阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 19, 2007

Europe 50 ans

Article

Le sommet de la jeunesse de l'Union européenne en direct
C'est sur le thème «Votre Europe, votre avenir» que plus de 200 jeunes Européens se réuniront à Rome, du 23 au 25 mars, pour débattre des orientations futures de l'Union européenne et envoyer un message à ses dirigeants. L'événement sera diffusé par internet le dimanche 25 mars, de 8h45 à 13h30

Europe 50 ans


Europe 50 ans
Le 25 mars 2007 marquera le cinquantième anniversaire du Traité de Rome. Les chefs d’Etat ou de gouvernement seront réunis à Berlin pour célébrer cet acte politique majeur pour la construction européenne. Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a ainsi préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002.

À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement une pièce commémorative de deux euros. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les Hôtels des monnaies européens, sous le haut patronage du Conseil de l’Union européenne, du Parlement européen et de la Commission européenne. Il montre le traité signé par les six pays fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michel Ange) de la Place du Capitole à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957.

Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » ainsi que le nom du pays émetteur apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la langue diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même.

Ce sera la première fois que les faces nationales d’une pièce en euros seront communes.

Au total, 55 millions de pièces seront frappées par les 6 pays fondateurs. D’autres pays (Autriche, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Portugal, Slovénie) ont par ailleurs souhaité se joindre à cette commémoration, portant ainsi le volume total à 83 millions de pièces au sein de la zone euro.

Pour la France, M. Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en accord avec Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a fixé le volume de frappe de la pièce commémorative à 9,4 millions d’unités, qui seront réalisées par la Monnaie de Paris. La fabrication et la mise en circulation s’étaleront entre les mois d’avril et juin. La production de masse de la pièce commémorative deux euros débutera le 2 avril à raison d’un million de pièce par semaine.

MAROC-BELGIQUE



Maroc-Belgique : Réunion de la haute commission mixte

La Belgique et le Maroc entretiennent une coopération multiple et diversifiée appelée à être intensifiée davantage eu égard aux bonnes relations d'amitié qui lient les deux Royaumes

Euromesco

Présentation
Les membres du réseau proviennent des trente-cinq pays membres du Partenariat euro-méditerranéen (PEM), initiative politique de l'Union européenne visant à renforcer ses relations avec les pays de la rive Sud méditerranéenne.

Le réseau compte actuellement 48 instituts membres, 24 instituts observateurs et 2 membres internationaux associés. La composition du réseau vise à refléter les diverses dimensions nationales du PEM et à représenter, de forme équilibrée, celle du PEM. EuroMeSCo fonctionne, d'une part, en tant que mesure de confiance officielle à l'intérieur du PEM et, d'autre part, en tant que centre d'analyse dans le champ politique et de sécurité.

Les activités du réseau portent essentiellement sur ce domaine, qui lui permet de mieux contribuer aux objectifs du PEM et qui correspond aux principaux centres d'intérêt de ses membres. Cependant, les thèmes de recherche et de débat d'EuroMeSCo doivent également refléter son devoir de renforcer la confiance entre ses membres et à l'intérieur du PEM. Le réseau cherche donc à établir un consensus à l'égard de son programme de recherche et à obtenir la plus grande participation possible de la part des instituts membres, notamment dans les prises de décision.

Le réseau peut, également, tirer profit des recherches individuelles menées par ses instituts membres. Dans de tels cas, ces derniers devront développer leurs projets seuls ou en collaboration avec d'autres instituts membres intéressés. Ces recherches relèveront de leur propre responsabilité, et non de celle d’EuroMeSCo, même si leurs résultats peuvent aller dans l'intérêt du réseau dans son ensemble et dans celui du propre Partenariat