect psychologique en faveur de l’enfant. «Une équipe d’encadreurs multidisciplinaires sera mobilisée à cette occasion, un encadreur sera mis à la disposition de 8 enfants et un psychologue pour 4 enfants», a-t-il précisé. M. Bouchenak a souligné, par la même occasion, que des regroupements thérapeutiques seront au profit de 676 enfants victimes de la tragédie nationale. Il a, par ailleurs, estimé qu’une enveloppe financière de 373 102 000 DA a été dégagée pour l’opération des séjours de solidarité 2010, répartie en 10 300 000 DA concernant le Plan bleu et 66 495 000 DA destinée au transport des enfants. «Cette opération a pour but la réadaptation psychologique des enfants démunis et victimes de la tragédie nationale», a-t-il ajouté. De son côté, le ministère de la Solidarité et de la Famille, a insisté devant les directeurs de l’action sociale sur le bon fonctionnement de ces colonies de vacances, notamment en matière d’hygiène et de confort. «Cette opération est une opportunité pour inculquer les valeurs morales et de citoyenneté à ces enfants et leur permettre d’établir des liens d’amitié et de fraternité», a-t-il ajouté. Mehdi Isikioune
26-06-2010

Mr le Président Abdelaziz Bouteflika au sommet du G8



L’évaluation du partenariat entre le G8 et l’Afrique, qui a été au centre de leur réunion tenue, hier, à Muskoka, ne pouvait faire abstraction des discours de bonnes intentions des membres du G8 en direction de l’Afrique, au vu des multiples engagements pris par le G8 en direction de l’Afrique qui n’ont pas été respectés. Cela aura sans nul doute un impact sur la portée des résultats sanctionnant les travaux du sommet G8–Afrique, lesquels seront en deçà des attentes. Pour les initiateurs du Nepad, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, l’Egypte et le Sénégal, le mécanisme intégrant la structure de l’Union africaine verra la mission de cet organisme s’intensifier avec d’autres partenaires internationaux en plus du G8 ou le G20. Une approche ouvrant de nouvelles voies et perspectives pour répondre aux objectifs visés. Le président de la République, qui a pris part hier à la réunion du sommet du G8-Afrique, n’a pas manqué de mettre l’accent sur les priorités de l’heure pour rehausser ce partenariat.L’Afrique, par ses approches sur le plan continental et international, et via ses propres feuilles de route, a consolidé son rôle en tant qu’acteur et interlocuteur. Son approche au problème des changement climatiques, celle sur les voies qui mènent au développement durable du continent et celle concernant la prévention de la sécurité, de la stabilité et du maintien de la paix, tout cela montre le degré de maturité auquel est parvenu le continent africain. Mais des questions déterminantes pour son avenir, dont les exaspérations des interférences étrangères, d’ordre politique ou économique, accentuent la complexité de leur traitement sur le plan continental. Karima Bennour

Le e-commerce version Algérie, Maroc et Tunisie


Maghreb Boutique
Le top départ a été donné quelques jours avant la Coupe du monde pour fêter le retour des Fennecs dans le football mondial. Maghreb Boutique est la première boutique e-commerce dédiée à la fois aux produits traditionnels maghrébins (gandouras, babouches …), et aux produits plus modernes (tee-shirts, écharpes …) sérigraphiés aux couleurs algériennes, marocaines et tunisiennes. Maghreb Boutique se veut être un point d'attache pour les Maghrébins du monde entier à leurs pays d'origine. Qu'ils soient en France, en Belgique ou au Canada, ils peuvent désormais acquérir des produits du Maghreb, sans avoir à attendre l'été et le retour au bled. Par ailleurs, Maghreb Boutique a été présente durant toute la Coupe du monde pour faciliter l'achat aux supporters des Fennecs et sera présente à chaque événement maghrébin. Les produits de Maghreb Boutique intéressent aussi bien les Algériens, Marocains et Tunisiens, que les Européens et Canadiens. Signe qu'il existe de part le monde des amoureux de l'Afrique du Nord de toutes les nationalités. Maghreb-boutique.com est une boutique en ligne spécialisée dans les produits algériens, marocains et tunisiens. Du prêt-à-porter aux objets de décoration en passant par les produits culturels, Maghreb Boutique offre aux Maghrébins d'Europe la possibilité de garder un lien avec leurs pays à travers des produits de qualité.
R.E.

L'Europe admet que l'Algérie subventionne le prix de l'énergie


Alignement du prix local de l'énergie sur les prix internationaux


Lors de la 21e session annuelle du forum de Crans Montana, qui se tient actuellement à Bruxelles, le ministre d'Etat, représentant personnel du président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, a exposé la perception de l'Algérie vis-à-vis des questions qui étaient abordées lors de cet événement. Dans une déclaration à la presse, le représentant personnel du président a indiqué, jeudi, que le problème du double prix a été débattu avec les Européens et qu'il a été convenu que l'Algérie dispose d'un avantage comparatif. "Les Européens comprennent la nécessité pour l'Algérie d'avoir un prix intérieur pour la consommation des ménages et le secteur industriel à partir du gaz", a-t-il affirmé à l'APS. Le différend entre les deux parties, faut-il le rappeler, est lié aux exigences de l'Union européenne de mettre fin à la subvention du prix du gaz destiné à l'industrie. L'UE reproche, en effet, à l'Algérie de subventionner le prix des carburants sur son marché local. Mais cette dernière refuse de lever la subvention sur le gaz et d'aligner les prix des carburants sur les prix internationaux pour conserver le seul avantage qu'elle possède, à savoir un prix compétitif de l'énergie. Ceci afin d'attirer plus d'investissements dans le secteur de l'industrie et également de rendre les produits algériens issus de la pétrochimie plus compétitifs sur les marchés internationaux. Ainsi, si l'on se tient aux déclarations de M. Belkhadem, tout est rentré dans l'ordre concernant ce litige entre l'Algérie et l'Europe, les deux parties restant, toutefois, "très fortement" liées par la coopération énergétique. A ce sujet, le ministre tient à rassurer sur "la disponibilité de l'Algérie à garantir la sécurité énergétique de l'Europe pour peu que les prix négociés soient des prix qui permettent à l'Algérie de rentabiliser ses infrastructures et de tirer profit de cette ressource financière qui constitue une bonne partie de nos recettes d'exportations", a-t-il affirmé. "L'Algérie a consenti des investissements lourds pour assurer cette sécurité énergétique de l'Europe, à travers une augmentation substantielle de ses capacités de production et d'exportation dont la construction des gazoducs (GALSI et MEDGAZ) et des infrastructures pétrolières et gazières et attend légitimement un retour sur ces investissements par le biais d'un prix rémunérateur et des contrats permettant d'assurer une sécurité énergétique sur le long terme", a-t-il justifié. Cependant, un problème demeure et qu'il faut résoudre, a-t-il relevé. "C'est celui de la directive communautaire européenne sur l'Energie qui, a-t-il estimé, devrait prendre en considération les intérêts de l'Algérie et de tous les pays qui alimentent l'Europe en gaz". "L'Algérie réitère sa préoccupation par rapport aux difficultés que ses entreprises rencontrent pour l'accès aux marchés européens de distribution de gaz et d'électricité afin de rééquilibrer, un tant soit peu, l'asymétrie des relations avec son partenaire européen", a-t-il martelé. A propos de l'Union pour la Méditerranée (UPM), le ministre d'Etat a estimé qu'"elle ne peut avoir d'avenir que si elle apporte un plus au processus de Barcelone, c'est-à-dire, si les mécanismes financiers mis en place par le processus de Barcelone sont améliorés et si les problèmes politiques pendants trouvent une solution". Dans ce sens, il a rappelé que le processus de Barcelone est venu après, à un moment où il y avait une lueur d'espoir chez les Européens pour arriver à résoudre le conflit arabo-israélien. "Il est malheureux de constater que nous n'avons pas évolué d'un iota. Il y a eu une dégradation, puisqu'on parle maintenant du mur, d'implantation de colonies, des différents barrages érigés en terre palestinienne pour empêcher la libre-circulation des Palestiniens et de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et d'une autre autorité à Ghaza", a-t-il déploré. "C'est-à-dire que la situation s'est aggravée pour le peuple palestinien et nous ne voyons pas l'emprise européenne sur la scène moyen-orientale pour participer activement au processus de paix, bien que les Arabes eurent proposé, en 2002, une initiative de paix", a-t-il expliqué. "Nous estimons que l'Europe, de par son poids et son influence, devrait s'impliquer dans la relance des efforts diplomatiques en vue d'une résolution juste et durable", a-t-il ajouté, appelant les grandes puissances à "agir pour mettre fin au blocus contre Ghaza et en condamnant les attaques israéliennes barbares contre la flottille de la paix". Dans le même ordre d'idées, M. Belkhadem a réaffirmé, à l'occasion de ce forum, que la ville d'El Qods faisait partie intégrante des territoires palestiniens et qu'on ne pouvait pas parler de "Jérusalem ville ouverte". Pour l'Algérie, "El Qods-Est fait partie du territoire palestinien et, selon le droit international et les résolutions de l'ONU, on ne peut pas parler de +Jérusalem ville ouverte+ parce que le problème de la souveraineté se posera", a-t-il précisé à la presse. "Sous qu'elle souveraineté sera cette "ville ouverte", d'autant que nous, en Algérie, nous considérons que la Palestine libérée devra avoir une capitale que les Palestiniens choisiront eux-mêmes bien sûr et qu'El Qods orientale fait partie de la Palestine", a-t-il ajouté. "Il se trouve malheureusement que les thèmes dans leurs dénominations n'appellent pas à un débat approfondi comme par exemple sur le problème du Moyen-Orient où on parle de processus de paix depuis 19 ans, c'est-à-dire depuis la conférence de Madrid et où on parle également de "Jérusalem ville ouverte"", a-t-il expliqué.Ferhat Y.

Mr le président Abdullah Gül : nous n'envisageons rien d'autre qu'une adhésion totale à l'UE



Mr le président Abdullah Gül : nous n'envisageons rien d'autre qu'une adhésion totale à l'UE


Abdullah Gül (né le 29 octobre 1950 à Kayseri

) est un homme politique turc du parti pour la justice et le développement (AKP). Il a été Premier ministre du 18 novembre 2002 au 11 mars 2003. De 2003 à 2007, il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères, avant d'être élu président de la République de Turquie par le Parlement le 28 août 2007. Il entre en fonction le jour-même.

Tunisie. Quelles leçons de l'Europe pour le Maghreb ?


Le service diplomatique européen va pouvoir fonctionner


la-croix.com
Le service diplomatique européen va pouvoir fonctionnerGouvernements, Commission et députés européens sont tombés d’accord sur l’organisation de ce nouveau service, que devrait orchestrer l’ambassadeur français Pierre Vimont
C’est un vieux rêve de la diplomatie française qui prend forme et une nouvelle pierre apportée à la construction européenne. Le service diplomatique européen devrait ouvrir ses portes le 1er décembre prochain. Soit un an après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, dont il marque une des avancées originales. Les députés européens doivent encore formellement donner un avis positif le mois prochain à l’organisation et au fonctionnement de ce « service européen d’action extérieure ». Les 27 ministres des affaires étrangères de l’Union l’entérineront ensuite le 26 juillet à Bruxelles.Mais l’essentiel est désormais arrêté. Représentants des gouvernements, de la Commission et du Parlement européen sont tombés d’accord, lundi à Madrid, sur la façon de mettre sur pied ce nouvel organe de l’Union. L’institution hybride mêlera fonctionnaires européens (pour 60 % des effectifs) et diplomates nationaux.
Un an après l’entrée en vigueur du traité de LisbonneAutrement dit, une culture décrite comme « boy-scout » venant surtout des directions bruxelloises du développement et des relations extérieures, opposés à la « realpolitik » affirmée par les chancelleries des États. Expert d’un programme pour les droits de l’homme et diplomate géostratège devront apprendre à travailler de concert.Tout d’abord dans un souci de cohérence. Quand, « dans la lutte contre la piraterie en Somalie, un pays voisin remet en cause un accord de transfert des pirates arrêtés pour protester contre un gel décidé par ailleurs de l’aide européenne envers lui », l’action européenne est inefficace, témoigne une source bruxelloise. Dans un premier temps, le but du nouveau service diplomatique est d’éviter la dispersion ou les contradictions, avant même de faire en sorte que l’Europe parle d’une seule voix.D’où le rôle clé du chef d’orchestre du service. À Paris comme à Bruxelles, on est confiant que ce poste reviendra à Pierre Vimont, actuel ambassadeur de France à Washington. Ce « secrétaire général exécutif » du service, flanqué de deux adjoints, devra toutefois composer avec un « directeur général du budget et de l’administration », qui proviendra de la Commission.
Travailler de concertAu Quai d’Orsay, on aurait préféré une structure de tête moins étoffée. Pour les élus européens, au contraire, l’ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt en tête, il fallait veiller à ce que des pans entiers des politiques communautaires (développement, politique de voisinage au pourtour de l’UE) n’échappent à la Commission et donc à leur contrôle.Outre la tête du service, c’est tout le reste de l’organigramme qu’il va aussi falloir nommer. Avec, même en l’absence de quotas, un souci d’équilibre entre diplomates occidentaux et ceux issus de l’Est. Ces nominations concernent aussi la centaine de « délégations », équivalent européen d’ambassades, dont l’UE dispose à travers le monde. Paris vise un poste de numéro un dans un grand pays émergent et de numéro deux à Washington ou Pékin. Le service devrait monter en puissance avec au total 1 100 diplomates et environ 3 000 agents. La haute représentante de l’UE aux affaires étrangères, Catherine Ashton, disposera alors enfin d’effectifs face à ses homologues dans le monde.
Sébastien MAILLARD, à Bruxelles

Algerie les Verts attirent les stars



APRÈS LES PRINCES WILLIAM ET HARRY, BILL CLINTON AU STADE

Zinedine Zidane était le premier à ouvrir le bal.
Lors du match de football qui a opposé l’Equipe nationale à celle des USA, il y avait dans les gradins, un supporter de marque. En effet, Bill Clinton, l’ex-président des Etats-Unis (1993-2001) était présent hier soir dans les tribunes du stade de Pretoria pour assister au match des Verts contre les Yankees.C’est une première pour le 42e président des États-Unis d’Amérique qui n’est pas connu pour être un grand fan de soccer (le nom donné au football aux pays de l’Oncle Sam), lui qui n’a pas assisté à un match de Coupe du Monde depuis celle organisée par son pays en 1994.On croit savoir que l’ex-président américain a profité de son séjour en Afrique du Sud pour rendre visite à Nelson Mandela, une personnalité à laquelle M.Clinton voue une grande admiration et un immense respect. Cela ne l’a pas empêché d’apprécier les bonnes phases de jeu livrées par les 22 acteurs.Au fait, l’ex-président américain n’était pas la seule personnalité politique à apprécier les matchs que livre l’Equipe nationale. M.Clinton a été précédé auparavant par deux autres grandes personnalités politiques, en l’occurrence les deux princes du Royaume-Uni William et Harry.Les deux princes de Galles avaient assisté au match de vendredi dernier, qui a opposé l’équipe des Trois Lions aux Fennecs et qui s’était soldé par un résultat vierge (0-0).Ce nul arraché par les Fennecs les avait relancés dans la course du 2e tour du Mondial sud-africain.Les deux princes qui étaient en tournée en Afrique du Sud, n’ont pas pu résister à l’envie de voir évoluer l’équipe algérienne face à celle de leur pays, l’Angleterre. Mais il n’y a pas que les politiques qui s’intéressent aux Verts.Il y a aussi des personnalités du sport et du showbiz comme ce fut le cas de l’ex-champion du monde de l’équipe de France en 1998, Zinedine Zidane.Zizou qui n’a raté aucun match des Verts durant ce Mondial, na pas pu cacher ses émotions en regardant l’équipe de son pays d’origine damer le pion à l’Angleterre.«Cet engagement» franc et sincère que Zidane a affiché à l’équipe algérienne lui a valu des critiques de certains médias français.Le même engouement a été affiché par le célèbre chanteur américain d’origine sénégalaise, à savoir «Akon».Ce dernier qui est présent en Afrique du Sud en sa qualité d’auteur de l’un des hymnes du Mondial à Oh Africa, n’a pas hésité, lui aussi, à afficher clairement son soutien à l’Algérie. Il est apparu sur une vidéo juste avant le match contre les Anglais avec l’emblème national et où il a souhaité bonne chance aux Verts.L’Equipe nationale à travers ce Mondial aura réussi à attirer le regard du monde et ainsi redorer le blason de l’Algérie. Ziani et ses coéquipiers réussissent-ils en 90 minutes une tâche que mène rigoureusement la diplomatie algérienne depuis 48 ans?
Walid AÏT SAID

Parution : Le processus européen de décision après le traité de Lisbonne



Fenêtre sur l'Europe]
Les institutions européennes sont souvent critiquées pour leur "déficit démocratique". Leur fonstionnement taxé d'"opaque" suscite parfois chez le citoyen un sentiment d'incompréhension, alors même que les décisions qui en découlent rythment un part croissante de son activité quotidienne.
Dans son livre "Le processus européen de décision après le traite de Lisbonne" (2è édition), Florence Chaltiel, professeur de croit à l'Institut d'études politiques de Grenoble permet, d'une manière fort pédagogique, au lecteur de suivre le cheminement complexe, mais néanmoins démocratique, qui aboutit à l'adoption des normes communautaires.Cette seconde édition, parue dans la Collection réflexe Europe de la Documentation française, intègre toutes les modifications introduites par le traite de Lisbonne depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Mr le président Barack Obama promet de soutenir l'entrée de la Russie dans l'OMC


Par Reuters
Barack Obama a déclaré à Dimitri Medvedev que les Etats-Unis apporteraient leur soutien à l'entrée de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), signe que les deux hommes ont trouvé un terrain d'entente en matière de coopération économique et commerciale

Pour renforcer l'intégration de la Russie à l'économie mondiale, je réaffirme notre engagement solide à l'accès de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce", a déclaré le président américain Barack Obama à des journalistes après avoir reçu à la Maison blanche son homologue russe.
Les deux hommes ont fait part lors d'une conférence de presse commune de leur volonté d'aplanir les problèmes techniques faisant obstacle à ce projet d'ici l'automne.
Cette décision marque une nouvelle avancée dans le réchauffement des relations entre Washington et Moscou, que Barack Obama avait souhaité "remettre à plat" au début de son mandat pour tourner la page après les tensions ayant émaillé les deux mandats de George W. Bush.
La détente entre les deux pays s'est déjà concrétisée par un nouvel accord sur la réduction des armements stratégiques ainsi que par un soutien du Kremlin sur des dossiers tels que le nucléaire iranien ou le conflit afghan.
Après ces avancées dans la sphère diplomatique, Barack Obama est désormais désireux d'étendre ces progrès au domaine commercial.
Cette perspective intéresse également le Kremlin, qui a fait de l'économie une de ses priorités après avoir sévèrement pâti de la crise financière mondiale. La Russie a enregistré une contraction de 7,9% de son PIB en 2009.
Outre l'annonce du soutien américain à l'entrée de la Russie à l'OMC, attendue de longue date, les deux dirigeants ont déclaré être parvenus à un accord sur la reprise des exportations de volailles américaines vers la Russie, que Moscou avait décidé d'interdire en janvier dernier en avançant des motifs de sécurité sanitaire.
Au cours de cette conférence de presse commune, Barack Obama a par ailleurs estimé que la Chine avait fait des progrès en annonçant qu'elle allait assouplir son régime des changes mais qu'il était encore "trop tôt pour dire" si l'appréciation du yuan qui en résultera serait suffisante.
Matt Spetalnik et Alister Bull, Myriam Rivet pour le service français

L’Algérie à l’exposition internationale du tourisme de Pékin



L’Algérie participera à la 7e édition de l’exposition internationale du tourisme de Pékin (Chine) qui se déroulera du 25 au 27 juin.mercredi 23 juin 2010.
C’est ce qu’a indiqué mercredi l’Office national du tourisme (ONT) dans un communiqué. Ce salon est un "évènement majeur" pour le tourisme en Asie car il représente la "pierre angulaire" des principaux canaux d’échanges commerciaux et de coopération, ce qui lui confère une renommée internationale, a-t-on précisé de même source. La participation de l’Algérie à cette manifestation sera pour le secteur touristique algérien une première aux fins de conquérir la marché touristique chinois et asiatique, a ajouté l’ONT. Ils seront plus de 100 millions de touristes chinois à sillonner le monde en 2020 et déjà 20 millions le font aujourd’hui, selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), pour laquelle la Chine se placera au 4ème rang mondial des pays émetteurs de touristes.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après APS

Les relations entre l’Algérie et l’UE sont solides



Les relations entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE) sont solides selon l’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’UE à Bruxelles.jeudi 24 juin 2010.
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Bendjama, a souligné mercredi la "solidité" des relations qui lient l’Algérie et l’Union européenne, en évoquant les moyens de les renforcer notamment par un développement des relations humaines. Le Conseil d’association, qui s’est réunit récemment au Luxembourg, "a montré la solidité des relations entre l’Europe et l’Algérie et le caractère multiforme et très dense" des relations entre les deux parties, s’est-t-il félicité lors d’une rencontre avec les eurodéputés membres de la délégation Maghreb au Parlement européen. Il a soutenu que depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association UE-Algérie en 2005, la coopération entre les deux parties a "énormément progressé (...) et dans des secteurs que l’on n’imagine pas, puisque généralement réservés à la souveraineté nationale", a-t-il insisté.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après APS

Mr le président Le président Bouteflika représentera l’Algérie au sommet du G8 au Canada


Le président Bouteflika représentera l’Algérie au sommet du G8 au Canada sur invitation du premier ministre canadien.jeudi 24 juin 2010.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se rendra jeudi au Canada, à l’invitation du Premier ministre du Canada, Stephen Harper, où il prendra part aux travaux du segment Afrique du sommet du G8 qui se tiendra à Muskoka, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République. Aux côtés de six pairs africains, le chef de l’Etat représentant l’Algérie participera à un dialogue avec ses homologues des pays membres G8 sur les voies et moyens du renforcement du partenariat Afrique/G8, initié à l’occasion du lancement du NEPAD en 2001, précise-t-on.
Dans cette optique, les chefs d’Etat et de gouvernement aborderont, en particulier, les perspectives de réalisation des objectifs de développement du Millénaire avec un accent particulier sur les mesures à prendre aux niveaux national, régional et mondial pour atteindre de manière effective, les objectifs relatifs à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après APS

Le président Bouteflika représentera l’Algérie au sommet du G8 au Canada sur invitation du premier ministre canadien.jeudi 24 juin 2010.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se rendra jeudi au Canada, à l’invitation du Premier ministre du Canada, Stephen Harper, où il prendra part aux travaux du segment Afrique du sommet du G8 qui se tiendra à Muskoka, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République. Aux côtés de six pairs africains, le chef de l’Etat représentant l’Algérie participera à un dialogue avec ses homologues des pays membres G8 sur les voies et moyens du renforcement du partenariat Afrique/G8, initié à l’occasion du lancement du NEPAD en 2001, précise-t-on.
Dans cette optique, les chefs d’Etat et de gouvernement aborderont, en particulier, les perspectives de réalisation des objectifs de développement du Millénaire avec un accent particulier sur les mesures à prendre aux niveaux national, régional et mondial pour atteindre de manière effective, les objectifs relatifs à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après APS