阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

Le CNDRB : Un outil au service de la connaissance des ressources biologique d'Algérie


Cabinet GIDCA
Conseil Etudes en développement durable
Fondé en 2002, le centre national de développement des ressources biologiques (CNDRB) est chargé des activités liées à la connaissance, la conservation et la valorisation de la diversité biologique. A ce titre, ses missions sont centrées sur plusieurs axes:

- La centralisation des inventaires de la faune, de la flore, des habitats et des écosystèmes.
- L’élaboration des plans de valorisation des ressources biologiques dans le cadre du développement durable ;
- La conservation des ressources biologiques nationales conformément à la réglementation Algérienne ;
- La promotion et la mise en œuvre des programmes de sensibilisation du public en rapport avec les impératifs de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique.

Les activités du CNDRB sont déployées dans un cadre de complémentarité et fédératif en relation avec les autres institutions spécialisées déjà existantes. Dans son programme à court et moyen terme, le CNDRB prévoit différentes actions à l’instar de:
- La mise en place des structures de recherche (laboratoires, antennes régionales…) et de conservation (banques de semences, banques de gènes…) sur la diversité biologique (faune, flore, micro-organismes).
- La définition des axes prioritaires en matière d’inventaire, de conservation, de gestion et de valorisation de la diversité biologique.
- La structuration du réseau des chercheurs travaillant sur l’inventaire de la faune, de la flore et des microorganismes.
- L’engagement d’une réflexion et la mise en place du réseau indispensable à la circulation et la protection de l’information existante dans les banques de données.
- La définition des démarches méthodologiques pour la connaissance, la préservation et la valorisation des savoir-faire locaux en matière d’utilisation, de gestion et conservation des ressources biologiques.
- L’alimentation de débats et la définition d’une démarche en vue de faire d’impliquer le CNDRB dans le processus national de sensibilisation du public aux questions se rapportant à la biodiversité et à la biosécurité ;
- Le développement des synergies avec les centres de recherche-développement dans les domaines de la bio systématique et de la caractérisation génétique des taxons ; de la conservation, de la multiplication in vitro et en jardin expérimental ; de la création de collections référentielles et de la promotion de la conservation dans les instituts spécialisés. Développer des activités de production de projets de textes législatifs en rapport avec l’utilisation rationnelle de la diversité biologique en Algérie.

Par ailleurs, au titre de la coordination, le CNDRB est chargé d’assurer une meilleure coordination des actions et des activités liées aux conventions internationales ratifiées par l’Algéri à l’instar de la convention sur la diversité biologique, la convention sur les changements climatiques, le protocole sur la biosécurité (Cartagena), la convention sur la désertification, le protocole d’accord sur les ressources phylogénétiques(FAO), la convention de RAMSAR et la convention de la CITES.

Centre national de développement des ressources biologiques.
11 Rue Mohamed Tazairt, Bab El Ouad Alger, Algérie.

No comments: