阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 04, 2010

L’Institut du Monde Arabe rend hommage à Mr Mohamed Arkoun


Le défunt Mohamed Arkoun sera à l’honneur à Institut du Monde Arabe (IMA), à Paris. Un hommage sera rendu à ce grand penseur le 6 octobre prochain à 18 h 30.

Pour parler de l’oeuvre et de la vie de cet islamologue émérite, des invités prestigieux ont répondu présents à l’invitation de l’IMA qui organise mercredi 6 octobre une rencontre en hommage à Mohamed Arkoun.

Il s’agit plus exactement, nous apprend le site Saphirnews.com, de Jean Daniel, cofondateur et éditorialiste du Nouvel Observateur ; Olivier Abel, philosophe et membre du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR ), institut qu’avait fondé et que présidait M. Arkoun ; Claude Geffré, théologien dominicain et cofondateur du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC ) ; et Rachid Benzine, islamologue et chercheur associé à l’Observatoire du religieux.

Par ailleurs, le directeur du pôle Religions au sein du ministère des Affaires étrangères Français, Joseph Maïla, participera également à cet hommage. D’autres sources nous ont signalées que le grand poète syrien Adonis sera aussi de la partie même si sa participation n’est pas encore officiellement confirmée.

En revanche, le philosophe français Edgar Morin ne manquera pas ,lui aussi, cet hommage qui sera rendu à l’un des plus grands intellectuels arabo-musulmans du XXème siècle.

Il est à signaler enfin que l’IMA proposera des Vidéos, témoignages et un moment musical pour ponctuer cet hommage, « où plusieurs centaines de personnes sont attendues », nous a-t-on appris.

Enfin, Saphirnews.com a indiqué lundi qu’un « livre d’or sera à la disposition des anciens étudiants, confrères, amis, lecteurs de l’œuvre d’Arkoun ou de tout un chacun désirant apposer un message en l’honneur du penseur disparu ».

source: Elwatan

No comments: